ils sont fou ces japonais!!!!!!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Forum Général

• Gwenrhil
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    gwenrhil le #76623

Pourquoi dans I”s, les persos s’appellent par leurs noms de famille et non par leurs prénoms? c une marque de politesse? de respet? ça a un rapport avec le “San”???….

Katsumi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    katsumi le #76624

Parce qu’il sont plus respectueux !
    C’est leur culture ! Mais pas tous le temps
    peut etre que ça dépend de la ville d’origine de l’auteur

Morgan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Morgan le #76625

dans angelic layer on peut lire en note: au japon les eleves entre eux s’appellent souvent par leurs noms de famille…
    pour eux la maniere dont tu appelles l’autre montre quel est la position “hierarchique” de l’autre par rapport a toi meme, le niveau affectif entre les deux personnes… de plus la notion de nom, prenom, je pense pas qu’ils aient la meme que nous (exemple ils mettent le “nom” avant le “prenom”: Hojo Tsukasa)… je dis pas trop de betise ?

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #76626

N’oublions pas le “senpai”, substantif significatif d’une marque de respect de la part d’un élève envers son ainé.
    En outre, les japonais ont des registres de langage, utilisent des terminologies différentes selon leur sexe, leur situation sociale, le sexe de l’interlocuteur, ainsi que le rapport hierarchique existant entre les deux (il existe ainsi bien 5 manières de dire “je”).

Gwenrhil
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    gwenrhil le #76627

eh bin! je pensé pa ke ma question entrainerai tou ce vocabulaire grammatical!!…….en tou cas merci de m’aiclairer! mais est-ce que lesz traducteurs ont fait une erreur a l’epoque de dragon ball, quand ils ont appellé le personnage “San Goku”?? (le nom original est bien “Goku San”, non, dont San est la marque de respect???)….

Jolan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    jolan le #76628

un ami que tu connais tres tres bien, depuis plusieurs années, tu l’appelleras par son PRENOM, mais un(e) camarade de classe ou de promo a l’universite ou meme a d’autres copains que tu connais peu, meme si vous vous voyez tous les jours depuis 1 ou 2 ans, tu l’appelleras par son NOM.

Aluban
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Aluban le #76629

Le nom original de Sangoku est Son Go Kû, donc RIEN à voir avec le suffixe de politesse “-san”.

Aluban
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Aluban le #76630

Il n’y a pas si longtemps, il était d’usage en France aussi d’appeler ses camarades par leur nom de famille.

C’est à partir du moment où les instituteurs se sont mis à appeler les enfants par leur prénom que cet usage a changé.

Callagan
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    callagan le #76631

Pour ajouter une toute petite pierre à ces intéressante discussion, je vous dirais que je me souviens, lors d’un stage aux USA où je partageais ma chambre avec un colocataire japonais, d’une certaine façon que les japonais parlent l’un de l’autre.
    Ainsi quand ils parlent d’une personne, même relativement proche, ils disent Monsieur X ou Monsieur Y sans utiliser le prénom.
    En tout cas, je pense que les japonais sont des personnes avec de fortes valeurs de respect car en ayant cotoyé que 2 mois ce japonais, cela fait 12 ans que chaque année il m’envoie ses voeux. Je fais de même bien sûr.
    J’aime beaucoup de choses dans cette culture, sauf peut-être cet acharnement au travail qui les rend malades.
    Les manga sont là pour les relaxer…

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #76632

…Un archanement au travail qui se fait cependant de moins en moins sentir, la faute à la crise économique asiatique, ainsi qu’à une profonde refonte culturelle (peut être même une révolution) provenant essentiellement de la nouvelle jeunesse japonaise, moins enthousiaste au travail (aussi bien quantitatif que qualitatif) auquel étaient voués corps et âme leurs parents (ainsi par exemple, de moins en moins de jeunes japonais s’orientent vers les sciences et les techniques de pointe, ce qui risque fortement d’engendrer un appel de main d’oeuvre étrangère d’ici quelques décennies si le phénomène s’amplifie).

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Ikebukuro69, dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min