Bon c'est ma première moi je pense vu tout les mangas que je regarde sont des combats(bleach naruto One Piece) et d'un points de vue humain. L'homme est plus fort physiquement que la femme j'ai bien dit physiquement c'est un peu normal que les femme sont plus faible ou moins importante que les homme(si on parle combats) XD.J'ai pas dit que les fille servent a décoré ou a nous fantasmé (c'est mon cas surtout qu'avec des filles comme Boa hancock XD ou Tsunade XD Rangiku XD ou autre normal que tout le monde PARDON les mec soit des Jiraya ou des Sanji XD en tout cas c'est mon cas XD ) l'avenir de la femme dans la Mangas est magnifique pour les yeux après pour la place dans l'aventure ça reste à prouver XD.
La femme dans le manga
-
Bonjour/Bonsoir
Bon c'est ma première moi je pense vu tout les mangas que je regarde sont des combats(bleach naruto One Piece) et d'un points de vue humain. L'homme est plus fort physiquement que la femme j'ai bien dit physiquement c'est un peu normal que les femme sont plus faible ou moins importante que les homme(si on parle combats) XD.J'ai pas dit que les fille servent a décoré ou a nous fantasmé (c'est mon cas surtout qu'avec des filles comme Boa hancock XD ou Tsunade XD Rangiku XD ou autre normal que tout le monde PARDON les mec soit des Jiraya ou des Sanji XD en tout cas c'est mon cas XD ) l'avenir de la femme dans la Mangas est magnifique pour les yeux après pour la place dans l'aventure ça reste à prouver XD.
ALLER LES FILLES/FEMMES PRENAIT LE POUVOIR OUI OUI C'EST VRAI LE SIÈCLE SERAS BIEN FÉMININ XDHédo13 1er commentaire XDAaaaah l'été !
C'est la période des grandes migrations :
celle des juilletistes qui croisent les aoutiens sur les routes;
celle des cyclistes qui bouchent les cols des montagnes;
celle des méduses qui échouent sur les plages;
celle des étoiles filantes dans le ciel;
et bien évidemment celle des gros boulets sur les forum.Comment dire cher Hedo13 ? Tu es il-li-si-ble. Et en plus t'es pas drôle. Sans parler que tu te crois vraiment obligé de nous infliger tes XDXDXDXDXD sur tous les forum ?
Enfin bref, merci d'être passé pour nous faire part de tes brillantes opinions sur le sujet.
j'avais peur d'être le seul à avoir du mal à le lire merci Bub.
Baklael ne prend pas mal ce que dit yupa, ce n'est pas parce que des opinions sont divergentes que l'un des deux sont stupides, et même si je rjoins plutôt Yupa sur son post, ça ne sous-entend pas que tu es stupide
Baklael ne prend pas mal ce que dit yupa, ce n'est pas parce que des opinions sont divergentes que l'un des deux sont stupides, et même si je rjoins plutôt Yupa sur son post, ça ne sous-entend pas que tu es stupideJ'ai bien conscience que le post de Yupa n'avait pas pour but de me rabaisser. Un post écrit dans cette optique n'aurait pas reçu une réponse calme et polie.
Le but du post de Yupa est clairement de détruire ma thèse. Pour y parvenir il utilise entre autre l'ironie. L'ironie c'est vraiment quelque chose de pratique puisque ça ridiculise. Personne ne peut donner foi à des propos tournés en ridicules. Le but premier n'est pas forcément de ridiculiser la personne mais juste les propos. C'est juste une technique de rhétorique comme une autre. Et je commence à m'y habituer.
Jusqu'ici rien de problématique. La ou ça me pose un problème c'est qu'on ne parle pas de choses futiles mais plus de valeurs. Et voir des choses auxquelles je crois être tournées en ridicule ça me fait mal. Et par la même occasion, ça peut prouver mon infériorité intellectuelle (ce qui est probablement le cas).Bon c'est pas très clair. En lisant un peu de philosophie (et en suivant les cours au lycée) je me suis rapidement rendu compte, qu'il y avait une logique globalement implacable, la raison. Dans les faits ça donne des courants de pensées reconnus comme étant proches de la vérité et d'autres que l'on méprise clairement. (sinon comment pourrait-on enseigner la philosophie?)
