l'islam dans le manga

16 sujets de 41 à 56 (sur un total de 56)

Posté dans : Manga & BD

• Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289845

Citation (sigmundsiffredi @ 05/09/2012 09:25)
    ce que tu dis shinji est complètement hallucinant!!! 😉

daprès toi les mangas japonais ont conquis le monde a cause de leur faible cout de production?

daprès toi les mangas japonais ont conquis le monde par défault, en fait ils le voulaient pas trop mais le monde entier a juste dit les mangas,? la culture japonaise ? trop fort!!!!! c'est ça?

Tout à fait. Il n'y avait aucune volonté éditoriale derrière cela (les japonais étaient même retissant à vendre aux étrangers au début).

La culture japonaise ? Ce qui est marrant c'est que quand je parle avec les étudiants et les professeurs ils reconnaissent tous que le manga, les animé, les idols font partis de leur culture mais d'un espèce de culture parallèle, moderne. Ils préfèrent largement vous parlez des temples, des coins magnifiques dans la montagne, des belles villes, de la cuisine, des festivals traditionnels. Il n'y a que nous pour penser que la culture japonaise se connait en lisant des manga et en regardant des animé. Et même avec les manga, je n'ai pas l'impression que la “culture” japonaise se soit exportée, ou une espèce de culture musée peut-être mais c'est tout. Prenons un exemple demande aux lecteurs de Naruto d'où vient le renard à 9 queue. Je paris que 80% (ou plus) va te répondre : le Japon. En fait, non c'est un conte coréen. Des gens qui lisent des manga et s'intéressent réellement à la culture japonaise il n'y en a pas beaucoup. Tu en trouvera pas mal sur ce forum et sur quelques autres. Quand je lis sur le forum de Nolife des gens qui partent tous les ans 1 ou 2 semaines au Japon pour aller voir des concerts d'idol, je me demande s'ils s'intéressent vraiment à la culture japonaise. Le Japon ne se résume pas à Tôkyô !

Et puis la “conquête du monde” il faut arrêter. La France est le premier importateur de pop-culture japonaise alors oui on a l'impression que tout le monde adore ça. Après, bien qu'on trouve manga et animé dans de nombreux pays, ce n'est pas pour ça qu'il s'agit toujours d'immenses marchés. Tiens prenons les idols par exemples. Regarde les vidéos officielles du H!P sur Youtube et jette un oeuil aux 3 pays où la vidéo a été le plus vue. Japon-Thailande-Honk Hong ou 1 fois sur 4 la France vient remplacer un des 2 derniers pays. Mais tu ne trouvera aucun autre pays, même pas les USA avec leurs 500M d'habitants.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289846

tu déconne a donf shinji….. 😉

on croit rever, on a un phénomène mondiale, éditoriale, stylistique, esthétique, culturel qui a complètement changer la donne en terme d'édition et de conception dans le domaine de la communication culturelle des enfants, ados, adultes, qui a influencé toute la pop culture depuis environ 15 ans, dans toute l'asie, en europe, et meme en amérique, (qui fait un peu de résistance chauvine certes avec leur patrimoine culturel qu'est le comics) et tu nous explique que le phénomène finalement est cantonné au japon en fance a hong kong que c'est pas si énorme que ça, que limite ça concerne quelques otakus, etc…

té sur que t'a pas 10 ans de retard shinji…

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #289847

Citation (sigmundsiffredi @ 05/09/2012 11:57)
    tu déconne a donf shinji….. 😉

on croit rever, on a un phénomène mondiale, éditoriale, stylistique, esthétique, culturel qui a complètement changer la donne en terme d'édition et de conception dans le domaine de la communication culturelle des enfants, ados, adultes, qui a influencé toute la pop culture depuis environ 15 ans, dans toute l'asie, en europe, et meme en amérique, (qui fait un peu de résistance chauvine certes avec leur patrimoine culturel qu'est le comics) et tu nous explique que le phénomène finalement est cantonné au japon en fance a hong kong que c'est pas si énorme que ça, que limite ça concerne quelques otakus, etc…

té sur que t'a pas 10 ans de retard shinji…

Non.

Le manga (je parle bien de la BD papier, pas des anime) a bien pris une place importante dans le marché BD français en termes de volumes de ventes mais pour le reste, la pop culture japonaise commence a être reconnue mais reste quand-même marginale dans le paysage culturel occidental. Tu entends beaucoup d'artistes japonais sur la FM toi? En dehors des films de Ghibli, tu as vu beaucoup d'autres anime avoir une très grande diffusion au cinéma ces dernières années? Et à la télé, en dehors de quelques shonen, as-tu vu beaucoup d'anime ou de films japonais sur les grandes chaînes?

