Le bistro politique ! Ici, on refait le monde

20 sujets de 1,641 à 1,660 (sur un total de 2,454)

Posté dans : Délire & Divers

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235444

Citation (jhudson @ 09/05/2012 17:09)
    un parti NEO nazi élu en Gréce

on se léve quand le chef du parti arrive,voila ce qui risque d'arriver si le FN monte encore 😒

http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/09/gr…html?ref=france

Et qu'est-ce que tu proposes pour faire baisser le FN ?
    Non parce que ça fait des lustres que tu as transformé ce sujet en caisse de résonnance de ton obsédante indignation quotidienne des faits et gestes des frontistes et autres assimilés, mais jamais tu nous as sorti le bout d'un début de solution pour résoudre le problème de la poussée du populisme en France.
    Donc que faire pour convaincre les frontistes de virer de bord ?

Et sinon, histoire d'apporter un peu d'humour et beaucoup de recul à ce thread qui en manque plus que jamais, je vous soumets cette saine lecture : La démocratie est une question de point de vue

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #235445

Citation (bub @ 09/05/2012 19:46)
    Et sinon, histoire d'apporter un peu d'humour et beaucoup de recul à ce thread qui en manque plus que jamais, je vous soumets cette saine lecture : La démocratie est une question de point de vue

j'adore ce blog, un vrai moment de bonheur à chaque lecture (bon okpas forcement à chaque fois, mais très très souvent ^^)
    merci Bub. 😂

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235446

Citation (bub @ 09/05/2012 18:46)
    Non parce que ça fait des lustres que tu as transformé ce sujet en caisse de résonnance de ton obsédante indignation quotidienne des faits et gestes des frontistes et autres assimilés, mais jamais tu nous as sorti le bout d'un début de solution pour résoudre le problème de la poussée du populisme en France.

Tu crois que je suis le seul que les 20% inquiète ?

tant que les gens croiront que le Fn est devenu respectable (ce qui rend ce parti encore plus dangereux) on une pourra rien!

Une des solutions c'est de dire qu'ils le sont dangereux,mes messages servent a cela ,et au tour de moi je fais la même chose quand c'est possible ,donc je ne fais pas que me plaindre comme tu le sous entend !

depuis qu'elle a eu ce score,apparemment elle veux plus le pouvoir que son père,lui ca lui suffisait que la boutique tourne !

Des élus de l'UMP veulent s'associer au FN (pour eux c'est la seul solution et vu qu'ils partagent les mémes idées,ca aide) et d'autres a droite y sont contre ,c'est un probléme pour tout le monde !

le type du blog,on voit qu'il a une bonne culture,et cite quelques sommité a la matière ,Justin Bieber,David Guetta,Mickael Vendetta,Hello Kitty ,Joséphine Ange Gardien!

Vraiment impressionnant ! 😉

Et nous ressort ce fameux Godwin's law,qui malheureusement ne marche pas sur la jeunesse car la 2iéme guerre mondiale c'est de la préhistoire pour elle !

Réf:Autre chose (encore que..)

Aprés s’être fait traité de chienne par Lionnel Luca ,un autre en remet une couche !

la misogynie est de retours ,ca doit étre ce qu'on appelle de l’humour d’extrême droite, c'est trés particulier il faut aimer !

http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/09/pi…ref=mostpopular

Trés mauvaise ambiance sur les forums des journaux en ligne,la victoire de Hollande ne fait pas plaisir a tout le monde

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #235447

Citation (Guilhem @ 09/05/2012 12:08)
    @ Lord Yupa

Mais d'où est-ce que tu te permets de dire que j'affirme “que tous les riches sont des adeptes du plus féroce darwinisme social, des sectateurs aveugles, bornés et cruels d'Herbert Spencer” ? Pourquoi te permets-tu une généralisation que tu me reproches ? J'ai dit que la pensée libérale américaine, celle qui domine les marchés et donc le monde, se base là-dessus ; je rajoute qu'elle est ignoble car c'est ce que je crois. Mais je n'ai jamais dit que tous les riches sont des salauds : je crois simplement que sous des prétextes fallacieux du genre “l'homme est un loup pour l'homme” ou bien “certains ne viennent au monde que pour perdre”, ces gens se confortent dans des procédés de pensée pour le moins discutables et dont ils se servent pour justifier des pratiques qui n'ont plus leur place au XXIe siècle : en d'autres termes, ils sont les premières victimes de leur propre propagande – et la chute de l'URSS n'a fait que les conforter dans leurs positions…

