Citation (Lord Yupa @ 09/06/2009, 10:12)
J'ajoute que son trait parfaitement maîtrisé lui donne une haute réputation au Japon, où souvent on rit de la mollesse du trait des Occidentaux, entre autres critères de valeur (agencement / enchaînement des cases, etc.) qui différent des nôtres et expliquent en grande partie le peu de pénétration des BD et Comics au Japon et dans tout l'Extrême-Orient.
N'oublions pas non plus l'histoire de la relation franco-japonaise qui permet de souligner plus encore son travail.
Je vais vous mettre un petit couplet simplifié de ce que je suis en train d'écrire pour tenter de mieux m'expliquer…
Il faut revenir 150 ans en arrière avec les premiers traités commerciaux entre ces deux pays.
A l'époque, la France dans le monde est à l'apogée de l'industrie et une véritable référence.
Coté asiatique, le japon entrait dans sa phase d'industrialisation et recherchait des partenaires forts.
L'échange porta sur de la technologie en contrepartie d'oeuvres d'arts et d'estampes qui avaient séduit les dirigeants français de l'époque.
A leur retour sur Paris, l'engouement pour ces oeuvre lança la vague japonisante de l'impressionnisme en France.
Un siècle plus tard, des générations de Français qui ont grandit avec les images de ces toiles de maîtres inspirés des oeuvres japonaises découvrent des oeuvres japonaises moderne dont la voit fut tracé à coup de “Cornofulgur” un été 1978.
A l'époque de cette arrivée en Europe, ce sont les oeuvres de Moebius ou de Grimaud qui ont inspiré les dessinateurs japonais de l'âge d'or.
Et à leur tour, ces dessinateurs ont inspiré une nouvelle génération Européenne puisant dans les codes de ces estampes japonaises animées modernes pour voir arriver sur le marché les mangas “français”.
Nous somme 150 ans après les premiers échanges entre nos deux pays, et l'histoire ne fait que se répèter encore et encore d'un sens vers l'autre, le Japon inspirant la France et la France inspirant le Japon… comme un cercle vertueux.
J'espère pouvoir assister au 200 ans de ces échanges et découvrir ce que la nouvelle génération échangera comme oeuvres d'arts entre les deux pays.