Le bistro politique ! Ici, on refait le monde

20 sujets de 2,101 à 2,120 (sur un total de 2,454)

Posté dans : Délire & Divers

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235904

Citation (Tom le chat @ 16/03/2013 03:03)
    Les interventions au Mali et en Libye avaient pour but d'empêcher un massacre comme c'est le cas en Syrie actuellement. Mais si je ne me trompe pas, les islamistes sont arrivés au pouvoir en Tunisie, Egypte et Libye au terme d'élections régulières. Devrions-nous aller renverser le pouvoir là-bas parce que le peuple a “mal voté”?

On ne peut pas comparer les interventions au Mali et en Libye.

En Libye Kadhafi était effectivement un tyran façon Saddam ou Bachar qui avait peu d'égards pour le peuple. Fallait-il pour autant intervenir là bas comme ça a été fait ? J'en sais rien. Après tout, on s'est bien assis sur les massacres (génocides ?) au Soudan sans bouger une oreille… avant de finalement peut-être accueillir un jour un nouveau pays à l'ONU. Bien ? Pas bien ? Je sais pas.
    Au Mali c'était plus chaud : le pouvoir en place n'avait qu'une armée d'opérette composée de planqués pistonnés pour faire face à des djihadistes entrainés… Ceux-ci étaient sur le point de prendre une piste d'aéroport stratégique (la seule capable de supporter l'atterrissage de gros porteurs dans toute la région). C'était soit ne rien faire et voir une grande partie du Sahel sombrer, soit réagir promptement et faire le ménage dans la zone, quitte à prendre de court l'ONU.

Concernant la Syrie, oui Bachar mériterait qu'on lui fasse un sort.
    Mais je pense que sa disparition entrainerait ensuite là bas un long conflit à la yougoslave dans ce pays où kurdes indépendentistes, rebelles sunnites et voisins chiites ne demandent qu'à s'entretuer… Conflit qui ne manquerait pas de s'étendre ensuite au Liban, voisin multiconfessionnel longtemps sous tutelle militaire syrienne, et à l'Irak, qui ne se relève toujours pas de ces dernières décennies de malheurs, et où les kurdes, qui régissent en Irak un territoire autonome, sont réellement féroces vis-à-vis des djihadistes d'Al Qaeda en Irak, qui soutiennent la rebellion syrienne.
    Un sacré beau merdier en perspective qui personnellement me refroidit d'avance !

Mais il est vrai que les rebelles sont soutenus par nos amis du Golfe, et que Bachar est alaouite, donc chiite. Et que dans leur stratégie de déstabilisation de l'influence chiite (pour ne pas parler de guerre religieuse…), ils vont user de tous leurs moyens pour mettre en place un pouvoir sunnite en Syrie, très probablement proche des frères musulmans.
    Parce que c'est surtout à cela que l'on assiste : une volonté égémonique des pétro monarchies du golfe, comme par exemple dans le cas du Bahrein, qui bizarrement chafouine moins nos leaders d'opinion qui ne voient pas vraiment l'utilité de s'indigner devant certaines formes de censures radicales.

C'est bien ça d'ailleurs qui personnellement me fait désespérer : voir nos brillants démocrates se rouler par terre d'indignation quand Poutine condamne des punkettes qui le provoquent, mais aucun ne lever le moindre sourcil quand nos nouveaux copains font taire à leur tour des dissidents. Contradiction dites-vous ?

Quant au maghreb…
    J'attends avec impatience le jour où mon grand pessimisme sur l'avenir de cette région, Maroc à part, sera cinglement démenti.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #235905

Citation (Lord Yupa @ 16/03/2013 09:46)
    Oui, Tom, je comprends bien ce que tu veux dire, du moment aussi que tu n'essaies pas de me faire dire ce que je ne dis pas : je n'ai pas réclamé l'interventionnisme, mais la défense du modèle ; et tu admettras sans doute que l'intervention au Mali n'a pas pour but d'”empêcher un massacre” mais bien de défendre et de restaurer un pays à modèle démocratique (en principe) de l'oppression des groupes armés jihadistes et salafistes.

