Ito Ogure

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Manga & BD

• Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285427

Avant de commencer une petite mise au point, l'ami Ogure, c'est ça:

D'abord Enfer et Paradis (Tenjo Tenge):

Ici c'est Madoka, j'aurais préféré un personnage principal mais cette illustration est juste sublime.

Ensuite Air Gear.

Image changée. (longtemps après…)
    Déjà parce que celle ci claque. Mais aussi parce que les scans, ça peut poser des problèmes à AL. (même si l'éditeur qui s'en plaindrait serait stupide… c'est de la pub gratuite! Et tant que ce n'est pas un chapitre… fin bref. La nouvelle image est mieux de toute façon, mais j'avoue que ça me lourde de changer ces images pour des raisons un peu bancales. =>dans le sens ou je ne cautionne pas à 100%)

Alors voilà. Oh Great! a des admirateurs inconditionnels. Mais aussi énooooormément de détracteurs.

Personnellement je me situe entre les deux. Comment ne pas succomber au dessin? L'humour me plait aussi énormément, du fait du graphisme qui est le sien Oh great! ne dessine pas l'humour comme tout le monde. Son style est très particulier, ses SD ne ressemblent pas aux SD traditionnels. Et son humour fait souvent mouche avec des effets comiques “réalistes”. Je veux dire par là des blagues que tout un chacun pourrait faire dans les mêmes situations. Parfois aussi son humour est incompréhensible. Je pense en particulier à une scène ou Ikki débarque nu comme un vers sans que l'on sache pourquoi…

Dans les bons points je noterais aussi la présence féminine importante et non reléguée au rôle habituelle de soit belle et appelle à l'aide. Chose d'autant plus étonnante que le fan service version petites culottes est extrêmement présent chez Oh Great! Il suffit d'ouvrir le premier tome d'Enfer et Paradis pour comprendre de quoi il retourne. Mais même belles, les femmes restent fortes, Benkei quoi!! (Et Maya bien sur pour Tenjo Tenge)
    Oh great va même plus loin encore, dans ce que son héros principal de Tenjo Tenge est soumis à une femme, (en fait une jeune femme :17 ans mais elle en fait bien plus (pour cause de protubérance mammaire importante? 😂 )) qu'il nomme lui même “son général”!

La dessus je dit Ok!! C'est neuf, c'est frais. Et les femmes sont libérées. Et cela dans ses deux mangas au long cours.

Mais! Car il y a un mais! Et le scénario?

Ito nous répondrait sous sérum de vérité quelque chose comme: Un scénario? kézaco?

Ceci se retrouve de nouveau dans ses deux manga. Mais dans Tenjo Tenge, il se base sur des histoires de famille, qui font que bien qu'on n'y comprenne pas grand chose, on ai pas l'impression d'être (trop) pris pour des imbéciles.
    Il a une trame. Il a des idées. Aucun doute la dessus. Mais rien n'est préparé. Les révélations tombent souvent à plat parce qu'on ne comprend pas. Toujours dans Tenjo Tenge, qui peut expliquer ce qui s'est passé autour de Shin? C'est le binz! Pas possible de s'y retrouver. Les manigances, on sait qu'il y en a, mais pour comprendre le rôle de chacun, il faudrait faire des schémas!! Le pire étant que des notions nouvelles débarquent elles aussi sans prévenir. A croire Qu'Ogure pense que nous avons son plan devant les yeux…

Mais Air Gear rentre dans le grand n'importe quoi à ce niveau. Peut être à cause du rythme de publication, (alors que Tenjo Tenge est toujours en cours de publication!) forcément plus rapide pour un shonen, mais dans Air Gear une sorte de Mythologie est mise en place pour des évènements arrivés à peine quelques années auparavant… Le pire étant que cette mythologie est claire comme l'eau de la mer à Berk Plage. (c'est à dire trouble, trèèèèèèès trouble!!).
    Ici on était censé avoir à faire à des humains normaux. Mais arrivé au tome 15 sans aucune explication valable, les héros peuvent faire des chutes de 6 étages sans même une contusion… Sans parler des diverses capacités physique révélée sous une pseudo analyse scientifique, tendant à la justification logique, tout en la mêlant de concepts fumeux et d'une imagerie poussée. Le pire étant que pour mieux faire passer la pilule, il fait en sorte que ses héros ne comprennent rien (histoire que l'on ne se sente pas seuls…) Bref. On en arrive à des difficultés de compréhension particulièrement imbuvables. A croire qu'Oh Great pense que le suspense c'est de ne rien comprendre! Mais sans une compréhension des enjeux comment vibrer? Comment avoir peur de telle ou telle défaite? Comment comprendre les réactions de personnages, qui alors qu'ils ont l'air d'être aussi perdus que nous se donnent pour réaliser un objectif qu'ils ne comprennent même pas? Non vraiment, au niveau du déroulement des évènements on nage en plein délire, on n'a vraiment pas l'impression de lire une œuvre professionnelle.