Et là on arrive à ma situation. Ce qui m'est reproché n'est pas tant de discourir sur la place de la femme dans le manga, c'est de le faire en généralisant (et non pas à partir de généralisation, cela je le réfute). Il faut bien comprendre mon point de vue. Avant de créer ce topic je jette un coup d'œil aux quelques mangas que j'ai près de moi et je constate que quasiment tous ont des héros masculins mis en avant. Alors je fouille un peu plus profondément. Comme j'ai besoin d'axes pour poser ma pensée, je choisi le public visé par les auteurs, ça me semble assez logique. La suite on la connait, ce sont les 3 premières pages de ce topic.
Ce choix du public visé était aussi pratique car les mangas dans les boutiques et librairies sont rangés par ce critère. Aussi le client ouvrira plutôt ceux qui sont près de lui et logiquement achètera des séries destinées au même public. C'est comme cela que j'ai commencé il y a trois ou quatre ans. Et c'est comme cela que j'ai obtenu la vision des mangas que j'ai aujourd'hui.
A partir de ces “expériences” j'ai créé une “théorie” disant que les shonens dès qu'ils s'échappaient de la sphère comique avait une très forte tendance à oublier de développer leurs personnages féminins, quand il y en avait. Et pour les shonen cette tendance existe apparemment. (en particulier dans le shonen de ces quinze dernières années.)
Le résultat avec le seinen fut différent. Le traitement psychologique étant plus présent dans les mangas destiné au public adulte, les personnages féminins en bénéficiaient aussi. Encore une fois je parle de tendance.
Mais pour Yupa le résultat est nul puisque la méthode pose problème, la généralisation.
Je comprends tout à fait en quoi la généralisation pose problème, enfin disons plutôt que je vois certains problème liés à la généralisation. Déjà comme Yupa le cite dans son post il y a un risque de partir avec un a priori qui fausserait tout le reste du “raisonnement”.
Est ce que je suis parti avec un a priori? Mes souvenirs. Pas d'a priori volontaire, plus des réminiscences d'impressions. La meilleure preuve est mon étonnement après avoir passé mes lectures classées seinen en revue.Un autre problème de la généralisation est que cela crée un “carcan”. Cela dit le carcan existe depuis longtemps au Japon, donc s'appuyer sur le public visé pour catégoriser un manga ne jouera pas sur la production des œuvres, qui a lieu au Japon, du moins pas fortement. Par contre cela peut créer une vision bloquée des consommateurs ici qui se diront que shonen=FORCEMENT machiste. C'est faux bien sûr. Ce n'est qu'une tendance mais par extension on arrivera peut être à lecteur de shonen=macho.
Autre problème, conforter chacun dans sa branche sans qu'il cherche à s'ouvrir. Pas besoin d'exemple c'est assez clair je pense. Chose qui n'arriverait pas sans la généralisation.
En gros la généralisation fait perdre de la subtilité dans la vision du marché. J'en suis tout à fait conscient.
Mais voici pourquoi je suis allé naturellement vers la généralisation. En premier lieu, parce que sans généralisation, le marché du manga serait complètement hermétique au newbie. Je l'étais il n'y a pas si longtemps et je me souviens très bien du vide que l'on ressent devant tous ces titres inconnus. Si en plus ils n'avaient pas été classés, je ne serais probablement pas ici en train d'en parler.
Ensuite, il y a tout de même une certaine logique à rechercher des liens entre des œuvres destinés à un même public. Et au début du topic, j'avais besoin de séparer les choses, d'éclaircir le débat sans que l'on tombe dans des exemples et contre exemples absolument improductifs. Puisque l'idée c'était déjà de voir qu'elle était la tendance.
Alors pourquoi vouloir établir une tendance? (et c'est peut être là que Yupa est le plus en désaccord avec moi)
Pour avoir une vision d'ensemble. Et la on me dit que les généralisations empêchent une vision d'ensemble précise. C'est l'intérêt des contre exemples et de garder à l'esprit que ce n'est “qu'une généralisation”.Ces généralisations permettent donc de rendre la tendance accessible aux novices et de s'en éloigner pour les “joueurs expérimentés”. Je voulais connaitre la place de la femme dans le manga par rapport à celui celle des hommes. Sans les généralisations jamais je n'aurais eu de réponses un peu claire. La forme se rapproche de la physique plus que de la philo, c'est exact. Mais on fait avec les moyens du bord. Et finalement tout le monde peut en avoir pour son niveau.
