Je me risque ici à tenter une petite étude de circonstance, à savoir celle des slogans d'affiche des candidats.
Il va de soi que je vise l'objectivité, sans pouvoir l'atteindre car elle n'existe pas, et avec un peu d'esprit militant ça sera très facile de me critiquer. Enfin tant pis, je suis très décevant, je sais.
Donc, et je vais avoir à le redire, je ne m'occupe pas ici des réels programmes des candidats (à supposer qu'ils nous les disent réellement 😛 ), mais de leur communication en tant que candidats, par affiches !
Commençons par les “favoris” :
– Hollande : Le changement, c'est maintenant.
Le point fort est “c'est maintenant”. Ce rappel, rendu énergique par la modalisation “Le… , c'est…” est de nature à réveiller nombre de résignés-fatalistes depuis le temps qu'il n'y a pas eu de Président de gauche (17 ans!), tous ceux qui, ayant fini par oublier que c'est possible, vont pêcher à la ligne au lieu de voter. Bien vu donc.
Le point faible à mon sens, c'est le côté purement négatif dans : “le changement”. Le simple anti-mandat actuel constitue t-il un programme ? ou, pire encore, le simple goût du changement ? un certain “vide” hollandiste se trouve ici plutôt souligné que masqué, car le changement n'est pas une valeur en soi, et la millénaire sagesse proverbiale nous le dit expressément : “On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve”.
Pas terrible donc.
– Sarkozy : La France forte.
Bien sûr, à l'opposé, Sarkozy a choisi de mettre en avant une valeur, la Force. Le sous-entendu est qu'avec son adversaire majeur, qui ne passe pas pour très pêchu, le pays entrerait en faiblesse, économique et internationale ; pas bête puisqu'en plus Hollande n'a pas de CV de gouvernant, n'ayant jamais été ministre.
Le point faible, et pas qu'un peu, c'est le culte de la Force, à connotation impitoyable pour les “laissés-pour-compte” de la puissance de nos entreprises ! aussi les brochures de Sarkozy corrigent-elles : “La France forte, c'est pour vous”.
Bien avancés ! il est clair que “pour vous tous” eût été le seul correctif habile, car avec cela on a l'impression que ne seront récompensés que les votants à droite 😢 .
Pas fameux donc.
– Mélanchon : Prenez le pouvoir.
Décidément, il bénéficie d'excellents conseillers, rompus à l'agit-prop léniniste efficace ! Ce slogan me semble en effet le message le plus puissant (avec un autre). D'abord, le Pouvoir est une valeur positive, comme je l'indiquais plus haut, et non une simple négativité. Le jeune qui se construit se dit à chaque émancipation : ” Ah, je vais pouvoir faire ci… Et maintenant je vais pouvoir faire ça…”.
De plus il ne s'agit pas de recevoir passivement (d'être un “assisté”), mais de conquérir, avec “Prenez…” ; ce qui évoque de près la Révolution (consistant pour Mélanchon à fonder une 6ème République), lien avec la seule tradition française qui intéresse le Front de Gauche.
Le vocatif enfin écarte toute ambition personnelle du candidat.
Rien à redire ! (ce qui ne signifie nullement que je vais voter pour lui).
– Marine Le Pen : Oui, la France.
Je vais peut-être faire hurler les politiquement corrects, mais c'est d'égale force. Ici, je le répète, je ne m'occupe d'aucun jugement ! bonne ou mauvaise communication, c'est tout ce qui m'intéresse.
D'abord, c'est d'une concision exemplaire, et ça compte. Puis, avec habileté, le slogan évite toute allusion à un quelconque programme sur des sujets très polémiques (l'islam, les étrangers) et se contente de “la France” sans mentionner la moindre adjectivation / détermination limitative.
Surtout, il y a ici comme chez Hollande une modalisation de renforcement, le “Oui,…” sorte de réplique d'avance, de ferme défi, à toute critique virtuellement présupposée, au nom de la nation, et seulement d'elle. Comme le FN n'a pas d'autre programme que la nation d'abord, ce slogan n'est même pas flou.
Un sans-faute de com', là aussi (rien à voir avec mon vote, ça va sans dire, mais encore mieux en le disant, il y a des simplets parfois…).
– Bayrou : La France solidaire.
Hélas, car là on rejoint mon vote (je n'aime pas m'avancer masqué en politique) c'est à mon propre avis le plus mauvais des 5 !
Plusieurs autres slogans de candidats usent et abusent de “la France”. Or ce qui est, d'un point de vue froidement objectif, “logique” pour le Président sortant et pour le parti nationaliste l'est moins ailleurs. Et associer le pays à une valeur est limitatif et confère à celui-ci un halo réducteur. Bien sûr, la généreuse valeur Solidarité n'a rien pour déplaire à la plupart des gens (bien que j'en connaisse beaucoup qui ont plein d'arguments pour prouver que ce n'est pas à eux de l'être, solidaires 😂 ) mais surtout, comment ici distinguer ce projet de celui, très moral aussi, de M. Hollande ?
Là encore, un correctif vient des brochures du candidat, avec un autre slogan : “Un pays uni, rien ne lui résiste”. Bon alors pourquoi pas sur les affiches “Pour un pays uni” ? d'un point de vue centriste, le mal français n'est-il pas largement dans un excès de dissensions, de coûteux troubles et de rages manichéennes par rapport à d'autres pays ?
Et puis, ce militariste “rien ne lui résiste”!! utiliser le registre épique, dans un pays qui a perdu toutes ses guerres depuis un siècle ! trèèès maladroit…
Enfin je vote pour le Centre, pas pour M. Bayrou en tant qu'individu.
Voilà pour l'instant, et comme cela m'amuse je reviendrai peut-être pour les slogans des autres candidats, à moins que d'autres ne le fassent aussi bien et mieux que moi, ce qui est facile. Et je prendrais très bien qu'on critique mon analyse des slogans sur tel ou tel point, mais ne me reprochez pas de ne pas insulter Untel ou Untel, parler de politique pour moi ce n'est pas cela.