En résumé Oh great, c'est magnifique. Son dessin est toujours impeccable. Ses personnages sont charismatiques même un abruti comme Ikki qui aurait normalement tendance à nous donner envie de le gifler. Le retranscription des émotions donne des frissons, et là je pense à une scène dans le volume 14 ou Ikki apprend une sale nouvelle et pète un plomb. Sa rage mêlée de souffrance traverse la page. C'est absolument fantastique! Je ne parle même pas des scènes de poses. Oh great c'est l'art de prendre des poses! Mais ça passe très bien avec son style et son humour qui casse tout ça trente seconde de lecture plus tard.

Alors pourquoi? pourquoi gâcher un tel talent? Pourquoi prendre le scénario par dessus la jambe? D'un auteur qui devrait être le maitre du “manga cool”, on arrive à un auteur qui accumule les mauvaises critiques (que j'approuve en partie, vous l'aurez compris!), qui sort des histoires qui au final seront anecdotiques. Parce qu'on ne rentre pas dans l'histoire du manga uniquement pour ses dessins. Mais peut être après tout Ito Ogure ne veut il pas entrer dans l'histoire et simplement continuer de faire ce qui lui plait sans se prendre la tête. Ce serait dommage. Mais tout le monde est libre.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #285428

Citation (Baklael @ 25/05/2009, 22:16)
    Ensuite Air Gear.

Ringo, d'abord. En plein slide.

Et une de mes séquences favorites d'Air Gear. (La personnalité de Simca me plait bien.)

Le scantrad, c'est mal.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285429

Citation (NdJ @ 26/05/2009, 02:21)
    Le scantrad, c'est mal.

Je n'irais pas jusque là. 😂 (Même si sur le fond je suis plutôt d'accord)
    Disons que je me suis permis de poster ces images pour illustrer mon propos. Je possède Enfer et Paradis et Air Gear en manga et je ne suis pas un grand fan du scantrad, je préfères le format livre. Ces images je les ai trouvés sur Google Images…

Mais si ça pose problème, je les enlève.

Cela dit je ne pense pas que l'illustration de Madoka soit libre de droit non plus.

Le propos était donc sur le scantrad en général et non sur le fait que du Scantrad soit posté?

Un contestaire observateur: Baklael! Gros lourd! C'était de l'humour!

Baklael: T'es sur? Parce qu'Hadopi tout ça… J'ai un peu peur moi! Même que le seul manga dont j'ai vraiment lu les scans c'est Naruto…

Le contestaire: Et t'avoues? Irrécupérable ce gamin!

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285430

Je te rejoins sur le sens de la narration assez particulier d'Oh Great, autant ses dessins sont tout simplement splendides, autant pour le reste c'est une autre histoire.. On en est au tome 19 de Tenjo Tenge, je me suis dit : stop on arrête là et on reprend ! j'ai tout recommencé à zero, je prends des notes sur un post it histoire de tout bien assimiler mais çà tombe souvent dans des délires assez difficiles à percevoir, je suis content d'avoir ton ressenti Baklael parce que là j'avais peur de passer pour un ébété !!

Par contre depuis Buichi Terasawa, je n'avais pas vu un mangaka dessiner des filles aussi …. intéressantes 😂 Je dois dire que Maaya Natsume est devenue mon égérie !!

