La fin de Family Compo et Tsukasa Hojo

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Lettre au Pingouin

• MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #153260

Nombreux sont ceux qui ont été décus par la fin de FCompo, et j’aurai aime dire pourquoi moi, j ai aimé cette fin.
    Tout d’abord, Tsukasa Hojo a l’habitude de nous laisser imaginer la fin de ses mangas avec des fins toujours ouvertes. Il nous donne plus l’occasion de partager un moment avec des personnages que de suivre une simple histoire. Ainsi, a la fin de cat’s eye, cityhunter, Rash: à nous de voir comment ca va evoluer. Il base toujours sa toile de fond sur une histoire sentimentale. Ainsi dans cat’s eyes, a nous de deviner si hitomi et Toshio seront heureux. Mais la ce n’est pas trop difficile, eut egard à leur passé (il était quand meme fiancés). Deplus Hitomi lui dit qu’elle se sent bien avec lui, et Toshio a accouru des qu’il a pu. La seul question en suspend est: est ce que ca durera, mais ca c’est la vie et personne ne peut y repondre. Donc cat’s eye, bien qu’ayant une fin ouverte sur la question du pere à retrouver, est complétement solutionner au niveau des sentiments. Dans Rash meme topt, sauf que là, les sentiments n’ont pas une fin heureuse: matsounnet ne trouvera pas de reponse à ses sentiments vu qu’elle en aime un autre. La question de la quete contre le mal, reste toujours en suspend. Dans Cityhunter, Kaori et nicky se sont avoués plusieurs fois leur sentiments. Par des artifices, Tsukasa Hojo a essayer de brouillé les pistes(pas
    d’état civil pour ryo, question de survie…). La veritable question qui est en suspend est: Ryo et Kaori arriveront il
    a vivre leur amour ouvertement? Et la, la fin est beaucoup plus ouverte! En effet, tout se passe comme avant:
    le marteau, ryo deconne… On peut alors se dire que ca n’evoluera pas, ils en reviennent toujours à la même chose!
    Mais là, et c’est un peu la demarche de FCompo, on sent une atmosphere differente a la fin, Sans paroles,
    comme si il n’y avait pas besoin d’en rajouter! Deux conclusions peuvent se tirer: on se doute bien qu’il
    arriveront a etre heureux, cette nouvelle ambiance ayant un air de calme et serennite qui nous porte
    à croire que desormais, ils seront heureux, ou une deuxieme, plus pessimiste: il en resteron,t toujours à ce point, sans
    jamais le depasser! Ce calme avant la tempete annoncant la mort de Kaori dans Angel Heart!
    Pour en venir a FCompo, Tsukasa hojo s’est efforce tout le long de l’histoire à nous montrer la vie d’une
    famille pas comme les autres et pourtant tellement normale! Des le depart on sait que l’on ne va que accompagner masahiko
    pendant quelque journée. D’ailleurs, l’intitule des chapitres est eloquent: Jour 1,2… Alors qu’il s’ecoule plusieurs
    annees dans le manga , on observera que quelque jours. C’est donc une proposition d’extrait de la vie
    de masahiko, afin de nous montrer ce qu il va devenir.
    Mais venons en à la fin. Tout le long du manga, on aura facilement remarqué le manque extraordinaire
    de confiance en soi du heros(pas que vis à vis des filles d’ailleurs), et comment il se laisse
    embobiner sans reagir. il est aussi affligé d’une indecision a toute epreuve. Ainsi, on peut dire qu’il
    subit les événements. Et c’est exactement ce que lui reproche Shion. Shion qui elle parait beaucoup plus adulte
    et qui sait exactement ce qu’elle veut faire de sa vie. Mais quand elle se retrouve face à la question amoureuse,
    ses sentiments sont clairs, mais bloqué par la presence de Yoko! Car masahiko s’est des le debut laisser “volé” par
    Yoko, tout en gardant des sentiments pour shion! Mais à la fin, la mise en abime de leur situation dans le film
    les mets face à leur confusion. Et on sent que masahiko veut profiter de cette situation, car il n’aurait jamais pu
    le faire tout seul (il dit a Shion: “tu joue la scene ou c’est tes sentiments? par ce que moi…”(en gros)).
    Il essaie de se lancer grace à la situation mais ne parvient pas à s’imposer clairement. En fait la question
    finale de savoir si Shion est un garcon ou une fille importe peu je pense. Ce qui est important c’est de savoir
    si Masahiko a changé! Et le fait est qu’on a plutôt l’impression qu’il n’a pas changé. Quand il rencontre
    Yoko: il se fait larguer. Il n’a rien decidé du tout. il essaie de tirer partie de la situation en disant
    qu’oil voulait mettre les choses au clair, mais c’est plutot elle qui voulait mettre les choses au clair.
    Plus pervert: quand il repete la scene avec Shion, il ne sait que dire! Alors il demande à Shion qu’est ce qu’elle
    dirait à sa place. (je vous rapelle qu’ils doivent improviser la fin). Celle ci lui dit qu’elle lui(se) demanderait
    de rester une fille car c’est en fille qu’il l’aime ! un point c’est tout!
    Et que fait masahiko à la fin? Il repete la meme chose! on pourrait dire qu’il a bien appris son texte!
    C’est à ce moment là que le lecteur intervient. Car on peut toujours interpreter ces paroles differement et avoir
    confiance en masahiko…C’est au lecteur de decider s Masahiko est devenu mur ou pas. Et là, le talent de Tsukasa
    Hojo entre en scène pour nous depeindre tout une ambiance et des regards, la chaleur qui en dit très long.
    Je ne donnerai pas de conclusion sur cette histoire car elle a été faite pour être interprétée personnelement
    , c’est la magie de l’auteur. Je noterai juste que Shion à l’air heureuse, prend Masahiko par la main pour se tourner
    vers l’avenir, l’enfant qui vient de naitre, au sein d’une famille qui a finalement l’air bien
    chaleureuse.
    A vous de voir si vous avez confiance en l’avenir!!
    J’attend vos reactions à cette analyse de FCompo et Tsukasa Hojo… 😉

