Citation (Rozen @ 16/06/2013 02:05)
Le problème avec les Mary Sue, c'est que ce sont des personnages absolument pas crédibles sur qui toute l'attention est focalisée au détriment des autres, et ils sont bien plats et chiants au final. A mon avis, tu n'as pas dû en croiser beaucoup pour avoir un avis aussi neutre.
Je tiens pas de comptes, hein ! ^^
Je dis juste que je n'ai pas autant d'aversion que toi sur les Mary-Sue. Si le personnage m'intéresse, tant pis si c'est une Mary-Sue, je fais avec. Le fait est que leur présence ne me dérange pas tant que toi, si tant est que l'histoire s'en accommode.
Parce que les perso-clichés, ça ne s'arrête pas aux Mary-Sue, alors si je devais m'offusquer à chaque fois que j'en rencontre un…
Citation (Rozen @ 16/06/2013 02:05)
En plus, Evangeline Lilly a elle-même dit
dans une interview que son rôle avait amélioré l'œuvre originale, notamment parce que le bouquin manquait de personnages féminins (parce que oui, s'il y a une femme, c'est automatiquement génial).
Non, là, je ne le sens absolument pas, ce nouveau personnage.
Et moi je dis attendons la diffusion du film avant d'y aller de nos remarques !
Citation (akiko_12 @ 16/06/2013 02:29)
C'est quand même inquiétant la sous-présence des femmes dans les films (ne parlons même pas de derrière la caméra 😒), et le pourcentage trop élevé de ceux qui échouent au test de Bechdel. Donc, introduire un nouveau personnage féminin dans une œuvre qui semble en avoir peu (?) ne peut être qu'un bien !
Le fait est que, à la base, Le Hobbit ne contient aucun personnage féminin.
Le livre est véritablement un conte pour enfants, écrit par Tolkien pour divertir ses enfants, sans se soucier de diversité des genres.
C'était une autre époque, et je comprends que Peter Jackson ait ressenti le besoin d'introduire des personnages féminins, histoire de ne pas se voir taxer de sexisme.
Maintenant, est-ce que les rôles attribués aux femmes dans ce film auront une véritable importance ?
Je comprends l'inquiétude de Rozen pour ce genre de personnage inventé.
C'était plus simple pour Le Seigneur des Anneaux, parce qu'il y avait quand même quelques perso féminins dans l'histoire originale (Arwen est citée, Eowyn a un rôle important dans le conflit, Galadriel a quasiment la même fonction que Gandalf, c'est-à-dire qu'elle sert plus de guide que d'allié), Jackson pouvait donc les utiliser dans l'histoire, leur donner un rôle tenu par d'autres perso dans le livre (comme lorsque Arwen sauve Frodon des Nazgùl avant Fondcombe), histoire de leur donner plus de poids.
Maintenant, si vous voulez des personnages féminins avec plus d'importance dans l'oeuvre de Tolkien, faudrait une adaptation du Silmarillion, et là vous verriez que par exemple, Galadriel (ma nièce ! ^^ Et aussi la mamie d'Arwen, c'est toujours bon à savoir !) savait se battre dans sa jeunesse !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead