L’AnimeLand # 144 en kiosque !

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Posté dans : Forum Général

• Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117755

A l’abordage !

Pour son numéro de rentrée, AnimeLand vous propose un dossier One Piece dans un numéro flambant neuf : nouvelle maquette, réorganisation des rubriques pour un magazine encore plus en phase avec la pop culture japonaise.

Le sommaire complet est en ligne : http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=811

Edité par Nicolas_Penedo le 01-09-2008 à 15:49

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #117756

Je l’ai reçu hier. Je n’ai eu le temps que de le feuilleter, donc voici quelques impressions “à chaud” :

– J’aime bien la nouvelle maquette. Les changements sont légers mais je trouve que l’ensemble est harmonieux, notamment sur les pages d’articles.

– Les pages d’intro pour les rubriques Péritel, Manga et import sont jolies et pratiques (mais ça prend quand même beaucoup de place pour pas grand chose)

– Côté cahier Import, je trouve l’idée assez bonne. Cela nous permet de voir assez rapidement ce qui se fait actuellement au Japon, sans pour autant avoir de grands articles détaillés sur des oeuvres que l’on ne peut pas encore avoir chez nous. Petite remarque pour se repérer plus facilement : je pense que l’ajout d’un petit picto en tête de chaque article ne serait pas du luxe, pour savoir de quoi on parle (anime / drama / manga).

Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir poussé l’idée jusqu’au bout, en incluant également les news anime et manga Japon dans ce cahier ?

– Enfin, heureux d’apprendre qu’une nouvelle version du site va pointer son nez. Bon courage !

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117757

Citation (Cielago)
    – Côté cahier Import, je trouve l’idée assez bonne. Cela nous permet de voir assez rapidement ce qui se fait actuellement au Japon, sans pour autant avoir de grands articles détaillés sur des oeuvres que l’on ne peut pas encore avoir chez nous. Petite remarque pour se repérer plus facilement : je pense que l’ajout d’un petit picto en tête de chaque article ne serait pas du luxe, pour savoir de quoi on parle (anime / drama / manga).

Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir poussé l’idée jusqu’au bout, en incluant également les news anime et manga Japon dans ce cahier ?

En ce qui concerne le cahier import, nous avons estimé qu’il n’était pas besoin d’ajouter un picto, pour une raison toute simple : l’icono en elle-même est suffisamment parlante pour faire la distinction etre anime, manga et drama. Et vous n’êtes pas bêtes non plus, chers lecteurs.

Quant à insérer les cahiers news, ça prendrait beaucoup de place, et nous préférons encore bien distinguer les parties Anime (avec leurs news) et Manga (itou).

Merci pour tes encouragements, en tout cas.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117758

Citation (darthantos)
    A quoi bon annoncer la sortie DVD de « La Chorale » (page 14) alors que le DVD est testé quelques pages plus loin (page 23) ? Pourquoi faire un encart sur Coo (page 13) alors qu’un article complet y est consacré page 33 ? Cela est pareil pour Ayakashi dont on cause dans les news page 16, puis encore à la page 34…

Parce que certains lecteurs ne lisent QUE les news du magazine, qui doivent donc être exhaustives. Et il est plus simple de rechercher la date de sortie d’un film dans un entrefilet des news plutôt que sur 2 pages d’article.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117759

Citation (darthantos)
    Mais bon, j’ai du mal à croire que des lecteurs de AL ne lisent pas autre chose du mag que la rubrique news.

Et pourtant si. WUD, News manga, et les brèves en dernière page suffisent à satisfaire la majorité des professionnels lisant AL. Qui jetteront cependant un oeil aux articles dédiés à leurs parutions. Quand il y en a.

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #117760

Citation (NdJ)

Citation (darthantos)
    Mais bon, j’ai du mal à croire que des lecteurs de AL ne lisent pas autre chose du mag que la rubrique news.

Et pourtant si. WUD, News manga, et les brèves en dernière page suffisent à satisfaire la majorité des professionnels lisant AL. Qui jetteront cependant un oeil aux articles dédiés à leurs parutions. Quand il y en a.

Ndj, tu parles des professionnels de l’animation qui ne liraient que les pages consacrées seulement à leurs produits? Je pense que Darthantos parlait des lecteurs lambdas comme moi par exemple! Tout comme lui, j’ai du mal à concevoir qu’on achète un magazine, qu’on dépense 6€, juste pour lire quelques pages………..

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117761

N’exagérons pas ! Ces filets de news ne prennent que peu de place et il reste bien plus que “quelques pages à lire”.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117762

Citation (sebulon)
    Ndj, tu parles des professionnels de l’animation qui ne liraient que les pages consacrées seulement à leurs produits? Je pense que Darthantos parlait des lecteurs lambdas comme moi par exemple! Tout comme lui, j’ai du mal à concevoir qu’on achète un magazine, qu’on dépense 6€, juste pour lire quelques pages………..

Il fallait préciser. Je rappelle qu’il suffit d’un et d’un seul contre-exemple pour invalider une théorie. On me dit “je doute qu’il y ait des lecteurs qui ne lisent que les news”, je sors un contre-exemple. Trivial certes, mais suffisant et efficace.

Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #117763

Pour la nouvelle formule, je regrette beaucoup la disparition du petit tableau qui récapitulait le contenu d’un manga ou d’un anime (romance, sexy,…). Ainsi, on se fait une conception plus abstraite de l’histoire en général.

Dariun
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    dariun le #117764

quant au cahier import, peut etre que je me fais des idées, mais je trouvais que l’import avait une plus grande place dans l’ancienne formule..

