J’étais présent aussi à cette séance du Festival des Nouvelles Images du Japon 2001 et les deux premiers épisodes projetés étaient fantastiques d’humour délirant et de fluidité d’animation. Un pur moment de bonheur!
Il est d’autant plus regrettable que Dybex ne mérite plus son nom de “Dynamic”. Si leur choix de sorties est toujours aussi excellent (Inu-Yasha, Onegai Teacher!, RahXephon …), je constate malheureusement que la qualité de leurs DVD est de moins en moins bonne (je ne compte plus le nombre de DVD que j’ai dû échanger à cause de défauts divers), que la communication est effectivement au point zéro sur leur site (qui nétait déjà pas fameux à l’origine) et que leur production manga n’a jamais décollé (les titres du catalogue ne sont pas très judicieux).
Alors j’enrage en pensant à ce beau gâchis. L’éditeur qui nous a fait découvrir Neon Genesis Evangelion n’a pas été capable de se réapproprier les droits (mais je croise les doigts pour que cette incongruité ne perdure pas longtemps). Des séries superbes comme Kareshi Kanojō no Jijō ou Kacho-Ōji sont bloquées depuis des années et restent sans nouvelles. Et de nouvelles perles sont annoncées, comme Mahōromatic, mais maintenant on ne peut que s’en mordre les doigts et se demander combien de lustres nous devrons encore attendre?!
Est-ce que Dybex connaît des difficultés économiques ou matérielles particulières qui expliquent ce marasme? Ou bien est-ce que l’on nous prend pour des courges? J’espère que tout ceci n’est que de la paranoïa aiguë de ma part, et que tout finira par rentrer dans l’ordre, parce que pour l’instant j’ai l’impression que Dybex veut devenir le Glénat de l’animation japonaise! Et eux au moins, ils font des efforts (même s’ils sont lents et pas toujours heureux) pour s’améliorer!
Jirka, pas content, mais alors, pas du tout.