Les Idols.
Voilà un sujet assez vaste, très méconnu et mésestimé et qui mérite certaines explications. Je vais donc tenter de donner quelques explications à leur sujet. Je précise que je vais parler uniquement des groupes d'idols actuels, je ne vais pas du tout m'intéresser à tout ce qui remonte avant la création du Hello Project par Tsunku. Je m'intéresserai uniquement aux idols féminines et non aux Johnny's.
Petit historique :
Il semblerait que les idols japonaises soient nées dans les années 60 suite au succès des idoles yéyé française telles Sylvie Vartan. Les producteurs nippons décident alors de former leurs propres adolescentes aptes à chanter, danser et jouer dans des films.
C'est au milieu des années 80 que les idols connaissent leur plein succès au Japon. Elles sont alors une « force » assez puissante et écoutée. Cependant dans les années 90 elles s'éteignent peu à peu face au succès de filles plus matures et plus sexy. Il faudra attendre la fin de ces années pour voir le genre renaître principalement grâce au succès des Morning Musume.
source : Wikipedia
Mais, qu'est-ce qu'une Idol ?
Le terme idol est différent de celui « d'idole » en occident. En effet être Idol est un métier et les jeunes filles ont un contrat de travail dans ce sens. Contrairement aux chanteuses, actrices… les idols ont le plus souvent un salaire fixe et touche très peu sur la vente de disques ou de produits dérivés. Ainsi, contrairement à une idée répandue une idol est loin d'être riche.
D'un point de vue artistique, une idol est une jeune fille recrutée sur critère physique à un âge compris la plupart du temps entre 10 et 16 ans. Elle suit alors des cours de chant, de danse, de comédie… Ces adolescentes sont soumises à une discipline très stricte sur laquelle je reviendrai plus loin. Aujourd'hui le terme d'Idol a tendance à se diversifier en incluant de jeunes seiyû dont l'image est souvent exploitée de la même façon.
Une représentation de la perfection :
Une idol est avant tout une représentation de l'éternelle jeunesse et de la perfection de celle-ci. C'est en ce sens que l'idol japonaise est rarement présentée sous des attributs « sexuels ». Elle doit rester le fantasme de la jeune fille pure et innocente. Elle est donc toujours joyeuse et chante l'amour, la joie et le bonheur dans le monde. Niais sûrement mais est-ce inutile pour autant ? En tant que représentante de la jeunesse l'idol chante aussi le bonheur de l'être.
C'est ces considérations qui vont m'amener à parler des clips d'idols qui sont souvent bouillant d'originalité pour rendre visible toutes ces caractéristiques cachées. On peut notamment remarquer que les yeux de l'Idol regardent très souvent dans la direction de la caméra afin d'interpeler le spectateur. Sa chanson doit lui parler directement, l'Idol s'adresse à lui (et à lui seul ? ). Le maquillage et l'habillement sont aussi très important. Ils doivent souligner le caractère sensuel de l'Idol, elle doit littéralement « luire » devant la caméra.
Pour le vestimentaire cela dépend beaucoup de la chanson du groupe ou de l'Idol. Ainsi, pour de jeunes filles de 10-15 ans ce sera plutôt jean-basket tandis que lorsqu'elles grandiront on passera alors à la (mini-)jupe (ou mini short) et aux chaussures plus habillées. De même lorsque les °C-ute chantent Kiss me aishiteru les tenues sont beaucoup plus courtes que lorsqu'elles chantent 世界一HAPPYな女の子 un clip beaucoup plus axé sur la joie.
Les contraintes de la vie d'idol :
Il ne faut pas croire que la vie d'Idol est si simple que ça. Premièrement une idol doit suivre ses études (collège, lycée) parallèlement à sa carrière. Deuxièmement, elle suit de nombreux cours de chant, de danse, de comédie, de doublage, participe à de nombreux événements… Être idol est un métier à part entière.
Mais ce n'est pas ça le plus dur. En effet, en tant que représentation de la perfection une idol doit presque « sacrifier » sa vie d'adolescente. Elle a interdiction formelle d'avoir un petit ami. Dans le cas des idols du Hello Project cela est même une clause entraînant leur licenciement ! Elle doit donc chanter l'amour sans jamais elle même pouvoir l'expérimenter. De plus aucun écart de conduite n'est permis pour une idol. Il est hors de question qu'elle soit prise en train de boire de l'alcool, de fumer ou de faire toute activité répréhensible par la loi. Le fait qu'un membre de leur famille proche soit condamné par la justice peut même ruiner la carrière d'une idol. Les tabloïds japonais étant très fort pour détruire la vie de ces adolescentes. Comme le résume très bien le mangaka de Que sa volonté soit faite, une idol doit comprendre qu'elle est seule (ou avec son groupe). Elle ne peut avoir de relations normales avec le monde extérieur sinon elle perdrait son statut de fantasme.
Le Hello ! Project :
Il s'agit d'un vaste regroupement d'idols produites par le génial producteur, compositeur et parolier Tsunku. Le H!P dépend de la société et agence Up-Front. C'est le H!P qui a relancé les idols à la fin des années 90 grâce au groupe mondialement connu des Morning Musume. Depuis de nombreux autres groupes furent créer comme °C-ute, Buono !, Berryz Kôbô, S/mileage et des solistes tels Mano Erina furent aussi lancés.
Le H!P concentre des groupes d'idols « à l'ancienne », où les jeunes filles ne sont jamais provocantes ou sexualisées mais plutôt pures et « sensualisées ». Pour moi le H!P est sûrement le plus beau regroupement d'idols de tout le Japon, toutes très belles et très douées. Tsunku sait les renouvelées et leurs clips sont souvent d'une beauté époustouflante. On remarque aussi quelques petites perles comme Mano Erina, pianiste plutôt douée et capable de chanter des chansons loin du standard Pop-Idol.
Je m'intéresse maintenant à un groupe d'idols particulier fondé en 2003 pour un seul clip qui est resté comme l'un des plus mémorable du H!P : AA!!
Leur chanson First Kiss est un modèle du genre. A l'époque les jeunes filles n'avaient que 14 ans, 11 ans et 9 ans. Et pourtant elles étaient magnifiques. Pas dans le terme de l'attirance mais dans celui de l'impression de beaté qui se dégageaient d'elles. Remarquez comme le clip précédent mais en valeur cette beauté. Cette version live parle d'elle même. A elles trois elles réussissaient à transporter le public grâce à leur fraîcheur, leur pureté, leur innocence. Ce titre fut un tel succès qui l'est souvent repris par les jeunes filles (à l'exception de la leader qui a été remplacée) même si le groupe est dissout depuis longtemps. Ici, une version de 2010 : First Kiss.
A noter que Nolife est le diffuseur officiel du H!P en France, vous pouvez d'ailleurs suivre l'émission Ami, Ami, Idols tout les samedis soir après le J-top.
Conclusion :
Ceci est un petit « article » sur ce que sont les idols. Bien sûr il est totalement subjectif et ne reflète que mon opinion et mon expérience dans la visualisation de leurs clips. Toute remarque et critique constructive est la bienvenue (et même conseillée 😛 ). J'espère pouvoir rapidement écrire un dossier beaucoup plus complet avec de nombreux exemples. J'aimerais aussi parler de beaucoup plus de groupe comme PASSPO, les AKB48, Perfume… Il sera disponible sur http://toyseb.fr/ et peut-être ici aussi. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout 😉 .