Mais je le rappelle! CE NE SONT QUE DES GENERALISATIONS! Des tendances. Les contre exemples grouillent.
… Avant de créer ce topic je jette un coup d'œil aux quelques mangas que j'ai près de moi et je constate que quasiment tous ont des héros masculins mis en avant. Alors je fouille un peu plus profondément. Comme j'ai besoin d'axes pour poser ma pensée, je choisi le public visé par les auteurs, ça me semble assez logique. La suite on la connait, ce sont les 3 premières pages de ce topic.Euh, il y a quand même dans cette “démarche logique” un autre problème que la généralisation, c'est l'induction. Tu es parti des mangas que tu avais, et qui viennent de ton choix (qui est celui de héros masculins ; moi mes mangas sont majoritairement d' héroïnes… et j'ai beaucoup de titres). Puis tu en as tiré le constat, assez évident dans la BD pour ados-garçons (shônen), surtout du type que tu privilégies, que les filles ou femmes y jouent les seconds rôles. Mais en réalité, par ton choix d'achats tu avais déjà ton a priori, ta “loi”, que tu es allé “vérifier” dans un échantillonnage servant ton propos. C'est cela qu'on appelle “induction”. Ce n'est pas en pure logique une erreur, ça le devient justement si on ajoute à cela la généralisation (à tous les mangas, ou à la majorité des titres). Avec mon post sur l'apparence physique des femmes, j'ai voulu te suggérer un exemple de la méthode inverse, la déduction (que l'on privilégie quand même comme bien plus scientifique). Enfin, tu peux toujours t'appuyer sur Descartes.
Mais la seule chose qui me dérange, c'est le préjugé, ou au moins le présupposé (pour qui n'y a jamais séjourné) auquel on aboutit sur un “Japon machiste”, avec des “femmes soumises”. Je ne suis pas d'accord, c'est faux, en tout cas à mon point de vue masculin. Gexian, en frôlant ce préjugé, n'y est point tombée en le classant “hypothèse”, et je l'en remercie. Bon, maintenant, si une forumeuse me disait : “J'ai vécu moi aussi là-bas dans des familles, je parle la langue, et j'estime que la condition féminine au Japon est moins bonne que dans les autres pays développés”, OK, je m'inclinerai.
Tu as eu raison d'écrire cela, Baklael (pour les autres, c'est une réponse à un mail que je lui ai envoyé), ainsi on y voit plus clair. Et je m'excuse pour l'ironie, je suis bien loin de te considérer comme un abruti, mais que veux-tu, je suis un admirateur de Voltaire, j'adore l'humour vachard, cynique ou noir, c'est mon péché mignon.
Alors, personne ne m'a dit le titre de ce truc à nanas pulpeuses qui font de la lutte (gréco-romaine?) avec “Battle” dans le titre ? nan, je l'ai pas, nan, c'est pas mes goûts.Alors, personne ne m'a dit le titre de ce truc à nanas pulpeuses qui font de la lutte (gréco-romaine?) avec “Battle” dans le titre ? nan, je l'ai pas, nan, c'est pas mes goûts.
Il pourrait s'agir de Battle Vixens, un des titres alternatifs d'Ikkitousen… Ou Battle Club, si c'est sorti en France. Sinon, il y a bien Battle Royale, mais on parlerait plus de pulpe que de pulpeux 😃Mon hypothese est sans doute simpliste mais…
On a déjà parlé du public visé. Et si tout venait de ce public justement.
Je m'explique. Les shonen (dont on parle le plus pour l'instant) et les shojo sont destiné aux jeunes ados. (Disons moins de 15 ans?)A cet age là les garçons s'identifient à des héros masculins non? Les filles sont des entités étranges, lointaines et difficilement compréhensible, objet plus de fantasme qu'autre chose.
Et les filles s'identifient plus facilement à des héroïnes féminines, les garçons étant objets de sentiments amoureux difficilement avouable OU de parfaits crétins.Je constate cette identification tout les jours dans la littérature jeunesse.
