Citation (Nicolas Penedo @ 21/12/2012 08:52)
Tiens je ne connaissais pas cette théorie. D'où tires-tu ça ?
J'ai peu étudié le personnage, remarque…
Principalement d'une émission de la BBC où les intervenants ont fait des recherches très poussées pour essayer de mieux cerner le personnage. On y apprend notamment que Nostradamus est d'abord un médecin qui s'est ensuite intéressé à l'astrologie (alors considéré comme une science), mais qu'il n'a pas achevé ses études. Il a été renvoyé avant de recevoir son diplôme. Les calculs qu'il utilisait pour prédire l'avenir étaient généralement erronés (ce qui est grave pour un astrologue), il faisait une mauvaise utilisation des signes du zodiaque, etc.
De nombreuses prophéties sont en fait des reprises d'anciens événements historiques (un cataclysme annoncé par exemple pour telle date était en fait une ancien catastrophe naturelle qui a bien eu lieu des siècles auparavant) ou des légendes.
Quant aux fausses prophéties écrites après sa mort, elles sont courantes depuis le 17e siècle.
J'ai pas non plus étudié à fond le personnage, même si je m'y intéresse depuis mes 11 ans. Mais cette émission + quelques recherches par la suite m'ont convaincu que ses prophéties sont justes une histoire d'interprétation au bon vouloir de chacun. (La fuite de Varennes par exemple, ça ne signifie pas qu'on parle de Louis XVI. Des Varennes en France, y en a une quinzaine)