Le titre est “Little Japansky”, lequel était un automate japonais inventé par Lyonel Feininger en 1905 dans une des première BD américaines. C’est un surnom symbolique qui est attribué à mon héroïne, Keiko Matsumiya, jeune Japonaise moderne (“moga”, modern-gal) qui en 1934 quitte le Japon pour aller découvrir “le sens de la vie”. Sur le paquebot, une sombre affaire de document secret la rejoint et elle doit se défendre et tuer un agent du SD (les services d’espionnage d’Hitler). Heureusement, son grand-père, le Vieil Homme, lui a légué un vrai sabre. A partir de là, les aventures et luttes se poursuivent en Allemagne nazie, puis en Mandchourie, puis dans les îles Mariannes en plein Pacifique (batailles de Saipan et Tinian, îles où j’ai séjourné un peu). La rigueur historique est garantie, sauf quelques personnages imaginaires mais plausibles. Pourtant tout ce qui compte c’est de se confronter au sang, à la terreur, à l’amour, aux larmes, pour découvrir (dernière page !) le sens de la vie.
Editions Incartade(s), et j’ai signé “Yann Hirao”.
En fait je serais ravi que tu en tires une BD, mais tu es plus dans le fantastique et il n’y en a point du tout… Puis il faudrait que ça te plaise, mais le contraire me surprendrait.