Pour éviter de trop squatter le topic dédié dans la section anime, voici donc un topic dédié aux musiques de jeux vidéo.
Pour commencer, la première musique de jeu qui m'aura vraiment marqué : Space Harrier. Avant d'y retoucher grâce à Shenmue, je n'y avait joué qu'une dizaine de minutes en 1989 chez un ami de mes parents et pourtant j'ai gardé un souvenir durable de ce jeu : la pseudo 3D, le décor à damiers, les “Get Ready !” du héros et donc cette mélodie entraînante. Je me demande bien sur quelle machine l'ami en question faisait tourner le jeu, vu que je n'y connaissais pratiquement rien en jeux vidéo à l'époque j'ai longtemps cru que c'était un Amstrad CPC mais d'après mes souvenirs c'était quand-même très proche de l'arcade, ça aurait pu être la version PC-Engine mais il manque le carrelage sur le sol. Des avis?
Une petite vidéo comparant différents portages du jeu. Quand on voit ce que ça donnait sur des machines datant pourtant de la même époque, les comparaisons d'aujourd'hui sur trois bouts d'herbe ont de quoi faire sourire. 😁
Toujours chez Sega, il y a aussi le très sympa Splash Wave l'un des themes de Out Run. Je n'ai jamais joué à la version originale mais si c'est bien le theme tel qu'il était dans le jeu d'époque il est intéressant de noter que la boucle musicale est particulièrement longue surtout pour un jeu de cette époque.
Un internaute a fait une remarquable version au piano de Splash Wave, dommage que la prise de son soit moyenne.
Starfox (alias Starwing en version PAL) sur Super NES n'était pas très impressionnant visuellement comparé à ce qui se faisait à la même époque sur PC mais ce jeu largement inspiré de Star Wars avait une ambiance épique absolument monstrueuse. Le thème de fin me fait encore des frissons rien qu'à l'écouter (note : la vidéo est tirée d'un émulateur SNES pour PC, le décalage entre la musique et les images est dû aux difficultés de ces programmes à émuler la puce Super FX).