Un peu partout dès qu’on parle de la télé japonaise, les mêmes mots reviennent souvent : des jeux débiles, une télé entièrement centrée sur le divertissement, polluée par la pub… Pourtant, il existe des télé éducatives publiques (au sein de la NHK) et privées. En France, aucun projet de ce type n’a vraiment abouti. Et que je sache, c’est en France qu’on a lancé un projet de télé pour les gamins de moins de 4 ans (si, si, ce n’est pas une blague…), et pas au Japon.
J’aimerais poser une question à ceux qui sont restés plusieurs mois, voire plusieurs années au Japon : la télé nippone mérite t-elle sa mauvaise réputation ?
La télévision au Japon
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J’ai trouvé des infos sur le blog d’un expatrié français au Japon. Il y est question de la pub et des sponsors :
http://www.commecadujapon.com/articles/200…ere-partie.html
http://www.commecadujapon.com/articles/200…eme-partie.htmlAh, ben je te remercie Babamanga, j’avais vaguement entendu parler de ce blog “Comme ça du Japon”, mais il me plaît beaucoup !
Plutôt que de te casser les pieds avec mon centrisme, ce que je n’ai jamais fait parce que je sens à quel point cela t’ennuierait, je préfère parler de la TV japonaise.
A vrai dire, elle ne paye pas de mine à première vue, et donne une impression de hâte et de vulgarité puissante. Mais faut-il à ce point préférer nos débats où tout le monde se coupe la parole, et nos affectations de grand sérieux, j’hésite un peu. Là-bas, c’est vraiment un média “populo”, qui ne s’attarde jamais en “prise de tête”. Terriblement commercial aussi, le plus souvent, et la pub quasi fondue aux programmes par l’absence de jingle est TRES énervante pour nous.
Ceci dit, comme mentionné par le blog, j’ai vu d’excellents “drama”, de superbes documentaires de la NHK, une très bonne série de courts-métrages hebdomadaires de satire sociale tragico-comique, et surtout un feuilleton appelé “Sensei” (“Profs”) que ma japonaise femme et moi nous ne voulions pas louper ! c’était assez proche en somme de GTO, mais le rôle principal était tenu par une (beeeelle) jeune femme, qui jouait bien sûr l’interface entre les vieux schnocks de profs discipline-discipline et les lycéens.
J’y reviendrai.Le soucis avec la télé Japonaise, c’est qu’on y voit vraiment n’importe qui
(Et puis sinon, je suis d’accord avec le blog)
Edité par Reiichido le 04-01-2008 à 12:38
Citation (Reiichido)Le soucis avec la télé Japonaise, c’est qu’on y voit vraiment n’importe qui(Et puis sinon, je suis d’accord avec le blog)
Edité par Reiichido le 04-01-2008 à 12:38
Il y a un Français qui a un avis plus nuancé que l’expat de Sendai :
http://www.nippon.fr/articles_fr/tv.htmlEn gros, pour lui, les programmes les plus débiles, c’est dans les heures creuses (10 h-12h, 14h-17h30). C’est le soir que c’est intéressant.
Dans l’émission “Toutes les télés du monde” sur ARTE, on apprend que les Japonais ne sont pas forcément les plus bourrins en matière de pub (comprendre : à la lancer sans jingles ni écran de séparation entre les spots). En Russie, le directeur des programmes d’une chaîne privée lance la pub avant la fin du générique des émissions, en arguant du fait que les téléspectateurs se fichent des mecs qui ont produit l’émission, et que les génériques servent juste aux professionnels. Il appelle ça la “télé sans couture”. Au Japon, on attend tranquillement la fin du générique (où on remercie les sponsors) pour lancer la pub. Et d’ailleurs, pour l’épisode d’un drama de 45 minutes, il y a autant de coupures publicitaires que pour un épisode de 42 minutes d’une série télé aux USA, soit quatre ou cinq. C’est beaucoup, mais je crois qu’il faut nettement relativiser la médiocrité de la télé japonaise…je n’ai malheureusement pas l’expérience de la télé nippone pour comparer mais ton dernier post babamanga m’a interpellé, pour avoir pratiqué la télé us les coupures publicitaires sont d’un pénible à toute épreuve, trop de pub tue le programme, on décroche et il est impossible de s’immerger réellement ( j’adore le base ball et c’est tout le temps coupé, c’est chiant : mais je crois avoir lu quelque part que pour le sport, notamment le football c’est la télé qui a grandement influencé les temps de jeu )
Donc je ne sais pas si la télé jap pratique la même politique mais on pourrait difficilement faire pire à mon avisMais, je me permets de poser la question, les chaines au Japon ne sont elles pas thématisées ? ou alors existe t il de grandes chaines généralistes comme chez nous et des chaines spécialisées en marge ?
Edité par kuronoe le 04-01-2008 à 15:46
Citation (kuronoe)Mais, je me permets de poser la question, les chaines au Japon ne sont elles pas thématisées ? ou alors existe t il de grandes chaines généralistes comme chez nous et des chaines spécialisées en marge ?Comme j’ai fait mes petites recherches, je vais pouvoir te répondre.
Pour dire les choses simplement, le paysage télévisuel japonais est partagé entre un pôle public, cinq grandes chaînes privées privées généralistes hertziennes, des chaînes câblées et satellites, et un grand nombre de télés locales (plus d’une centaine).
Le pôle public, c’est la NHK ( pour Nihon Hôsô Kyôkai / 日本放送協会 , “Compagnie de Diffusion du Japon). Elle existait sur la radio depuis 1926, et sur la télé depuis 1953. La société est administrée par un conseil de 12 gouverneurs, nommés pour 3 ans par le Premier ministre. les gouverneurs élisent le PDG pour un mandat de 6 ans. Comme la BBC en Grande-Bretagne, la NHK est entièrement financée par la redevance, qui s’élève à un peu plus de 100 €. Elle est payée par un peu plus de 40 millions de foyers, et rapportait en 2007 plus de 5 milliards d’€. Comme le dit l’auteur du blog Comme ça du Japon, il y a beaucoup de fraudes, et un certain nombre de Japonais refuse carrément de payer la redevance, à cause des détournements de fonds commis par des directeurs de la radio-télé publique. Du coup, celle-ci est obligée de faire des économies drastiques et des réductions du personnel. En 1990, la NHK employait 16 600 personnes. En 2007, un peu plus de 12 000. Malgré ces difficultés, la NHK captait en 2007 30 p.100 de l’audience des chaînes hertziennes.
Quant aux cinq chaînes privées, elles sont liées à des groupes de presse (qui ne peuvent détenir plus de 10 p.100 du capital). Elles reçoivent du ministère des PTT l’autorisation d’émettre. Elles ne doivent pas faire de propagande politique ou idéologique (en gros, ne pas faire ce que font TF1 et France 2 pour NS…), mais doivent diffuser une information honnête au public et contribuer aux progrès de la démocratie. Les chaînes privées japonaises fonctionnent à peu près de la même façon que les networks américains (NBC, CBS, ABC, FOX, The CW). C’est-à-dire que ce sont des réseaux qui rassemblent des stations affiliées réparties sur les grandes villes du pays. Une centaine de stations locales appartiennent à ces cinq réseaux. En journée, on a de fortes chances de tomber sur des infos locales, et des programmes plus ou moins folkloriques ou débiles (tout dépend du point de vue…). Mais cela n’empêche pas la diffusion de programmes éducatifs (12 p.100 de la programmation des chaînes privées selon Francis Balle, prof à Paris 2 et ancien membre du CSA). Après 17h, heure à partir de laquelle on diffuse des animés pour les ados, on a des programmes diffusés dans tout le Japon, et ce pendant toute la soirée.Si on habite à Tokyo, et que l’on s’amuse avec la zapette, les chaînes nationales se répartissent dans cet ordre :
1) NHK1. C’est la chaîne généraliste de la NHK. Elle existe depuis 1953.
2) NHK2. C’est la chaîne éducative de la NHK. Elle a été créée en 1959.
3) Une chaîne locale.
4) Nihon TV, ou NTV. La chaîne a été créée en 1953. Elle a fait du mécénat pour de grands musées (comme le Louvre), mais a été touchée par des scandales ces derniers temps. La chaîne est liée au quotidien Yomiuri Shimbun, plutôt marqué à droite. Parmi les animés diffusés par la chaîne et ses affiliés, on peut citer : Lupin III, Lady Oscar, Creamy, Cat’s Eye, City Hunter, Kimagure Orange Road, Detective Conan, Inuyasha…
5) TV Asahi. La chaîne a été créée en 1957, sous la forme d’une chaîne éducative, puis s’est réorientée vers un créneau plus généraliste et commercial. La chaîne est liée au quotidien Asahi Shimbun, plutôt marqué à gauche. Parmi les animés diffusés par la chaîne et ses affiliés, on peut citer : Devilman, Cherry Miel/Cutey Honey, les premières séries Gundam (jusqu’à Gundam X), Saint Seiya, Sailor Moon, Slam Dunk, Ichigo 100%, Tenjo Tenge… La chaîne diffuse aussi les sentai et la plupart des series de tokusatsu de Tôei, qui est d’ailleurs un des actionnaires de TV Asahi.
6) TBS, ou Tokyo Brodcasting System. La chaîne a été créée en 1955. Pendant longtemps, elle a été l’une des chaînes les plus regardées avec Fuji TV, avant de céder du terrain à Nihon TV. Elle est liée au quotidien Mainichi Shimbun, plutôt marqué à droite. Parmi les animés diffusés par la chaîne et ses affiliés, on peut citer : You’re under arrest, Gundam Seed, Gundam Seed Destiny…
7) TV Tokyo. La chaîne a été créée en 1964, et est la plus récente des chaînes privées nationales. La chaîne est liée au quotidien économique Nihon Keizai Shimbun, qui a donné son nom à l’indice Nikkei à la bourse de Tokyo. Cela explique que la chaîne donne une certaine place à l’info économique. Parmi les animés diffusé par la chaîne et ses affiliés, on peut citer : Olive et Tom et ses suites, L’Ecole des champions, Evangelion, Escaflowne, Pokemon, Yu Gi Oh, Love Hina, Noir, Naruto, Bleach, Keroro…
8) Fuji TV. La chaîne a été créée en 1951, ce qui en fait la plus ancienne chaîne de télé du Japon, et elle est la plus regardée avec Nihon TV. La chaîne est liée au quotidien Sankei Shimbun, plutôt marqué à droite. Parmi les animés diffusés par la chaîne et ses affiliés, on peut citer : Astro Boy, Mazinger Z, Goldorak, Lamu, Dr Slump, Princesse Sarah, Touch/Théo ou la batte de la victoire, Maison Ikkoku/Juliette je t’aime, Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Ranma 1/2, Digimon, Kenshin, Turn A Gundam, One Piece…Quant aux chaînes du câble et du satellite, elles sont plus regardées qu’en France, mais moins qu’aux USA. On peut citer toutefois :
– WOWOW, une chaîne à péage créée en 1991, d’abord hertzienne puis satellite, qui a diffusé Cowboy Bebop, Big O, Brain Powerd ou encore Paranoia Agent. La chaîne diffuse pas mal de séries américaines et de dramas coréens. en 1999, la chaîne avait 2,5 millions d’abonnés. En 2007, elle en avait 7 millions.
– Sky PerfecTV!, une chaîne satellite à péage créée en 1994, et qui est la propriété de Fuji TV et de Sony .
– les deux chaînes satellites thématiques de la NHK, BS1, centrée sur l’info et le sport, et BS2, centrée sur la culture et le divertissement. Les deux chaînes ont été créées en 1987.Voilà toutes les infos à peu près à jour dont je dispose sur le paysage télévisuel japonais. J’espère avoir donné une réponse satisfaisante.
Edité par Babamanga le 20-01-2008 à 21:16
Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé cette page sur le site de Video Research Ltd, l’équivalent japonais de Médiamétrie :
http://www.videor.co.jp/data/ratedata/backnum/2007/index.htmSur chacun des liens de cette page, on donne les 10 meilleures audiences de chaque semaine par genre (information, programme éducatif, programme musical, drama, anime…) pour les principales chaines : NHK, Nihon TV ( 日本テレビ ), TV Asahi ( テレビ朝日 ), TBS, TV Tokyo (テレビ東京 ) et Fuji TV ( フジテレビ ).
On voit que Naruto n’est pas l’anime le plus regardé du Japon, mais que c’est Sazae-san, tiré d’un manga qui existe depuis les années 1950…Bizarre, tiens, il me semblait que videor ne donnait plus les chiffres d’audiences qu’aux abonnés clients? En tout cas, c’est ce qu’ils avaient annoncé fin 2003.
La section qui regroupe les records d’audiences de tous les temps est très instructive aussi. Ça remet pas mal de choses en contexte.Citation (Saffran)Bizarre, tiens, il me semblait que videor ne donnait plus les chiffres d’audiences qu’aux abonnés clients? En tout cas, c’est ce qu’ils avaient annoncé fin 2003.
La section qui regroupe les records d’audiences de tous les temps est très instructive aussi. Ça remet pas mal de choses en contexte.
Tu parles de ces rubriques-là ? :
http://www.videor.co.jp/data/ratedata/junre/01drama.htm
http://www.videor.co.jp/data/ratedata/program/02asa.htm
http://www.videor.co.jp/data/ratedata/program/03taiga.htmou plutôt de ça ? :
http://www.videor.co.jp/data/ratedata/all50.htmCitation (Pandasax)Pourquoi t’es le quel des 3 ???
Enfin si j’ai bien compris le truc …Celui qui a une petite bistouquette.
Trêve de plaisanteries oiseuses et grivoises, mon avis sur la question.
Parcellaire, l’avis, puisque je ne suis resté que trois petites semaines au Japon, mais j’ai cependant pris la peine assez souvent de comater devant le petit écran, outil d’étude sociologique hors du commun.Alors oui, la pub. Y en a, y en a, y en a. Plein. Beaucoup. Enormément. Mais dire que la télévision nippone est pourrie par la pub est une fausse vision du problème : le pays entier est contaminé. Ou tout du moins les grandes villes : depuis les écrans géants dans les quartiers branchés aux mini TV dans le métro en passant par les trouzaines d’affiches, il y en a par-tout.
Si la NHK brille par son pédagogisme (malgré des moyens ultra cheap), l’essentiel de la production télévisuelle est débilitante au possible. Mais il y a une nette différence avec la France, trouvé-je. Je m’explique.
Les jeux télé français, du type “1 contre 100” ou “la Roue de la Fortune” sont affligeants de navritude (je ségolénise si je veux), avec des questions du type “de quelle couleur était le petit chaperon ?”, afin de satisfaire le beauf effondré devant son poste avec sa bière dans son canapé et son ignorance crasse (un zeugme, ça fait toujours du bien).
A l’inverse, les jeux télé japonais ne brillent pas non plus par leur culture, mais se veulent avant tout ludiques. La boîte à images n’a qu’un but : détendre et faire sourire le téléspectateur, sans pour autant l’abêtir. Exemple de jeu : quatre équipes de candidats devaient reconnaître le plus vite possible des logos de la vie de tous les jours. Même moi je pouvais m’amuser à ce jeu, et certaines questions ont déconcerté des personnes vivant sur place depuis assez longtemps.
Il faut dire que la télévision nippone a inventé un nouveau métier : les talento. En gros, les talento ne font qu’une chose : passer à la télé. Candidats à un jeu, chroniqueurs dans un talk-show, invités dans une émission de variétés… Du coup, on est loin de Robert, Monique et Maurice qui participent au Maillon Faible.
La télé-réalité existe peut-être, mais j’en doute.Maintenant, venons-en aux deux points qui caractérisent le contenu des émissions.
1) La bouffe. C’est hallucinant. A n’importe quelle heure, en zappant sur la douzaine de chaînes en cours de diffusion (oui, certaines s’arrêtent la nuit), vous êtes surs de pouvoir tomber sur une émission traitant de bouffe, avec des invités qui se remplissent la panse. Inutile de vous dire que quand vous voyez ça à 4 h du mat, la fringale se réveille et vous bénissez le conbini du coin.
2) Les classements. Top 10, top 50, top 100, sur tout, tout, tout et n’importe quoi. Les Japonais sont fanatiques des rankings, et les émissions dédiées à ce principe sont légion.Enfin, pour rappeler à qui veut bien l’entendre que le visual est mort au Japon, il y a UNE émission, de trente minutes, HEBDOMADAIRE, diffusée sur une UNIQUE chaîne. Avec la pub, on tombe à… vingt minutes d’info sur ce mouvement sur lequel je ne m’étendrai pas.
Voilà voili voilou, j’espère avoir apporté un peu d’eau au moulin.
En ce qui concerne la real tv, il me semble qu’elle n’a pas trop de succès au Japon. Une des rares exceptions dans le monde.
Elle passe sur quelle chaîne cette fameuse émission sur le visual, histoire de rigoler sur ce mouvement “artistique”…Edité par Babamanga le 09-01-2008 à 12:43
Houlàààà ! Tard, très tard.
Genre minuit ou une heure.
Je ne peux t’en dire plus, j’ai oublié quel jour de la semaine et sur quelle chaîne c’était. J’avais quand même largement mieux à faire que retenir ce genre d’informations durant mes vacances sur l’archipel.
Ah, si, un indice (maigre, mais pas mieux) : y a le mot “visual” dans le nom de l’émission (on s’en serait pas douté…)Citation (NdJ)Citation (Pandasax)Pourquoi t’es le quel des 3 ???
Enfin si j’ai bien compris le truc …Celui qui a une petite bistouquette.
Pourquoi tant de violence ! 😥 Surtout que tu ne t’en plaignais pas l’autre soir !
Sinon entièrement d’accord avec ton analyse. SI je devais stigmatiser d’un trait laconique le soucis premier de la télé Japonaise c’est: la dictature de l’entertainment. Et marre des gens filmés en train de manger des trucs en disant “UMAI !!!!!!!”
Citation (NdJ)Citation (Pandasax)Pourquoi t’es le quel des 3 ???
Enfin si j’ai bien compris le truc …Celui qui a une petite bistouquette.
Pourquoi tant de violence ! :coeur: Surtout que tu ne t’en plaignais pas l’autre soir !
Sinon entièrement d’accord avec ton analyse. SI je devais stigmatiser d’un trait laconique le soucis premier de la télé Japonaise c’est: la dictature de l’entertainment. Et marre des gens filmés en train de manger des trucs en disant “UMAI !!!!!!!”
Edité par Reiichido le 09-01-2008 à 23:42
Citation (Reiichido)Citation (NdJ)Citation (Pandasax)Pourquoi t’es le quel des 3 ???
Enfin si j’ai bien compris le truc …Celui qui a une petite bistouquette.
Pourquoi tant de violence ! :coeur: Surtout que tu ne t’en plaignais pas l’autre soir !
Sinon entièrement d’accord avec ton analyse. SI je devais stigmatiser d’un trait laconique le soucis premier de la télé Japonaise c’est: la dictature de l’entertainment. Et marre des gens filmés en train de manger des trucs en disant “UMAI !!!!!!!”
Edité par Reiichido le 09-01-2008 à 23:42
Tu en as marre parce que ce qu’ils mangent te donne faim ? Dans ce cas, je comprends parfaitement. En ce qui me concerne, les émissions culinaires, quelque soit le pays ou la chaîne, seront toujours plus sympas à regarder que les conneries de Cauet dans sa navrante Cauetidienne…Citation (NdJ)Si la NHK brille par son pédagogisme (malgré des moyens ultra cheap), l’essentiel de la production télévisuelle est débilitante au possible. Mais il y a une nette différence avec la France, trouvé-je. Je m’explique.
Les jeux télé français, du type “1 contre 100” ou “la Roue de la Fortune” sont affligeants de navritude (je ségolénise si je veux), avec des questions du type “de quelle couleur était le petit chaperon ?”, afin de satisfaire le beauf effondré devant son poste avec sa bière dans son canapé et son ignorance crasse (un zeugme, ça fait toujours du bien).
A l’inverse, les jeux télé japonais ne brillent pas non plus par leur culture, mais se veulent avant tout ludiques. La boîte à images n’a qu’un but : détendre et faire sourire le téléspectateur, sans pour autant l’abêtir. Exemple de jeu : quatre équipes de candidats devaient reconnaître le plus vite possible des logos de la vie de tous les jours. Même moi je pouvais m’amuser à ce jeu, et certaines questions ont déconcerté des personnes vivant sur place depuis assez longtemps.Je suis bien d’accord, Ndj, les jeux japonais ne volent pas haut mais ils savent parfaitement passionner et faire bien rigoler le téléspectateur, avec des épreuves poilantes et des animateurs en phase avec les concurrents, le public, l’audience… à côté, nos émissions ludiques paraissent invariablement “théâtrales”, construites, ou bien la rigolade paraît surjouée, artificielle, alors pour “faire peuple” on pose des questions affligeantes de navritude, comme tu dis si bien.
M6 nous a montré un échantillon de jeu japonais avec “Le Château de Takeshi” diffusé un été ( 2005 ? ). Qui pourrait garder son sérieux en regardant cela ?Edité par Lord Yupa le 15-01-2008 à 23:16
Edité par Lord Yupa le 15-01-2008 à 23:18
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