Citation
La question plus intéressante sur la violence que tu soulevais plus haut, Sigmund, m'attire assez. Si j'ai le temps, j'y répondrai
yes lord yupa, jaimerai assez avoir ton avis,
petite question d'après toi, (sans refaire lhistoire ça na aucun interet), sans le terrible drame de pearl harbor, les américains seraient entré en guerre?
Citation
Je suis effectivement pro-américain et pro-britannique et pro-canadien et même pro-soviétique en ce qui concerne les années 1940 – 1945, puisque la guerre contre le fascisme était une bonne cause à mon sens.
evidemment tu a raison, sans leffort combiné de ces puissances, la guerre aurait peut etre duré 10 ans de plus, ( avec a la clef une guerre nucléaire).
hitler en rompant le pacte germano-soviétique a signé le début de sa fin et sa folie anti-communiste et sa haine anti-juive a précipité le reste.
jen veux beaucoup aux etats-unies a partir de 1945 comme tu lauras compris, surtout aux "conseillers " du président, aux industries pétrolières americano-anglaise et a la "bande de harvard" des années 60 et leur fameuse théorie des dominos, qui expliquent bien des merdiers dans lesquelles nous sommes actuellement!!!!
pour terminer honnetement lord yupa, tu me fais trop rire avec ton pro-americanisme mais rire jaune, pourquoi parceque je sais que tu mérites mieux que ce sentiment et que té une personne intelligente,
encore une fois et de gaulle lavait bien compris, les etats unies ne comprennent que le rapport de forces (alimenté en cela par leurs industries darmement planétaires et leurs industries pétrolières, mais bon ça tu nen parles jamais)
regarde comment ils traitent l'asie en ce moment dans les débats, c'est a vomir, "le mal chinois" est partout,
ils vivent constamment (je parle de leurs mentalités) dans les héros de leurs histoires passés, dans une sorte d'amnésie collective célébratrice des pères fondateurs (et des héros et pionniers très nombreux dans l'histoire américaine), en oubliant que ces pionniers ont créés avec l'aide de l'armée un génocide a l'échelle du continent (les indiens) qu'ils sont tous descendants de colons européens et que pendant très longtemps, jusqu'au milieu des années 60 c'était un état-continent raciste (voir les lois sur l'égalité des droits civils pour les américains quelque soit la couleur de la peau, précisement dans cette période)
ils ont été les sauveurs du monde avant 45 (hitler a tellement été loin dans la barbarie et la sauvagerie qui leur a facilité le travail moral entre le bien d'un coté et le mal de l'autre) et nous auront une dette éternelle pour cette période envers eux
mais qu'ont il fait après!!! la guerre du vietnam, le désastre de la baie des cochons, le quasi declenchement dune 3 ème guerre mondiale, (missiles a cuba en réponse, les gens loublient a la présence de missiles de lotan en turquie a quelques dizaines de km de la russie), le soutien aux dictatures sud-américaines http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/…me-70s-80s.html ( a cuba on loublient également ce n'étaient pas seulement le soutien a batista mais c'étaient aussi la nationalisation des champs de canne a sucre de l'ile controlé par les firmes américaines avant larrivée de fidel), les soutiens-trahison dans tout le moyen orien pétrolier et gazier (irak, iran, afghanistan….), le désastre de guerre inutiles et idéologiques (guerre du vietnam)…
ce sont ceux la meme au début des années 80 avec laide de redoutables financiers qui ont organisé et conçu la faillite de l'union soviétique et organisé sa chute,
et que dire de l'effet des industries du tabac et de l'industrie alimentaire américaine (le sucre) notamment depuis les années 70 dans le monde (faits relaté et prouvés http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/…trie-du-sucre/)
a lire notamment le formidable livre de william reymond "toxic"
encore une fois ta foi semble t'aveugler, ton approbation primaire sur tout ce qui touche les etats unies me parait edifiante, le général de gaulle bon sang lavait bien compris en voulant que la france soit traitée sur le meme pied d'égalité que les états unies, le pire dans tout ça c'est que les français pour la majorité des américains sont au pire méprisé et au mieux on nous prend pour des gens sans courage(surtout depuis 1945).
ps: le probléme sino-japonais est loin detre résolu http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asi…is_1182300.html