Citation (kuronoe @ 23/04/2013 13:34)
Par ailleurs, je pense personnellement que l'Allemagne est un modèle, pas un adversaire ni la cause des maux économiques de la France.
La France est la France. Elle n'est pas l'Allemagne. Il n'y a aucune raison de prendre un pays pour modèle ce serait même une grosse erreur.
Je pense qu'en France, les gens (et pas que les hommes et femmes politiques) ne regardent pas assez ce qui se fait à l'étranger ou le regardent trop. C'est un peu comme ceux qui disent “le Japon c'est trop bien pourquoi on ne fait pas pareil en France”. Une attitude raisonnable et censée serait de regarder ce qui se fait dans tout les pays. De voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Ensuite, posons nous la question : est-ce que cet élément fonctionnerait en France ? Si oui, tel quel ou faut-il juste s'en inspirer ? Cela nécessite aussi de regarder les causes du succès (ou de l'échec) d'une politique dans le pays en question. Si les données ne sont pas les mêmes, il est sûr que ça ne fonctionnera pas.
Les causes des maux de la France sont multiples. Elles viennent du combinaison de facteurs mettant en cause les mesures politiques, les dirigeants d'entreprise, les syndicats, les employés… Repensé un modèle sur le reste du mandat serait une bonne idée. Je ne parle pas de tout changer mais juste de se mettre autour de tables et de discuter.
Citation (sigmundsiffredi @ 23/04/2013 15:41)
premièrement, l'allemagne est fautive, ou du moins plus exactement est responsable du fait du refus obstiné de la BCE a faire jouer la planche a billet dans un contexte de sous-croissance en europe (contrairement au japon et aux states) qui donnerait de l'air aux économies car ils veulent maintenir un euro fort
Inflation, pas inflation, je pense que l'on peut discuter très longtemps sur ce point. Pour l'euro fort, on peut alors autant accuser les Etats-Unis qui maintiennent le dollars bas en faisant tourner la planche à billet.
Citation (kuronoe @ 23/04/2013 16:41)
Par ailleurs, quant à l'attitude de l'Allemagne sur le plan des politiques européennes : c'est un pays qui s'est toujours efforcé de rester dans les clous au regard des exigences communautaires et qui a su maîtriser son déficit public. Pourquoi ses dirigeants accepteraient-ils d'exposer davantage leur population à la crise parce que d'autres Etats européens sont incapables de produire des gouvernements capables de déterminer une politique économique efficace ?
Parce que l'absence de salaire minimum généralisé pour un pays de cet importance pourrait être assimilé à du dumping social ?
Tu sembles oublier une différence fondamentale entre les deux pays : le taux de natalité ! Il est une des grandes raisons du chômage en France même si c'est loin d'être la seule. A croissance nulle, le taux de chômage augmente puisque des jeunes arrivent sur le marché du travail.
Citation (sigmundsiffredi @ 23/04/2013 17:04)
dans ce cas je me répète soit on sort de l'euros
Et on coule France et Allemagne ensemble…