Autant pour moi, à force de réécrire mon texte dans tous les sens, j'en viens parfois à faire des raccourcis pas très heureux. 😁

Sur la Syrie, tu as raison, l'objectif de notre gouvernement est d'empêcher un massacre. Je m'autorise cependant à me demander si fournir des armes n'est pas un peu contradictoire avec cela, sans parler du problème de droit international et de géopolitique dont j'ai déjà dit un mot. Je suis loin d'être convaincu par l'intervention donc.
    On peut bien sûr se dire : ce n'est pas notre problème tout ça, on s'en fout. Aliaa, le sort des femmes ? qu'elles se dém…dent toutes seules. Mais je suis certain à mon tour que ce n'est pas là ce que tu défends.
    Le dilemme est des plus sérieux : agir ? ne pas agir ?

Je me demande quand-même si les déclarations des autorités françaises ne cachent pas une ultime tentative pour inciter la Russie a lâcher Bachar : le fait que Fabius justifie la décision de la France par le fait que les Russes livrent des armes au régime syrien et le timing avec le récent voyage de Hollande en Russie sont quand-même intrigants.
    Quant à la question du droit des femmes, ce n'est pas qu'une question de lois mais aussi de mentalités. Et à ce niveau c'est plutôt du ressort des autorités locales, des ONG et des médias. Les puissances occidentales peuvent inciter de différentes manières les gouvernements de ces pays à aller dans le bon sens mais à moins de vraiment repartir dans la colonisation, il me paraît très délicat d'imposer depuis l'extérieur un modèle de société.

Enfin on va dire que ça les regarde, si tu veux. Ou qu'il faudrait des Démocraties Populaires ? pourquoi pas, je l'ai dit souvent, dans des pays purement féodaux en fait, c'est un mieux.
    Je suis encore sous le coup du reportage sur l' “Affaire Aliaa”, trop peut-être.

“Démocratie popualire”, n'est-ce pas juste un joli nom pour désigner une autre forme de dictature?

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #235906

Tu rejoins pleinement ma pensée, Bub, et on peut penser d'ailleurs que nous ne sommes pas les seuls, loin s'en faut !
    Le Soudan, oui, deux millions de morts, c'est autre chose, hein ! mais la droite s'en foutait parce qu'il n'y avait pas de bénéfices à tirer de ces régions, et la gauche s'en foutait parce qu'il n'y avait pas moyen d'en accuser les Américains.
    C'est sûr Tom qu'une "Démocratie Populaire" comme on l'a amplement vu depuis 1917, ce n'est guère qu'une dictature, mais quand on crève de faim ça peut être un mieux ; et surtout comme on l'a vu aussi on peut en sortir !
    Mais le fond de ta pensée, on le connaît, Sigmundsiffredi, et tu nous le répètes pour innocenter tous les fondamentalistes, salafistes et dictateurs, dont visiblement tu n'as jamais entendu parler ou n'a aucune envie de parler en ce moment ni jamais : il n'y a de malfaisants dans le monde que les Américains, comme tu tiens à nous le marteler encore !
    Une mesure très importante vient d'être prise aujourd'hui : 193 Etats ont signé à l'ONU un engagement interdisant tout mauvais traitement discriminatoire, toute injustice ou châtiment envers les femmes qui ne seraient appuyés que sur la tradition ou la religion !
    Comme il me semble qu'il existe 194 Etats à l'ONU, y aurait-il un non-signataire ??

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #235907

Selon Wikipedia, l'ONU est composée de 193 Etats, donc c'est bien la totalité des membres qui a voté pour ce texte au prix de quelques compromis de part et d'autres. Mais comme je le sous-entendais plus tôt, le plus dur reste à faire, c'est-à-dire changer les mentalités (je pense en particulier aux affaires de viols qui ont scandalisé l'Inde récemment et qui ont révélé un malaise dans la société entre des femmes acquérant leur indépendance et certains hommes vivant encore au siècle dernier ainsi que le laxisme des autorités à punir ces actes… mais un pays comme la France n'a pas vraiment de quoi être fier même si des progrès ont semble-t-il été faits ces dernières années).

