La SF a la française

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 78)

Posté dans : Anime & Animation

  • Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276673

    Mes chers amis je voudrais ici parler de la science fiction a la française dans l'anime français de série tv (code lyoko) au long métrage (la planète sauvage…)

    Etant très très présent dans le monde de la BD (les titres de SF sont incroyablement nombreux),

    Il est un peu dommage qu'on n'ai plus véritablement connu de longs métrages d'animation de science fiction a la française,
    qui a tellement, mais tellement inspirés les plus grand de ce monde dans les années 70, avec ce mélange a la fois glamour, érotique, cyber-punk et extrêmement bien écrit et pensé…sans doute une des SF les plus profondes visuellement parlant et d'une manière générale dans la conception d'univers

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #276674

    Je dis ça comme ça mais tu as des exemples à donner, je connais pas la SF à la française aussi bien que celle du Japon, des États Unis ou de l'Angleterre alors que la Science Fiction est mon genre fétiche tout support confondu. Je demande car quand tu dis qu'elle a inspirée de nombreuses oeuvres, j'aimerai bien savoir lesquels?

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276675

    Chère Kusana, tu as tellement raison,

    et c'est exactement là ou je voulais en venir,

    les fans (la génération 90 dont tu fais partie) on oublié et même je vais plus loin absolument pas connu le genre SF a la française, surtout concentré dans les années 70 et début des années 80 et magnifié par des auteurs entre autres tels que Jorodowski, druillet, moebius, qui ont inspiré pas mal d'auteurs comme miyasaki, takahata et d'autres encore.

    j'aurais l'occasion de développer tous ces points là 😉 😉 😉

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #276676

    Ce n'est pas parce que je suis née en 89 que forcément je ne connais pas les auteurs des années précédentes, ceux que tu cites je les connais très bien, je parlais en terme d'animation et de cinéma pour ma part. Je ne suis pas française aussi donc l'animation française à l'exception de quelques trucs je ne suis pas une férue.

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276677

    kusana

    quand je te dis que tu n'a pas connu, c'est que tu n'a pas vécu cette période là…ce n'était pas un reproche

    l'époque du film métal hurlant, qui est un pan de la SF française a inspiré nombre d'auteurs (de même que la revue initiatrice du film…)

    Tendance qui a complètement disparu en france dans les années 90, c'est un fait, en partie complètement vociférer par la japan'im

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #276678

    Citation (sigmundsiffredi @ 05/06/2010, 14:35)
    kusana
    Tendance qui a complètement disparu en france dans les années 90, c'est un fait, en partie complètement vociférer par la japan'im

    ???

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #276679

    Ok, désolé d'avoir mal interprétée la façon dont tu me répondais!

    Sinon Métal Hurlant 2 est en projet en parlant de ça et Cameron sera l'un des réalisateurs/scénaristes d'un des segment de ce nouveau film. Une série française de la franchise est en préparation également et on a déjà pas mal de photographie, un teaser d'un des épisodes, des articles dans des revues et j'en passe. Sinon il existe toujours une revue de Science Fiction en France dont le nom m'échappe sur le coup! Pour ce qui est de l'animation française dans le domaine de la Science Fiction, elle a disparue probablement pour les raisons économiques et d'audimat qui touche déjà un certains type de cinéma français.

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276680

    ce que je veux dire Tom le chat

    C'est que l'explosion de la japan'im en france dans les années 90 a scotché plus d'une génération de fans, les séries que l'on découvrait et par la même l'explosion des moyens technologiques types cassettes et dvd ont beaucoup facilité cette déflagration de la japan'im dans le monde ( a juste titre puisque dans le domaine qualitatif les japonais reste les meilleures)…

    Et cela au détriment de la création française, du moins dans un de ces pans créatifs qu'est la science fiction

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276681

    c'est vrai kusana, tu a en partie raison,

    mais perso, c'est mon point de vue personnel, je réfute l'argument continuel économique,
    on a déja vue beaucoup de périodes de marasmes économiques qui ont vue éclore des génies créatifs,

    surtout que le marché de la BD française de sf est extrêmement prolifique (Ha! la caste des méta barons!!!!!!!!!)

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276682

    Les maitres du temps!!

    Qui est le premier film d'animation de sf française (1982) a utilisé des images de synthèse et en faire une approche artistique avantgardiste mondiale

    Voila le temps de la SF française dans l'animation, aujourdhuie paradis (a jamais?) perdue 😢 😢

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #276683

    Citation (sigmundsiffredi @ 05/06/2010, 15:55)
    C'est que l'explosion de la japan'im en france dans les années 90 a scotché plus d'une génération de fans, les séries que l'on découvrait et par la même l'explosion des moyens technologiques types cassettes et dvd ont beaucoup facilité cette déflagration de la japan'im dans le monde ( a juste titre puisque dans le domaine qualitatif les japonais reste les meilleures)…

    Et cela au détriment de la création française, du moins dans un de ces pans créatifs qu'est la science fiction


    Ca n'a rien à voir. La découverte d'une autre culture ne signifie pas la mort d'une autre, elle est source d'enrichissement. Mais passons aux moyens de production en France.

    La TV française préfère acheter des séries US plutôt que les produire, rares exceptions pour TF1 et ses programmes spéciaux pour la ménagère (Navarro, Julie Lescaut, Le juge est une femme, etc etc) ou pâles copies de séries US comme RIS. Exception pour Canal+ qui essaye de produire, dernièrement des séries plus recherchées comme Braquo.
    La TV a la main mise sur le cinéma et produit la très très grande majorité des films français à l'affiche, ce qui signifie qu'elle le modèle à quelque part à son image. On y retrouve beaucoup de stars de la TV, du théâtre, la production française nous sort une majorité de comédies de m*rde, exception encore pour Canal (et peut-être quelques autres très ponctuellement) qui se réserve un petit quota pour produire des films de genre (rares, mais parfois retentissants, comme A l'intérieur). Ce n'est donc pas seulement la mort de la SF, c'est la mort des films de genre en général, ce n'est pas pour rien que des types comme Aja vont aux USA faire La colline a des yeux (je parle du genre épouvante/horreur, c'est celui qui m'intéresse le plus, mais la SF connait le même sort).

    Enfin, la production animée se destinant plutôt aux enfants, on peut y trouver de la “SF” comme les Marchiens, les Zinzins de l'Espace ou le très bon Code Lyôko, bien sûr cette SF là n'a en général rien à voir avec des séries lives US au background ultra développé comme Stargate (ce développement reste souvent le privilège des séries évolutives comme Lyôko ou feuilletons comme Oban ou les Cités d'or, mais le format “épisodes indépendants”, de très loin préféré par les diffuseurs et donc les productions, ne le permet souvent pas).

    Bref, il ne reste que la BD ou la littérature pour être un bon vivier d'oeuvres de SF, car ces domaines semblent beaucoup plus libres.

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #276684

    Je trouve que tu es trop négatif Sigmund, en effet comme le souligne Akiko il y a peu de chaîne et de producteur qui se lance dans l'aventure de produire autre chose que les téléfilms ou séries habituelles, ou autres remakes des mêmes programmes, Canal + Ciné Cinéma, la Fabrique de Films et quelques autres arrivent encore à faire du mieux qu'il peut et même si la qualité n'est pas au rendez vous (manque d'argent, manque de talent…) il y a quand même un petit sursaut de temps en temps, si on prend le cinéma de genre français, il y a un développement plus important qu'il y a 10 ans et même si le nombres de copies en salle fait pitié, que la qualité n'est pas toujours la il y a quand même cette production.

    Maintenant la cause principale du fait qu'il n'y a pas de SF, d'horreur en tant que série, film et autres programmes,, vient du fait qu'il y a soit une peur des producteurs presque légitime (quand on voit que certains snobent tel film juste à cause de sa nationalité, je ne pense pas que ces personnes puissent affirmer être cinéphile), mais aussi un manque de moyen flagrant. Enfin bref toujours les mêmes raisons, ce n'est pas l'envie qui manque loin de la.

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276685

    je suis pas d'accord avec toi akiko,

    en effet la découverte d'une autre culture ne signifie pas la mort d'une autre culture,
    cependant, comme par hasard, le point d'arrêt de la sf animée française (début des années 80) s'est avéré avec la montée en puissance de la japan'im…jusqu'a son explosion debut des années 90.

