La revente : un bras de fer ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Manga & BD

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #526197

    Je pense que ce sujet fut déjà souvent évoqué sur le forum, mais jamais en tant que sujet en lui-même depuis quelques années (et s’il en existe un, il doit se retrouver au fond du forum). Voilà, hier j’ai apporté dans une librairie qui accepte encore l’occasion une bonne dizaine de séries ou de tomes que je ne voulais plus relire et j’espère qu’ils seront tous mis en rayon. J’ai constaté en discutant avec la vendeuse que d’une part, les DVD n’étaient plus repris (”Ça ne part pas, notre rayon est tout petit et les derniers qui restent sont à la cave”), de l’autre, impossible de donner des mangas en langue étrangère (”A part peut-être Naruto, ça ne se vend plus”), alors que le magasin proposait encore il y a quelques temps du Saint Seiya en VO (probablement un fan qui avait acheté les tomes avant leur sortie française). Je sais depuis pas mal d’années que revendre n’est pas évident et je m’échine à sélectionner au maximum des titres que je suis quasi certaine de garder durant des années. Je n’ai également pas pour habitude de me débarrasser des DVD (sauf usés, édition partielle) pour racheter en Blu-Ray : que ferais-je de mes DVD ? Les revendre à Cash, qui n’arrive déjà pas à liquider leur petit stock d’anime ? Passer par Internet ?

    Voilà, je me demandais ce qu’il en est de votre côté : la revente difficile, même combat ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #526198

    Oui je le confirme: la revente est devenue très pour ne pas dire TROP difficile.

    J’en ai moi même fait l’expérience il y a quelques années. En 2012 au marché d’occasion de Ajaccio, j’ai tenté de revendre une dizaine de mes coffrets (Last Exile, Death Note, Eureka Seven, Orange Road…) j’en avais revendu UN seul: le coffret DVD de la série animée Maetel ! Et encore si j’ai pu le vendre, c’est grâce au design de Maetel et Emeraldas sur le coffret ! Une jeune femme l’a vu et elle a dit “Hey, ça ressemble à Albator ! C’était super Albator ! et je reconnais la femme pirate !” et j’ai pu lui revendre le coffret car ça titillait sa nostalgie des personnages de Leiji Matsumoto.

    J’avais pu heureusement revendre mes coffrets l’année suivante à une boutique spécialisée en DVDs à un bon prix. Avant cela, c’était mission impossible: entre les gens se fichant de l’animation japonaise (et animation tout court) et les nostalgiques et animefans adorant cela mais qui téléchargent tout sur Internet, c’est un vrai parcours du combattant de revendre des coffrets d’oeuvres d’animation japonaise !

    Je me souviens que Arachnée m’a dit qu’il y a 10 ans, il revendait très facilement ses coffrets DVDs mais que depuis 5 ans, c’est La Croix et la bannière pour les revendre !

    Ce qui fait que de nos jours, je n’achète plus en DVD et Blu-Ray QUE des oeuvres que je sais que je garderai toute ma vie (Megalo Box par exemple).

    98% des séries animées japonaises, maintenant, je les regarde soit sur des plateformes de streaming légales (ADN, Wakanim, Netflix), soit, beaucoup plus rarement, je les achète et télécharge (Lupin III l’Aventure Italienne, Saisons 2 et 3 de l’Attaque des Titans, Tiger and Bunny, Card Captor Sakura Clear Card…).

    Ceci dit dernièrement, j’ai pu offrir à ma soeur soit des séries que je ne comptais plus revoir (Avengers l’équipe des super héros) soit que j’adore mais que j’avais en double (Spectacular Spider-Man que j’avais en DVD mais que j’ai racheté en Blu-Ray car cette dernière édition a des sous titres français pour la saison 2 et des bonus) et je lui ai passé des manga que je ne voulais plus lire comme H2 de Mitsuru Adachi.

    Elle a ensuite donné ces DVDs et ces livres au CE de son entreprise, les employé(e)s de la société dans laquelle elle travaille pouvant emprunter et ramener ceux-ci.

    Et je suis pareil que toi Veggie: 99% des oeuvres que je possède en DVD je ne les rachète pas en Blu-Ray, car 1- l’image me convient bien en DVD et 2- à qui pourrai je les offrir ou les revendre étant donné que pratiquement plus personne n’achète de DVDs, même en occase ?

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #526199

    Pour les mangas VO, si tu es en région parisienne, tu devrais essayer Book-off. Ils ont des rayons conséquents en la matière. Autrement, tente la vente en ligne.
    Je revends assez peu mes mangas (seulement les titres dont je sais que je n’aurai pas envie de les relire et, plus fréquemment, ceux qui sortent dans une édition de meilleure qualité : je prévois par exemple de revendre les Phénix de Tezuka) ; et encore moins les dvds : d’une part, ils sont invendables (sauf sur internet s’ils sont épuisés ; et encore, je me demande si les prix astronomiques que l’on peut trouver aboutissent à des ventes réelles) ; d’autre part, comme Xanatos, les dvds me conviennent très bien et je ne vois pas l’intérêt d’un rachat en BR (sauf, là encore, s’il y a un gros plus, par exemple sur les bonus ou une VO en plus d’une VF).

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
geoff34, Xanatos, dekamaster2, Bruno, zepad
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Juliamanga
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min