null
    flickr

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #235908

Donc en effet tout le monde a signé, excellente chose ! reste à faire changer les mentalités, mais ce sera hors de question si l'enseignement tombe aux mains de medersa ne prônant que la charia dans les pays musulmans à risque fondamentaliste. J'ai entendu à la radio hier matin (vaguement, j'avais la tête sous la douche) qu'un pays musulman (l'Arabie Saoudite??) vient d'accepter, à la demande des femmes, de RECULER l'âge du mariage (forcé) des filles à 16 ans. Cela bouge un peu… Chez nous, la Journée Internationale des Femmes n'a donné lieu à aucune mesure gouvernementale concrète, m'enfin bon.
    Je suis optimiste pour l'Inde en tout cas, car l'affaire du viol a créé dans le pays même un énorme scandale, comme il n'est que normal.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #235909

tu es loin de ma pensée lord yupa, par contre moi jai deviné la tienne, celle d'un néo-colonisateur, qui prend pretexte de ces sois-disant voyages pour se persuader de ses vérités, qui sont pour toi unes et indivisibles, je t'invite a aller dans les pays en question et défendre ton point de vue…
    tu dis que mes propos innocente des assassins, moi je dis que tes propos "vomissant" montre une certaine propension a une vision post-coloniale bien a ton image,
    car pour toi evidemment le "bon" maghrébien est celui qui buvait à l'époque de la "bonne" bière, c'est ce genre de propos qui font monter l'extrémisme dans les pays sujets à révolution, tu fais partie de ces contributeurs a la montée des extrème religieux, par leur pensée quil considère comme unique et vraie…

a propos d'anti-américanisme, le général de gaulle, tu le positionnes comment? c'est marrant de ne pas avoir ta réponse sur ce sujet
    ton pro américanisme t'aveugle, l'administration bush a délibéremment menti a la communauté internationale, en produisant des faux, en exploitant des faux, en mentant vertement a l'onu, tu le contestes?

comme le dirait louis acaries a pape diouf: "tu a un égo monstrueux, mais le mien l'est encore plus"

ps: a ce propos qui d'après vous a envoyé a l'afp les cliché montrant le pape dans une bien mauvaise posture (meme si le cliché est en cours d'identification) face au dictateur argentin, et les différentes spéculations sur son véritable role si ce n'est le pouvoir actuel argentin qui a donné son feu vert? ha vive l'amour en argentine

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #235910

Citation (sigmundsiffredi @ 18/03/2013 14:00)
    comme le dirait louis acaries a pape diouf: “tu a un égo monstrueux, mais le mien l'est encore plus”

Oh p….. les références volent très haut.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235911

Citation (sigmundsiffredi @ 18/03/2013 14:00)
    car pour toi evidemment le “bon” maghrébien est celui qui buvait à l'époque de la “bonne” bière, c'est ce genre de propos qui font monter l'extrémisme dans les pays sujets à révolution, tu fais partie de ces contributeurs a la montée des extrème religieux, par leur pensée quil considère comme unique et vraie…

Et c'est d'ailleurs avec une totale bonne foi que ceux qui nous accusent aujourd'hui de néo colonialisme et versent dans l'extrémisme religieux sont les mêmes que ceux qui s'étaient réfugiés en occident pendant que les autres subissaient la dictature. Clique-moi et instruit-toi !

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #235912

je n'ai pas besoin de cliquez bub, tu veux dire quoi par la que je me suis réfugié? éclaire moi un peu et je te répondrai, et c'est A TOI DE T'INSTRUIRE!!!!!! tu té pris pour le petit père des peuples ou quoi? tu a cru que le monde venait se réfugier sous ton toit? PATHETIQUE, tu fais bien preuve de l'arrogance francaise dont le monde entier nous envie, le monde entier se fout de notre gueule, partout nous avons perdu notre influence, perdu des marchés, la suffisance dont tu fais preuve avec yupa, et vos sois disant "connaissances", sont la démonstration qu'en afrique nous avons perdu, qu'en asie nous avons perdu, qu'en amérique latine nous avons perdu, que dans le monde arabe nous avons perdu,ha mais bien sur tu me diras, heureusement quil y a le monde du luxe, l'armement et le nucléaire ou nous sommes en pointe, bonne réussite, instruit toi un petit peu sur linfluence diplomatique de la france, a ton avis pourquoi hollande a pris cette décision sur le mali… toi et yupa jugez vos semblables et etes pleins de certitudes bidons sur le monde, a tel point que n'importe quel diplomé de haut niveau en france a l'heure actuelle ne reste pas dans notre pays, A TOI DE T'INSTRUIRE!!! COMBIEN DE TEMPS A TON AVIS LA FRANCE A MIS AVANT DE DECOUVRIR CE QU'EST UNE VRAIE DEMOCRATIE APRES LA REVOLUTION FRANCAISE!!!!!!!

