Fightman aura fait bouger bien des choses dites donc. Il a même ressuscité ce bon vieux Darth (bon retour parmi nous !).
Je pense pour ma part que le débat va au-delà d’Animeland.
La japanime et le manga sont définitivement implantés chez nous.
Et la façon dont nous vivons cette passion est très contrastée d’une génération à la suivante.
AL, je l’ai connu il y a 17 ans, tout comme certains d’entre nous.
Et force est de constater que le magazine n’a pas évolué dans le même sens que les fans de la première heure, voire de la seconde.
Mais je n’irais pas leur jeter la pierre pour autant.
J’ai constaté quoi qu’on en dise une nette amélioration depuis quelques temps, et certains numéros arrivent même à titiller mon intérêt.
Après ce n’est évidemment pas la même chose qu’il y a 15 ans, le contenu n’étant pas du tout équivalent à ces incroyables hors séries comme celui consacré à Ghibli par exemple.
Comme dirait Félicitée, j’en ai moi aussi fait mon deuil. Et le contenu, l’analyse, le commentaire, je ne vais plus le chercher dans la presse spécialisée, mais sur le net ou en librairie, et même parfois là où on ne pensait pas trouver matière à réfléchir sur le manga.
Je vais ressortir mon vieux couplet annuel : les premiers numéros d’AL étaient souvent très creux. La période fanzine étant généralement caractérisée par une production d’articles qui finalement n’étaient souvent que de longs résumés d’OAV ou de mangas, et qui spoilaient graves au vu des critères d’appréciation actuels.
Mais c’était notre seule fenêtre sur le Japon, un Japon qui nous paraissait bigrement riche et incroyable, avec des productions capables de nous proposer autre chose que du DéBéZède.
Puis s’ensuivit la période « magazine », âge d’or pour la plupart des « anciens ».
Une période où le magazine ne proposait que 68 pages par mois, avec, oui j’exagère à peine, un numéro sur deux consacré à Evangelion ou Lain, quand ce n’était pas cowboy bebop. On en aura bouffé.
C’était très bon dans mes souvenirs, mais à cette époque je regrettais la moindre place du manga dans le magazine, devenu enfin aujourd’hui la moitié du contenu d’AL, merci les gars.
Et puis j’ai décroché, je sais plus pourquoi, il y a à peu près 5 ans maintenant.
Passion émoussée, ou dieu sait quoi, peu importe.
Ce qui est certain, c’est que AL ne peut tout simplement plus répondre à mes attentes. Je dirais même que plus aucun magazine spécialisé ne pourrait le faire, aussi bon soit-il, car l’actualité, hélas, ne nous offre que peut d’occasions d’être surpris. C’est comme ça, et perso je suis content que AL se porte bien (?) économiquement, même si le magazine ne m’attire plus du tout comme autrefois. De temps en temps je reviens tout de même vers lui suivant le programme.
Quand il y a 15 ans tout ce qui sortait paraissait incroyablement novateur à nos yeux de profanes, aujourd’hui, je compte sur les doigts d’une main tout ce qui a pu m’emballer depuis 5 ans en matière d’animation japonaise. Il y a 15 ans on a digéré en une courte période le meilleur de 20, 30 ans d’animation japonaise ! Alors aujourd’hui, avec en plus un contexte économique morose et une production générale assez frileuse, le ressenti et l’enthousiasme face à l’actualité et aux nouveautés n’est clairement pas le même.
Je ne dis pas que c’est mauvais, mais ça ne me mets pas le feu dans le slip comme autrefois.
10000 images a emprunté une voie que je n’ai cessé d’appeler de tous mes vœux depuis pas mal d’années : celle de la revue. Mais hélas, avec un numéro par an, et des sujets qui ne me parlent pas personnellement, je suis loin d’être convaincu par cette nouvelle aventure.
Mais c’est la bonne voie à suivre pour fédérer les fans les plus exigeants et les plus curieux, c’est certain, car économiquement c’est la voie la plus viable pour contenter un public aussi restreint que les quelques vieux fans que nous sommes.
En matière de jeux vidéos, Pix’n Love a choisi cette formule, avec un succès incontestable : voilà maintenant qu’ils publient en anglais pour l’export !!!
L’animation et la manga méritent une revue de cette qualité, et j’ai regretté que l’échec du Virus ait pu refroidir à ce point les belles intentions de l’équipe de l’époque : le Virus était une bonne, une excellente idée, mais choisir une distribution aussi large fut la seule erreur, hélas…
Personnellement j’espérais retrouver un peu de cet esprit pionnier, curieux, fouillé via vos hors séries, qui permettraient de pondre des articles et des dossiers sans avoir la pression de l’actualité et de la course au scoop, mais bon, tant pis.
Le gros du public manga et japanime aujourd’hui n’est pas composé que de trentenaires et de quadra, mais d’un public jeune et dynamique qui s’intéresse en plus à la J-pop et à bien d’autres choses en provenance du Japon.
J’ai l’impression qu’ils sont plus radicaux que nous dans leur passion du Japon : moi je m’en foutais de savoir que mon manga était japonais ou mexicain, c’était l’histoire qui me passionnais, et ça n’aurait pas été du manga ç’aurait été la même chose, et je l’aurais lu avec la même passion.
Et voilà que maintenant on se prend la tête sur des questions de VO, pas VO, de traductions de noms malheureuses dans certains mangas, de savoir quel personnage dans Phoenix Wright couche avec sa sœur alors qu’en fait il couche avec sa mère (oui j’ai pas tout suivi…) bref, du pointillisme qui me donne plus envie qu’autre chose de fuir la petite sphère des fans hardcore de japanime/manga : je ne lis plus les 3/4 du temps que des avis de gens pas contents de petits détails, quand bien même ces écueils pourraient être évités facilement.
Reste cette oasis au milieu du désert qu’est ce forum, qui encore sait raviver ma passion.
Donc merci à toute l’équipe de maintenir (enfin, je cracherais pas non plus sur quelques améliorations et révisions du forum…) ce lieu rare de grâce et d’échange entre gens de bonne compagnie.
Oui je suis un loveur !