Je ne dirais rien sur les nanas fortes, mais Gexian parlait des héroïnes, du personnage au centre de l'histoire. Sans trop réfléchir, je peux déjà citer les séries Aria, Jessica Blandy, Franka, Marlysa, peut-être Les Passagers du Vent et Barbarella (je connais mal ces séries), ou Marine et Isabelle pour les enfants. Je me demande aussi si on ne pourrait pas rajouter Trolls de Troy, pour le personnage de Waha.
Ceux qui connaissent ces séries remarqueront sans doute qu'il s'agit plutôt de récits d'aventure relativement anciens, même si de nouveaux numéros sortent encore aujourd'hui. J'ai donc du mal à imaginer que le manga ait pu les influencer.
Edit : Allez, je rajoute Natacha pour qu'il y en ait 10. Et Yoko Tsuno parce que j'ai repensé à Trolls de Troy en passant par Wikipédia. Pourtant, cela fait un moment que je ne suis plus la BD franco-belge. Combien y en aurait-il sinon 🙄
Bien sûr Gexian, très juste : je m'exprimais par image, mais la différence vient d'un cerveau qui assume son corps (bien obligé) depuis l'enfance, de manière interne. Hélas, beaucoup de sociétés y ajoutent un conditionnement très puissant des petites filles et petits garçons dès la couleur de la layette, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des femmes qui revendiquent la burqa comme une “liberté féminine” ! mais tout ça est un peu HS et trop complexe à traiter, des mises au point philosophiques et politiques s'imposeraient. C'est en cela que Sabrinalafraise a bien raison en parlant de raccourcis de ma part.
Ah, Natth, là on est bien dans le sujet : euh, on dira 10 à peine, en comptant Yoko Tsuno, mais qui niera que Roger Leloup, qui a créé la série après un voyage au Japon, a sans doute vu des manga là-bas ?
Barbarella n'a de fille forte ou d'héroïne qu'un flingue inutile en forme de zizi et passe son temps à se faire soit schtroumpfer, soit sauver par un superbe athlète-ange, elle servait surtout à faire fantasmer un lectorat presque exclusivement masculin sur un type de femme qui se balade peu vêtue, rien de plus je crois. Rien à voir avec sa contemporaine Lady Oscar !
Aria, oui, je vois bien, débuts années 80 je pense, elle ne peut tout à fait concurrencer Nausicaä, ou Cutey Honey, ou les multiples nanas puissantes de Go Nagai, mais enfin c'est peut-être en effet la première vraie “héroïne” en BD franco-belge. Dessins des premiers albums bien maladroits, comme Yoko Tsuno : on a l'impression que les stars du crayon ne s'intéressaient pas encore à ce créneau (Leloup s'est lancé dans la BD à 40 ans).
Marlysa, je ne connais pas, Jessica Blandy, vaguement, mais ah ! Natth, enfin je rencontre quelqu'un qui aime (j'espère) et connaît Franka !! ça c'est du tout bon, un superbe exemple d'héroïne libérée, battante et féminine quand même ! mais l'auteur est Hollandais, et puis sauf le 1er album ce n'est pas très ancien ; puis, la Chinoise des Dents du Dragon ne transpose t-elle pas un peu de “Japon” ?
On dira qu'il y a eu des tentatives, maigres à mon avis. Quant à Nävis (de Sillage) ou Cixi qui vient de sortir, ou Tigresse Blanche, l'influence asiatique ne fait pas le moindre doute, et il y en a d'autres encore…
Le Japon avait commencé bien avant, non seulement avec les héroïnes de Riyoko Ikeda et de Go Nagai mais avec celles d'Osamu Tezuka, et même avec Sazae-san en 1945 ! et par exemple dans L'Enfant à 3 yeux, célébrissime au Japon, le véritable personnage central est plutôt la lycéenne Watô, qui passe son temps à flanquer des dégelées aux mecs.
Plus près de nous on a eu Project A-ko, Iczer One, Dirty Pair, Gunbuster, Sailor Moon, Sakura Wars…
Récemment, à part plusieurs déjà citées par toi Gexian, tu as plein d'autres !
Claymore, Murder Princess, Gunsmith Cats, A Bout Portant, Stray Little Devil, Yuma à la conquête du monde, Beach Stars…
Geobreeders est l'histoire d'une agence de détectives féminines ; dans Wilderness, “road-movie” en BD du même auteur, la jeune fille en fuite fait largement jeu égal avec ses deux compagnons masculins ; Daydream a pour seule héroïne Misaki ; Alien Nine montre des gamines en lutte contre des créatures extra-terrestres ; Saraï est une redresseuse de torts mutante dans un monde du futur assez glauque ; et on ne manque guère de séries à héroïnes policières, depuis “You're under arrest” mentionné par Sellenee.
Enfin, bien des shônen comptent des personnage féminins pas du tout en retrait ou infériorisées, par exemple Soul Eater, où même on peut se demander si le vrai perso central n'est pas Maka.
En animé, Noir, El Cazador de la Bruja, Gunslinger Girls, Elfen Lied, et j'en ai oublié plein d'anciens (Sol Bianca, Bubblegum Crisis, et autres dont le nom m'échappe là). Alors quoi, n'allons pas dire que “ça manque au Japon” !