Franchement, est-ce que quelqu'un sur ce forum se souvient d'un débat sur l'immigration qui n'a pas tourné à la ratonnade verbale contre les étrangers, avec des propos du genre "ils roulent tous en Mercedes", "quand ont cherche un HLM ou une alloc, ils nous passent devant", "ce sont des voleurs", "ce sont des envahisseurs", ou encore "on est plus en France" ? Un peu de sérieux, ne faites pas les naïfs… En France, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de débat serein sur la question de l'immigration. Et certainement pas avec des guignols comme Zemmour, qui a honte de ses origines juives, algériennes et berbères (dans les langues berbères, son nom de famille signifie "olive"). Point barre.
A propos des cantonales… J’habite à Paris, donc pas de cantonales pour moi. Mais si j’avais été dans la situation de choisir entre l'UMP et le FN, j’aurais voté blanc, sans hésiter. Le front républicain, c’est fini, j’ai déjà donné, plus jamais on me prendra pour un con. Chirac a fait 82,21%, dont une majorité de voix de gauche. Qu’a t-il fait le jour de son investiture ? Il a nommé Raffarin, de Démocratie Libérale qui, du temps où il s’appelait Parti Républicain, recyclait pas mal d’ex fachos dans les années 70 et 80. Le même Raffarin a mis en oeuvre une politique de casse sociale. Comment après ça peut-on donner sans hésiter sa voix à un candidat de droite, même non extrême ?
Sarkozy a creusé la tombe de l’UMP dès l’instant où il s’est mis en tête de siphonner le FN en 2007. L’UMP avait été créée pour regrouper toutes les tendances de la droite modérée : les démocrates-chrétiens, les libéraux, les gaullistes, les conservateurs classiques, les souverainistes … Dès le moment où l’UMP reprend (par conviction et/ou par électoralisme) au mot près les éléments de langage du FN sur la fiscalité, l’immigration et la sécurité, elle se transforme en filiale de fait du FN, et est prête pour l’absorption partielle ou totale par la famille Le Pen. Qui voit la différence entre Estrosi et son prédécesseur à la mairie de Nice, l’ex et actuel FN Jacques Peyrat ? Des UMP comme Vanneste, Lionnel Luca ou Xavier Lemoine (le maire de Montfermeil) sont-ils si différents de Gollnisch ? A part sur la construction européenne, il n'y a pas de différences ! Je rappelle que Jean-Marie Le Pen a condamné les manifs contre le CPE, et n'a rien trouvé à redire au premier bouclier fiscal mis en place par Villepin. Qu'a dit sa fille ? Rien. Qui ne dit mot consent…
Si Sarkozy perd en 2012, que ce soit face à la gauche ou au FN, il l’aura bien mérité. Point barre ! La colère qui monte dans le pays est telle que, en cas de duel UMP / FN, il est parfaitement possible que la Marine batte le nabot. Je ne vois pas la réédition du front républicain de 2002. Beaucoup de gens de gauche (tous partis confondus) détestent trop Sarko pour voter pour lui, malgré les consignes des chefs de partis, et certains à l’UMP ont intérêt à ce qu’il perde pour se positionner pour la prochaine présidentielle, comme Copé.
Et si la Marine est élue, il n’est pas sûr qu’elle ait la majorité à l’Assemblée sans s’allier à l’UMP. Et si elle obtient une majorité, son équipe fera rapidement la preuve de son incompétence. Il n’y a qu’à voir les candidats qu’elle envoie aux cantonales ici ou là. On est loin des intellos de la Nouvelle Droite ou du Club de l’Horloge …