Pour éviter de trop squatter le topic dédié dans la section anime, voici donc un topic dédié aux musiques de jeux vidéo.
Pour commencer, la première musique de jeu qui m'aura vraiment marqué : Space Harrier. Avant d'y retoucher grâce à Shenmue, je n'y avait joué qu'une dizaine de minutes en 1989 chez un ami de mes parents et pourtant j'ai gardé un souvenir durable de ce jeu : la pseudo 3D, le décor à damiers, les “Get Ready !” du héros et donc cette mélodie entraînante. Je me demande bien sur quelle machine l'ami en question faisait tourner le jeu, vu que je n'y connaissais pratiquement rien en jeux vidéo à l'époque j'ai longtemps cru que c'était un Amstrad CPC mais d'après mes souvenirs c'était quand-même très proche de l'arcade, ça aurait pu être la version PC-Engine mais il manque le carrelage sur le sol. Des avis?
Une petite vidéo comparant différents portages du jeu. Quand on voit ce que ça donnait sur des machines datant pourtant de la même époque, les comparaisons d'aujourd'hui sur trois bouts d'herbe ont de quoi faire sourire. 😁
Toujours chez Sega, il y a aussi le très sympa Splash Wave l'un des themes de Out Run. Je n'ai jamais joué à la version originale mais si c'est bien le theme tel qu'il était dans le jeu d'époque il est intéressant de noter que la boucle musicale est particulièrement longue surtout pour un jeu de cette époque.
Un internaute a fait une remarquable version au piano de Splash Wave, dommage que la prise de son soit moyenne.
Starfox (alias Starwing en version PAL) sur Super NES n'était pas très impressionnant visuellement comparé à ce qui se faisait à la même époque sur PC mais ce jeu largement inspiré de Star Wars avait une ambiance épique absolument monstrueuse. Le thème de fin me fait encore des frissons rien qu'à l'écouter (note : la vidéo est tirée d'un émulateur SNES pour PC, le décalage entre la musique et les images est dû aux difficultés de ces programmes à émuler la puce Super FX).
Il existe une version orchestrale plutôt sympa de ce thème sortie sur l'un des album Orchestral Game Concert mais personnellement je préfère les arrangements de la version originale.
On aura très certainement l'occasion dans ce topic de parler de Squaresoft et plus spécifiquement de Final Fantasy. Pour cette fois, je parlerais juste de la cultissime scène de l'opéra de FFVI. Entendre une Super NES tenter d'imiter des chanteurs d'opéra pourrait prêter à rire et pourtant la sauce prend. Il existe au moins deux versions orchestrales de ce morceau ; la première reprenant uniquement la partie Aria di mezzo carattere et interprétée en italien figure en partie sur une des séquences en CGI crées pour la ressortie du jeu sur PS1. La seconde, intitulée The Dream Oath (du moins c'est la traduction anglaise du titre) est une réorchestration de toute la séquence de l'opéra faisaint près de 23 minutes !
Il y a encore beaucoup à en dire mais je vais arrêter là pour cette fois avec un morceau très récent, l'ending de Portal 2 que j'ai entendu pour la première fois ce week-end à l'Epita (ils ont pas perdu de temps les bougres 😁 ) ; faudrait que je me fasse le jeu un de ces quatre !
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr