L’arc des Ants est “enfin” terminé. Un nouvel arc est lancé et je pense qu’il soulève pas mal de questions sur le devenir de la série et l’inspiration de Togashi, c’est peut-être l’occasion d’un débat.
Comme il faut bien démarrer, je me permets quelques réflexions à la volée que m’inspire la lecture des tomes 32 et 33 :
1-Trop de détail et une complexité du récit inutile : avec du recul, on se rend compte que Togashi nous abreuve/inonde d’explications, de détails, ce qui complique considérablement la lecture et que bien souvent, il n’en ressort pas grand chose. Derniers exemples en date, il nous a ruiné la tête avec Haruka/Nanika pour une issue toute conne (je ne spoile pas), et plus tard les détails politico-juridiques interminables prélude au départ pour le nouveau monde qui, au final, s’avèrent plus gonflants que pertinents. J’ai personnellement l’impression que ces éléments sont là pour cacher, paradoxalement, un manque d’inspiration global- la quête du nouveau monde, Oda a lancé çà bien avant …
2- Togashi tâtonne et ne sait pas où il va : Les derniers chapitres transpirent l’improvisation : choix douteux et hâtifs (Gon qui contre les Ants devient un mix entre Goku et Yusuke alors qu’on attendait autre chose de ses capacités qu’une simple grosse brute à la force physique décuplée), narration à la ramasse (le tome 33 est une catastrophe en termes de narration, il pose des éléments à l’aveugle et progressivement essaie d’en dégager une logique, et finalement on voit à la fin à peu près où il veut en arriver, mais que c’est éprouvant). On ajoute à çà un dessin de plus en plus dégueulasse et des pauses de plusieurs mois/années.
Au final, est-ce que Togashi a réellement l’envie de continuer ? Est-ce qu’il n’a pas posé les bases d’un univers trop large qu’il ne parvient plus à alimenter ? Trop de personnages, trop de capacités à déterminer, on rallonge la sauce à gogo, où va HXH ??
On trouvera peut-être un peu de fraicheur dans le spin-off consacré à Hisoka (personnage sûrement le plus emblématique de la série et paradoxalement complétement abandonné depuis 20 tomes (outre quelques apparitions sporadiques)