Voilà ! Le sage a parlé ! Paix et Amour sur la Terre 😁
Edité par Ach Sen lapin le 09-09-2007 à 12:12
Posté dans : Forum Général
Voilà ! Le sage a parlé ! Paix et Amour sur la Terre 😁
Edité par Ach Sen lapin le 09-09-2007 à 12:12
Sic…
Retour au sujet maintenant.
Retour au sujet, oui, da.
Comme le dit si bien maître GoToon dans son édito, le marché de l’édition DVD se porte mal. Quant au marché du manga, son apparente vivacité cache difficilement de tristes réalités, comme certains arrêts de collection.
L’actualité française liée aux images (fixes ou animées) nippones se réduit donc comme peau de chagrin. Du coup, l’arrivée d’une série comme Bleach à la fois à la télé et en DVD fait figure d’événement (pas vrai KP ?), et à côté… bah pas grand-chose.
Ce n’est pas la première fois que la pagination du magazine change (en plus ou en moins), et ce ne sera certainement pas la dernière. Au fil des ans, les variations d’épaisseur d’AL peuvent donc servir de repères concernant la santé du marché, un peu comme les diagrammes qu’on trouve au pied du lit d’un patient à l’hopital.
Donc, plutôt que remplir avec du vide (regardez le planning prévisionnel de septembre à la fin de la rubrique Péritel, et cherchez les vraies nouveautés -je ne parle pas de Ken 17 & 18 par exemple-, y a pas brouzouf), autant élaguer et garder un vrai concentré d’infos plutot que du rédactionnel difficilement dilué…
Edité par NdJ le 09-09-2007 à 17:27
Darthantos aurais-tu des titres d’anime pourris qui sont sortis ? J’ai en effet un point de que sur la question mais je serais curieux de connaître le tien, à travers des exemples précis : autant apprendre des principaux intéressés.
Sinon, autant être totalement franc avec toi, si AL a parlé par le passé d’anime liés aux comics (sujet qui m’intéresse, j’ai signé plusieurs papiers sur la question), la nouvelle ligne éditoriale cent pour cent nippone ne nous autorise pas à transiger. Une ligne qui, je le rappelle, est celle souhaitée par la majorié des lecteurs…
je ne suis pas fan des comics mais traiter de leurs adaptations animées semble entrer dans la thématique d’Animeland, mais bon je comprends votre position vis à vis des consommateurs, cependant on ne m’enlévera pas de la tête que la majorité dont tu parles est pour moi faussée par cette ligne éditoriale qui va la chercher chez les plus jeunes….
L’animation ne se limite pas aux animes nippons et on peut trouver des merveilles chez Hanna Barbera ou Tex Avery, peut être justement le rôle d’Animeland est il de sensibiliser les plus jeunes à ces univers..
Pour en finir je ne suis pas d’accord avec toi Darthantos quand tu écris que Bt X est une daube, j’ai bien apprécié le manga et l’anime est dans l’esprit ( on reprochera sûrement la proximité avec Saint Seiya mais c’est un bon moment de détente quoi qu’on en dise )
Juste une petite précision (on va dire que je m’acharne, mais c’est juste pour la bonne compréhension de tous). Autant l’expression “fan service” est tout à fait adéquate dans l’utilisation qu’en fait darthantos, autant je rappelle que le terme est déjà un “classique” qui sert à désigner les plans “cul” inutiles quant au déroulement de l’intrigue.
Hop, fin de la parenthèse sémantique. Et oui, en effet BT’X est loin d’être brillant.
Des noms, des noms !
Darthantos, je ne partage pas ton point de vue sur les séries que tu cites à l’exception de BT’X, une vraie daube pour moi. Même pour Anima, je me suis maté les DVD et je n’ai eu aucun problème de saut d’image, de couleur ou de son. Je serais donc curieux de savoir ce qui t’es arrivé…
Néanmoins, bien que nous ne soyons pas d’accord sur les titres cités, je dois admettre que ton point de vue sur le fond me parait très intéressant. Effectivement, certaines erreurs éditoriales des éditeurs, voire des copies médiocres, ont forcément contribuées à la situation que l’on vit aujourd’hui. On pourrait d’ailleurs dire la même chose au sujet des choix éditoriaux pour les manga : si un petit nombre de titres (Naruto, Bleach, Nana…) squatte les meilleures ventes et que la grande majorité de la production ne vend pas, c’est aussi parce que trop de titres médiocres ont été proposés par le passé.
Maintenant, je vois une autre raison, mais uniquement pour les anime : le téléchargement. A quoi bon se payer un coffret à 50 euros quand on peut télécharger les anime “gratuitement” sur son ordi ? D’autant qu’avec les écrans d’aujourd’hui, on a bien souvent une qualité supérieure à ce que l’on peut avoir sur sa télé.
P.S. : je précise que j’adore les comics, que “52” est une tuerie et Kuronoe, une fois de plus, j’ai écrit plusieurs papiers sur des oeuvres non japonaises.
Edité par Nicolas_Penedo le 10-09-2007 à 09:01
D’accord à 100% avec toi. Mais ne pas oublier non plus que le taux d’audience d’une chaîne télé n’est pris en compte que par ceux possédant un lecteur créé pour cela. Sans ce fameux lecteur (dont je n’ai aucune idée de la façon de se le procurer), qu’on regarde ou pas une chaîne n’est pas pris en compte.
Pour Punié, je confirme que je n’ai eu aucun problème au visionnage.
Je crains hélas, que tes craintes soient confirmées Darthanthos.
Le mois dernier, j’avais parlé à un ami qui est devenu vendeur dans un magasin de DVDs, et je lui ai demandé pourquoi à part Naruto et Dragon Ball ils ne vendaient plus rien d’autre comme animes japonais? et pourquoi le rayon d’anime japonais s’est réduit comme une peau de chagrin? (il y a deux ans, ce magasin vendait des DVDs de DI et Dybex comme Scrapped Princess, Chrno Crusade, Cowboy Bebop, Escaflowne… et le rayon était 4 fois plus grand)
Et il m’a expliqué que depuis l’ “explosion” des téléchargements illégaux sur le Net et des fansubs, les DVDs se vendent à l’heure acutelle trois fois moins qu’il y a deux, trois ans.
Et cela touche aussi bien les animes japonais que les séries américaines
Pour cela je ne dis pas merci aux fansubs! :insult:
Avant j’achetais les animes qui m’intéressaient dans ce magasin ou dans les grandes surfaces, maintenant, 95 pour cent des animes que j’achète, c’est sur les sites de vente par correspondance…
Et puis tu ne joues pas le moralisateur Darthanthos, tu as parfaitement raison!
Pour moi, un fansub ne vaudra jamais une bonne édition DVD, et puis en plus avec les DVDs , t’as une qualité d’image et de son bien meilleurs,
t’as le choix entre VF et VOSTF, tu as des bonus…
Et au moins, en achetant les DVDs, les créateurs sont récompensés de leurs
efforts!!
je suis désolé mais sans faire l’apologie du téléchargement son ampleur est un phénomène tout à fait normal : les éditeurs ont tué le marché tout seul ( et à la limite ce n’est que justice ) et çà se répercute sur les distributeurs : un dvd de japanime est beaucoup trop cher ! si on prend une série comme Dragon Ball , il y a combien d’épisodes sur un DVD ? 5 ou 6 à tout casser, à 17 euros la galette si on veut se faire une intégrale çà va chercher haut…. Et puis à côté de çà on en fait un max pour engendrer le profit édition simple, collector, coffret : je me suis acheté tous les volumes de Trigun à prix fort, une fois que j’en suis arrivé à bout : des coffrets étaient disponibles : j’ai au final payé le double: çà dégoute, la japanime c’est une passion de luxe alors que les ventes se cassent la gueule un bon coup çà servira peut être de leçon.
