Dans notre vie de joueur, on a tous été marqué par une scène particulière, un boss particulièrement dur, un combat épique en VS avec un copain ou encore un niveau au design particulièrement beau ou au contraire dérangeant. Ce topic est fait pour parler de ça, partager ces passages mémorables.
Deux règles importantes à respecter :
– mettez le titre du jeu en gras qu'on puisse bien le repérer dans votre texte, surtout pour ceux qui ne veulent pas se faire spoiler ;
– faites attention aux spoilers ; essayez d'en dire assez hors balise pour que ceux qui ne connaissent pas aient envie d'y jouer ou au moins comprennent pourquoi vous avez trouvé ça inoubliable mais pour les grosses révélations, pensez à la balise spoiler.
Tous ceux qui ont joué à Final Fantasy VII se souviennent de la mort de ce personnage vers la fin du 1er CD mais une autre séquence qui m'avait beaucoup marqué, c'est plus tard dans le jeu quand nous apprenons ce qui s'est réelement passé au réacteur de Nibelheim lors de l'expédition menée Sephiroth. Oui,Cloud a menti sur son passé mais ce jour-là il était bien présent lui aussi. Cloud n'était en fait qu'un simple soldat. Ayant échoué à faire partie de l'élite, il avait trop honte de se montrer à Tifa lors de son retour dans son village natal et était resté masqué tout le long de l'expédition au réacteur mako… jusqu'au moment d'affronter Sephiroth. Ce qui fait vraiment toute la force de cette séquence, c'est sa parfaite synchronisation avec le thème musical principal du jeu, très mélancolique.
Dans Metal Gear Solid sur PS1 Psycho Mantis peut lire vos pensées, ou plutôt votre carte mémoire : “toi, tu aimes Vandal Hearts !” 😁
Eh bien justement, dans Vandal Hearts, quand on tue, ce n'est pas de la rigolade :
Il se trouve que par un étrange phénomène, même s'ils ont littéralement été coupés en deux, nos compagnons reviennent frais et dispos comme si de rien n'était dans la bataille suivante, la magie du jeu vidéo… 😂
Plus spécifiquement, j'ai souvenir d'une bataille à Khanos City où l'on est attaqué par de redoutables ennemis venant de trois côtés différents. L'objectif de la mission était de fuir, mais si on voulait récupérer tous les objets cachés, on était quasiment oblige d'affronter tout le monde. Une bien belle bataille eu lieu ce jour là, où ma dizaine de guerriers acculés à une maison éliminèrent les unes après les autres des hordes de soldats de l'Empire tandis que le brave Diego arpentait tout le terrain pour récupérer les trésors cachés.
Tout Starwing sur Super NES grâce notamment à son ambiance sonore fabuleuse. Un petit détail marrant dans la version PAL du jeu, dans la cinématique de fin d'un des niveaux (le stage 2 ou 3 de la route facile), un des vaisseaux explose un astéroïde avec son aile. Détail absent des versions US tournant sur émulateur sur lesquelle j'ai joué par la suite.
Mon 1er Dragon Punch réussi dans Street Fighter II après presque un an à dépenser presque tout mon argent de poche dans la borne d'arcade. Aujourd'hui encore, je n'arrive pas à le sortir systématiquement, c'est pour dire à quel point je suis bon en jeux de baston. Et je ne parle même pas des combos que je suis incapable de retenir !
Le jour où j'ai vu pour la 1ere fois tourner Toh Shin Den et Ridge Racer sur PS1 au magasin Ultima de la rue des Lois à Toulouse (pour ceux qui connaissent), mon projet d'attendre la sortie de l'Ultra 64 de Nintendo a commencé à vaciller. Il faut de plus admettre que le Virtua Fighter tout cubique et sans textures qui tournait sur la Saturn d'à côté faisait aussi pâle figure.
Ces saletés de chiens qui débarquent sans prévenir à travers les fenêtres dans Resident Evil..
Je parcours les rues noires de Silent Hill sur PS1. Je n'ai pour me repérer qu'une simple lampe-torche qui n'éclaire pas à plus de 5 mètres et cette radio qui grésille chaque fois qu'un monstre est à proximité. Comme je suis un gros lâche, j'ai activé les codes d'invincibilité avec l'Action Replay… mais je flippe quand-même !
En explorant une des pièces de l'école, l'angle de la caméra avec la lumière en contre-jour me fait apparaître la silhouette d'un enfant pendu au plafond… En fait, c'était juste une peluche et l'effet était probablement involontaire puisquà chaque fois que je suis revenu dans cette pièce – même lors d'une nouvelle partie – l'angle de caméra n'a plus été celui-là.
Dans Command & Conquer sur PS1, il n'y avait pas de système de sauvegarde contrairement à la version PC ; on avait juste un code en fin de bataille pour pouvoir reprendre le jeu à la bataille suivante. Du coup, on se retrouvait à faire des batailles de 3 heures sans aucune sauvegarde et si on avait en plus une des 1eres PS1, la console commençait à déconner au bout de deux heures… Je me demande avec le recul comment j'ai pu finir le jeu dans ces conditions là !
La ligne droite des Hunaudières à plus de 350km/h sur le circuit des 24 Heures du Mans dans les Gran Turismo : la piste n'est pas vraiment plane et la voiture n'arrête pas de sautiller, ce qui se traduit par les tremblements constants de l'écran et les vibrations importantes de la manette. On sent que la voiture n'est pas du tout stable et que ça peut virer à la catastrophe à tout moment ; les sensations sont presques terrifiantes.
Dans le même genre, le Nûrburgring, dit l'Enfer Vert, est pas mal non plus.
Le Vector Cannon dans Zone of the Enders : The 2nd Runner : il met trop de temps à se déployer pour être réelement efficace en toutes circonstances mais quel pied de détruire une armée d'ennemis d'un seul coup ! Pour les plus vieux, ça rappellera le gros canon que les héros utilisaient en s'unissant dans je ne sais plus quelle série de Bioman. Et puis j'adore la voix de l'IA dans le doublage US du jeu !
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr