Bon je vais tenter de résumer ici ce que je pense du problème de la SF au cinéma en France (en BD, le problème à été résolu je pense, c'est juste après une question de trouver de bons auteurs).
en gros :
L'ESTHÉTISME AU CINÉMA – "POPULAIRE C'EST VULGAIRE" ?
Comme je l'ai dis un peu plus haut, le cinéma populaire français à été tué par la Nouvelle Vague française. Cette dernière à générée de grands classiques, certes, mais elle à instauré une vision du cinéma plus "naturelle", plus instinctive et plus "vraie" quelque part. Mais en contrepartie l'image esthétique, léchée, est devenue suspecte, car cachant forcément une sorte de vacuité. En gros, tu fais un beau film qui repose sur de belles images "clip vidéos" parce que t'as rien à dire au fond. Ce qui est complètement con comme à priori, c'est vrai.
Mais c'en est arrivé à un point où j'ai vu par exemple un reportage sur un réalisateur qui avait tourné un film en Afrique et qui avait viré de son montage toutes les plus belles images ! Pourquoi ? Par peur de se faire traiter d'esthète gratuit ! En gros, il ne voulait pas que son film soit trop joli !
Une aberration en somme…. Personnellement, je ne paye pas ma place de cinoche 10 euros (merci Paris) pour me taper un téléfilm tout plat !
Et quand bien même on ferait un film esthétiquement gratuit, simplement beau, en quoi ce serait mal ? En quoi cela pourrait-il influencer de façon néfaste le "noble" cinéma ? C'est quelque chose qui m'a toujours fasciner comme raisonnement…
N'oublions pas aussi que lorsque l'on fait du "beau" cinéma, on tends donc à faire du cinéma grand public, donc populaire. Hors, certains pensent encore que populaire, c'est forcément vulgaire, car "populiste"… De claques je vous dis….
Maintenant oui j'aime le cinéma bling bling, mais c'est aussi parce que je sais ce que je veux voir. Quand je mate GIJOE, je ressors pas de la salle en reprochant au film de ne pas suffisamment développé la thématique de l'homme face à la guerre sur fond d'introspection politique ! Je mate un GIJOE parce que je veux des grosses explosions et des FX qui brillent, point barre ! Je réagis en tant que consommateur : on me promet quelque chose, je veux ce quelque chose. C'est aussi con que ça ! C'est pour ça que quand on m'a promis la révolution avec AVATAR, forcément, mon niveau d'exigence en contrepartie était décuplé par rapport à un GIJOE… et forcément… c'est pas passé… (enfin si, mais bon…. c'est juste un film des années 80 avec des FX de 2010, quoi… sympa mais pas inoubliable)
AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA.
Un jour je discute avec un grand réalisateur de DA français qui me dit :
-D'après toi KARA, pourquoi une oeuvre est-elle ratée ? Que ce soit un film, une série TV, un long métrage d'anim', etc…
-Une question d'argent ?
-C'est vrai que cela peut être un problème mais on peut toujours se débrouiller avec des plans fixes, un bon montage….
-Une question de temps ?
-Non les délais de production sont raisonnables la plupart du temps, et puis là encore on peut se débrouiller en bossant plus, sans compter la sous traitance…
-Bin une question de talent ?
-Tu rigoles ? En France, on à des super artistes ! C'est pas ce qui manque dans la BD, l'illustration, etc…
-Bin je comprends pas alors…
-KARA, dans 90% des oeuvres qui sont ratés, c'est parce que les gens qui bossent dessus…. ils n'y croient pas !
Et ça… ça se voit sur un écran quand des artistes ne croient pas en ce qu'ils font.
CQFD.
LE FRIC, TOUJOURS LE FRIC ?
C'est une fausse excuse à mon sens. Regardez BIENVENUE A GATACA, c'est un des meilleurs films de SF de ses 20 dernières années. Et pourtant, il y à très peu d'FX ! Tout est dans l'écriture d'un bon scénario, d'une VRAIE mise en scène PERSONNELLE, possédant une DIRECTION AFFIRMÉE, des cadrages réfléchis, un bon montage, etc… Et ça, y'a pas besoin forcément de plein de fric pour ça…
ON TROMPE LE PUBLIC ?
Pour certaines personnes dans le milieu du cinéma, l'idée même qu'il existe un cinéma de SF français n'effleure même pas le public, soit disant habitué à bouffer du téléfilm social, des comédies, où des films historiques (et parfois, il y à de très bons produits). Moi j'appelle cela du mépris envers la main qui vous nourrit.
Le public français AIME à aller voir du fantastique, quelque soit le pays d'origine, pourvu que cela soit de qualité. Cependant nombreuses sont les dernières tentatives françaises qui ont déçues (essayez BROCELIANDE, au 72ème degré nanar, ça peut passer ^^), mais lorsque la qualité est là (notion subjective), le public se rue sur LE PACTE DES LOUPS, LE 5EME ELEMENT, SILENT HILL, etc….
MAIS
Mais encore faudrait-il qu'on l'informe !
Dans un pays où il sort entre 14 et 17 films par semaine dans les salles, difficile de faire son trou si on ne possède pas une promotion adéquate. Rien que pour AVATAR pour prendre les extrêmes, sur son budget de 500 millions de $, 150 étaient prévus uniquement pour la promo ! Autrement dit, le budget d'un très gros film à lui seul ! Face à ça hélas, le manque d'argent de certaines prods françaises ne peuvent faire le poids.
Il existe bien entendu la promotion virale comme le net, mais là encore, notre cerveau est surchargé d'informations, d'annonces, etc… Et c'est forcément celui qui gueulera le plus fort qui sera le plus entendu.
Reste aussi le bouche à oreille, mais là encore avec des dizaines de films en "compétition" chaque semaine, laissera t'on le temps à un film de se faire une réputation avant même qu'il ne soit retiré des salles ?
Bref, y'à encore du boulot ! ^^