La SF a la française

18 sujets de 61 à 78 (sur un total de 78)

Posté dans : Anime & Animation

  • Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276733

    cobayanim,

    pardon mais j'ai du mal , vraiment, avec l'argument continuel économique et financier…pourquoi ne pas parler d'une prise de risques?… car après tout n'importe quel long métrage pratiquement a ce risque financier, a chaque fois qu'on est dans la création au cinema c'est une cursus économique et financier long et difficile ( a part pour les suites a très gros succès et encore…) pour produire précisement cette création…

    Si on s'en tient a l'argument continuel économique, kirikou aurait-il pu sortir? Renaissance aurait-il pu sortir? Les triplettes de belleville auraient elles pu sortir?

    En plus cobayanim tu es dans le milieu.. tu sais très bien qu'un long métrage animé en france est une agglomération de talent…y compris venue de l'étranger..nous avons une externalisation de taches et donc de couts a travers toute l'europe (hongrie, angleterre, belgique, france, etc..) et aujourd'hui un long métrage animé ,avec un producteur et un créateur certes acharnés, agglomère une dizaine de nationalités, et on peut parfaitement a moindres couts proposer un long métrage animé de qualités en france dans la SF..maintenant si on veut que tout soit fais a paris c'est autre chose ( a ma connaissance il n'y a qu'un seul exemple qui a effectivement couté très cher c'est azur et asmar…)

    n'oubliez pas également que la côte des écoles d'animation en france fait partie de l'élite mondiale, et une école (Infosupcom et conseurs….) peut très bien participer a l'élaboration d'un long métrage animé ( c'est déjà énormément le cas dans les courts, et dans certaines séquences de long métrages d'animation y compris américains) pour encore diminuer le risque financier….

    Non Non et Non, arrêtons avec cet argument financier…le public est là, l'envie est là…fonçons fonçons!!!!!!!!!et on reparlera du retour sur investissement…

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous sur animeland..il n'hésite pas quand il le faut a parler d'animations mondiales et d'auteurs animés européens peu ou pas connus..on peut dire que c'est une des références en termes de magazine d'animation…

    Par contre la ou je vous rejoins c'est que c'est dommage qu'il n'y ai pas de magazines centré sur l'animation mondiale et ses techniques…(pourtant je crois avoir vue un titre en kiosque)

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #276734

    Citation (sigmundsiffredi @ 16/06/2010, 11:52)
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous sur animeland..il n'hésite pas quand il le faut a parler d'animations mondiales et d'auteurs animés européens peu ou pas connus..on peut dire que c'est une des références en termes de magazine d'animation…


    AL fait des papiers sur les grosses sorties comme les derniers Pixar, ce mois-ci avec L'Illusionniste (et je les en remercie), mais ça reste bien loin d'être un panorama éclectique de tout ce qui se fait partout dans le monde, que ce soit court métrage, moyens, longs, séries, et même clips, pubs etc. Animeland a d'ailleurs du mal à couvrir l'animation jap et les manga avec tout ce qui se fait, alors ne parlons pas d'anim internationale… Le sujet mériterait tout un mag consacré pour être un minimum cerné, si ce genre de mag existait je serais la première à l'acheter mais il ne faut pas se voiler la face, comme le dit Cobayanim le sujet est si spécifique et le monde de l'anim si petit que bien peu de gens l'achèteraient.

    Cobayanim
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    cobayanim le #276735

    Kirikou s'est fait en 7 ans et avec beaucoup de difficultés. En effet il vaut mieux être passionné! Je te dis juste que tes discours peuvent paraître naïf car tu rejettes cet argument qui existe bel et bien. Je n'ai pas dis que de tels films ne pouvaient pas se faire, j'ai juste dit que c'était plus compliqué que cela n'y paraît et qu'il ne suffit pas de dire qu'il faut foncer…

    En ce qui concerne la délocalisation, elle permet en effet de baisser les coûts des films mais souvent au détriment de la qualité. De plus, des co-prod sont difficiles à gérer, surtout pour le réalisateur qui ne peut pas être présent partout et doit voyager de pays en pays sans pouvoir tout contrôler. Cela s'en ressent souvent dans l'animation et la direction artistique. Moindre coût, si on veut, mais il faut tout de même trouver les premiers fonds. Et pour les écoles heu je ne vois pas le rapport, les étudiants qui sortent demandent un salaire et ne travailleront sûrement pas plus gratuitement que d'autres. De plus il faut “avoir le niveau” pour bosser sur un long. Mettre du temps et de l'énergie dans un projet qui s'avère au final mal animé pour cause de budget serré, ça doit miner le moral.

    Le public est là? Mwé… Permet moi d'en douter. Tu veux que l'on parle des entrées des derniers films d'anim autres que les Pixar et grosses prod américaines? Mary and Max s'est planté, Panique au village s'est planté, Brendan s'est planté, ne parlons même pas de Drôle de grenier! Même avec de bonnes critiques les films d'anim ne font pas beaucoup d'entées et rentrent à peine dans leurs frais. Bon il ne faut pas désespérer hein, c'est vrai que là comme je contre-argumente je dépeins un peu tout en noir, mais c'est pour te montrer que l'anim c'est pas le pays des bisounours. C'est long, dur et pour l'instant peu rentable (en tout cas pour la majorité). Il faudrait que je te trouve des chiffres concrets mais là je suis fatiguée ^^

    Pour le reste akiko a répondu.

    J'espère que l'animation connaîtra la même reconnaissance que la bande-dessinée qui est maintenant considérée comme un art à part entière et pour tout public. Mais il reste encore du chemin à faire… Lisez simplement les articles sur le festival d'Annecy, qui est l'équivalent de Cannes pour l'anim. On en parle peu, et quand on ne reprend pas la dépêche AFP on dit des bêtises. L'animation est partout dans nos vies mais étrangement cela reste méconnu, secret, mystérieux… et finalement un peu magique. Seuls les initiés savent en reconnaître la valeur 😛

    Quelquefois je me dis même que ça fait un peu secte…

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276736

    cobayanim tu dis que je suis naif, j'en prend acte

    je dis que tu es pessimiste,

    Kirikou a mis du temps a se faire mais il a ouvert une nouvelle voie a l'animation de long métrage en france…qui a ouvert des opportunités incroyables…

    qui a l'époque aurait miser le moindre sous sur sa réussite critique et commerciale? pas beaucoup de monde (c'est le moins qu'on puisses dire) et regarde son statut plus de 10 ans après!!!

    Pour les animé que tu me cites, mary and max, panique au village et drole de grenier ne sont pas a mon sens des longs métrages d'animation du point de vue visuel et graphique du terme…le public français aime le dessin, aime l'animation pour peu qu'on lui propose une effusion de sens visuel.

    Tu me dis qu'un réalisateur ne peut pas être présent s'agissant des co-prod, et qu'elles sont difficile a gérer..mais qui a dit que se serait facile????!!!!!!!!!!!!! le moins que l'on puisse demander a un réalisateur c'est d'être passionné tout de meme.

    S'agissant des écoles d'animation, j'en parles car nous avons un vivier de talents et de créateurs au potentiel inimaginable..je réfute l'argument économique (dans le sens ou quoi que l'on fasses il est toujours présent dans du long métrage) qui expliquerait que l'animation SF en france dans un format moyen-long est inexistante..

    D'un point de vue technique et créatif nous sommes parmi l'élite mondiale (y compris en 3D)

    Kara
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    Kara le #276737

    A 10 euros la place de cinoche (en moyenne), le public en veut pour son argent. Et le fait que telles productions soient estampillées made in Disney , Pixar où Dremworks est un "gage de qualité" qui rassure sur l'investissement.
    Donc forcément, les productions plus "anonymes" en pâtissent.

