Ca y est ! J’ai vu toute la série de Lain.
Eh bien !
Je crois que je vais devoir me retaper toute la série (en japonais tant qu’à faire) pour tenter de mettre de l’ordre dans ma tête.
J’ai gardé plusieurs articles sortis à l’époque sur le sujet et je vais avec intérêt les lire (ben oui je ne les avais pas lus avant).
Je sais que des discussions avaient déjà eu lieu mais comme c’est la sortie du dernier DVD de la série, peut-être que certains d’entre vous voudront en reparler…
J’ai vu tout Lain… Feewww!
-
De mon côté, je relis des anciens articles d’Animeland de l’époque. Un sur la série à sa sortie et un sur une réflexion sur la série.
Et puis j’ai ressorti un numéro de Gameplay de l’été 2001. Je n’ai pas fini de le lire.
Une fois cela fait, je regarderai à nouveau la série en japonais sous-titré français.
Je ne pense pas que la série soit si compliquée que ça.
En fait, tout est dit dans les paroles des personnages.
C’est juste que ça vole à 10 000 pieds d’altitude !
Mais c’est vrai que j’y repense de temps en temps.
C’est le genre de série qui continue dans votre tête longtemps après le visionnage.
Rien que pour ça, ça apporte quelque chose.… on peut dire que j’en ai bavé !
Dans le bon sens du terme heureusement !Chaque détails de cette série est sujet à reflexion et en même temps, bcp de choses ont étés faîtes au feeling par les auteurs. au fur ét à mesure que le scénario avançait, ceux-ci ont mis en place les morceaux d’un puzzle que eux-même découvraient parfois au fur et à mesure ! En fait, on peut presque dire qu’ils apprenaient en même temps qu’il échaffaudaient leurs structure narrative. Mais le plus étonnant c’est que le résultat final est tout à fait cohérent d’un bout à l’autre de l’animé.
Mais pour bien comprendre Lain, il faut connaître un minimum la culture asiatique et surtout japonaise dans sa façon de vivre, de penser, de réagir, etc… Ce n’est pas facile. Sans compter que Lain aborde aussi nombre de sujets tabous à la TV nippone comme la prise de drogue, les suicides d’étudiants, etc… Bref de quoi refroidir les ardeurs de certains ou faire réfléchir les autres.
De plus Lain est une série qui parle des réalitées non pas alternatives mais paramétrables. Donc pour mieux comprendre la fin de cette série, je vous donne un petit indice inédit que je n’ai put mettre en entier dans mon article à l’époque, et qui vous aidera peut-être à comprendre peut-être un peu mieux (c’est pas évident alors suivez bien !)la fin de Lain !
WARNING —- SPOILER —-WARNING !!!!!
C’est parti !
Par delà nos notions sur la physique et la réalité tangible de nos exprits occidentaux, il existe une théorie quasi mystique sur la perception de notre univers. Cela donne en gros cela : La cohésion des consciences humaines peuvent créer la réalité en soit, car l’ensemble de nos perceptions du monde (basé sur nos 6 sens) parvient à créer une base physique palpable uniquement par notre esprit (donc inaproprié à la perception d’un ET ?). Si nous avons la conscience que la réalité est réelle, alors c’est vrai car nous le pensons tous, on peut appeler cela une conscience physique collective. Si par exemple nous tenons pour acquis qu’un mur est solide, l’ensemble de nos perceptions lié à notre éducation et expérience de vie fera que cela est réel. Cela implique alors une notion intéressante de réalité non plus virtuelle mais paramétrable. La réalité n’est plus faussé mais maléable (théorie reprise dans AKIRA de Katsuhiro Otomo). L’influence alors sur le réel ne vient pas de notre capacité à la changer mais à la tordre selon notre bon vouloir. Est -il seulement possible pour un esprit (un seul) de courber les paramètres physiques de notre univers ? Aucunes réponses scientifiques à ce jour ne peut donner la réponses à part peut-être la théorie de la résonnance terrestre dîtes de Shumann (épisode 10 ou 11 de Lain, me rappele plus): cette résonnance electro magnétique de 8Htrz est le champs electrique naturel de la Terre. On n’à pas encore apporter la preuve que cette résonnance magnétique influence depuis la nuit des temps notre propre charge électrique contenue dans notre cerveau (et ceux malgré certains faits divers troublants survenus durant la guerre du Viêtnam, ou certains bléssés parvenaient à capter les ondes radios de par les plaques métalliques gréffés sur leurs boîtes craniennes suite à de graves blessures). Question : La résonnance Shuman à t’elle un lien avec ce que nos consciences parvienennent à paraméter l’univers physique ? (lire à ce propos l’excelent Possesion Tracer chez Manga Player pour sa théorie de la conscience du réel). Je sais ce que vont dire certains, on n ‘est pas loin du concept de George Lucas au sujet de la force dans Star Wars sauf que là, on est plus proche d’une réalité scientifique que d’un enième artcifice de SF…Vla vala. Quant à savoir si Lain est sponsorisée au Japon par une quelconque marque de cachet contre les migraines, là je ne saurais vous en dire plus…
Merci pour ces précisions, personnellement c’est ce que j’avais cru comprendre, mais beaucoup ont du mal à comprendre ce genre de chose en regardant Lain(c’est un condensé en fait…) il semble.
SPOILER:
D’autre-pars, on pourrait aussi penser que “quelque-chose” comme Lain (à la fin, c’est à dire que finallement elle est capable de tout grace à son omniprésence) pourrais, aurais pu, pourras exister sans qu’on s’en rende compte.
C’est un peu tiré par les cheveux, mais après tout, on ne pourras surrement jamais savoir…(enfin si c’est possible…)Je suis ultra-fan de Yoshitoshi ABe, et pour moi Lain fut d’abord un choc esthétique avec la découverte des illustrations d’ABe (j’ai ensuite creusé le reste de son travail et je continue). Ensuite, découverte de la série elle-même, et là, la claque, j’adhère complètement à l’ambiance. Je viens d’ailleurs de lancer ma page sur ABe, pour l’instant le forum est ouvert. J’espère que Dybex nous sortira un jour une édition collector digne de ce nom comme il y en a eu au Japon (Lunchbox, édition Resurrection…).
J’avais aussi regardé Lain quand ça passait sur Canal, mais que ce soit en VF ou en VOSTFr, j’ai vraiment pas aimé…trop prise de tête pour moi…
Lain, c’est une partie de Mage l’Ascension avec des joueurs Virtual Adepts, cétout.
Pour compléter l’excellente explication de texte du sieur Kara (ah ah, envie de dire Karasu à chaque fois ^^), je me bornerais à rappeler qu’il y a un très bon dossier sur Frames, et qui s’appuie en partie sur l’excellent travail de Lawrence Eng (un homme qui aime To-y ne peut que pondre d’excellents dossiers de toute façon).
Edité par Ladioss le 15-04-2008 à 01:52
Citation (Ladioss)Lain, c’est une partie de Mage l’Ascension avec des joueurs Virtual Adepts, cétout.
Gné ?:sick:Citation (PanzerFaust)Citation (Ladioss)Lain, c’est une partie de Mage l’Ascension avec des joueurs Virtual Adepts, cétout.
Gné ?:sick:On parle de JdR PnP.
Ladioss, merci de ne pas faire des références à des jeux que seul 1% des Français connaissent (et j’en fais partie avec Ndj, visiblement).
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.