Je pense que pour répondre à cette question il faut orienter son regard sur la société japonaise.
Le Japon est un des pays développés où la place de la femme est restée très archaïque.
Au Japon, les femmes ont peu de chances de se développer professionnellement. Peu d'entre elles atteignent des postes très haut placé, même si elles font des études.
Leur meilleur chance est de trouver un bon mari, qui pourra leur offrir le confort matériel et la protection dont elles ont besoin alors qu'elles finiront – diplôme en poche ou pas – femmes au foyer (d'où la pression pour trouver un mari avant 30 ans, quand elles sont encore fraîches!).
Au bureau ou sur un ring c'est la même chose, la femme est une suiveuse, elle est présente au combat, mais dans un rôle de soutien, de garde fou, elle est le réconfort dont le héros a besoin, le fameux "fourreau" dont le sabre a besoin pour se reposer. Quoi qu'il en soit c'est un rôle d'arrière plan – certes on dit toujours que derrière chaque grand homme il y a une femme – mais un derrière quand même.
Ça me rappelle cette scène dans un combat final dans le manga Kenshin, où Kaoru lui apporte, triomphante, son sabre pour qu'il aille au combat, pour elle c'est la place ultime. Mais sérieusement, elle tient un dojo, ne peut-elle pas prendre son sabre elle aussi et combattre à ses côtés? Non car elle est toujours plus faible (même si elle sait se battre aussi). Comme dans la société japonaise, la femme ne peut avoir l'espoir d'atteindre une place égale à celle de l'homme. Elle est derrière l'homme mais elle ne combat pas à ses côtés, son rôle est ailleurs.
Alors que l'homme porte toute la pression du combat (et dans la société : pression pour réussir ses études, avoir un bon travail, une promotion) la femme elle trouve sa vocation en trouvant son héros (dans la société : grosse pression pour trouver un mari avant 30 ans, âge de fin de carrière).
Même si la société change, notamment au niveau de la personnalité (les femmes devaient être douces et se taire, mais aujourd'hui les jeunes filles sont bien plus expressives!), dans les faits les choses sont restées les mêmes. Les femmes sont d'ailleurs les premières victimes de la crise là-bas, elles ont été licenciées de façon massive pour des raisons réprouvées ici par la loi (possibilité de grossesse, carrière moins importante que celle du mari…) mais pratiquées aussi.
D'ailleurs au Japon les personnages Doux (et Naifs parfois) sont très appréciés, Chii, Tohru, Tomoe, beaucoup des personnages de Clamp. La pureté est primordiale (culte de la virginité). Évidemment on trouve toujours des exceptions (beaucoup des personnages féminins de Tsukasa H?j?), Gally de Yukito Kishiro, et cela reflète la dualité actuelle de cette société, partagée entre idéal culturel et réalité.
En ce qui concerne le physique, le débat est autre puisque des motifs commerciaux entrent en compte, le Shonen est destiné aux jeunes hommes et se doit donc d'être attractif (même si ça ne justifie pas tout).
Par contre la pression sur les femmes pour avoir une plastique parfaite n'appartient pas aux japonais, on la retrouve dans les comics, les BD, et dans tous les magazines People!
C'est triste mais dans notre monde (enfin celui qui a subi la mondialisation et l'hégémonie de la culture occidentale et américaine) les femmes doivent être jeunes, féminines et ressembler à des barbies (bon les brunes sont acceptées aussi) alors qu'en ce qui concerne les hommes, le panel est plus large : il va de Zac efron (ken) à George Clooney (bien plus âgé!) en passant par Jared Leto (effeminé), Robert Pattinson (gueule casée) Jonny Depp (Négligé), Chabal (euh..rugueux?)…
Au passage, puisque je relis des postes, je voudrais faire un point sur la définition de femme objet (attention je dis ça mais toutes les définitions peuvent se discuter on est d'accord).
Certains prennent l'exemple de Faye Valentine. Je vois qu'on la qualifie de femme objet ET faisant office de "fan service" de la série.
Je pense que ces deux expressions ne définissent pas la même chose.
Pour moi Faye entre dans la définition du Fan service du point de vue physique et sensualité. Je reprend une définition de … Manga News :
"Pratique consistant à rajouter des éléments coquins, voire érotiques au sein d’un récit alors que ça n’a pas réellement lieu d’être. Cela ne sert à rien mais fait plaisir aux fans (d’où le nom)."
En revanche, en ce qui concerne la femme objet, pour moi faye n'en est pas une, car c'est être une femme qui est toujours disponible pour réaliser le désir de l'homme (C'est Cindy, Loana, de Secret Story, Pamela Anderson, Victoria Silversdet (…) dans la roue de la fortune…). Voici la définition très pertinente de Pierre Bourdieu (sociologue) :
"Ce sont des femmes qui existent d’abord par et pour le regard des autres, c’est-à-dire en tant qu’objets accueillants, attrayants, disponibles. On attend d’elles qu’elles soient “féminines”, c’est-à-dire souriantes, sympathiques, attentionnées, soumises, discrètes, retenues, voire effacées. Et la prétendue “féminité” n’est souvent pas autre chose qu’une forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées, notamment en matière d’agrandissement de l’ego "
Plusieurs de ces caractéristiques ne me font pas penser à Faye, et vous?