Les japonais se sont longtemps tenus à l'écart du marché international, laissant des éditeurs locaux faire tout le travail. Ce n'est que depuis 2-3 ans que les choses ont vraiment changé ; ce qui n'est pas pour plaire aux anciens acteurs du marché et à raison.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #289848

Bon, pour en revenir au sujet, voilà un manga qui met en scène des Musulmans et parle du voile islamique : La petite amie du prince.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289849

cooll!! merci nicolas

je reve d'une adaptation historique des premiers temps des califats, avec la fameuse secte assassins…

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #289850

Tu as plus de chances de trouver ce genre de choses dans la BD franco-belge, là… :
    http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/1317…-des-assassins/

Ou là :
    http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12299-croisade-t4/

Je reconnais que c'est hors-sujet, mais… Cela reste de bonnes histoires apparemment, et de la BD.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289851

ouaip, merci natth,

en bd franco belge, ya plain de trucs, clairs,

mais en manga ya rien, et je suis sur de la potentialité du sujet,

assassin's creed marche t'il en terme de popularité au japon? quelqu'un le sait il?

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289852

Citation (sigmundsiffredi @ 06/09/2012 17:15)
    assassin's creed marche t'il en terme de popularité au japon? quelqu'un le sait il?

Ah mon avis il manque de moe 😂

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289853

de moe? 😒

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289854

Citation (sigmundsiffredi @ 06/09/2012 17:27)
    de moe? 😒

Oui c'est ce qui fonctionne actuellement au Japon. Si tu veux de bonne vente il faut mettre du moe. Ou des AKB48 ça fonctionne aussi.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289855

c'est quoi ce délire de moe??!!
    quand je pense que c'est clarisse du chateau de cagliostro qui a lancé le phénomène, je m'étrangle!!!!!
    jadore!!!!! est ce a dire que c'est un des secrets de la réussite du manga dans le monde?

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289856

Citation (sigmundsiffredi @ 06/09/2012 18:38)
    c'est quoi ce délire de moe??!!
    quand je pense que c'est clarisse du chateau de cagliostro qui a lancé le phénomène, je m'étrangle!!!!!

Si tu dis ça à Miyazaki il te tue 😂 . C'est en effet ce que dit Wikipédia. Cependant la version qui lance le moe à partir de Sailor Moon est plus juste je pense. D'ailleurs la version japonaise de Wikipédia n'en parle pas. Il semble que le concept soit apparu à la fin des années 80, début 90 et ce soit développé à la fin des années 90. Deux des caractères les plus prisés du moe ont été popularisés avec evangelion : la tsundere (Asuka), la fille “froide” (Rei). Cependant la tsundere, bien que popularisée par Asuka, fut inventé par Takahashi Rumiko dont beaucoup de personnage féminins sont des tsundere (Akane, Kagome, Lum ce n'est pas clair. L'apparition de la tsundere est datée soit avec Lum soit avec Akane). Cependant, à l'époque ces personnages n'étaient pas considérés comme moe. Le genre c'est vraiment popularisé dans les années
    2000 avec des titres comme La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ou Lucky Star. On peut aussi citer Rosario + Vampire et bien sûr plein d'autres titres plus récents (tient marrant que la première image de moe sur Google Image (si l'on retire toute les images de Moe des Simpson) soit http://www.ruru-berryz.com/wp-content/uplo…8577-sample.jpg)

Citation (sigmundsiffredi @ 06/09/2012 18:38)
    jadore!!!!! est ce a dire que c'est un des secrets de la réussite du manga dans le monde?

Non, ça fonctionne énormément au Japon et en Asie mais beaucoup moins dans le reste du monde.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #289857

On a signé un dossier sur le moe dans l'AL 131 (cliquez ici).

Shinji, avant les anime que tu cites, n'oublies pas les oeuvres de Koge Donbo : Di Gi Charat et Pita Ten, ça remonte à 1999 !

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289858

ok, le genre moe est un genre du manga comme un autre, ok…

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289859

J'ai pour ma part un peu de mal à saisir ce concept qui reste obscur … le sentiment d'attachement à une personne … Si on apprécie un personnage on s'attache à lui, donc qu'est ce qui fait que certains soient moe plutôt que d'autres ??? çà sent l'arbitraire un plein nez ce truc non ?

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289860

je suis daccord avec kuronoe,

a ceci près, c'est assez subjectif pour nous européens , mais jai limpression que c'est un concept très asiatique finalement, notion proche du théatre kabuki…je pense

16 sujets de 41 à 56 (sur un total de 56)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Bruno, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min