Les garçon font la grimace si je leur conseil un livre dont le personnage principal est une fille, raison pour laquelle je les oriente quasi systématiquement vers Eragon et autres livres de fantasy du même genre ou les héros sont des garçons,
et à l'inverse, les filles préfèrent que le personnage principal soit une fille, sont moins friandes de fantasy et s'orientent plus facilement vers les récits de vie quotidienne avec histoire d'amour à la clé.
Je précise quand même que ces shémas ne sont presque plus valable quand j'ai à faire à de très gros lecteurs.Les shonen destinés aux garçons mettent donc en avant des héros masculins dans des univers fantastiques pour beaucoup et où les filles sont réduites à des roles très secondaire simplement parce c'est exactement ce qu'ils VEULENT lire.
Et les shojo destinés aux filles ont des héroInes féminines dans des univers réalistes ou l'amour est très présent parce c'est ce qu'elles AIMENT lire.Les nouveaux shonen comme D Gray Man mettent les filles un peu plus en avant parce que la société elle même cherche à gommer les différences de goùts et s'insurge contre la sectorisation filles-ménage-Barbie/garçon-bricolage-petites voitures.
Et si l'on ressent moins les filles-potiches dans les seinen c'est peut être parce que le public visé, plus adulte a de lui même compris que cette sectorisation est ridicule, et réclame une plus grande égalité des sexes.
Ce qui ne l'empechera pas de reproduire le même schéma (du bleu pour les garçons/du rose pour les filles) sur leurs propres enfants.Et si nous, nous nous aggaçons de cette absence de fille forte dans les shonen, c'est justement parce que nous sommes adultes.
Je suis persuadée que les gamins de 13 ans lecteur de One Piece se foutent completement de la place de la femme dans les shonen, s'identifie à Luffy et ne s'étonne pas de la place de Namie parce c'est de cette façon là qu'ils voient le monde(garçon=héro et fille=ben heu rien)Concernant l'induction… euh, oui, en effet. Je ne peux rien dire d'autre je suis convaincu.
Je vote pour que tu parles de Battle Club que j'ai jusqu'ici évité. ^^° (mais le pitch colle bien)
Tiens au fait en passant. Battle Royale en manga ça se lit? (J'avais aimé le concept du film plus que le film en lui même, enfin surtout plus que je n'ai aimé le deuxième qui est ridicule…)
=>Orely. Je ne vois rien de totalement stupide dans ton hypothèse. Comme toujours il y a des exceptions, mais en gros oui ça doit être quelque chose comme ça. (Et puis ton expérience le met en exergue)
Juste un point qui m'a intéressé particulièrement, celui ou tu parles des gros lecteurs qui sortent des clichés. Comme quoi la lecture, ça ouvre l'esprit. (au moins en théorie.)
CitationLes nouveaux shonen comme D Gray Man mettent les filles un peu plus en avant parce que la société elle même cherche à gommer les différences de goùts et s'insurge contre la sectorisation filles-ménage-Barbie/garçon-bricolage-petites voitures.J'espère que tu as raison et que la France bénéficie du même changement! Mais je suis assez loin d'être convaincu par le dernier point… (Qu'est ce que je peux entendre le mot p**e dans la rue…)
Edit: Zut, encore oublié de parler du machisme et du japon: J'avoue ne pas faire vraiment de lien entre les deux. A vrai dire, j'avais même une vision plutôt opposée. Attention ce que je vais dire est basé sur des souvenirs donc modifié par le temps!
Il me semblait que le japon dans sa culture, était particulièrement ouvert en terme de sexualité et n'oubliait pas le plaisir féminin. C'était ce qui m'avait le plus marqué, cette démarcation très importante avec la morale occidentale basée principalement sur le christianisme pour qui le sexe, c'est péché rappelons le (c'est pour faire des enfants et c'est tout! Alors le plaisir féminin!). J'y voyais donc plutôt une forme d'ouverture d'esprit. Je me souviens assez bien de l'Empire des sens, qui ne me semblait pas rétrograde pour les femmes. (J'ai vu ce film il y a très longtemps mais j'en garde un bon souvenir, c'était tellement différent!)Donc pour moi le Japon ne se rapproche pas du machisme. Mais j'ai un point de vue très limité! (Pour bien il faudrait que je discute avec des femmes japonaises ayant vécu en France et l'inverse. Qui elles, pourraient me dire ce qu'il en est.)