Je n'ai donc rien à voir avec un marxiste, sauf si tu entends par là un type révolté de la main-mise sur l'économie et donc la planète entière par des gens qui, de toute évidence, ne parviennent pas à en faire quoi que ce soit de constructif – les quatre dernières années le démontrent parfaitement, je n'ai pas besoin de citer un siècle de communisme, moi. C'est toi qui t'acharne à en revenir à cette lutte des classes, en rangeant les gens dont le discours ne cadre pas avec le tien dans cette case qui t'arrange bien.

Comment peux-tu en même temps affirmer que tu ne généralises pas, et, plus loin, dire “ces gens”, et tout ce qui suit?? tout ce premier paragraphe est parfaitement contradictoire.
    Quant au deuxième paragraphe, pareil ! juste après ta dénégation habituelle, vient la justification qui la contredit totalement! c'est renversant, d'espérer que ça ne se voie pas ! tu sais, il n'y a pas que des imbéciles qu'on peut noyauter discrètement sur ce forum…

La suite de ce pavé, je l'ai dit , pas le temps de commenter tout ça, qui ne consiste d'ailleurs presque qu'en agressions diverses. Cela ne te donne pas l'air de quelqu'un de politiquement tolérant, et il y a trouze penseurs pour détruire tes affirmations.

Je croirai que tu n'es pas marxiste le jour où tu dénonceras la théorie de la Lutte des Classes (ce que tu évites avec grand soin comme d'habitude, et pour cause). Quand à la distinction de l'Huma et de Jhudson tout à fait risible entre le marxisme et les 20 pays qui s'en sont réclamés, j'ai fait exploser ça deux ou trois fois naguère, je ne vais pas me répéter.
    Si au moins tu enlevais clairement ton faux nez, Guilhem, et si tu proposais quelque chose (voir ce que dit Bub plus haut à Jhudson, + 1000!) au nom du marxisme moderne, je respecterais beaucoup plus tes idées, sois-en sûr et certain. Enfin, tu fais ce que tu veux, hein.

Pour les agressions envers moi, là je ne te fais aucun reproche : on se traite mutuellement de manipulateurs, c'est de bonne guerre (sauf que je ne cache rien, tout de même, je dis exactement et toujours ce que je pense : je suis centriste, j'ai voté d'abord Bayrou, ensuite Hollande simplement pour obtenir changement ; si on bénéficie de l'anonymat sur un forum, c'est bien pour être franc du collier, non?).
    Comme on est toi et moi en conflit fondamental sur les valeurs et sur la vision du monde et d'autrui, j'ai bien été obligé de t'”agresser” en approfondissant, je n'ai que la monnaie de ma pièce avec tes attaques, pas le droit de m'en plaindre, c'est OK.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #235448

Pas de soucis pour une discussion enlevée, Yupa et Guilhem, mais faites tout de même attention à ne pas laisser les passions vous emporter.

Merci
    Nico

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #235449

Citation (bub @ 09/05/2012 18:46)

[…]

C'est assez moyen comme réthorique, ça : le rôle d'un citoyen se borne à voter pour le candidat politique qui afiche les idées le plus en accord avec les siennes, non à proposer les solutions ce qui est justement le rôle des politiques – on ne peut pas toujours tout reprocher aux mêmes : d'avoir élu les connards et de ne pas avoir eu les bonnes idées…

Et puis, franchement, tu crois que c'est sur ce forum qu'on va trouver comment sauver le monde ? 😉

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #235450

@ Yupa

Et comment peux-tu me reprocher que je généralise alors que tu fais exactement la même chose ? Tu me reproches tes propres méthodes alors que tu devrais approuver un tel procédé de ma part puisque c'est le tien. Au reste, j'ai déjà dit plus haut que si on ne fait pas de généralités on ne parle jamais de rien puisqu'il y a touours des exceptions, tu peux donc voir que sur ce point au moins nous sommes en effet d'accord !

