l’Affaire France Five

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Forum Général

  • Madembet
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    madembet le #115336

    Bonjour, je me nomme Marc Antoine DEMBET.

    Je suis réalisateur ainsi que monteur vidéo, je travaille en tant qu’indépendant et suis souvent amené à travailler pour des chaînes de télévision voire même des agences de communications (France 5, Direct 8, l’équipe Tv, BETC EURO RSCG…)

    Si je vous écris ces mots c’est que le fan d’animation que je suis est contraint de monter au créneau pour parler d’une affaire qui m’attriste assez.

    Participant actif au milieu des conventions spécialisées dans la « Japanimation » de 1995 à 2002, animateur d’une émission de radio traitant des dessins animés sur une fréquence locale « VALLEE FM – 96.6 FM », j ‘ai été amené à réaliser des « spots » vidéos pour habiller le festival « Japan-Expo » en 2002 , vidéos qui ont été rediffusées lors des soirées Manga Night en septembre 2002

    Parmi ces « spots » vidéos , un court métrage du nom de « l’invasion » fût réalisé en introduction du set musical du chanteur Enrique , le chanteur du premier générique du dessin animé GOLDORAK, à l’occasion d’un concert organisé par le staff du festival. Ces vidéos sont disponibles aux adresses suivantes :

    Le court-métrage « l’invasion »

    http://www.youtube.com/watch?v=SLcSDVpLbvw

    Ainsi que les images des concerts des festivals « Japan-expo » et Manga Night :

    http://www.youtube.com/watch?v=JkHltNPP2XE

    http://www.youtube.com/watch?v=JkHltNPP2XE

    La raison de cette lettre ouverte est liée à ce court-métrage : dans ce « spot », réalisé en des temps records et avec un budget quasi inexistant, nous mettions en scène des figurants pris de panique suite à une attaque extra terrestre ; cette scène se terminant sur le passage de la soucoupe de GOLDORAK modélisée en 3D, lançant au même moment le set musical du chanteur ENRIQUE .

    Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris, il y a de cela quelques semaines sur le site officiel de la série FRANCE FIVE, des photos de productions montrant une mise en scène de figurants pris de panique, mise en scène fort similaire à celle réalisée, il y a de cela cinq ans.

    J’aurais pu croire à une coïncidence des plus fortuites, mais cette hypothèse fut malheureusement balayée quelque temps plus tard par un extrait du making-of du dernier épisode de la série France FIVE disponible sur youtube à l’adresse suivante :

    http://www.youtube.com/watch?v=C4z_zdSyjME

    Conscient que je n’ai pas inventé le genre, ce type de scène étant visible dans nombre de films catastrophes et de science fiction, conscient qui plus est de la gravité de ce genre d’accusation, je décidai de soumettre les deux vidéos à des proches, l’ancienne équipe de tournage qui m’avait accompagné et à des professionnels. La réponse fut sans appel : des similitudes étaient plus que manifestes.

    Ajoutant à cela qu’Alex Pilot, l’actuel réalisateur de FRANCE FIVE me félicita personnellement, et que certains membres organisateurs du festival japan expo et participants actifs à cette série ont autorisé la diffusion de mon court métrage à l’époque, je me permets publiquement de douter du caractère fortuit des similitudes existants entre les images de France Five et de mon court métrage.

    Entendons nous bien : il n’y a de ma part aucune recherche de gloire personnelle ni même de volonté de nuire au projet France Five dont je suis un admirateur si ce n’est de réhabiliter la passion des personnes qui se sont investies dans mon court-métrage. L’objet de ma lettre ouverte que je signe en mon nom est de soumettre cette question aux acteurs du milieu de la Japanimation : la popularité d’un projet permet-elle de tout se permettre ?

    France Five est un projet ambitieux qui , comme je l’ai indiqué, emporte toute mon adhésion ; j’espère pour cela que les créateur de la série auront la décence et surtout la bonne foi de reconnaître que ce qui vient d’être mis à jour est – et je peux le concevoir – maladroit mais aussi blessant pour les autres vidéastes passionnés oeuvrant dans le même univers.

    Cordialement

    Marc Antoine DEMBET

    Réalisateur vidéo

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115337

    Je ne comprends pas ce que vient faire cette lettre sur le forum AnimeLand : pourquoi ne pas avoir écrit directement à France Five ?

    Madembet
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    madembet le #115338

    excusez moi je débarque un peu

    je pensais qu’il s’agissait d’un “forum général”

    mettant, peut être à tort , un lien entre france five et le milieu de la japanim en général je pensais que cette histoire avait sa place ici.

    jee prend acte et ne vous embetterais plus

    juré craché promis :aile:

    cordialement

    marc antoine dembet

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #115339

    Citation (Nicolas_Penedo)
    pourquoi ne pas avoir écrit directement à France Five ?