    Mais qu'on soit clair, en aucun cas j'incrimine la japan'im au contraire, mais je pense que le renouvellement créatif, en gros les après jorodowski et moebius et surtout laloux dans l'animation n'ont pas existé ( contrairement a la bd ou un type comme gimenez, ou dans un autre genre l'illustrissime et géniallissime Boucq et son génial bouche du diable illustre bien cette évolution…)

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur la Tv française
    bien évidemment étant la principale source de financement du cinéma, elle a raboté quelque part l'aspect créatif du cinéma..y compris du cinéma d'animation français, c'est clair…

    Mais loin s'en faut!!!!!! le film de genre n'est pas mort, bien au contraire!!!!!!!!!

    On a longtemps parler d'exception culturelle française, et elle a bien existé (et continue d'exister d'ailleurs) non je pense que le genre SF français dans l'animation a été abandonné par toute une génération de créatifs français (héritage trop lourd a porter?) , et je pense pour ma part qu'il a fallu un long métrage comme renaissance pour un petit peu approcher le genre de SF a la française ( et encore ça se discute)

    Depuis kirikou, nombres d'animation made in france sont sortis (d'ailleurs d'un point de vue créatif souvent de qualités), mais le genre SF français ne démarre pas…..pourquoi?

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276686

    Kusana,

    tu a raison, il y a un développement récent du film de genre en france, il n'est pas mort, loin de là

    Je pense vraiment que s'agissant de la SF, il y a un manque de courage créatif a faire une oeuvre originale de sf français porté en long métrage, ce n'est pas qu'une question financière, j'en suis sur

    Mais je ne suis pas pessimiste kusana,
    je pense que les choses vont bouger dans le bon sens rapidemnt

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #276687

    Citation (sigmundsiffredi @ 05/06/2010, 17:06)
    je pense pour ma part qu'il a fallu un long métrage comme renaissance pour un petit peu approcher le genre de SF a la française ( et encore ça se discute)


    Mais qui veut produire Renaissance ??! C'était un pari technique, un pari fou même, bien peu de producteurs (sinon aucun) auraient acceptés de mettre de l'argent sur ce film autrement que par passion et goût du risque (ce qui manque en général très cruellement). Renaissance est un film d'anim alors que dans l'esprit (désespérant) de la plupart des producteurs français – et du public – l'anim est un genre à réserver aux enfants (donc exit la SF fouillée, trop “compliquée”), Renaissance est en noir et blanc, il cumule les “handicaps”. Le producteur savait d'avance qu'il ne ferait pas d'argent sur ce film (ce qui s'est passé), on peut saluer son initiative car peu auraient agi de même.

    Je suis d'accord avec tout ce que dit Kusana, l'envie est là mais les producteurs sont frileux, et les moyens manquent. C'est encore plus valable pour les films live de SF qui demandent des effets, des décors etc, et on est loin d'avoir des plateaux de folie à la Hollywood. Pourtant on a les créatifs, les compositeurs d'effets spéciaux et des gens compétents qui pourraient faire quelque chose et qui aimeraient, comme tous les passionnés de cinéma, faire des films “qui déchirent” et soient à la hauteur des films US.

    Tu parles de rayonnement de la SF française, mais tu cites toujours Jorodowski et Moebius, accessoirement Laloux. A part ces artistes là, as-tu d'autres exemples ? Car j'ai aussi du mal à voir de quel “rayonnement” tu parles.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #276688

    Citation (Kusana @ 05/06/2010, 15:14)
    Sinon Métal Hurlant 2 est en projet en parlant de ça et Cameron sera l'un des réalisateurs/scénaristes d'un des segment de ce nouveau film. Une série française de la franchise est en préparation également et on a déjà pas mal de photographie, un teaser d'un des épisodes, des articles dans des revues et j'en passe. Sinon il existe toujours une revue de Science Fiction en France dont le nom m'échappe sur le coup! Pour ce qui est de l'animation française dans le domaine de la Science Fiction, elle a disparue probablement pour les raisons économiques et d'audimat qui touche déjà un certains type de cinéma français.

