Bonjour, je me nomme Marc Antoine DEMBET.
Je suis réalisateur ainsi que monteur vidéo, je travaille en tant qu’indépendant et suis souvent amené à travailler pour des chaînes de télévision voire même des agences de communications (France 5, Direct 8, l’équipe Tv, BETC EURO RSCG…)
Si je vous écris ces mots c’est que le fan d’animation que je suis est contraint de monter au créneau pour parler d’une affaire qui m’attriste assez.
Participant actif au milieu des conventions spécialisées dans la « Japanimation » de 1995 à 2002, animateur d’une émission de radio traitant des dessins animés sur une fréquence locale « VALLEE FM – 96.6 FM », j ‘ai été amené à réaliser des « spots » vidéos pour habiller le festival « Japan-Expo » en 2002 , vidéos qui ont été rediffusées lors des soirées Manga Night en septembre 2002
Parmi ces « spots » vidéos , un court métrage du nom de « l’invasion » fût réalisé en introduction du set musical du chanteur Enrique , le chanteur du premier générique du dessin animé GOLDORAK, à l’occasion d’un concert organisé par le staff du festival. Ces vidéos sont disponibles aux adresses suivantes :
Le court-métrage « l’invasion »
http://www.youtube.com/watch?v=SLcSDVpLbvw
Ainsi que les images des concerts des festivals « Japan-expo » et Manga Night :
http://www.youtube.com/watch?v=JkHltNPP2XE
http://www.youtube.com/watch?v=JkHltNPP2XE
La raison de cette lettre ouverte est liée à ce court-métrage : dans ce « spot », réalisé en des temps records et avec un budget quasi inexistant, nous mettions en scène des figurants pris de panique suite à une attaque extra terrestre ; cette scène se terminant sur le passage de la soucoupe de GOLDORAK modélisée en 3D, lançant au même moment le set musical du chanteur ENRIQUE .
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris, il y a de cela quelques semaines sur le site officiel de la série FRANCE FIVE, des photos de productions montrant une mise en scène de figurants pris de panique, mise en scène fort similaire à celle réalisée, il y a de cela cinq ans.
J’aurais pu croire à une coïncidence des plus fortuites, mais cette hypothèse fut malheureusement balayée quelque temps plus tard par un extrait du making-of du dernier épisode de la série France FIVE disponible sur youtube à l’adresse suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=C4z_zdSyjME
Conscient que je n’ai pas inventé le genre, ce type de scène étant visible dans nombre de films catastrophes et de science fiction, conscient qui plus est de la gravité de ce genre d’accusation, je décidai de soumettre les deux vidéos à des proches, l’ancienne équipe de tournage qui m’avait accompagné et à des professionnels. La réponse fut sans appel : des similitudes étaient plus que manifestes.
Ajoutant à cela qu’Alex Pilot, l’actuel réalisateur de FRANCE FIVE me félicita personnellement, et que certains membres organisateurs du festival japan expo et participants actifs à cette série ont autorisé la diffusion de mon court métrage à l’époque, je me permets publiquement de douter du caractère fortuit des similitudes existants entre les images de France Five et de mon court métrage.
Entendons nous bien : il n’y a de ma part aucune recherche de gloire personnelle ni même de volonté de nuire au projet France Five dont je suis un admirateur si ce n’est de réhabiliter la passion des personnes qui se sont investies dans mon court-métrage. L’objet de ma lettre ouverte que je signe en mon nom est de soumettre cette question aux acteurs du milieu de la Japanimation : la popularité d’un projet permet-elle de tout se permettre ?
France Five est un projet ambitieux qui , comme je l’ai indiqué, emporte toute mon adhésion ; j’espère pour cela que les créateur de la série auront la décence et surtout la bonne foi de reconnaître que ce qui vient d’être mis à jour est – et je peux le concevoir – maladroit mais aussi blessant pour les autres vidéastes passionnés oeuvrant dans le même univers.
Cordialement
Marc Antoine DEMBET
Réalisateur vidéo