daprès toi les mangas japonais ont conquis le monde a cause de leur faible cout de production?
daprès toi les mangas japonais ont conquis le monde par défault, en fait ils le voulaient pas trop mais le monde entier a juste dit les mangas,? la culture japonaise ? trop fort!!!!! c'est ça?
Tout à fait. Il n'y avait aucune volonté éditoriale derrière cela (les japonais étaient même retissant à vendre aux étrangers au début).
La culture japonaise ? Ce qui est marrant c'est que quand je parle avec les étudiants et les professeurs ils reconnaissent tous que le manga, les animé, les idols font partis de leur culture mais d'un espèce de culture parallèle, moderne. Ils préfèrent largement vous parlez des temples, des coins magnifiques dans la montagne, des belles villes, de la cuisine, des festivals traditionnels. Il n'y a que nous pour penser que la culture japonaise se connait en lisant des manga et en regardant des animé. Et même avec les manga, je n'ai pas l'impression que la “culture” japonaise se soit exportée, ou une espèce de culture musée peut-être mais c'est tout. Prenons un exemple demande aux lecteurs de Naruto d'où vient le renard à 9 queue. Je paris que 80% (ou plus) va te répondre : le Japon. En fait, non c'est un conte coréen. Des gens qui lisent des manga et s'intéressent réellement à la culture japonaise il n'y en a pas beaucoup. Tu en trouvera pas mal sur ce forum et sur quelques autres. Quand je lis sur le forum de Nolife des gens qui partent tous les ans 1 ou 2 semaines au Japon pour aller voir des concerts d'idol, je me demande s'ils s'intéressent vraiment à la culture japonaise. Le Japon ne se résume pas à Tôkyô !
Et puis la “conquête du monde” il faut arrêter. La France est le premier importateur de pop-culture japonaise alors oui on a l'impression que tout le monde adore ça. Après, bien qu'on trouve manga et animé dans de nombreux pays, ce n'est pas pour ça qu'il s'agit toujours d'immenses marchés. Tiens prenons les idols par exemples. Regarde les vidéos officielles du H!P sur Youtube et jette un oeuil aux 3 pays où la vidéo a été le plus vue. Japon-Thailande-Honk Hong ou 1 fois sur 4 la France vient remplacer un des 2 derniers pays. Mais tu ne trouvera aucun autre pays, même pas les USA avec leurs 500M d'habitants.