Citation (Cyril)
Pour l’Espagne, les 2 républiques n’avaient pas marché : trop d’anticléricalisme, pas forcément injustifié sur le fond d’ailleurs mais excessif sur la forme, ce qui amena à chaque fois le retour d’un régime réactionnaire.
C’est justement ce que je pensais, mais la flemme m’a empêché de l’écrire.
Citation (Cyril)
Pour Hirohito, vues ses responsabilités dans la seconde guerre mondiale, je ne vais pas le pleurer non plus. Pour l’histoire de son fils, j’en ai aussi entendu parler.
Plus précisément, Naruhito est le petit-fils d’Hirohito et le fils d’Akihito, l’actuel empereur. En ce qui concerne Hirohito, il n’y avait pas de raisons de pleurer, vu qu’il pouvait empêcher les miltaires de lancer le Japon dans la Seconde guerre mondiale grâce à son autorité morale. En 1936, un groupe de soldats avait organisé un coup d’Etat, et tué des membres du gouvernement. Si Hirohito n’avait pas dit aux militaires de renter dans leurs casernes, le Japon aurait clairement basculé dans la dictature (quoique, à l’époque le pays n’était pas vraiment démocratique, puisque certains partis dont le PC, étaient interdits). Mais il a laissé aux miltaires le contrôle de la politique étrangère. D’où l’invasion de la Chine (à partir de 1931), le massacre de Nankin en 1937 (300000 morts), l’enlèvement de jeunes Coréennes pour servir de prostituées dans l’armée japonaise (si je ne me trompe pas on ne les a toujours pas indemnisées…), Pearl Harbor et pour finir, Hiroshima et Nagasaki. Sans oublier l’alliance avec l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste: contre nature? Pas tant que ça, vu que les militaires nippons étaient aussi racistes que leurs alliés et aussi fascisants.
Bilan de l’aventure: globalement négatif. On pourra toujours se consoler en se disant que d’un mal (la guerre) est sortie un bien (la démocratie)