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #285431

C'est beau. Mais c'est chiant. Mais putain que c'est beau. Mais qu'est ce que c'est chiant… Mais beau. Mais chiant…

Merde, on n'est pas sorti…

Clown
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clown le #285432

Citation (Baklael @ 25/05/2009, 22:16)
    Ceci se retrouve de nouveau dans ses deux manga. Mais dans Tenjo Tenge, il se base sur des histoires de famille, qui font que bien qu'on n'y comprenne pas grand chose, on ai pas l'impression d'être (trop) pris pour des imbéciles.
    Il a une trame. Il a des idées. Aucun doute la dessus. Mais rien n'est préparé. Les révélations tombent souvent à plat parce qu'on ne comprend pas. Toujours dans Tenjo Tenge, qui peut expliquer ce qui s'est passé autour de Shin? C'est le binz! Pas possible de s'y retrouver. Les manigances, on sait qu'il y en a, mais pour comprendre le rôle de chacun, il faudrait faire des schémas!! Le pire étant que des notions nouvelles débarquent elles aussi sans prévenir. A croire Qu'Ogure pense que nous avons son plan devant les yeux…

Mais Air Gear rentre dans le grand n'importe quoi à ce niveau. Peut être à cause du rythme de publication, (alors que Tenjo Tenge est toujours en cours de publication!) forcément plus rapide pour un shonen, mais dans Air Gear une sorte de Mythologie est mise en place pour des évènements arrivés à peine quelques années auparavant… Le pire étant que cette mythologie est claire comme l'eau de la mer à Berk Plage. (c'est à dire trouble, trèèèèèèès trouble!!).
    Ici on était censé avoir à faire à des humains normaux. Mais arrivé au tome 15 sans aucune explication valable, les héros peuvent faire des chutes de 6 étages sans même une contusion… Sans parler des diverses capacités physique révélée sous une pseudo analyse scientifique, tendant à la justification logique, tout en la mêlant de concepts fumeux et d'une imagerie poussée. Le pire étant que pour mieux faire passer la pilule, il fait en sorte que ses héros ne comprennent rien (histoire que l'on ne se sente pas seuls…) Bref. On en arrive à des difficultés de compréhension particulièrement imbuvables. A croire qu'Oh Great pense que le suspense c'est de ne rien comprendre! Mais sans une compréhension des enjeux comment vibrer? Comment avoir peur de telle ou telle défaite? Comment comprendre les réactions de personnages, qui alors qu'ils ont l'air d'être aussi perdus que nous se donnent pour réaliser un objectif qu'ils ne comprennent même pas? Non vraiment, au niveau du déroulement des évènements on nage en plein délire, on n'a vraiment pas l'impression de lire une œuvre professionnelle.

En résumé Oh great, c'est magnifique. Son dessin est toujours impeccable. Ses personnages sont charismatiques même un abruti comme Ikki qui aurait normalement tendance à nous donner envie de le gifler. Le retranscription des émotions donne des frissons, et là je pense à une scène dans le volume 14 ou Ikki apprend une sale nouvelle et pète un plomb. Sa rage mêlée de souffrance traverse la page. C'est absolument fantastique! Je ne parle même pas des scènes de poses. Oh great c'est l'art de prendre des poses! Mais ça passe très bien avec son style et son humour qui casse tout ça trente seconde de lecture plus tard.

Alors pourquoi? pourquoi gâcher un tel talent? Pourquoi prendre le scénario par dessus la jambe? D'un auteur qui devrait être le maitre du “manga cool”, on arrive à un auteur qui accumule les mauvaises critiques (que j'approuve en partie, vous l'aurez compris!), qui sort des histoires qui au final seront anecdotiques. Parce qu'on ne rentre pas dans l'histoire du manga uniquement pour ses dessins. Mais peut être après tout Ito Ogure ne veut il pas entrer dans l'histoire et simplement continuer de faire ce qui lui plait sans se prendre la tête. Ce serait dommage. Mais tout le monde est libre.

Tu viens de parfaitement résumer les défauts de cet auteur. Personnellement je n'ai pas eu la force d'aller plus loin que le tome 6 de Tenjo Tenge, l'intrigue (si on peut appeler ça comme ça) et le fan service à outrance ont eu raison de ma bonne volonté. 😂
    Pourtant on ne peut pas dire que monsieur ne sait pas dessiner (les demoiselles ), loin de là…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min