shinji, jespères pour toi que tu auras le quart de la réussite de ces 2 personnes dans la vie

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #235913

Bon, j'espère que vous vous êtes tous biens défoulés des deux côtés parce qu'il va falloir se calmer maintenant. Vous avez vu? La modération nous a enfin fourni une charte ; je vous invite donc à la parcourir, notamment le paragraphe intitulé "règles de politesse" où l'on peut lire :

Citation
    Il est interdit de manquer de respect à un internaute, que ce soit par des injures ou des propos humiliants. Tout contrevenant sera aussitôt sanctionné. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

Puisque vous en êtes tous à vous juger sur vos appartenances politiques réelles ou supposées, pourquoi ne pas enchaîner sur vos revenus, vos préférence religieuses et sexuelles ou votre appartenance ethnique pendant qu'on y est? Soyons fous.

null
    flickr

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #235914

+1 avec Tom.

Ou alors on peut toujours aller jusqu'au Point Godwin journalier… Ca serait surement aussi constructif.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #235915

Citation (sigmundsiffredi @ 19/03/2013 09:04)
    c'est A TOI DE T'INSTRUIRE!!!!!! tu té

le monde entier se fout de notre gueule,

Ce n'est pas la sensation que j'ai eu au Japon. La France a une très bonne image auprès de tout les gens que j'ai rencontré. De plus, on est vu dans le monde scientifique comme des gens très fort en mathématiques et bons ingénieurs.
    De même, dans son livre Théorème Vivant, Cedric Villani explique que quand il a dis à une mathématicienne chinoise que la France était mal classée dans le classement des universités de Shangai, elle a été surprise. Elle ne pensait pas que les français prenaient à coeur des classements faits par des chinois. Pour elle, les universités françaises ne devrait pas s'en tenir à ce classement fait à l'autre bout du monde.

perdu des marchés

Heureusement qu'Airbus les regagne.

a tel point que n'importe quel diplomé de haut niveau en france a l'heure actuelle ne reste pas dans notre pays,

J'ai bientôt un bac+5 et je continuerait peut-être jusqu'au bac+8 et je n'ai pas l'intention de quitter la France comme ça. Il y a aussi plusieurs personnes diplômées sur ce forum et il me semble qu'elles vivent en France.

shinji, jespères pour toi que tu auras le quart de la réussite de ces 2 personnes dans la vie

😂 . Comme si mes critères de réussites étaient de diriger et de magouiller à la tête d'un club de foot. je n'appelle pas ça de la réussite. Il y en a un des deux ayant fait une découverte pour faire progresser quelque chose ? Ils ont réellement été d'utilité publiques ?

Citation (Tom le chat @ 19/03/2013 11:11)
    Puisque vous en êtes tous à vous juger sur vos appartenances politiques réelles ou supposées, pourquoi ne pas enchaîner sur vos revenus, vos préférence religieuses et sexuelles ou votre appartenance ethnique pendant qu'on y est?

Que font les revenus au milieu de tout ça ? Est-ce si privé et tabou ?

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #235916

ouah, pour une fois que ce n'est pas moi qui me fait accrocher par M. Siffredi.
    mode pop corn. ^^
    bonne chance Bub et Shinji 😂

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235917

je n'ai pas besoin de cliquez bub, tu veux dire quoi par la que je me suis réfugié?

Non. Si tu avais cliqué tu aurais lu le point de vue très intéressant d'un chercheur tunisien de l'EHESS sur la situation actuelle de la Tunisie et sur le fait que les salafistes étaient bien au chaud en France avant de retourner tranquillou en Tunisie à la suite de la révolution pour y imposer leurs vues.
    Est-il bien utile du coup que je te réponde sur tout le reste de ton post (sciemment) à côté de la plaque ? ^^

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #235918

Citation (Shinji-kun @ 19/03/2013 18:20)
    Que font les revenus au milieu de tout ça ? Est-ce si privé et tabou ?

