Darthantos, j’avais prévu un post pour disserter sur Jung ( un pur charlatan, selon Freud ) et sur Dumézil et Eliade, que j’ai justement un peu étudiés en Fac, ceci pour te dire que seul le terme “subconscient des peuples” pourrait être admis, peut-être. Et que je comprenais très bien la position de l’enseignant, malgré son inutilité face à des adultes croyants ; c’est ce dernier point ( entre autres centaines de petits faits constatés autour de moi depuis 5 ans ) qui me rend pessimiste.
Mais à quoi bon ?
Ton deuxième post vient soudain me “défier” sur Bayrou ( moi et Reiichido ). Y répondre point par point ? c’est tellement bête, faire semblant d’espérer convaincre des gens dont le seul but est de vous convaincre d’autre chose !
Vous imaginez un peu, comme si dans le grand débat programmé Royal- Sarkozy on allait voir ce dernier, mal en jambes, faiblard devant une Ségolène percutante et en grande forme, soudain reconnaître :
“Ah, là… là, je suis coincé. J’avoue que j’avais tout faux. Je suis pris en flagrant délit , vinrante ans d’erreur et de vice. Comment ai-je pu faire tout ça ! c’est vous qui aviez raison. Je prends une carte du PS dès ce soir, quelles sont vos instructions, ô Lumière de la Pensée ?”
Ou bien le contraire, Ségolène s’avouant inepte, inapte et pas à la hauteur de la Présidence.
Ceci n’a aucun sens, parce qu’en politique on n’a pas raison, c’est un choix de valeurs. Et d’intérêts.
Bayrou imposteur… Le seul sens que cela représente est le culte forcené du manichéisme, de la lutte des classes à donf, en route pour le Grand Soir !
Je reconnais, Darthantos, Owa, que la position d’un centriste a qqch de très irritant pour qqun qui est convaincu de la nécessité cruciale de l’engagement. J’ai hélas tendance parfois – et c’est très condescendant, je sais – à voir les Français en politique comme principalement constitués de deux bandes d’hystériques à os dans le nez et peintures de guerre qui rêvent de s’entretuer. Je m’en accuse. Mais moi Bayrou me convient, voilà, et il ne m’a pas déçu, malgré son idéalisme un peu limite.
Car enfin !
On est consterné par les mille “petites phrases” perfides de Sarkozy , par son ignoble appel à la “peur” de la gauche, par son scandaleux projet de Ministère de l’Identité Nationale !
On est abasourdi par la violence du ton de l’autre camp, par son anti-capitalisme arriéré à la Brejnev ( Gorbatchev n’étant déjà qu’un libéral pour eux ! ), par les poignées de main de Royal à des chefs nationalistes nullement de gauche, parfois chefs de tueurs ( Hezbollah ).
Et certains s’étonnent, bondissent, hurlent parce qu’on hésite ??
Edité par Lord Yupa le 29-04-2007 à 21:42