Bonjour !
J’avais arrete Ayashi vers les tomes 5-6, car ca m’ennuyait un peu, je trouvais que ca n’avancait
pas vraiment, et que c’etait au mieux une nouvelle version de Fushigi. Avec le temps, en y repensant,
je me suis dit que je devais passer a cote de quelque chose…des indices dans les premiers tomes
montraient que ca s’orienterait differement. Ainsi, recemment, je m’y suis remis et ai donc eut
l’occasion aussi de profiter de la fin… C’est pourquoi ce sujet m’interesses depuis que j’ai fini
le manga. J’esp�res que je ne vais emb�ter personne avec mes reactions 😁
Concernant ce que tu dis, Abe_lin, sur le retour de la cellule familiale, je ne suis pas tout a
fait d’accord. Il est vrai que Aya est enceinte, mais :
– on ne sait vraiment pas ce que va devenir son cousin,
– elle a tue son frere,
– Chidori et Shuro sont mortes,
– son pere est mort
– Toya va mourir
…
Je pense pas qu’il ai ete donne a Aya le droit de reconstruire sa famille. Mais paradoxalement,
je pense que Watase defend quand meme la famille, et que le bombardement et les epreuves incessantes
que traversent Aya ne sont pas la uniquement pour la faire souffrir. Et la ca rejoint ce que dit Jura.
Je pense qu’un des messages important de ce manga est que Aya defendra sa famille quoi qu’il arrive,
sans jamais renoncer vraiment. Il est vrai qu’elle a des moments ou elle prefererai fuir et tout oublier,
mais au bout du compte elle essaiera toujours de retrouver son frere, d’etre heureuse avec Toya sans faire
trop souffrir Yuhi, de preserver la famille Aogiri et ses amis. Mais aussi puissant que l’on soit, (Aya est
quand meme Ceres, elle a qd meme des pouvoirs important) on ne peut pas forcement aller contre la nature,
la fatalite, le destin, mais surtout, les gens.
Ce n’est pas pour dire que cette histoire est pessimiste…mais elle insiste sur le cote humain des personnages.
Que ce soit en tant que descendant de nymphes (Aya), en tant que surHomme(Yuhi, Toya, les hommes de mains
des mikage), en etant richissime (cousin de Aya), on ne peut pas toujours imposer
sa vision des choses, on ne peut pas sauver tout le monde, on ne peut empecher toutes les morts (je me repete un peu la),
on ne peut pas faire en sorte que tout aillent bien…
Mais au dela de ce pessimisme, il faut voir que Aya, malgr� de pietre resultats, aura … essaye!
Et c’est ca le plus important je pense. C’est je pense un des messages important de ce manga : de ne pas
renoncer et d’affronter l’adversite comme on le peut. Yuhi, meme sans etre de taille, aura toujours essayer
d’aller au bout de lui meme pour proteger Aya, Aya aura essayer maintes solutions de fuite, de collaboration
pour eviter de faire des victimes et retrouver la robe des plumes, Toya aura essayer de rester aupres de
Aya toute sa vie (il y reussi d’ailleurs…le bebe) …
Pour resumer, Watase a sous titre son manga : “un conte de fee celeste”. Et il est vrai que c’est tres adapte.
Nombre de conte sont tragique, et sont jalonnes de mort (le pitit poucet, le petit chaperon rouge..)
Mais le conte a aussi une morale, qq chose qui raccroche toute l’histoire a la realite et qui
permet de tirer des lecons sur la vie reelle. Et dans Ayashi, on a le cote fantastique et irreel du conte,
on a le cote tragique, mais on a aussi le cote realiste fortement ancre dans la realite : la mort, la vie,
le destin qui les lient intimement de facon etrange.
Il y a meme une ambiguite dans le titre. Je ne sais pas si c’est voulu, car la traduction ne nous le dit
pas, mais un “conte de fee” “celeste” ou un “conte” de “fee celeste”. La deuxieme version est beaucoup
plus pragmatique et annonce le cote tragiquement reel et realiste de la suite…
Je vais arreter mes fumisteries la en esperant avoir susciter des reactions.
Qq sujet sont assez difficiles a interpreter :
– Toya qui dit a Yuhi qu’il va mourir et que donc…
– Toya ne de Aya, partie integrante d’elle meme : amour fusionnel ou amour impossible ?
– La question un peu arrienne de sauvegarde de l humanite par une elite…peut on sauver une
humanite avec une elite ?
– Pourquoi ne doit il en rester qu’une ? pourquoi elle? est ce elitiste ?
et bien d’autre choses encore …mais j’avais dis que je m’arretait la 😉
J’attend vos reactions pour en discuter sur la banquise…
NB :
Pour ce qui est de pleurer… je te comprend Jura.
Mais tu sais, les mangas etant souvent centre sur les sentiments des personnages, il y en
a pas mal qui ammennent a pleurer, que ce soit de chagrin ou de bonheur…
N.B: désolé si dans le reste du message il n’y a pas d’accent, mais en fait ils sont zappé qd je fais un copié-collé et remplacé par de ? (car evidemment taper un message en direct…j’ai qq mauvais souvenir de retapage intempestif et forcé 😉)