CitationLes nouveaux shonen comme D Gray Man mettent les filles un peu plus en avant parce que la société elle même cherche à gommer les différences de goùts et s'insurge contre la sectorisation filles-ménage-Barbie/garçon-bricolage-petites voitures.C'est pas faux mais D-gray man n'est pas vraiment l'exemple qui frappe pour moi …
Les filles sont tout de même effacer en comparaison des garçons et sont aux second plan (à l'image de celle qui contrôle l'horloge et qui est assez effacé dans l'ensemble, la preuve, je me souviens même plus de son nom !).
Tu m'aurais dis Soul eater, ou Maya est vraiment le personnage phare, même avant Soul, c'est pour dire ! (je crois que c'est le seul Shonen que je connais où le personnage qui est le plus mis en avant est du sexe féminin, sachant que l'œuvre porte tout de même le nom de l'homme …).
Apres tout dépend une fois de plus des œuvres vers lesquels ont va s'orienter, les shojos mettent beaucoup le sexe féminins en avant (à l'image de Love Hina par exemple) mais, bien que je rejoigne totalement Yupa sur l'idée de l'induction, on ne peut pas dire non plus que Baklael a tort en disant que les femmes, dans une grande majorité de mangas, et en élargissant à tout les styles, sont au second plan (à part le hentai, et encore, le personnage principale est presque toujours un homme et les femmes rentre dans le décors par la suite).CitationDonc pour moi le Japon ne se rapproche pas du machisme. Mais j'ai un point de vue très limité! (Pour bien il faudrait que je discute avec des femmes japonaises ayant vécu en France et l'inverse. Qui elles, pourraient me dire ce qu'il en est.)Les Japonais de tout temps, (je ne commence pas un conte je vous rassure !) ont toujours été poli, aussi bien entre eux (hommes et femmes), qu'avec les étrangers. Je ne pense donc pas qu'il y ai vraiment du Machisme comme en France et, honnêtement, je ne pense pas qu'il y ai vraiment de machisme en France. Pour moi (attention danger, les propos qui vont suives peuvent s'avérer vulgaires, veuillez écartez les chats, poissons rouges, et toutes les tartines de Nutella ® se trouvant dans les parages, merci ^^), il y a juste des petites merdes de pseudo-délinquant qui veulent faire genre d'être des “cailleras”, et qui vont aller insulté des femmes de salopes ou putes dans la rue, tout sa parce que sa leur donne l'impression d'être des durs. Mais ! Déjà, pour qu'ils se trouvent une fille gentille près à accepter de ce faire insulter aujourd'hui, c'est mission impossible. 3 possibilités donc = trouver un bonhomme (je parle d'une “femme”, multiplication ces derniers temps d'ailleurs), changé son attitude, rester comme on est et finir seul.
Au final, le machisme est quelque chose de pas très répandu en France, et encore moins au Japon, mais je pense par contre qu'ils sont, excusez moi une fois de plus, un peu plus “coincez du cul” que nous (par exemple, bisous, se tenir la main dans la rue … est légèrement (=== ironie … !) plus rare qu'ici)Voila, j'ai complètement dérivé du sujet et c'set pour sa que j'arrive pas avoir plus de la moyenne à mes devoirs de philos 😒
Excuser moi si mes propos et idées sont pourries, j'ai juste lu les quelques lignes de cette page n'ayant pas le courage de tout me lire ce soir 😕
En tout cas, Bonne nuit les enfants 😂Désoler mais faut pas oublier que l'homme passe avant la femme au JAPON vous croyait que les geisha servent à quoi .Hédo13 le siècle seras t' il féminin XD
Où l'on touche du doigt le préjugé dont je parlais, pur et dur, brut de coffre. Les bras m'en tombent, que dire ??
Merci pour la démonstration, Hédo 13.Mais je voulais plutôt chanter tes louanges, Orely ! ton dernier post m'ôte carrément les mots de la bouche (dans le bon sens, lui), et dit absolument tout ce que je regrettais de n'avoir pas dit. Et désolé de n'avoir pas salué ton anniversaire (ni celui d'autres) dans le topic dédié, dans ma famille ce n'est pas l'habitude. Il n'est pas exclu que nous autres adultes nous nous intéressions aux BD pour ados-garçons (shônen manga ne signifiant rien d'autre en français) ou aux BD pour ados-filles (= shôjo manga) car il en est d'excellentes ; en général celles-là ne correspondent pas tout à fait au formatage, puisque l'art vient du non-attendu, de la création, quoi. Mais il est normal que ces titres en majorité, puisqu'ils répondent à la demande d'un public qui refuserait autre chose, mettent en vedette ici les persos masculins, là les persos féminins.