Le problème de tes généralisations, c'est que tu te permets de reprocher aux pauvres de participer à détuire le monde en se rendant complice de l'ultra-libéralisme à travers la société de consommation (j'imagine que c'est ce que tu voulais en dire en tous cas, tu n'as pas vraiment été précis…) alors que 1) c'est les riches qui ont trouvé ça pour se faire toujours plus de pognon et qu'ils en ont rien à foutre des autres, et 2) on a jamais demandé leur avis aux pauvres là-dessus vu qu'ils ne servent qu'à payer pour mieux engraisser ceux qui n'en ont pas besoin. La différence entre nous, c'est que mes généralisations ont des limites : je ne reproche pas l'état du monde aux pauvres qui n'ont pas les moyens d'influencer les choses mais juste celui d'accepter de se faire tondre – par définition, ce sont les puissants qui ont le pouvoir : de nos jours, c'est ce qu'on appelle les riches.

Après, si tu continues à penser que je suis marxiste, c'est ton problème après tout : je n'ai rien à te prouver et moi aussi j'ai des choses plus importantes à faire que de t'expliquer que ton propre pavé se résume à des raccourcis grossiers et des affirmations infondées qui démontrent très bien ton intolérance, sur le plan politique comme sur d'autres ; sans oublier que d'autres penseurs que ceux dont tu te réclames pourront eux aussi démonter tes affirmations une par une – s'il y avait une vérité unique et universelle, ça se saurait depuis le temps.

Quant à mon "faux nez", et puisque tu mets Bub là-dedans, je te renvoies à ma réponse à son message : tu comprendras peut-être mieux pourquoi je ne respecterais jamais les tiennes, d'idées – et pour autant qu'il s'agisse bien de tes propres idées puisqu'à force de citer des gens morts depuis une éternité je me demande si tu as déjà conceptualisé quelque chose de personnel, d'une part, et si tu vis bien dans notre siècle, d'autre part.

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #235451

bon j'aime pas reprendre juste des brides de ton message, mais je ne souhaite pas me perdre dans mon argumentation.

Citation (jhudson @ 10/05/2012 02:41)
    Tu crois que je suis le seul que les 20% inquiète ?

ben justement je pense que tu en fais trop.
    les personnes qui ont voté FN lors de la dernière élection ne sont pas des fascistes ou tout les maux que peuvent représenter certaines idées de leur parti. c'est un mal plus profond que cela, mais cherchons plutôt à comprendre le pourquoi de ce vote plus que s'obstiner à une peur de l'autre.

Citation
    le type du blog,on voit qu'il a une bonne culture,et cite quelques sommité a la matière ,Justin Bieber,David Guetta,Mickael Vendetta,Hello Kitty ,Joséphine Ange Gardien!
    Vraiment impressionnant ! 😉

ah mais justement, c'est à cela qu'on l'aime ce personnage, tout en provocation. du troll à l'état pur ! Son pseudo n'est pas innocent.
    (à lire absolument, celui sur la sortie du 7ème Harry Potter vers juillet 2011)

Citation
    (…),la victoire de Hollande ne fait pas plaisir a tout le monde

ça c'est certain, les humoristes vont avoir moins de possibilités de se défouler que sous la présidence précédente, surtout si on nous promet des ministres “propres”.

D'ailleurs je trouve cela dommage que ce “Salon/Bistrot” soit si tranché dans ses échanges, on est là pour de la discussion de bistrot, échanger des idées rapidement autour d'un verre et dans la bonne humeur sur l'actualité.
    Pas des débats politiques invoquant des philosophes où j'ai peur de mettre le moindre mot de travers pour me faire reprendre et limite insulter car j'ai des idées différentes.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235452

Citation (Guilhem @ 10/05/2012 14:45)
    C'est assez moyen comme réthorique, ça : le rôle d'un citoyen se borne à voter pour le candidat politique qui afiche les idées le plus en accord avec les siennes, non à proposer les solutions ce qui est justement le rôle des politiques – on ne peut pas toujours tout reprocher aux mêmes : d'avoir élu les connards et de ne pas avoir eu les bonnes idées…

Et puis, franchement, tu crois que c'est sur ce forum qu'on va trouver comment sauver le monde ? 😉

Je n'ai pas oser le dire que ce n'était pas mon rôle de faire des propositions !