Perso je n’achète quasiment plus de dvd tellement je suis écoeuré de ce que je vois, je suis d’accord qu’une belle édition dvd c’est fabuleux avec de belle jacquettes des bonus etc mais c’est hors de prix
je dois relativiser cependant je me suis offert le premier coffret réédité Cowboy bebop à 30 je crois, mais un coup de coeur pour une série que j’adore et parceque 30 euros c’est correct..
Une précision : c’est peut-être parce que tu as achêté les Trigun à l’unité que Dybex a pu sortir un coffret. Si un roman grand format marche, on en fait une édition de poche. Pour les séries, le coffret est un peu pareil. Sauf que si tu n’avais pas achêté tes Trigun, sans doute qu’un coffret ne serait jamais sorti : il y a là un paradoxe certain.
Pour ma part, je suis d’avis que le fansub peut être employé de manière responsable, comme me le confiait un fidèle lecteur à Japan Expo : lui télécharge la série et l’achête lorsqu’elle sort en France. Bien sûr, il n’achête que ce qu’il a vraiment aimé. Il me semble que cette méthode est honnête car elle fonctionne comme un prêt dans une bibliothèque. On teste et si on aime on achête. Toutefois, si on aime moyennement une série et qu’elle sort finalement en France, doit-on l’effacer de son ordinateur ? J’ai des doutes…
Juste un petit post pour dire un grand merci pour l’hommage sur Michel Gatineau ! Enfin quelques pages pour parler un peu de ce grand comédien, sur lequel au final on savait peu de choses. Article instructif (j’ignorais qu’il avait aussi écrit les textes de Albator) et intéressant, merci à vous ^^
Avec un bémol (erreur qui persiste depuis votre HS Go Nagai) : Pierre Garin n’a jamais doublé Véga, pas plus que Jean Martinelli. C’était Jacques Berthier (toujours de ce monde lui). Pierre Garin doublait Vilak sur Albator.
Edité par Kahlone le 10-09-2007 à 18:48
Je tiens au courant la rédaction, cher Kahlone
Moui. C’est un facteur. Tout comme l’idée géniale de diffuser une série un SAMEDI soir en prime-time l’été (entre regarder un épisode de Heroes et avoir la chance de boire un verre avec Cindy et ptet même de l’emmener faire un tour sur la plage la nuit et qui sait, d’aller dans les rochers… le choix est vite fait). Ou le formidable générique français toupouriducul. Sans oublier la pub…
Par contre, je ne me fais aucun souci pour la vente du coffret DVD.
Mais je dérive, je dérive, et on s’éloigne dramatiquement du sujet originel.
Bonsoir a tous,j’ai remarqué dans l’Al 134 la sortie des DVD de la série
Elfen Lied qui m’a l’air tres intéressantes. Autrement pour les pages en moins je trouves qu’il vaut mieux condensé car cela permet une économie du papiers , je trouves qu’il vaut mieux des sujets interpretés convenablements que du vite fait
(avis personnel).
En ce qui concerne le téléchargement , je penses que les vrais passionnés
préfèreront acheté les DVD plutot que de les télécharger car il y a une grande differences de qualité entre les deux.
J’aimerai savoir qui rédigeras l’article sur Elfen Lied dans le prochain AL car je suis impatient de voir ce que vous en pensez.
Amaru, je suis l’auteur du papier à paraître.
Je reviendrai si nécessaire sur un détail des fautes que j’ai relevées dans le numéro, mais en ce moment je trouve que de plus en plus se glissent des informations erronnées dans vos pages, et c’est un peu décevant, surtout quand l’auteur de l’article est Bounthavy Suvilay, qui n’est vraiment plus une débutante…
Edith:
C’est la sainte Edith, alors j’en profith.
Edité par Saffran le 16-09-2007 à 21:29
Saffran, je suis preneur de toutes remarques : n’hésite pas à envoyer tout cela à nicolas@animeland.com
Merci encore !
Nico
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.