Les scolaires sont, et jusque plus tard qu'on ne croit, en période de “latence sexuelle”(Freud) et ne voient pas l'”utilité” de l'autre sexe. En effet c'est la période où chacun des deux sexes “construit” son identité, tourné vers lui-même. De là les “nunuches” d'un côté, et les “bellâtres androgynesques” de l'autre. Dans les cours de récré c'est (très majoritairement) “Les gars avec les gars, les filles avec les filles”. Il faudra du temps et pas seulement la puberté pour que cette table des valeurs se modifie. Certains experts craignent qu'il ne faille de plus en plus de temps, d'ailleurs. On a tant de moyens modernes de suppléer à l'autre sexe en présence réelle…
Maintenant bien d'accord avec toi, Baklael, en fait la tradition au Japon n'est pas ce qu'on croit, malgré la machiste influence du Confucianisme chinois.Ah, merci Natth, oui c'était Battle Club ! je l'ai feuilleté, au risque d'un lumbago ! 😕
On pourrait appeler ça le “shônen d'assouvissement” peut-être.Désoler mais faut pas oublier que l'homme passe avant la femme au JAPON vous croyait que les geisha servent à quoi .Hédo13 le siècle seras t' il féminin XD
Merci pour cette intervention, c'était vraiment très intéressant quant au massacre de l'orthographe par les jeunes générations. Ikseudé.
Les scolaires sont, et jusque plus tard qu'on ne croit, en période de “latence sexuelle”(Freud) et ne voient pas l'”utilité” de l'autre sexe. En effet c'est la période où chacun des deux sexes “construit” son identité, tourné vers lui-même. De là les “nunuches” d'un côté, et les “bellâtres androgynesques” de l'autre. Dans les cours de récré c'est (très majoritairement) “Les gars avec les gars, les filles avec les filles”. Il faudra du temps et pas seulement la puberté pour que cette table des valeurs se modifie. Certains experts craignent qu'il ne faille de plus en plus de temps, d'ailleurs. On a tant de moyens modernes de suppléer à l'autre sexe en présence réelle…+1
Et là où la chose se complique et devient plus pernicieuse qu'un Ouroboros, c'et quand, dans ces “moyens modernes”, on trouve… les manga en question…Bonjour/Bonsoir
Ou tu vois la/les faute/s d'orthographe/s. Je suis désolé mais les geisha ne sont pas la pour décoré après ça peut paraitre tout ce que vous voulez en tous cas c'est la vérité pur et simple malheureusement il faut pas se voiler la face désolé les femmes et les hommes était toujours inégal preuve ou vous avez vu une présidente de la FRANCE et désolé quant on parle de nous humain on dit l'Homme avec 1 GRAND H (bref le mâle l'emporte toujours)
Hédo13 réaliste mais vrai (Xl)
le siècle seras féminin vu que l'homme le devient.
Bonjour/BonsoirOu tu vois la/les faute/s d'orthographe/s. Je suis désolé mais les geisha ne sont pas la pour décorer après ça peut paraitre tout ce que vous voulez en tous cas c'est la vérité pur et simple malheureusement il faut pas se voiler la face désolé les femmes et les hommes étaient toujours inégaux preuve ou vous avez vu une présidente de la FRANCE et désolé quand on parle de nous humain on dit l'Homme avec 1 GRAND H (bref le mâle l'emporte toujours)
le siècle seras féminin vu que l'homme le devient.
Avec de la ponctuation c'est bien aussi!
Et je suis trèèèèès loin d'être une championne d'orthographe et donc très mal placée pour te donner une leçon 😒Quant aux Geisha( tient au fait faut mettre un “s” au mot étranger? Je me posais aussi la question pour les mots shojo et shonen) ce ne sont PAS des prostituées.