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #117765

J’ai trouvé la nouvelle mouture plus claire (particulièrement évident avec la page 92 des “Rendez-vous”).

Très bonne idée, le petit “Scoop” page 69 “L’Ecole est finie” pour signaler l’arrêt de diffusion de plusieurs titres (ici ceux de Pika).

Il me semble que ce pourrait être une rubrique plus générale, et par conséquent plus visible et plus consistante, non?

Car stocks épuisés = disparition, coulage par le fond, pas de réédition !

Certes il y a de plus en plus de revendeurs dans la capitale qui laissent une (petite) chance de retrouver un titre chassé des rayons, mais tout le monde n’habite point Paris ou une grande ville.

Par exemple je trouve que “Genzo le Marionnettiste” est la meilleure oeuvre de Yuzo Takada, or il passe à la trappe ! jetez-vous dessus avant évaporation totale !

A part cela, dossier One Piece très intéressant. Le rythme lourdingue des passages d’affrontement est mal perçu par des “vieux” comme moi, mais je confirme que tous les gamins adorent ( de même qu’ils adorent les inteeeerminables combats de DBZ ). Et Oda a su créer des personnages, un univers, qui ne baissent pas en drôlerie et en intérêt, à la différence de Toriyama, ainsi que le signale très justement AL.

Real Drive, de Masamune Shirow, va peut-être signer le réveil du maître, après ses égarements dans la peau caoutchoutée de ses poupées gonflables cybernétisées ??

Edité par Lord Yupa le 08-09-2008 à 22:00

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117766

Cher Yupa (merci pour ta lettre ! ^^), concernant l’arrêt des titres, il faut voir que c’est le genre d’infos que les éditeurs ne communiquent pas. Obtenir ce genre d’infos n’a rien d’évident et c’est tout à l’honneur de Pika d’avoir fait preuve de transparence. Mais je vais tacher d’enquêter là dessus…

Sinon, pour le cahier import, je le trouve plutôt consistant car tout a été regroupé et on a quelque chose de bien plus visuel et ramassé qui colle mieux avec l’idée que l’on se fait d’une rubrique censée aider à découvrir plutôt qu’à raconter (après tout, soit on ne verra jamais ça en France, soit ça sortira un jour et on aura l’occasion d’en recauser).

Pour le tableau, effectivement, je comprends qu’on puisse le regretter mais on avait besoin de libérer de la place et au final, je pense qu’on peut lire entre les lignes du papier pour bien comprendre à quel genre d’anime ou manga on a affaire.

Nakayomi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #117767

Hum… Nouvelle maquette… Ou le truc qui fait toujours un peu peur (que voulez-vous, y’en a qu’il ne faut pas trop bouleverser)… Cela étant dit, les changements sont légers et moins traumatisant que certaines autres versions !

Pour rebondir sur ce qui a été dit par rapport aux pages “sommaires” des rubriques comme Péritel, disons que ça permet aussi de retrouver vite fait une critique d’un dvd en particulier quand il faut se replonger dans la recherche, donc ça peut être intéressant (surtout que c’est regroupé par genre, ce qui permet aussi de cibler plus vite ce qui nous intéresse en premier par exemple).

Sinon, bien que plus “manga” (ou “japonais” ou autre adjectif de ce style), je ne suis pas hyper fan de la police d’écriture employée pour les “haut de page” (mais bon, à ce niveau-là, c’est du pur chipotage et surtout une question de goût). Et je ne suis pas non plus hyper fan du “à la suite” des cadres (fiche technique, voilà) qui renseignent sur le prix, le nombre de volumes et tutti quanti… Finalement, je trouve ça moins lisible que lorsqu’il y a un retour à la ligne (même si ça vous permet un gain de place). Plus dur de retrouver ce qu’on veut… Et pas fan non plus de l’ajout des petites notes qui s’insèrent dans le texte (ça perturbe la lecture). Vous n’aviez pas trop le choix vu que vous avez réduit les marges sur le côté mais quand même.

Et allez, pas que du négatif non plus (faut pas croire)… L’idée du cahier import est sympathique, ça permet de toute de suite bien ciblé que c’est pas encore chez nous (avant, y’avait bien un truc pour le signalé, mais c’était moins immédiat) et on a un gain de place, parce que si le texte est sensiblement le même côté longueur (vu que ça tenait souvent sur une page), y’a moins de photos, ce qui n’est pas trop un problème ici.

Ah, et puis je dois dire que l’article sur Otomen est assez attractif (c’est malin, comme si j’avais pas assez à me dépatouiller avec les mangas que je tente de suivre déjà ! Vous n’avez pas honte ?)

Amaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    amaru le #117768

Aimant le changement, je trouves la nouvelle maquette très bien.

C’est bien la mélancolie de Haruhi Suzumiya sur la trame, je ne suis pas sûr???

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117769

Ah, je suis content ! Pour une fois Nakayomi aime bien ^__^

Pour la tranche, il s’agit de Soul Eater.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #117770

Citation (nakayomi)
    Vous n’aviez pas trop le choix vu que vous avez réduit les marges sur le côté mais quand même.

Ah bah oui, tout de suite, quand on passe sur trois colonnes, ça réduit un peu sur les bords, hein. (zut, j’ai dévoilé le secret)

Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #117771

Pour la tranche, il s’agit de Soul Eater.

il me semble plutôt que c’est Haruhi Suzumiya à cause du copyright de la première page.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117772

Tu as bien sur raison : moi et la maquette, on s’est mal compris ^^

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min