Citation (Guilhem @ 06/09/2010, 16:04)
Tom le Chat -> Merci pour les conseils de jeux 😁 J'ai déjà
Front Mission 3, mais en version
PSX, pour lequel j'ai une affection particulière : je lui ai d'ailleurs consacré un billet il y a un moment. Par contre, j'ai été moins emballé par
Front Mission the 1st, pour
NDS, que j'ai trouvé un peu poussif sur bien des points…
jhudson -> sans vouloir faire mon vieux con, je suis assez d'accord avec toi ; je crois même que les titres à la GTA ont une influence sur la jeunesse, dans le sens où ces productions tendent à légitimer des comportements pour le moins regrettables, voire franchement anti-sociaux. Sur ce point, d'ailleurs, je rejoins assez l'avis de ce sociologue qui affirmait – dans le second volet de cette émission passée sur France 2 il y a quelques mois, sur ce jeu bidon où des gens “torturaient” un candidat pour un million d'euros – qu'en exposant des comportements qui donnent aux spectateurs l'impression que les dernières extrémités sont légitimes, la télé-réalité était en grande partie responsable des dérives de notre société, surtout vis-à-vis des jeunes qui ont bien besoin de repères, c'est bien connu ; hors, ces repères sont maintenant abolis, par l'exposition permanente d'un contexte qui non seulement autorise ces extrémités, mais en plus les encourage – pour obtenir gloire et argent, comme s'il s'agissait des seules valeurs qui comptent. Les fictions suivent un chemin semblable, d'ailleurs, de sorte qu'on peut maintenant voir des séries prenant pour héros un serial-Killer (!), et le pire c'est qu'on ne s'en étonne même plus…
Les jeux vidéo me donnent parfois l'impression d'aller encore plus loin dans ce schéma, ce que je regrette. Bien sûr, ce ne sont que des jeux mais le but d'un jeu est de s'amuser : que penser d'un public qui ne semble prendre son pied qu'en insultant, tabassant, torturant, tuant parfois, des gens qui sont peut-être virtuels mais qui n'ont rien demandé à personne ? Quelle leçon peuvent donner de tels titres ? Les jeux d'antan étaient peut-être stupides (les méchants aliens/démons/etc attaquent : butez-les !) mais ils n'avaient pas vocation à être intelligents pour commencer, ni à proposer une réflexion quelconque : ils ne servaient qu'à s'amuser et remplissaient très bien ce rôle-là ; maintenant, j'ai l'impression que les développeurs sont arrivés à court d'idées de gameplay et qu'ils se retranchent sur une soi-disante “profondeur” scénaristique ou pseudo-morale qui parvient tout juste à dissimuler leur jalousie du cinéma : plutôt que de tenter de faire sortir le jeu vidéo de son ornière en allant plus loin dans les mécaniques de jeu, ils donnent l'impression de vouloir s'accaparer le terrain des autres – mais ils le font mal, car en fin de compte ils ne sont pas doués pour ça…
Je réalise que mon exposition est un peu simpliste, de même que les joueurs d'antan ont grandi et souhaitent peut-être eux aussi des productions plus “mures” dans leur propos. Mais est-ce qu'on ne dénature pas le concept même de jeu vidéo en essayant tant bien que mal de lui attribuer une fonction – le propos, justement, plus ou moins synonyme de morale et donc de réflexion – qui n'est pas la sienne ? Les Échecs, par exemple, n'ont pas évoluer d'un iota depuis des siècles et ils n'ont jamais prétendu à porter un message quelconque, pourtant ils restent un des jeux les plus sophistiqués qui soient – c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas eu besoin d'évoluer… Et que dire du Jeu de Go ou du Mah-jong ?
Tu donnais l'exemple de jouer des talibans. Ce sont des extrémistes religieux qui forcent les femmes à porter un voile et les lapident quand elles sont coupables d'adultère : pourquoi est-ce que ce jeu, dont j'ai oublié le titre, ne propose-t-il pas un choix “moral” de ce genre ? Lapider la dame, ou bien la laisser filer ? Parce que “juste” tirer sur des soldats occidentaux, c'est quand même un peu simple après tout…
Bon, j'arrête là : j'ai un planning chargé pour le reste de la journée… 😉
Moi aussi je suis un vieux con qui a toujours préférer sauter sur des champignons a salopette ,en faisant un bruit bizarre
mais DEXter est moins critiquable qu'on le croit,c'est assez second degres,et une fois meme il exécute un innocent par erreur,c'est une parabole sur la peine de mort , la justice et pas mal d'autres choses,cette série
Mais The shield etait assez nauséeux au debut,et tout le monde criaillait au génie ,l'acteur principal disait meme que c'etait normal de jouer un flic pourri,car ca reflétait la réalité
D'ailleurs amusant que tu parle de DEXter car le meme Charles H. Eglee a participé aussi a cette série,et c'est un scénariste qui évite de tomber dans l'immoralité facile,il viens de l'écurie Bochco
24 a quand meme fait polémique aux usa,vu les methodes de Bauer,mais l'acteur qui l'interprète dit toujours ne pas cautionner ce que fait son personnage ,et les scénaristes veulent surtout dénoncer le monde cynique dans lequel on vit, que dire que cela est normal,et dans les dernieres saisons Bauer sait trés bien qu'il fait un sale boulot et avant de mourrir il demande de voir un iman qu'il a sauvé,ce qui est une sacré audace scénaristique
on ne peut pas empêcher les gens de prendre ses séries au premier degres,sans voir ce qui se cache derriere
Mais certains films cinéma s'embarrassent souvent moins de considération morale malheureusement,la TV quasiment en a toujours, a de rare exceptions
La TV réalité c'est une autre histoire,car on touche souvent le fond ,pour une certaine jeunesse le seul but dans la vie c'est d'etre celebre et connu ,meme sans aucune raison valable .