Rappelons avant tout que Hunter X Hunter a déjà été adapté en dessin animé au milieu des années 2000, jusqu'à l'arc de York Shin City, la suite ayant été réalisée en OVA, jusqu'à la fin de Greed Island. Puis en 2011 une nouvelle série est sortie à la télé, reprenant l'histoire depuis le début.
A mes yeux, il existe deux grandes séries Shônen d'aventure des années 2000 (bien que j'aime beaucoup Naruto et Bleach également) qui ont apporté une vraie originalité au genre, chacune sur des niveaux différents : One Piece et donc Hunter X Hunter !
Hunter X Hunter (ou HxH, ça ira plus vite), c'est une histoire qui commence de manière somme toute banale pour le genre.
Un jeune garçon décide de partir à la recherche de son père, un célèbre Hunter qui parcourt sans cesse le monde !
Les Hunter sont une race d'êtres aux capacités exceptionnelles qui dédient leur vie à la recherche de trésors, de nouvelles espèces animales, de terres vierges; Ou encore des chasseurs de prime, prêts à prendre tous les risques pour capturer leur proie; Ou bien des gourmets, cherchant toujours de nouvelles saveurs dans le monde, quitte à affronter de redoutables créatures !
Bref, de véritables aventuriers !
Peu à peu, la série va vite dépasser tous les clichés inhérents au genre, en les passant tous au crible pourtant !
Le groupe d'aventuriers / amis, les ennemis récurrents qui deviennent des alliés précieux (?) avec le temps, les entraînements qui permettent de passer un niveau en puissance, la découverte du monde, les techniques secrètes, etc. etc. etc.
HxH décortique le genre point par point et le rénove de fond en comble, tout en respectant la matière pourtant ! C'est rare !
Les personnages, secondaires comme principaux, vont et viennent dans l'histoire, quand ça leur chante ! Le groupe de “héros” composé de Gon, Léolio, Kurapika et Kirua se sépare et se retrouve au gré des histoires, laissant chacun vaquer à ses occupations et son but. Dans un Shônen d'aventure, en règle générale, les héros sont inséparables et réalisent tout ensemble, se serrant les coudes afin d'atteindre leur objectif. Ici, les priorités de chacun font qu'ils ne peuvent faire autrement que d'en arriver à se séparer, malgré tout l'attachement qu'ils ressentent les uns envers les autres.
Dans HxH, le danger est constamment présent, et les ennemis sont souvent de redoutables psychopathes qui prennent plaisir à assassiner qui bon leur semble, quand ce ne sont pas des monstres prédateurs qui ont fait de l'Homme le plat principal de leur régime.
Les combats sont le plus souvent inévitables, et lorsqu'ils arrivent, la dimension psychologique est aussi importante, sinon plus, que la force pure et l'utilisation de techniques spéciales. Un combat peut être gagné même si l'adversaire est plus fort, grâce à une stratégie bien élaborée par avance.
D'ailleurs, en parlant de psychologie, il faut aussi savoir que dans HxH, l'état d'esprit des personnages, même les plus insignifiants, est très bien mis en avant (surtout dans le manga). Tout ce qui a amené tel perso à en arriver là où il en est, qu'il soit bon ou mauvais, nous est conté !
En parlant de sens du détail, il en va de même pour les lois qui régissent cet univers ! Dès qu'un nouvel arc commence, on nous présente un état des lieux détaillé. Par exemple dans l'arc Greed Island, un RPG grandeur nature réservé aux Hunter se jouant dans un univers virtuel, on nous présente (du moins dans le manga) toutes les cartes de sort du jeu dans le détail ! Lorsque Gon et Kirua apprenent le Nen dans l'arc York Shin City, on nous montre chaque particularité de ce pouvoir vital présent en tout être humain à l'état latent.
Ce souci maniaque du détail, c'est une des marques de fabrique de l'auteur, Yoshihiro Togashi, qui a réalisé avec Hunter X Hunter le parfait croisement entre Dragon Ball (le monde, les histoires, les personnages, le Nen) et JoJo's Bizarre Adventure (la psychologie développée, le maniérisme, les techniques de combat, les origines des personnages), les deux Shônen majeurs des années 80/90 qui ont en partie façonné le Shônen d'aventure tel qu'on le connaît aujourd'hui !
Bref, jetez-vous à corps perdu dans le manga et les anime, vous ne le regretterez pas !
Quant à moi, si j'ai décidé d'en parler maintenant, c'est parce que la nouvelle série animée a enfin atteint un point inédit jusqu'ici dans ses versions animées.
Enfin ! Nous y sommes ! L'arc des Kimera Ants commence avec le 76ème épisode de la nouvelle série ! 😃
Moi qui pensais (en voyant le teaser à la fin de l'épisode 75) qu'on allait avoir un épisode flashback montrant la rencontre entre Kaito et Gon lorsque ce dernier était tout jeunot, eh bien non !
La rencontre entre les deux personnages est relatée très vite. Mais dans cette version-là de l'histoire, Gon ne connaît pas très bien Kaito (il ne connaît même pas son nom, et se rappelle juste l'avoir vu étant petit), et c'est donc dans le présent qu'ils font vraiment connaissance.
On en apprend aussi plus sur la jeunesse de Kaito dans les bidonvilles, alors que le sujet est à peine abordé dans le manga. Et bien sûr, au cours de l'épisode, on découvre l'origine des ennuis à venir ! 😃
Il s'agit là sans aucun doute de l'arc le plus sombre et glauque de la série, jusqu'ici ! Et aussi le plus long et le plus épique ! Et que dire des nouveaux perso, ennemis comme alliés ? Togashi excelle toujours dans le traitement des personnages, spécialement les “bad guys”, et ici il y en aura pléthore de chez pléthore !
A voir absolument !
Les génériques ont changé, comme prévu, et si l'OP conserve toujours la même chanson depuis le début de la série (l'excellent Departure), bien que celle-ci n'ait pas les mêmes paroles, l'habillage est différent. Il met évidemment en valeur l'arc actuel, et se révèle très accrocheur !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead