Citation (sigmundsiffredi @ 01/10/2012 08:06)
cher jhudson, non seulement je connais le massacre de nankin, mais je lai beaucoup étudié, et jen ai meme parlé dans le post “on refais le monde”…😁
en fait je suis mitigé, par sur la réalité du massacre bien evidemment qui fut horrible, inhumain, digne de l'holocauste, dailleur le premier ministre qui a voulut reconnaitre le tort des japonais il y a quelques temps n'a absolument pas été suivi ni par la population, ni par les médias, ni par l'empereur (la seule personne qui véritablement devrait donner un signal fort en la matière, et qui permettrait une sorte de réconciliation du moins un apaisement), je suis mitigé car, prenons l'exemple de la guerre franco-allemande qui est notamment au coeur de la première guerre mondiale et qui a amené et explique la seconde, l'agresseur identifié est bien l'allemagne, on s'est charcuté dans l'horreur la pus indescriptible, les tranchées ont été inimaginablement atroce, a un point tel que beaucoup d'appelés qui avaient connu la grande guerre ont préférés se suicider en apprenant qu'une autre guerre allait éclater avec l'allemagne a la veille de la seconde guerre mondiale ( fait très largement méconnus), et pourtant on a pas le meme ressentiment en france envers l'allemagne, meme si le travail de mémoire et de collaboration entre les 2 pays au sortir de la guerre n'a pas déquivalent avec les 2 acteurs majeurs asiatiques évidemment
mais c'est que l’Allemagne a reconnu leur crime de guerre,mais aprés la guerre curieusement il n' y avait plus de Nazis en place ni même ni en Allemagne,alors que bien sur ils n'ont pas disparu du jour au lendemain,aux aussi se sont mentis,mais vu que les japonais ne veulent rien reconnaitre du tout,comment veux tu que ceux qu'ils ont attaqué leur “pardonne” ca les énerve plutôt cette mauvaise foi et ca se comprend ,s'ils ont pris la bombe ou plutot les bombes,il y a bien une raison,aucune remise en question ,a l'école je sais qu'ont ne leur dit rien sur la 2iéme guerre ,et certains japonais n'ont aucune honte se balader avec une croix gammé sur eux! 😒 ,car ca a de la gueule,lamentable ,pourtant dans les animés les nazis sont montrés comme ils le sont !
Ils étaient alliés avec les nazis,et ont il fait autant de saloperies qu'eux,ils faudra bien un jour qu'ils le comprennent,mais qu' attendre d'une société que ne s”ouvre pas sur l’extérieur ,il n'y a que les artistes japonais a le faire et a remettre en question pas mal de chose sur la société nippone ,mais rarement dans des films mainstream souvent bien crétins avec des chanteurs a le mode ,même leur cinema ils ne le respectent plus et ils ont oublié leur plus grand réalisateurs
En chine les films deviennent de plus en xenophobe et nationalistes,certains films sont même de la pure propagande ,le probléme quand un film chinois n'en est pas,comme le dernier Yimou avec Christian bale,les critiques occidentaux disent que c'est quand même de la propagande,accusant Bale de tout les maux,la bêtise est partout,Bale n'allait pas rater l'occasion de travailler en chine avec en plus l' un des plus grands réalisateurs actuel !
Car un film de chine internationale ou le personnages principal est occidental,c'est du jamais vu en chine ,et visiblement une petite provocation de la part de Yimou,il se sert du massacre de Nankin comme toile de fond,surement en faisant croire au gouvernement qu'il allait en parler pour qu'il le finance,mais d’après ce que j'ai lu il raconte autre chose
Et il y a peu de chance que le film sortent en occident en salle !
Il existe un autre film sur Nankin,mais le réalisateur chinois n'a pas voulu faire dans le manichéisme par honnêté ,et bien sur il a eu quelques probléme ,car montrer que tout les japonais ne sont pas des enflures ,ca ne passe pas en chine !
Pendant la 1iere guerre il y eu pas mal de révolte de soldats français refusant de combattre,certains ont été fusiller pour désertion ,sujet tellement tabou que le film de Kubrick “les sentiers de la gloire “n'a pas pu sortir en france pendant des années, on nous ment aussi,et ne parlons pas de l’Algérie