Au cour de leur apprentissage elles doivent maitriser les arts traditionnels que sont la danse, la musique et la cérémonie du thé, de plus elles se doivent d'avoir une conversation intelligente. Ou as tu vu que ces connaissances étaient necessaires aux prostituées?
Les geisha sont là pour tenir compagnie aux hommes d'affaire et les distraire. Il n'y a aucune relation de sexe entre elles et leurs clients. D'après ce que je sais la seule relation de sexe qu'elles ont, est le monnayage de leur virginité (et encore ça doit sans doute se perdre) et les faveurs qu'elles VEULENT accorder à leur protecteur.Yupa ou d'autres, vous me reprendrez si j'ai fait des erreurs.
Bonjour/BonsoirOù tu vois la/les faute/s d'orthographe/s. Je suis désolé mais les geisha ne sont pas là pour décorer après ça peut paraitre tout ce que vous voulez en tous cas c'est la vérité pure et simple malheureusement il ne faut pas se voiler la face désolé les femmes et les hommes ont toujours été inégaux la preuve où vous avez vu une présidente de la FRANCE et désolé quand on parle de nous humains on dit l'Homme avec 1 GRAND H (bref le mâle l'emporte toujours)
le siècle sera (sans s) féminin vu que l'homme le devient.
Tu es vraiment sérieux? Ou c'est juste une blague pas drôle d'une personne qui n'a rien d'autre à foutre que venir troller?
Et pour les fautes d'orthographes, elles sont légions. Entre les problèmes de conjugaison et d'accord, il y a le choix.
Pour le premier post: Désoler => désolé. vous croyait=>vous croyez. le siècle seras=>le siècle sera.
Sans parler des problèmes dans la formulation des phrases, des mots manquants. Pas besoin d'être un Grammar Nazi pour avoir du mal à supporter ce genre d'intervention.Ah! Il y a aussi de gros problèmes de ponctuations. Faire des fautes ça arrive à tout le monde, mais cumuler fautes+ponctuation inexistante+formulations foireuses et prétendre détenir la vérité ça ne rend pas très crédible.
Au passage les geishas doivent être capable de tenir la conversation et sont donc instruites. Que l'image renvoyée par ces femmes au service de personnes qui payent pour ce service ne soit pas celle d'une femme libérée je veux bien le comprendre. Mais dans un certain sens, Geisha c'est un métier. De même le comportement des hommes face aux geishas est très restreint. (De toute façon la politesse au Japon est plus implantée que chez nous. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, chaque pays a ses avantages)
Bref. Une Geisha est instruite dans les arts en général et dans l'art de la conversation. De même elle délivre un service. (surtout de nos jours ou de toute manière il ne doit pas rester énormément de vraies Geisha.) Et une fois démaquillé reprend le cour normal de sa vie.
J'ai vu des preuves plus flagrantes de machisme dans ma vie.Edit:Zut doublé par Orely! Mais je crois que l'on se rejoint. Sinon Orely tu as oublié quelques fautes, je me permets de les corriger dans ma citation (celles en gras)
Tiens c'est presque marrant! Dire que je me lamente régulièrement de mon niveau d'orthographe et de grammaire! Ce genre de truc vous remet du baume au cœur!
OUAIS DES PROF XD
PUTAIN ON EST LA POUR PARLER PAS POUR CORRIGER L'ORTHOGRAPHE SERIEUX MOI QUI CROYAIT QUE ANIME LAND C'ÉTAIT BIEN PUTAIN JE FAIS MES VALISE CIAO SERIEUSEMENT OU LA VOUS ÊTES LOURD C'EST PAS VRAI C'EST 1 RÊVE
Hédo13 encore une fois déçu d'un site" MAGAZINE "
C'est marrant, tu fais l'effort de mettre en majuscule le "ê" mais pas moyen de remplacer "1" par "un"…. Fascinant.
Enfin bref, pour en revenir sur le machisme supposé inexistant des japonais, je serais curieuse d'avoir une réelle vision de la place de la femme dans la société japonaise. La vision dans le manga de la femme (je laisse volontairement de côté les adolescentes) comme une femme au foyer quand elle est mariée, et dans le cas contraire, seule et "périmée". Je ne connais pas du tout le Japon, mais j'ai pas l'impression qu'être une femme et carriériste ça y soit bien vu.