Dans mon village au premier tour le Fn était 2iéme avec 27 % ,il faut que je me barricade chez moi ,s'ils apprennent que j'ai eu des parents aux Pc,je ne donne pas cher de ma peau ,je ne les laisserais pas m'avoir vivant 🙄

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235453

Citation (nael_hitengo @ 10/05/2012 23:17)
    bon j'aime pas reprendre juste des brides de ton message, mais je ne souhaite pas me perdre dans mon argumentation.
    ben justement je pense que tu en fais trop.
    les personnes qui ont voté FN lors de la dernière élection ne sont pas des fascistes ou tout les maux que peuvent représenter certaines idées de leur parti. c'est un mal plus profond que cela, mais cherchons plutôt à comprendre le pourquoi de ce vote plus que s'obstiner à une peur de l'autre.
    ah mais justement, c'est à cela qu'on l'aime ce personnage, tout en provocation. du troll à l'état pur ! Son pseudo n'est pas innocent.
    (à lire absolument, celui sur la sortie du 7ème Harry Potter vers juillet 2011)
    ça c'est certain, les humoristes vont avoir moins de possibilités de se défouler que sous la présidence précédente, surtout si on nous promet des ministres “propres”.

Quand on attend il y a trop “d'étrangers en france” de la plupart des électeurs du FN, je ne vois pas ce qu'il y a comprendre d'autre,pour moi ca me semble simple !

Il y a Melanchon par exemple pour les non racistes ,ca ne lui a pas réussi ses positions

ce midi dans l'édition spéciale ,un journaliste déguisé en paparazzi a interviewé des personnes prés de l'endroit ou vie Hollande,une femme lui a dit son mépris qu'elle a de lui,et elle a rajouté ” lui au moins ne vie pas entouré de noirs comme dans le quartier ou je suis” !

Et il ne se passe pas un jour ou on entend cela a la TV !

Tiens récemment j'ai entendu le mot “Bougnoule” dans la bouche d'une connaissance en parlant d'un docteur d'origine Arabe,j'étais tellement scié que je n'ai même rien dit,et après j'ai culpabilisé de n'avoir rien fait !

C'était aussi de la provoc ma réponse a ce bloc,comme quoi l'art n'est pas toujours des plus évidents.
    Je trouve qu'a part critiquer ca n'apporte pas grand chose ,a part mettre dos a dos tout le monde ,bref je ne suis pas fan !

Il se veux satirique c'est un peu raté,car un satiriste a un point de vu !

Au cinema il y avait des gens comme BIlly Wilder dont la plupart des films étaient des satires féroces de l'amérique !

En france ,il y avait les films de Henri georges clouzot encore plus méchant ,ainsi que nombre d'autres films des années 45 a 65 ,c'est devenu un art bien perdu en France au cinéma en tout cas !

Car la satire dérange et n'est donc pas commerciale ,il suffit de voir le remake “La poison” qui perdu toute sa charge !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #235454

"Vous haïssez l'argent ? il pourrit le monde, il est ignoble ? voici mon n° de compte : xxxxx
    Envoyez-le moi ! je saurais vous en débarrasser !" 🙂
    (sketch TV de Coluche, sur le mode "fausse pub").

Bien d'accord, Jhudson : les satiristes vraiment décapants ne sont plus ce qu'ils étaient.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235455

Citation (Lord Yupa @ 11/05/2012 07:10)
    “Vous haïssez l'argent ? il pourrit le monde, il est ignoble ? voici mon n° de compte : xxxxx
    Envoyez-le moi ! je saurais vous en débarrasser !” 🙂
    (sketch TV de Coluche, sur le mode “fausse pub”).

Bien d'accord, Jhudson : les satiristes vraiment décapants ne sont plus ce qu'ils étaient.

En fin Lord Yupa est d'accord avec moi 😂 ,et ce n'est pas du second degrés !

je n'ai rien contre l'argent a condition qu'il ne soit pas toujours dans les mêmes poches ,on est pour la répartition des richesses ,le gros probléme c'est cela !