Qu'on en parle pour remettre en perspective ses propres arguments, ça peut passer à la rigueur, Mais si l'on s'en sert pour tenter de dénigrer son interlocuteur parce que “les riches sont des salauds” ou les “pauvres des idiots”, oui c'est inacceptable.

null
    flickr

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #235919

ta raison bub, jai vu le lien, chui con…. 😉
    tu te trompes sur les salafistes au chaud, crois moi, que ce soit en égypte, tunisie ou maroc, ils ont depuis des décennies été martyrisés et pourchassés par le pouvoir en place respectivement dans ces pays, aidé en cela par les divers services secrets européens,des dizaines de milliers d'entre eux ont été emprisonnés dans des prisons secrètes ou il n'ont pas vu le jour pendant des années crois moi, d'ou leur détermination sans limite, le comble et c'est la ou ta raison c'est que beaucoup de leurs lieutenants étaient a l'étranger et attendait leur heure, notamment en france mais c'est pas une première (cf khomeyni), que ce soit hassan 2, ben ali, et le pouvoir algérien avec la décennie noire, tous on du combattre le fléau salafiste, financé par l'arabie saoudite, jusqu'a ce quils en perdent le controle avec la guerre d'afghanistan qui a redistribué les cartes des réseaux du salafisme terroriste mondiale avec notamment l'émergence de groupes types AQMI,
    tout ça pour dire quoi, il faut bien comprende que le combat de cette mouvance est avant tout POLITIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le monde entier se trompe en pensant que c'est un combat idéologique pour faire rentrer je ne sais quel charia ou pour le plaisir de mettre le corant au sommet de la pyramide sociétal, ils en ont rien a foutre de ça, ils veulent le pouvoir!!! et ils l'ont…ils entretiennent cette ambiguité (je parle des penseur du salafisme mondial, pas des militants), avec l'aide de la méconnaissance mondiale et du rejet de l'islam en général dans les pays occidentaux, ce sont des manipulateurs hors pair, tant que cet ambiguité et établit ils auront le pouvoir,
    De plus, et c'est particulièrement vrai au maroc, (dailleurs si demain le roi tombe, c'est immédiatement un pouvoir religieux qui prendra sa place)ils se sont servis des régimes en place corrompu et financé par les occidentaux et les américains pour prospérer sur la misère grandissante depuis les années 80, et cela en modèle du régime iranien, qui a été porté au pouvoir par les américains, mais aussi et surtout par l'injustice et la mégalomanie du régime du sha.

Il faudra, et c'est bien malheureux, négocier avec l'internationale salafiste qui s'apprete a prendre le pouvoir dans la plupart des pays ou l'islam est religion d'état, ils sont la pour très longtemps croyez-moi

ps : voyez ce que je vous disais sur la chine, ils sont en train de totalement se réarmer, de recruter (il faut voir la politique de recrutement actuellement en chine concernant l'armée), ils seront de plus en plus menaçant à l'avenir

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #235920

les manoeuvres belliqueuse nord coréennes ont commencé, bientot le grand frère chinois a la baguette, et comme je vous le disais, le retour de la guerre froide en Asie

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #235921

le climat de dénonciation devient assez nauséabond en france ces temps-ci….notre pays devient fou

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #235922

Au contraire, la justice a l'air de pouvoir enfin faire son travail librement contrairement à une époque pas si lointaine. L'image de respectabilité que voulait se donner le nouveau pouvoir est gravement écornée du coup mais tant qu'à faire, autant que ça éclate maintenant qu'on coupe les mauvaises branches le plus tôt possible plutôt que de se traîner ces casseroles pendant tout le quinquennat.

null
    flickr

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #235923

ouaip, ta ptetre raison tom, néanmoins avec la liste que s'apprete a dévoiler le monde des personnes qui LEGALEMENT place leurs argent dans les paradis fiscaux, on amalgame tout je trouve,
    mais bon c'est clair le Cahuzac a fait très très mal a la gauche et a la démcratie

20 sujets de 2,101 à 2,120 (sur un total de 2,454)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min