La-Littleturtle
    Membre
      • Nouveau
    la littleturtle le #153261

Moi aussi je fais de même quand je me sens vraiment passionnée pour quelque sujet que ce soit!

J’aime bcp ta critique mais comme je me répète, c’est seulement les vrais motivés qui iront au bout de ton texte ou qui ont l’ADSL ou le cable ou qui sont contrés et forçés à le lire par des amis à toi! ^-^

Le second problème, c’est que tu ne résumes rien, tous les détails te sont importants mais voilà, à la suite de la lecture on est tjrs au point de départ, on a rien compris…

J’adore et admire Hôjô, il a réussit en très peu de tps à avoir une maîtrise PARFAITE ET STUPEFIANTE dans son dessin (je parle technique là, je sais je m’éloigne un peu du sujet). D’un trait presque grotesque comme dans Cat’s eye, il est passé à un dessin admirable et époustouflante!! Et pour ça je suis à genoux devant lui! ^-^

Bon soit, la fin de Fcompo est simplement frustrant car il a distilé le suspens (le sexe de Shion, ses sentiments à elle envers Masahiko…)au compte goutte pour enfin arriver à une fin stérile, ce n’est pas agaçant non? Mais mise à part ça, tes expliquations sont tout à fait dans le ton, c’est ce que je pense…

Je suis là aussi pour parler de la suite de City Hunter, je ne sais pas quand Angel Heart va arriver dans nos kiosques belges!!! J’ai hâte de posséder les volumes!

Voilà, si ma réponse fût longue aussi, c’est parce que ton sujet m’a passionné! ^-^

Au plaisir.

Bisous de la Little Turtle ^-^

MrQuack
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    MrQuack le #153262

mais en fait cette discussion n’ayant pas trouvé de repônse rapide, j’ai posté le message sur le formu anime manga, beaucoup plus frequenté et ai trouvé echo a ma discussion…
    Je sais bien que j’ai ete un peu fouilli, pas très strucuturé… Bref! si tu veux la suite de la discussion, elle doit etre actuellement sur la page 5 ou 6 du forum anime manga ou sur mon site web (car on a discute par mail après ca 😁
    en complet.

voila, on pourréa parler de angel heart si ut le desire…
    a+

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min