En ce moment Hollande est en train de faire ce qu'il avait annoncé

-Baisser le salaire des PDG tenant des entreprises dont l'état a des parts
    -Renégocier avec Merkel et ca se passe bien sur trés mal avec elle,car elle est pour l'austérité

Le cinema francais était d'une belle méchanceté aprés la guerre,on a pu en avoir un exemple sur ARte Dimanche avec le film le President de Verneuil ,les dialogues était brillantissismes ,de nos jours rares sont les films francais a avoir des dialogues qui tiennent un film de bout en bout !

Soit disant que Jean AUdiard est un de nos meilleur cinéaste actuel,ils n'a fait que 2 très bons films,les autres sont souvent d'un ennui ferme !

Apparemment ennuyer le spectateur est bien vu par une certaine critique !

Il n'a pas du tout hérité du talent de dialoguiste de son père Michel !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235456

Citation (Guilhem @ 10/05/2012 15:45)

Citation (jhudson @ 11/05/2012 03:49)
    Je n'ai pas oser le dire que ce n'était pas mon rôle de faire des propositions !

Je ne suis absolument pas d'accord.
    Les citoyens peuvent tout à fait agir pour faire changer les choses dans la société, via les associations par exemple.
    Associations de consommateurs, associations féministes, associations d'aides diverses, etc. c'est pas ce qui manque.
    Et très souvent l'attention portée sur un sujet délicat et sa résolution est généralement le fait du monde associatif. Mieux, la résolution passe bien souvent par une réinterprétation de la loi (la jurisprudence quand même c'est pas rien) plutôt que par le vote d'une “nouvelle” loi (qui peut-être existe déjà) inapplicable.
    Nul besoin d'attendre que le Parlement daigne s'intéresser à un problème particulier pour le résoudre.
    En fait, je considère même qu'une démocratie saine doit pouvoir se passer au maximum de l'intervention des politiques.
    C'est pourquoi je me méfie des candidats qui veulent tout foutre en l'air et légiférer sur tout.
    Et c'est pourquoi je ne vois pas en quoi les politiques peuvent proposer quoi que ce soit pour enrayer la progression du FN, sans en obtenir l'effet contraire…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #235457

+ 1000, Bub! le vrai problème, c'est d'agir concrètement contre le FN (qui vient habilement de changer de nom, d'ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas). Marine veut éclater non pas la gauche aux Législatives, mais l'UMP. Elle sait très bien que si elle y parvient, elle sera le Grand Chef de tous les opposants futurs aux Socialistes et à Hollande, à mesure des échecs de son gouvernement. Or c'est parfois triste mais réel, tous les gouvernements rencontrent des échecs. Elle a peu de chance de devenir Présidente, mais de finir par provoquer une guerre civile, ça oui !
    Et moi aussi, je crois aux associations sur le terrain, celles de gens qui ne sont pas là pour cracher à la figure de l'Ennemi (ce qui lui profite bien) en préservant leurs blanches mains, mais là pour lancer des projets concrets. Le citoyen qui laisse ça aux "professionnels" n'a aucun droit après de clamer "Mais on est dans la panade, c'est la faute aux méchants!"
    Allez, on arrête de geindre et de couiner, et on retrousse ses manches, b…el ! vous ne savez pas que je suis japonais ?

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235458

Je ne crois pas à un FN suffisamment fort pour faire exploser la droite toute entière. Au pire, ce qui va se passer, c'est un retour à la situation d'avant l'UMP, où le pluralisme entre centre et droite dure refleurira. Mais je pense que l'UMP tiendra bon et n'explosera pas.

Sinon j'ai cité les assos, mais j'aurais aussi pu citer les syndicats, l'éducation populaire (quoi que je ne sois pas sûr que de nos jours ça soit encore bien viable -> voir comment ATTAC a dégonflé au milieu des années 2000), la désobéissance civique, les coopératives (cf le principe intéressant du commerce équitable), le mécénat, etc.
    J'ai passé beaucoup de temps (et de bon temps) quand je faisais de l'associatif (je vais peut-être m'y remettre d'ici un an). J'ai participé à pas mal d'assos différentes, et ce fut chaque fois une très bonne expérience. ça a été une excellente école de la vie, et c'est très apprécié sur un CV. Et j'ai aussi bien assez goûté à la politique, mis le nez là dedans… Rien à voir et je préfère m'en tenir là.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que l'engagement citoyen c'est pas rien.

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235459

Citation (bub @ 11/05/2012 17:19)
    Je ne suis absolument pas d'accord.
    Les citoyens peuvent tout à fait agir pour faire changer les choses dans la société, via les associations par exemple.
    Associations de consommateurs, associations féministes, associations d'aides diverses, etc. c'est pas ce qui manque.
    Et très souvent l'attention portée sur un sujet délicat et sa résolution est généralement le fait du monde associatif. Mieux, la résolution passe bien souvent par une réinterprétation de la loi (la jurisprudence quand même c'est pas rien) plutôt que par le vote d'une “nouvelle” loi (qui peut-être existe déjà) inapplicable.
    Nul besoin d'attendre que le Parlement daigne s'intéresser à un problème particulier pour le résoudre.
    En fait, je considère même qu'une démocratie saine doit pouvoir se passer au maximum de l'intervention des politiques.
    C'est pourquoi je me méfie des candidats qui veulent tout foutre en l'air et légiférer sur tout.
    Et c'est pourquoi je ne vois pas en quoi les politiques peuvent proposer quoi que ce soit pour enrayer la progression du FN, sans en obtenir l'effet contraire…

S'il y avait une solution contre le FN,quelqu'un l'aurait surement trouvé bien avant moi ,chaque pays a son FN aucun n'a su s'en défaire !

Je ne vois pas comment j'aurais la solution moi dans mon petit coin !

Tu veux une solution j'en ai une,elle vaut ce qu'elle vaut !

Parler de celui qui l'a fondé,J.M LEPEN “Sa vie son oeuvre” dans le passé la Tv le faisait, dénoncer les hommes politiques connus qui ne sont pas du FN mais sympathisant et prés a faire un pacte avec eux !

Depuis un moment il y a moins de reportage sur le FN,et puis je pense que ca ne servirait plus a rien,a chaque vérité sur le FN c'était un procès ,un sympathisant Fn est déja un peu perdu,il dira que c'est des mensonges de ces vendus de journalistes !

On dirait que même les médias croient Marine est moins pire que son père !

Tu ne peux pas faire de loi pour interdire le FN,et puis ca les ferait passé pour des victimes !

ET le FN fait tout pour paraitre étre un parti légal

Guilhem
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #235460

Bub, ce que je voulais dire c'est que ta manière de t'adresser à jhudson donnait une assez nette impression anti-démocratique : ce n'est pas parce-que qu'on a rien à dire qu'on doit se voir contesté le droit d'ouvrir sa gueule – non comme tu l'as fait mais comme tu en as donné l'air, nuance…

Franchement, tu sais à quoi me fait penser ta remarque première, celle qui s'adressait à jhudson ? À une scène de cour d'école où un gamin tout fier de son dessin se fait apostropher par un autre qui lui dit : “Bah, c'est nul !” Et le premier de lui répondre : “Si tu peux pas faire mieux, tu critiques pas !”

On est pas en Asie, ici, on est en Europe du Sud : on est latin, on tchatche, on couine – surtout pour rien –, on se plaint de tout et surtout de n'importe quoi – quitte à passer pour des cons. C'est comme ça, et tu as bien dû remarquer que tu n'es pas le seul à vouloir refaire l'Europe en ce moment mais les mentalités progressent bien moins vite que les lois et il faudra plusieurs siècles, voire des millénaires pour qu'on devienne responsables – si ça arrive un jour.

En attendant, soit tu vis avec, soit tu vas vivre ailleurs, comme le font certains la moitié de l'année. Et pour l'autre moitié, tu épouses une asiatique ou une africaine, celles que les expatriés de tout poil considérent comme “moins fières que les occidentales” et qu'ils peuvent dominer facilement une fois à la maison – certains ont besoin de ça, écraser les autres, et c'est bien plus triste que d'être latin…

Pour ce qui est de l'engagement citoyen, par contre, tu peux être sûr qu'on se rejoint, et moi aussi j'ai eu l'occasion de me trouver engagé avec des associations et de porter des actions auprès de gens qui en avaient bien besoin : ça change pas le monde mais ça y contribue, on est bien d'accord, mais il faut pas non plus se faire des illusions – pas trop en tous cas, sinon on se décourage et on arrête tout, et ça c'est dommage…

Je profite de ce post pour approfondir ma pensée sur un échange précédent où des interventions ont hélas fait dériver la conversation dans une direction assez triste, en vous liant vers cet article paru sur Le Point le 20 avril dernier : Banques : les actionnaires en guerre contre les bonus des patrons et dont voici l'incipit :

Citation
    Les patrons de Citigroup et de Barclays ont été obligés de revoir leur bonus à la baisse devant la fronde des actionnaires.

Il y a deux ou trois jours, une nouvelle semblable concernait le patron d'une grande banque anglaise dont le nom m'échappe à présent : le type s'est retrouvé contraint à la démission par les actionnaires, et sans parachute doré si je me souviens bien. Notons au passage que la reine elle-même s'y est mise en condamnant les rémunérations pour le moins exagérées de certains – comme quoi, “noblesse oblige” pour en revenir à ce que je disais tantôt…

Bref, tout ça pour dire que le système se retourne contre ceux qu'il servait. Et pour cause : il est autophage. Maintenant qu'il termine de s'en prendre aux salariés, il commence à saper les autres – on ne s'en étonne pas, et certains s'en amusent même un peu : ce genre de situation est toujours cocasse.

Donc, la révolution est sur les rails et il suffit de la laisser faire. Notons au passage qu'elle n'est ni rouge, ni verte, ni bleue, mais de cette couleur aussi indéfinissable que plurielle de la peau humaine.

Et ça, ça fait plaisir 😁

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #235461

Citation (jhudson @ 12/05/2012 02:39)
    S'il y avait une solution contre le FN,quelqu'un l'aurait surement trouvé bien avant moi ,chaque pays a son FN aucun n'a su s'en défaire !

Je ne vois pas comment j'aurais la solution moi dans mon petit coin !

Tu veux une solution j'en ai une,elle vaut ce qu'elle vaut !

Parler de celui qui l'a fondé,J.M LEPEN “Sa vie son oeuvre” dans le passé la Tv le faisait, dénoncer les hommes politiques connus qui ne sont pas du FN mais sympathisant et prés a faire un pacte avec eux !

Je ne demande pas LA solution pour faire disparaitre le FN, mais savoir ce qui est fait, ce qui est envisageable pour détourner l'électorat du FN et renouer le lien avec cette population avant que la rupture soit définitive.

Citation (Guilhem @ 12/05/2012 14:43)
    Bub, ce que je voulais dire c'est que ta manière de t'adresser à jhudson donnait une assez nette impression anti-démocratique : ce n'est pas parce-que qu'on a rien à dire qu'on doit se voir contesté le droit d'ouvrir sa gueule – non comme tu l'as fait mais comme tu en as donné l'air, nuance…

Franchement, tu sais à quoi me fait penser ta remarque première, celle qui s'adressait à jhudson ? À une scène de cour d'école où un gamin tout fier de son dessin se fait apostropher par un autre qui lui dit : “Bah, c'est nul !” Et le premier de lui répondre : “Si tu peux pas faire mieux, tu critiques pas !”

On est pas en Asie, ici, on est en Europe du Sud : on est latin, on tchatche, on couine – surtout pour rien –, on se plaint de tout et surtout de n'importe quoi – quitte à passer pour des cons. C'est comme ça, et tu as bien dû remarquer que tu n'es pas le seul à vouloir refaire l'Europe en ce moment mais les mentalités progressent bien moins vite que les lois et il faudra plusieurs siècles, voire des millénaires pour qu'on devienne responsables – si ça arrive un jour.

Tu t'égares.
    Mon intervention initiale consistait simplement en deux choses :
    – à quoi bon faire une chronique régulière (journalière ?) des faits et gestes des racistes de tout poil qui sévissent à la télé ?
    – ne peut-on pas aborder ce sujet sous un autre angle que celui de la réaction indignée et outrée, par exemple en essayant de proposer des analyses, des pistes pour réconcilier une population qui aspire de plus en plus à vivre de façon séparée ?
    Bref, discuter quoi, prendre du recul par rapport à tout ça.

Citation
    En attendant, soit tu vis avec, soit tu vas vivre ailleurs, comme le font certains la moitié de l'année. Et pour l'autre moitié, tu épouses une asiatique ou une africaine, celles que les expatriés de tout poil considérent comme “moins fières que les occidentales” et qu'ils peuvent dominer facilement une fois à la maison – certains ont besoin de ça, écraser les autres, et c'est bien plus triste que d'être latin…

ô_O ?
    J'ai perdu le fil.
    Pourquoi tu parles de ça tout à coup ?

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #235462

Citation (Guilhem @ 12/05/2012 13:43)

BUB a l'air toujours un peu de mauvaise humeur quand il écrit (boulot surement stressant?),il en veux plus a la terre entière qu'a moi en particulier et a mon message qui l'a surement un peu énervé quand même !

pour BUB

Quand il y a un probléme chez moi,genre la machine en laver en panne,je ne vais pas me plaindre ou appeler a l'aide ,je met les mains dans la machine,mais il y a des problèmes qu'on ne peux pas régler tout seul comme la monté du FN,enfin si c'est possible mais puni par les lois ! 🙄

Même si je n'avais pas pensé aux associations,ce n'est pas trop mon truc et les partis politiques encore moins !

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #235463

@ Bub. Oui c'est juste, t'as raison de préciser qu'il n'est pas du tout dit que le japonais ou l'américain moyen ont de meilleures connaissances économiques que le français moyen. Tu parlais de culture scientifique, et à ce titre il faut rappeler que c'est aux USA que le courant créationniste a un pouvoir de nuisance absolument considérable sur l'actuelle droit républicaine. (tiens une connerie de plus, c'est juste fou) et embarquent tant de gens dans ses croyances. Hélas je n'ai plus la source des chiffres mais de mémoire il me semble qu'il y a plus de 50% des gens adeptent de cartomancie, astrologie et cie. J'essaie de retrouver ça dans la semaine.

Deuxième point , sur le problème du "non" européen, je ne crois pas tant que ses partisans soient radicaux. Enfin c'est toujours le problème que j'ai avec ce mot : qui est le plus radical ? 2005 ce n'est pas si loin, tu dois te souvenir autant que moi de la propagande complètement ahurissante des partisans du "oui". Or qui est le plus radical ? Ceux qui bafouent le suffrage français, néerlandais et irlandais, qui enterrent la motié du continent sous des plans d'austérité ravageurs au nom d'un édifice illégitime institutionnellement dont d'ailleurs les taux d'abstention rocambolesques aux élections européennes en dit long sur l'intérêt qui y est porté….Ou ceux qui disent qu'à un tel niveau de dégats il est encore temps d'avoir le pragmatisme et l'honnêteté de choisir une autre voie ? Ce qui est radical à mon sens c'est la situation et malheureusement, la place qu'il y a pour du "tempéré" s'amenuise de mois en mois. On assiste à quelque chose qui est comparable à l'effondrement du communisme. Des dogmes, des suiveurs de dogmes et ceux qui pour lutter contre un dogme ne peuvent etre que perçus comme "radicaux" car prenant justement le dogme à la racine. Le camp du non est hétérogène mais malheureusement pourri par les excès de Mélanchon et Le Pen.

Ensuite sur l'éducation populaire, tu m'en vois ravis ! Mais je pense que cette éducation ne peut etre que politique : pas dans un sens partisan gauche ou droite mais l'éducation populaire doit avant tout etre un moyen d'auto défense intellectuelle. Un rêve pour mes vieux jours…

@yupa oui c'est exactement ça. Les citoyens européens ne se sentent absolument pas un devenir commun, il n' y a pas de nation européenne. Que l'on collabore ensemble c'est plus que souhaitable mais là le jusqu'au boutisme des partisans de la monnaie et de l'UE est nocif. enfin j'y reviendrais plus longuement tout comme sur l'autre débat

20 sujets de 1,641 à 1,660 (sur un total de 2,454)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Ikebukuro69
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Ikebukuro69, dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min