Pour le côté soumise que je citais dans un poste précédent, je pensais au fantasme très récurrent dans les mangas de la p****n de Maid (la soubrette quoi). Force est de constater que c'est un classique, et ça me laisse toujours perplexe. Certe, je n'ai en moi aucune honce de romantisme et je suis une féministe dans l'âme, ce qui explique que je puisse ne pas comprendre… Mais quand même, ça m'interpelle ce genre de stéréotype bien trop récurrent pour qu'il n'y ai pas quelque chose derrière.
=> Bub. 😂 Génial! J'étais franchement plié en deux.
=> Hedo. Dans tes posts je n'ai pas ressenti l'envie de parler. Les formulations type: C'est comme ça. Je suis réaliste, moi. etc ça donne surtout l'impression du contraire.
Et utiliser un français correct c'est une preuve de respect pour les autres. Ça montre que l'on veut communiquer.
Après je ne dis pas que je suis un exemple dans ces domaines. (en particulier concernant ma propension à vouloir convaincre que mon point de vue est justifié.) Mais sur ce forum on essaye tout de même d'être un minimum clair. Si tu ne comprends pas cela et reste au stade de “vous êtes des profs” (d'ailleurs il y en a vraiment sur ce forum.^^°) Tu as bien fait de faire tes valises pour toi comme pour nous.=>Gexian. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de machisme au Japon. Il y en a partout. Mais pas forcément plus qu'ailleurs.
Concernant les maids, j'ai trouvé des gens qui avaient ce fétiche en France. (On en parlait la dernière fois.)Mais si on cherche en profondeur, ces maids ne sont elles pas le meilleur exemple de la faiblesse masculine? Afin de d'être certain de dominer il lui faut des uniformes, une attitude très claire. Cela peut démontrer un clair manque de confiance en lui de l'homme, qui face à une femme non grimée se sentirait alors “menacé” dans sa soit-disant suprématie.
En gros, c'est pour se préserver de la vérité qu'il se cache derrière des maids. Ça n'empêche pas sa vision d'être machiste mais pour tout être qui se pencherait sur son cas cela la décrédibiliserait.D'un autre côté on peut classer cela comme un fantasme. Et les fantasmes c'est un peu comme les goûts en terme d'anime, ça ne se discute pas. Si untel préfère avoir des menottes et se faire dominer par un partenaire au ventre proéminent c'est son problème. Il me semble assez peu opportun de lier fantasmes sexuels et opinion dans la vie courante. Les fantasmes proviennent plus d'instincts et de sentiments plus ou moins refoulés, alors que notre opinion vient d'une observation du monde qui nous entoure.
J'ai peut être tort, notez bien. Les choses sont très probablement beaucoup plus compliquées, mais c'est ainsi que je vois les choses de façon superficielle.
Concernant les femmes actives dans le manga. C'est assez difficile à dire. Des de nombreux cas, les deux parents travaillent mais c'est une volonté de l'auteur pour plonger un personnage dans la solitude (quand il ne lui donne pas un appart à 18 ans à peine, voire moins). De même s'il veut lui donner un entourage stable et heureux, alors la mère ne travaillera pas et fera le ménage dans sa chambre, lavera son linge, ira chercher ses chaussettes sales sous son lit.
Mais j'ai encore une fois du mal à voir cela comme représentatif, car ce sont des procédés pour positionner un personnage.En fait en cherchant dans ma mémoire j'ai du mal à trouver beaucoup d'exemples…
Dans Mirai Nikki, la mère du héros travaille (et c'est un euphémisme) mais on ne sait pas trop où est le père. (parti? il faut que je relise.)
Dans Zetman, la mère de Koga est au foyer mais n'est pas inactive. (elle “bosse” pour une association)
Souvent la mère est morte (surtout dans les shonen) voire on en parle pas. Mais il doit aussi y avoir des tas de mangas qui abordent le sujet. Cela dit la plupart du temps on ne sait rien de l'activité des parents.
Dans Ikigami, il me semble que la majorité des femmes présentées travaillent. (la femme politique, la psychologue-avec-qui-il-y-aura-une-histoire-d'amour-c'est-sûr, et d'autres mais la mémoire me fait défaut.)On peut essayer de dégager des profils. Mais pas moi ce soir!
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.