    Citation (madembet)
    excusez moi

    je prend acte et ne vous embetterais plus

    Ca ne repond pas à la question du monsieur…

    Soit tu l’as deja fait & tu es tombé face à un mur (ce qui m’etonnerait assez de la part de Pilot quand meme, mais bon), soit tu ne l’as pas fait & ca vaudrait peut etre le coup de lui en parler…

    Ecris sur leur forum et/ou ecris lui en privé, il y aura bien une reaction quelconque un jour…

    Edité par Kaiser Panda le 01-06-2007 à 23:08

    Madembet
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    madembet le #115340

    je lui ai envoyé le message

    et j’attends la réponse

    ne vous en faites pas je ne suis pas malhonnete a ce point

    Olivier
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Olivier le #115341

    Je me permets de répondre en tant que participant à France Five (bien que je n’en sois pas l’instigateur). Comme tu l’as souligné, ce genre de scène d’invasion et de panique n’est pas la première, ni la dernière. Surtout dans une série de sentai ! De plus ca ne représente qu’une simple séquence dans un court métrage de 40 minutes, lui même épisode d’une série de cinq ! De là à parler de plagiat et à déclencher toute une “affaire”, ca me parait un peut excessif, non ?

    Quoiqu’il en soit, les gens de France Five sont ouverts au dialogue et je pense aussi que le mieux et de s’adresser à eux directement sur leur forum. Certes, on peut parler de tout ici, mais c’est pas là que tu trouveras les réponses à tes questions. Autant s’expliquer directement avec les gens concernés.

    Par ailleurs, on se connait puisqu’on s’est croisé souvent avec l’ami Rui que nous avons en commun. On peut aussi en parler de visu si tu veux, ca sera peut etre mieux que de s’envoyer des réponses sur un forum public.

    Sincèrement, je connais Alex Pilot depuis longtemps et j’ai assisté à de nombreuses réunions de travail autour de France Five, mais je ne pense vraiment pas que quiconque t’ait piqué ton idée ou ta mise en scène. Le but de ce projet est de faire un sentai à la française, et je pense tout simplement que nous avons les mêmes influences, notamment les X-Or, San Ku Kai et autres Goldorak avec lesquels nous avons grandi.

    Olivier / ANIMELAND

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #115342

    plagier une mise en scene,je ne pensse que ce n’est meme pas illégal,les realisateurs de renom l’ont tous fait ou presque!!

    Spielberg dans Indy 1 a pompe la scene du pont coupé,et c’est autrement plus condamnable qu’une simple scene de foule,et en plus je peux facilement apporte la preuve que Spielberg a vu ce film de HK,car l’heroine a un fouet aussi !!

    ils aussi bien pompe Philipe de Broca dans ces meme films!!

    Les stars wars c’est du pompage a a 80 pour cent,de tout ce qu’ils s’est fait en SF et autre,plus subtile la par contre!!

    ah oui,avec eux on ne parle pas de pompage mais de “hommage”

    Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #115343

    Tiens, j’ai toujours cru que c’était les Bitoman que France Five avait plagié, moi.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #115344

    Citation (Ladioss)
    Tiens, j’ai toujours cru que c’était les Bitoman que France Five avait plagié, moi.

    sur les sentai japonais sont presque tout fait dans le meme moulle,on peut dire qu’ils se plagient les uns et autres!!

    c’est comme les SITCOM us!!

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #115345

    Marc-Antoine,

    Je ne peux que me rallier aux propos d’Olivier. Tu me connais moi aussi, et je te rappelle d’ailleurs que je fais partie des figurants de ton court-métrage.

    Il n’y a pas trente mille angles de prise de vue pour filmer des gens courant dans une rue, ce qui explique les similitudes entre vos deux scènes.

    Sinon, je te propose de te plaindre auprès de Steven Spielberg pour les scènes de panique dans La guerre des mondes 😉

    Citation (Ladioss)
    Tiens, j’ai toujours cru que c’était les Bitoman que France Five avait plagié, moi.

    Etant donné que les Bitoman ET France Five sont réalisés par Alex Pilot, on peut difficilement parler de plagiat 😁

    Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #115346



    Etant donné que les Bitoman ET France Five sont réalisés par Alex Pilot, on peut difficilement parler de plagiat 😁


    Je plaide l’ignorance en matière de tout ce qui est France Five ^^

    Merci !




    Sinon, je te propose de te plaindre auprès de Steven Spielberg pour les scènes de panique dans La guerre des mondes 😉


    Oui, et encore mieux : attends que Speilberg soit en train de lancer une chaine de TV, histoire de tenter de donner le plus de retentissement possible à l’affaire.

    Effet garanti ! 😃

    Vike-Spiegel
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Vike Spiegel le #115347

    Franchement pour provoquer un buzz il n’y avait pas meilleur titre de topic.

    (vu le nombre de messages posté ici bas on est bien loin des feux de projecteurs)

    Après avoir regardé le clip supposé avoir été “copié” par Mr Pilot je ne peux qu’être étonné.

    La mise en scène n’a vraiment pas grand chose de similaire, juste des gens qui courrent dans les rues de Paris. Les mouvements de caméra que j’ai pu voir sur les previews de France Five sont plus dynamiques et changent de point de vue, là où votre court se cantonnent à rester dans une logique de caméra embarquée.

    Pour le coup j’en viens à douter de l’honnêteté(ou de l’impartialité) des professionels que vous avez consulté.

    En toute franchise les seuls plans qui pourraient(et encore) être communes avec les scènes de panique de France Five 5 sont peu nombreuses et finalement très classiques. De surcroît je ne trouve pas très malin de parler de plagiat sur un film amateur qui n’est même pas sorti.

    Personellement je ne suis pas convaincu de votre honnêteté et honte à moi si je suis dans le faux.

    (Ok j’arrive plusieurs semaines après le dernier sans ajouter quoi que ce soit de nouveau ou d’intéressant mais bon c’était plus fort que moi désolé.)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min