    Des revues de SF en France, il y en a quelques unes de qualité si le coeur t'en dit : Bifrost, Galaxy, Fiction par exemple. Toutes sont disponibles uniquement dans les bonnes librairies ou sur le net, je te conseille Bifrost, à mon avis le plus intéressant, quoique Fiction soit plus pointu et lorgne davantage sur l'aspect créatif et littéraire proprement dit, un peu trop à mon goût d'ailleurs.
    Et il y a déjà eu Heavy Metal 2000, la suite du premier film d'animation, suite très très moyenne d'ailleurs.

    Citation (sigmundsiffredi @ 05/06/2010, 15:55)
    C'est que l'explosion de la japan'im en france dans les années 90 a scotché plus d'une génération de fans, les séries que l'on découvrait et par la même l'explosion des moyens technologiques types cassettes et dvd ont beaucoup facilité cette déflagration de la japan'im dans le monde ( a juste titre puisque dans le domaine qualitatif les japonais reste les meilleures)…

    Et cela au détriment de la création française, du moins dans un de ces pans créatifs qu'est la science fiction

    Mais ça n'a rien à voir ! Il n'y a surtout pratiquement eu aucun film d'animation produit en France pendant près de 10 ans ! En gros, Kirikou a sonné le retour des longs métrages animés français après deux trois trucs sans intérêt sortis entre 1988 et 1998. Les dessins animés japonais n'y sont pour rien dans cette affaire : la preuve

    Citation (sigmundsiffredi @ 05/06/2010, 15:58)
    surtout que le marché de la BD française de sf est extrêmement prolifique (Ha! la caste des méta barons!!!!!!!!!)

    La caste des méta barons, c'est Jodorowsky le Chilien au scénario et Gimenez l'argentin au dessin. Vive la BD française ! 🙄
    Nan sérieux, tu peux me croire, en matière de BD de SF française, les bonnes séries sont extrêmement rares. Tu m'aurais cité Universal War One à la rigueur, mais en dehors de cette série, faut vraiment pas être difficile sur tout ce qui est sorti depuis 20 ans.

    Citation (sigmundsiffredi @ 05/06/2010, 17:06)
    Mais qu'on soit clair, en aucun cas j'incrimine la japan'im au contraire, mais je pense que le renouvellement créatif, en gros les après jorodowski et moebius et surtout laloux dans l'animation n'ont pas existé ( contrairement a la bd ou un type comme gimenez, ou dans un autre genre l'illustrissime et géniallissime Boucq et son génial bouche du diable illustre bien cette évolution…)

    Gimenez donc, l'argentin…
    Tiens, lis donc l'Eternaute, d'un autre argentin, pour te faire une idée de ce qu'est la BD de SF de qualité supérieure, tu verras que la BD SF française peut nettement mieux faire.

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #276689

    Ah le vaste débat….

    Déjà il à existé de la SF française.
    Je prends comme exemple : RAUMPATROL

    En 1966, cette série de SF franco allemande raconte les aventures du vaisseau ORION à travers ses explorations spatiales. Cela vous rappelle quelque chose ?
    Bizarrement, quelques mois plus tard (et après l'arrêt de la série pour coût trop élevé), aux USA démarre une autres série TV nommée STAR TREK !

    Coïncidence ?

    En France, on faisait du film de genre, des films de cape et d'épée, de la SF, d'aventures, etc…
    Jusque dans les années 70 avec la série TV méconnue L'ILE MYSTERIEUSE, avec Omar Sharif dans le rôle du Capitaine NEMO !!! A noter l'incroyable épisode final qui est un véritable festival d'explosions en tous genres, dont la destruction du Nautilus GRANDEUR NATURE !

    Puis vint la Nouvelle Vague : autrment dit, on tourne à l'instinct, plus vite, plus "naturel". Cela donne quelques chefs d'oeuvres mais aussi une vague de films de pseudos auteurs qui ont annihilé le cinéma populaire français !

    Il y à eu des tentatives de résurrection, quasiment toutes soldées par des échecs commerciaux retentissants. On citera NEMO, LA SEPTIEME DIMENSION, et le très coûteux TERMINUS avec notre Johnny Halliday en vedette !

    Et je ne parle même pas du projet STARWATCHER de Moëbius, qui devait être le premier film en 3D au monde, mais qui faute de financements, se retrouva très vite doublé par TOY STORY. Bref, une belle occasion manquée…
    Pour ceux qui veulent être dégoûtés de voir à côté de quoi nous sommes passés, voici le pilote de ce projet réalisé en 1992 ! Pilote contenant la toute première expérimentation d'animation faciale calqué sur un véritable acteur ! Mais bon, plus personne ne s'en souvient….

    http://www.dailymotion.com/video/x7cf25_st…ius-3d_creation

    Plus récemment, je vous conseille l'excellent CHRYSALIS, avec Albert Dupontel, un thriller futuriste très bien mis en scène, avec un scénario certes pas très original, mais rondement mené ! Une curiosité !

    Les raisons qui font que la SF française à du mal à s'imposer en France sont nombreuses mais je ne pense que cela soit aussi une question de moyens. C'est aussi une question d'écriture, de mise en scène, de cadrage, de narration. Prenons BIENVENUE A GATACA, l'un des meilleurs films de SF de ces deux dernières décennies. Quasiment aucuns FX, mais une mise en scène virtuose, un scénario impeccable, et une très belle photographie.
    Ah la photographie, encore un héritage de la Nouvelle Vague ! Je parle de cet héritage qui dit qu'en France, on n'aime pas l'image esthétique. Car la belle image est forcément suspecte, douteuse, qu'elle cache une vacuité du propos (et quand bien même, et alors ?). On préfère s'extasier devant une photographie "naturaliste" mais plate, mais on snobe les belles images, car "vulgaires"… Mais par contre, les américains eux, ils ont le droit de faire de la belle image !

    Mais bon, il restera toujours des trublions pour essayer d'imposer le genre, et même si cela en défrise certains, Besson en fait partie avec ses films comme ADELE BLANC SEC, LE TRANSPORTEUR, où plus vieux : LE CINQUIEME ELEMENT…
    Que l'on aime où pas ses films, on ne peut lui retirer ce qui suit : LUI AU MOINS, IL ESSAYE !

    Et puis il reste les films amateurs, avec l'informatique actuelle, il est possible de se payer des FX déments, une photographie léchée, on peut distribuer son film sur le net, où sur des chaînes indépendantes comme NOLIFE, etc….

    Bref, comme disait TARANTINO : N'ATTENDEZ PAS QU'ON VOUS DONNE LA CAMERA… PRENEZ-LA !!!

    Pio2001
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Pio2001 le #276690

    Citation (bub @ 05/06/2010, 18:51)
    Nan sérieux, tu peux me croire, en matière de BD de SF française, les bonnes séries sont extrêmement rares. Tu m'aurais cité Universal War One à la rigueur, mais en dehors de cette série, faut vraiment pas être difficile sur tout ce qui est sorti depuis 20 ans.

    Que penses-tu de Horologium ? J'ai trouvé génial.
    Aldébaran ? Très bien raconté, mais avec des personnages très stéréotypés.
    Le Fléau des Dieux. Un scénario génial, mais faut aimer le style.
    Et en cours de parution, je ne sais pas si on peut considérer cela comme de la SF, car c'est limite Cyber-punk / fantastique, le Cycle d'Ostruce. Je ne sais pas analyser pourquoi, mais j'adore…

    Je voulais citer le Transperceneige, mais en recherchant la disponibilité sur Amazon, il semblerait que cela date de 1984, bien que mon édition mentionne 1999.

    Evidemment, ce n'est qu'une toute petite partie de la production. Faudrait bosser dans un magasin de BD et y passer chaque nuit pour lire tout ce qui sort…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276691

    😂 C'est ce que font certains! 😂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #276692

    croyez-moi les amis,

    la sf dans la bd française se porte bien, eu egard au nombres de grand et très bon titres, Pio 2001 a raison,

    et eu egard aussi l'excellente émission un monde de bulle sur la chaine parlementaire qui invite toutes les semaines des très bons auteurs, y compris de SF, pour parler de leurs oeuvres,

    bub,

    comment tu peux dire que les bonnes séries de SF sont rares dans la bd en France, 😢 😢

    Avec toute la série de l'INCAL, La Caste des Meta Barons, la saga des aquablue, j'en oublie tellement………..

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 78)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Lord-Yupa, Xanatos, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min