Ah le vaste débat….
Déjà il à existé de la SF française.
Je prends comme exemple : RAUMPATROL

En 1966, cette série de SF franco allemande raconte les aventures du vaisseau ORION à travers ses explorations spatiales. Cela vous rappelle quelque chose ?
Bizarrement, quelques mois plus tard (et après l'arrêt de la série pour coût trop élevé), aux USA démarre une autres série TV nommée STAR TREK !
Coïncidence ?
En France, on faisait du film de genre, des films de cape et d'épée, de la SF, d'aventures, etc…
Jusque dans les années 70 avec la série TV méconnue L'ILE MYSTERIEUSE, avec Omar Sharif dans le rôle du Capitaine NEMO !!! A noter l'incroyable épisode final qui est un véritable festival d'explosions en tous genres, dont la destruction du Nautilus GRANDEUR NATURE !

Puis vint la Nouvelle Vague : autrment dit, on tourne à l'instinct, plus vite, plus "naturel". Cela donne quelques chefs d'oeuvres mais aussi une vague de films de pseudos auteurs qui ont annihilé le cinéma populaire français !
Il y à eu des tentatives de résurrection, quasiment toutes soldées par des échecs commerciaux retentissants. On citera NEMO, LA SEPTIEME DIMENSION, et le très coûteux TERMINUS avec notre Johnny Halliday en vedette !

Et je ne parle même pas du projet STARWATCHER de Moëbius, qui devait être le premier film en 3D au monde, mais qui faute de financements, se retrouva très vite doublé par TOY STORY. Bref, une belle occasion manquée…
Pour ceux qui veulent être dégoûtés de voir à côté de quoi nous sommes passés, voici le pilote de ce projet réalisé en 1992 ! Pilote contenant la toute première expérimentation d'animation faciale calqué sur un véritable acteur ! Mais bon, plus personne ne s'en souvient….
http://www.dailymotion.com/video/x7cf25_st…ius-3d_creation
Plus récemment, je vous conseille l'excellent CHRYSALIS, avec Albert Dupontel, un thriller futuriste très bien mis en scène, avec un scénario certes pas très original, mais rondement mené ! Une curiosité !
Les raisons qui font que la SF française à du mal à s'imposer en France sont nombreuses mais je ne pense que cela soit aussi une question de moyens. C'est aussi une question d'écriture, de mise en scène, de cadrage, de narration. Prenons BIENVENUE A GATACA, l'un des meilleurs films de SF de ces deux dernières décennies. Quasiment aucuns FX, mais une mise en scène virtuose, un scénario impeccable, et une très belle photographie.
Ah la photographie, encore un héritage de la Nouvelle Vague ! Je parle de cet héritage qui dit qu'en France, on n'aime pas l'image esthétique. Car la belle image est forcément suspecte, douteuse, qu'elle cache une vacuité du propos (et quand bien même, et alors ?). On préfère s'extasier devant une photographie "naturaliste" mais plate, mais on snobe les belles images, car "vulgaires"… Mais par contre, les américains eux, ils ont le droit de faire de la belle image !
Mais bon, il restera toujours des trublions pour essayer d'imposer le genre, et même si cela en défrise certains, Besson en fait partie avec ses films comme ADELE BLANC SEC, LE TRANSPORTEUR, où plus vieux : LE CINQUIEME ELEMENT…
Que l'on aime où pas ses films, on ne peut lui retirer ce qui suit : LUI AU MOINS, IL ESSAYE !
Et puis il reste les films amateurs, avec l'informatique actuelle, il est possible de se payer des FX déments, une photographie léchée, on peut distribuer son film sur le net, où sur des chaînes indépendantes comme NOLIFE, etc….
Bref, comme disait TARANTINO : N'ATTENDEZ PAS QU'ON VOUS DONNE LA CAMERA… PRENEZ-LA !!!