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276738

    C clair kara…

    Mais excusez moi vraiment, la place de cinoche est cher…mais pourquoi l'est-elle au fond? Luc besson expliquait il y a quelques années que ce prix était gage de liberté absolue du spectateur et qu'on mettais 10 euros soit pour une comédie sentimentale qui couterait quelques millions d'euros (voire beaucoup moins) soit pour des blockbusters a plusieurs dizaines de millions d'euros (voire beaucoup beaucoup plus…), le prix était strictement identiques dans tous les cas (c'est ce qu'on appelle le paradis communiste..un comble 😉 )

    Qu'on aille voir des FX inexistants ou une orgie de FX…le prix est le meme…

    Mais surtout je le rappel et j'insiste…les spectateurs répondent présent..le cinéma est un pan non seulement de notre culture mais aussi de notre patrimoine…

    Ce secteur ne connait pas la crise!!!!!
    Bon sang un peu d'audace messieurs les producteurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cobayanim
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    cobayanim le #276739

    Citation
    Pour les animé que tu me cites, mary and max, panique au village et drole de grenier ne sont pas a mon sens des longs métrages d'animation du point de vue visuel et graphique du terme…le public français aime le dessin, aime l'animation pour peu qu'on lui propose une effusion de sens visuel.

    Alors là, on ne va pas être ami du tout!!! Je ne sais pas si tu te rend compte de l'énormité que tu écris… C'est assez navrant. Un film d'animation est un film qui se fait avec la technique de l'image par image. Point. Ce que tu dis est le summum de la connerie et m'irrite au plus haut point, ça ne veut rien dire et ce n'est pas justifié. Je ne vois pas en quoi un film en 2D serait plus visuel qu'un film en volume… Non vraiment, cette phrase me montre que décidément cela ne sers à rien de parler avec toi vu ta méconnaissance du sujet. Je laisse désormais aux autres le soin de te répondre.

    (Et perso, moi les Pixar et Disney me font fuir, les grosses prod commerciales tout public ne me donnent guère envie et je préfère 1000 fois plus découvrir l'univers d'un auteur comme Adam Elliot ou Jiri Barta…)

    Edit : Je m'excuse pour ces propos qui sont limites insultants, mais je les maintiens car cela provoque réellement en moi de la colère. Il vaut mieux que des personnes plus calmes continuent la conversation ^^

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276740

    cobayanim tu devrais respecter les propos des gens

    on est pas d'accord certes, je respectes ce que tu dis,

    mais la ou je suis pas d'accord c'est que tu utilises des propos limites..

    Wallace et gromit pour moi c'est pas une animation au sens classique du terme,

    c'est le cas des autres titres que j'ai cités, maintenant on peut en discuter et je peux changer d'avis, je me suis d'ailleurs peut etre fait mal comprendre a ce sujet…

    mais n'utilises pas des propos limites.. 😡 😡

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276741

    petit apparté…ça me fait bien rire cobayanim les gens comme toi qui se disent spécialistes…

    On voit que tu a bien fait avancer les choses dans ton domaine qu'est l'animation…ce n'est pas la chasse gardé de quelques élus désolé

    Maintenant si jai pas la meme science que toi, jai certainement plus l'envie que toi de voir un film d'animation en SF (y compris image par image d'ailleurs)

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #276742

    Citation
    Pour les animé que tu me cites, mary and max, panique au village et drole de grenier ne sont pas a mon sens des longs métrages d'animation du point de vue visuel et graphique du terme…


    Je ne sais pas si tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis !!!
    C'est une insulte au cinéma d'Animation avec un grand A, pour ta gouverne sache qu'il n'y a pas que la 2D traditionnelle ou la 3D de Pixar dans la vie, il y a aussi toutes sortes de techniques aussi diverses que variées, un Svankamajer ou un mur d'épingle d'Alexeieff est un chef d'oeuvre au même titre que la sacro sainte Blanche-Neige.
    Pas étonnant que Cobayanim s'insurge étant donné que tu insultes les trois quarts des gens qui font de l'anim et réfute plus d'un siècle d'Histoire de l'animation par la même.

    Citation ( @ 17/06/2010, 14:55)
    petit apparté…ça me fait bien rire cobayanim les gens comme toi qui se disent spécialistes…


    Dans le genre attaque perso tu es pas mal aussi. On pourrait comparer vos CV pour voir qui est le plus “qualifié”, ça pourrait être amusant 😒

    Citation (sigmundsiffredi @ 17/06/2010, 14:51)
    Maintenant si jai pas la meme science que toi, jai certainement plus l'envie que toi de voir un film d'animation en SF


    Citation (sigmundsiffredi @ 17/06/2010, 12:07)
    Bon sang un peu d'audace messieurs les producteurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Pourquoi tu ne leur écrit pas ? Monte un dossier, écris un scénario, va frapper chez Luc Besson à Europacorp ! Tu verras leur bâtiment est super joli avec une cour intérieure et un petit bassin, on se croirait presque à l'Elysée.

    Kara
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    Kara le #276743

    Soyons pour une fois extrêmement cynique :

    Certains disent ici que les producteurs doivent faire preuve d'audace.

    Étant l'avocat du Diable je répondrais : Pourquoi ?

    Oui pourquoi, après tout ? Pourquoi un financier irait claquer des millions d'euros à essayer de produire une œuvre originale (SF, thriller, fantastique, etc…) alors que cela lui couterait 10 fois moins cher d'acheter les droits d'une oeuvre anglo saxonne où américaine ? Pourquoi se casser le cul à essayer de concurrencer les américains alors que les téléfilms "sociaux" pas chers marchent très bien au niveau de l'audimat français ?
    Hein pourquoi ? Pour l'amour de l'art, pour élever le débat ? Allons allons…

    Mode cynique "off"

    En attendant, certains ne se posent pas la question du "pourquoi", et se bougent le cul.
    http://www.excessif.com/serie-tv/metal-hur…673860-760.html

    Maintenant, qui aura raison au final ?
    Là encore, le temps le dira….. et je trouve le temps long en ce moment…

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276744

    akiko, cobayanim,

    juste un point, je n'ai pas dit que j'avais la science infuse…je me positionne dans un contexte d'animé long métrage SF que je vois plus en dessin animé qu'une autre technique

    deuxième point: les divers technique ( on peut d'ailleurs remonté a l'antiquité préhistorique en terme de techniques d'animations concernant les jeux d'ombres et lumières) qui sont autres que le dessin animé, je ne le dénigres guère…bien au contraire je considère cela plus comme une perf de film live ( voir les différentes oeuvres de tim burton par exemple..) et pour moi wallace et groomit est plus une perf de film live qu'un dessin animé qui a mon sens aurait plus la faveur d'une oeuvre SF au niveau du format ( je m'inspire du format japonais d'animation qui a très peu exploré d'autres voies que celle du dessin animés…au niveau export grand public j'entend)

    Bien évidemment il faut rendre ici hommage a toutes les techniques d'animations, toutes les écoles qui nourrissent cet art formidable,

    donc cobayanim, quand tu me dis que ça ne sert a rien de parler avec moi au vue de ma méconnaissance du sujet je te trouves extremement prétentieux..et je te le redis,
    meme si je respectes ta connaissance de cet univers qui est évidente

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276745

    Vraiment je ne comprend pas l'éternel argument économique…

    bon sang mais toute l'histoire du cinema est un défi a l'argument économique…doit-on tout rationaliser sous prétexte d'un retour sur investissement?

    un chef d'oeuvre comme “le fil de la vie” (technique d'animation qui est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉 😉 ) est un défi a cette rationalité

    Kara

    ton grand talent va a l'opposé de cette rationalité..c'est la clef de celui qui aura les coui…. en france de sortir une oeuvre animé SF

    ta raison le temps est long..mais c'est tout proche

    Natth
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    Natth le #276746

    Tout le monde en revient à l'argument économique car il est incontournable, quel que soit le domaine d'ailleurs. Avoir beaucoup d'argent ne veut pas dire que tu feras automatiquement un bon anime de SF, mais sans argent il est absolument certain que tu ne feras pas d'anime de SF. Même si un grand talent a la volonté, l'énergie et les capacités pour se lancer, il ne pourra pas réaliser cet anime que tu espères tant s'il ne décroche pas de fonds. A moins d'être rentier, ce qui est plutôt rare…

    Mais ça finira certainement par se (re)produire. Il ne faut pas désespérer ^^

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276747

    c'est clair natth…

    Pourtant toutes les conditions sont réunis vraiment…toutes….c'est un truc de ouf….. 😢 😢

    Pio2001
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    Pio2001 le #276748

    En plein dans le sujet, un article de 20 minutes sur les raisons de la non-sortie en salles de Moon.

    "il appartient à un genre cinématographique peu défini, le «film de science-fiction d’auteur."

    "Il y a beaucoup trop de films qui sortent en France, il serait noyé dans la masse."

    "les films n’ont pas droit à des campagnes de pub en télé, […] Alors que là, la sortie en DVD de Moon s’accompagne dès ce week-end d’une campagne de pub en presse écrite et en TV – ce qui n’aurait pas tété possible si le film était sorti en salles."

    http://www.20minutes.fr/article/579365/Cul…e-en-salles.php

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #276749

    Vous savez quoi je trouve pas la B.A terrible…(même si elle est pas dégueulasse soyons clairs)

    c'est une évidence que c'est un trip d'auteur, une sorte de fiction d'intérieur-home spacial et mélancolique avec pas mal de messages humaniste en filigrammes, qui montre la solitude de l'homme et la course dans sa quête intérieur (son clone) et sa lutte pour retrouver la surface de la vie ( la terre) évoluant sans cesse dans un monde suffocant et abyssale (je me demande si on aurait pas pu faire le même film avec un mec coinçé dans un sous-marin…)….avec quand meme des FX qui semble sympa (mais franchement pas plus)

    C'est mon opinion, vraiment, l'argument économique qui semble justifier sa sortie direct en DVD (200 000 entrée en grande bretagne…franchement si y fait ça en france c'est un semi-échec) concernant ce type de film live (malgré les très bon et justifiés prix qu'il a reçue) même si je ne partage pas cet argument , je peux le comprendre…même si j'aurais adoré le voir en salles en france…je pense qu'un film live de SF doit pour "cartonner" ( d'un point de vue businnes) doit soit être culte et inventeur de style filmographique et de genre (blade runner) ou soit avoir une orgie de FX sans nécessairement etre culte (les derniers STAR WARS et AVATAR)…

    pour l'animation c'est autre chose, a mon sens…

    Les contingences techniques sont moindres…(a part si ont veut tout faire en 3D mais c'est autre chose) dans le sens ou on a le matos pour faire un très très bon film d'animation aujourd'hui…(l'acharnement et le travail s'en trouves décuplé certes…)

    Ventura disait, "il n'y a pas de mauvais film, il n'y a que de mauvais scénarios"

    Je pense qu'il y a la place aujourd'hui de sortir un animé long métrage de SF français (je dis pas que la tache n'est pas ardue) et que le public répondrait présent..j'en suis persuadé…(mon rêve, entre autre, serait de voir une version animé de DEUS EX human revolution…dans sa complexité scénaristique et dans sa patte graphique…quel pied!!!!!!!)

    Kusana
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    Kusana le #276750

    Pour ceux que ça intéresse j'ai postée une critique de Moon dans le sujet cinéma que j'ai vue sur grand écran lors du festival de Gerardmer.

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