Bon, il serait temps de le faire un peu vivre ce topic, vu qu'il n'intéresse que moi et personne d'autre. Du coup, si vous venez faire un tour ici, pensez à me jeter de temps en temps des cacahuètes (j'ai encore mal au ventre tellement ta réplique m'a fait rire, Kuronoe!).
Alors, que dire, en roue libre?
Mes premiers pas de geek?
J'essaierai de garder un certain atticisme dans mes propos…et je vous préviens, je ne suis pas Georges Perec (j'ai même pas sa coupe de cheveux).
J'ai toujours été un assez bon élève, jusqu'en quatrième (après, l'école m'est vite devenue fatiguante, j'apprenais plus en lisant chez moi qu'en suivant les cours.). Mais au CE2, ma prof a un jour dit à ma mère "il est toujours dans la lune", et ma vision de la chose sur le moment était moi sur l'astre lunaire. Alors qu'elle continuait de s'entretenir avec ma mère sur la chute de mes habituelles excellentes notes (oui je finissais toujours dans les trois premiers de la classe), mon esprit était déjà à cent lieues d'ici, et là j'ai compris le sens de cette expression, "la tête dans la lune".
Quel rapport avec le geek qui sommeillait en moi? J'y viens.
Je n'étais pas associal, je jouais tout le temps au foot, à l'école comme dans ma rue. Oui, à l'époque, les distractions, c'était foot dans la rue, ou toutes autres choses qu'on peut faire dans la rue, comme sonner aux portes, jouer à cache-cache, attraper des lézards, course à pieds, vélo, sauter dans les bateaux à la rivière…Et l'alternative à la rue, c'était rester chez soi pour lire. Un jour, ma mère m'a donné dix francs (oh joie!), je n'ai jamais été fan des bonbecs, aussi je me suis demandé ce que j'allais faire de ces dix francs. Arrivé au bar-presse de ma rue, j'y entre sans conviction, en regardant attentivement, je vois une espèce de chien jaune et marron avec un chat noir et blanc et un sparadrap rouge sur la trogne. Pif poche, ça s'appelle. Sept francs, mensuel en noir et blanc, dimension de poche; J'achète!
Le truc, c'est une centaine de pages, une page sur deux c'est un jeu (relier les points, les différences, les rébus…), une page sur deux une petite histoire plus ou moins drôle avec Pif et Hercule (le chat, donc), avec souvent en fil conducteur une thématique par mois (Pif à la plage, Pif fait du foot, Pif vendeur de chaussures,…). Et puis j'ai aussi découvert un autre titre de la même famille, Placid et Muzo!! Mes préférés!!
Un renard, Muzo, et un ours, Placid, vivent ensemble (dit comme ça, ça fait bizarre, un renard et un ours qui vivent ensemble), mais eux sont vraiment amis, pas comme Pif et Hercule qui s'entendent…comme chien et chat.
Muzo, comme le veut la tradition chez les renards, est le cerveau, le malin, le travailleur. Placid, en bon ours, est du genre paresseux, toujours sur le coup pour trouver un coin peinard où s'endormir pendant que Muzo fait tout le boulot (car comme pour Pif, il s'agit de thématiques mensuelles). Toutes ces histoires que j'avais en tête, ces moments où j'étais dans la lune, elles étaient là, je découvrais la Bande-dessinée.
Comme à l'époque internet était une utopie, je pensais être le seul à connaître et à apprécier ces petit livres. C'était d'ailleurs le cas, en tout cas dans mon quartier. Jusqu'à ce qu'un jour, un garçon emménage dans la rue mitoyenne.
Comme l'école se trouve dans ma rue, ce qui est assez pratique, nous avons vite fait connaissance. Mon premier meilleur ami. Plus associal que moi, il aimait faire le tour de la cour de récré seul pendant toute la durée de la récréation…
Mais notre passion commune pour Pif Poche et Placid et Muzo Poche nous réunissait tous les mercredi après-midi, chez lui. Et là j'ai découvert pour la première fois qu'il existait des figurines des Chevaliers du Zodiaque, la série que j'adorais à l'époque!
Il avait Andromède, le Taureau et Pégase! Woah! La classe! Le noël approchant vit arriver chez moi Le Dragon, Le cygne et la Vierge! Puis plus tard le Verseau et la Balance!
Ce qu'il y avait de bien avec les fins d'année scolaire, c'était qu'en fin juin, début juillet, on pouvait amener ses jouets à l'école. Chacun se la pétait avec sa super voiture radio-guidée, son musclor, son jeu de société du moment. Moi et Sébastien (mon ami) amenions nos chevaliers en armure.
Mais par-dessus tout, je continuais de collectionner les Pif et les Placid et Muzo, quand j'avais l'occasion de faire une brocante, je me jetais sur de vieux exemplaires édités avant ma naissance (1980) pour pas un rond, ou si peu.
Aujourd'hui encore, tous mes vieux Poche sont rangés dans un vieux placard mural, chez mes parents, dans ma chambre, et quand j'ai l'occasion, je les ressors et je me souviens. Snirfle…
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead