Bub, ce que je voulais dire c'est que ta manière de t'adresser à jhudson donnait une assez nette impression anti-démocratique : ce n'est pas parce-que qu'on a rien à dire qu'on doit se voir contesté le droit d'ouvrir sa gueule – non comme tu l'as fait mais comme tu en as donné l'air, nuance…
Franchement, tu sais à quoi me fait penser ta remarque première, celle qui s'adressait à jhudson ? À une scène de cour d'école où un gamin tout fier de son dessin se fait apostropher par un autre qui lui dit : “Bah, c'est nul !” Et le premier de lui répondre : “Si tu peux pas faire mieux, tu critiques pas !”
On est pas en Asie, ici, on est en Europe du Sud : on est latin, on tchatche, on couine – surtout pour rien –, on se plaint de tout et surtout de n'importe quoi – quitte à passer pour des cons. C'est comme ça, et tu as bien dû remarquer que tu n'es pas le seul à vouloir refaire l'Europe en ce moment mais les mentalités progressent bien moins vite que les lois et il faudra plusieurs siècles, voire des millénaires pour qu'on devienne responsables – si ça arrive un jour.
En attendant, soit tu vis avec, soit tu vas vivre ailleurs, comme le font certains la moitié de l'année. Et pour l'autre moitié, tu épouses une asiatique ou une africaine, celles que les expatriés de tout poil considérent comme “moins fières que les occidentales” et qu'ils peuvent dominer facilement une fois à la maison – certains ont besoin de ça, écraser les autres, et c'est bien plus triste que d'être latin…
Pour ce qui est de l'engagement citoyen, par contre, tu peux être sûr qu'on se rejoint, et moi aussi j'ai eu l'occasion de me trouver engagé avec des associations et de porter des actions auprès de gens qui en avaient bien besoin : ça change pas le monde mais ça y contribue, on est bien d'accord, mais il faut pas non plus se faire des illusions – pas trop en tous cas, sinon on se décourage et on arrête tout, et ça c'est dommage…
…
Je profite de ce post pour approfondir ma pensée sur un échange précédent où des interventions ont hélas fait dériver la conversation dans une direction assez triste, en vous liant vers cet article paru sur Le Point le 20 avril dernier : Banques : les actionnaires en guerre contre les bonus des patrons et dont voici l'incipit :
Citation
Les patrons de Citigroup et de Barclays ont été obligés de revoir leur bonus à la baisse devant la fronde des actionnaires.
Il y a deux ou trois jours, une nouvelle semblable concernait le patron d'une grande banque anglaise dont le nom m'échappe à présent : le type s'est retrouvé contraint à la démission par les actionnaires, et sans parachute doré si je me souviens bien. Notons au passage que la reine elle-même s'y est mise en condamnant les rémunérations pour le moins exagérées de certains – comme quoi, “noblesse oblige” pour en revenir à ce que je disais tantôt…
Bref, tout ça pour dire que le système se retourne contre ceux qu'il servait. Et pour cause : il est autophage. Maintenant qu'il termine de s'en prendre aux salariés, il commence à saper les autres – on ne s'en étonne pas, et certains s'en amusent même un peu : ce genre de situation est toujours cocasse.
Donc, la révolution est sur les rails et il suffit de la laisser faire. Notons au passage qu'elle n'est ni rouge, ni verte, ni bleue, mais de cette couleur aussi indéfinissable que plurielle de la peau humaine.
Et ça, ça fait plaisir 😁