Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

• Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114353

Citation (Reiichido)
    Ca en deviendrait presque comique, une telle sélection des informations qui vont dans le sens des croyances et une oblitération des autres. Ca, c’est du renforcement cognitif…

Sinon, un petit test sympa pour voir ce que clâme votre subconscient, qui sait ?

http://fsu13apc.free.fr/fkda/subcon.htm

Tu peux dire CLAIREMENT le fond de ta pensée ? Il y a comme un brin de mépris dans ton post…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114354

Ha non, pas de mépris, mais de l’étonnement, et peut être même un peu de lassitude, ça oui.

Voilà, pour dire le fond de ma pensée, je suis même un peu envieux. Quand je vois des gens (et toi en particulier) râler aprés NS car c’est un dangereux réformateur, puis critiquer sa photo car elle est trop classique, critiquer son étroitesse d’esprit, critiquer son ouverture gouvernementale, critiquer son esthétique, critiquer ses enfants qui se ressemblent trop, critiquer gratuitement ses enfants sur leur personalités supposées, critiquer sa manière de parler, critiquer le vocabulaire qu’il emploie, critiquer son jogging, critiquer ses fréquentations, critiquer le fait qu’il passe ses vacances de manière luxueuse, critiquer le fait qu’il mange à la cantine avec les ouvriers, critiquer sa taille, enfin bref, ça me laisse pantois et quelque peu perplexe.

On est pas obligé d’apprécier le personnage, et certains des points cités sont effectivement contestables, mais cet inventaire à la Prévert parfois non-congruent me fait penser à un espèce d’auto-embrigadement que je n’avais rencontré jusqu’à présent que chez les plus fervents partisans de la SFEN et de Greenpeace. Et ce verrouillage intellectuel, quelque part, ça rentre en conflit avec ma croyance centrale qui veut que le Monde soit beaucoup trop complexe pour qu’on ait un avis aussi simple. Bref: un choc des perceptions du Monde.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114355

Eh bien moi je toruve la photo officielle très bonne avec, c ‘est vrai, un côté série télé, mais réussie. Ca le pose bien alors que je ne le trouve pas vraiment bon pour la fonction présidentielle (comparer avec ne serait-ce que Giscard, le pire jusque là, qui avait quand même plus de classe).

Sinon, pour l’heure, Sarkozy fait un bon début de quinquennat. Il a atomisé tous ses adversaires et lance la France sur le chemin d’une modernité politique en terme d’image.

Maintenant, si le paquet cadeau est beau, reste à voir ce qu’il y a sous l’emballage : je ne jugerais que là dessus. Si Sarko’ réussit son paris, alors je serais heureux. Sinon, eh bien, il se décrédibilisera tout seul.

Edité par Nicolas_Penedo le 24-05-2007 à 10:37

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114356

Citation (Reiichido)
    Ha non, pas de mépris, mais de l’étonnement, et peut être même un peu de lassitude, ça oui.

Voilà, pour dire le fond de ma pensée, je suis même un peu envieux. Quand je vois des gens (et toi en particulier) râler aprés NS car c’est un dangereux réformateur, puis critiquer sa photo car elle est trop classique, critiquer son étroitesse d’esprit, critiquer son ouverture gouvernementale, critiquer son esthétique, critiquer ses enfants qui se ressemblent trop, critiquer gratuitement ses enfants sur leur personalités supposées, critiquer sa manière de parler, critiquer le vocabulaire qu’il emploie, critiquer son jogging, critiquer ses fréquentations, critiquer le fait qu’il passe ses vacances de manière luxueuse, critiquer le fait qu’il mange à la cantine avec les ouvriers, critiquer sa taille, enfin bref, ça me laisse pantois et quelque peu perplexe.

On est pas obligé d’apprécier le personnage, et certains des points cités sont effectivement contestables, mais cet inventaire à la Prévert parfois non-congruent me fait penser à un espèce d’auto-embrigadement que je n’avais rencontré jusqu’à présent que chez les plus fervents partisans de la SFEN et de Greenpeace. Et ce verrouillage intellectuel, quelque part, ça rentre en conflit avec ma croyance centrale qui veut que le Monde soit beaucoup trop complexe pour qu’on ait un avis aussi simple. Bref: un choc des perceptions du Monde.

Il y a une énorme différence entre le “monde complexe” et le monde politique. Si ils sont interdépendants, j’aurais tendance à penser que le “deuxième” ne prend pas toute la mesure du “premier”, et qu’on en arrive à des propositions “simplistes” qui en réaction procure une réaction “simple”, l’hostilité.

Edité par Owa le 24-05-2007 à 11:40

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114357

Citation (Owa)

Citation (Reiichido)

Il y a une énorme différence entre le “monde complexe” et le monde politique. Si ils sont interdépendants, j’aurais tendance à penser que le “deuxième” ne prend pas toute la mesure du “premier”, et qu’on en arrive à des propositions “simplistes” qui en réaction procure une réaction “simple”, l’hostilité.

Edité par Owa le 24-05-2007 à 11:40

Bien dit Owa. Tu résumes mon sentiment…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114358

Je comprends cette réaction. Je comprends, mais je ne suis pas d’accord avec ce simplisme de l’hostilité bornée.

De même qu’on ne répond pas au simplisme du gouvernement Bush par le simplisme de l’anti-américanisme primaire,

de même qu’on ne répond pas aux terroristes musulmans par l’islamophobie,

de même qu’on ne répond pas à l’insécurité par le racisme,

on ne répond pas à une politique que l’on juge simpliste par le rejet sans concessions.

Et si ce n’est pas par simple morale, alors que ce soit par pragmatisme: ce rejet/déni inconditionnel ne touche que les déja convaincus, mobilise ceux qui sont convaincus du contraire et fatigue les autres…

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #114359

C’est marrant, il m’a fait penser à Christian Clavier sur la photo officielle, sait pas pourquoi…

Puis la photo de famille m’a scié! Comment deux bruns peuvent-ils accoucher d’autant de blonds? o_O

Il est fort, ce Sarkozy tout de meme…

(Remarquez, les racines etant brunes, ce seraient tous des faux, donc on peut en conclure que… Ils passeraient leur temps à la plage?)

Sinon c’est vrai que maintenant qu’il est élu, ben ecoutez, on est 100p100 de francais à devoir assumer pour 53 à present, donc autant partir d’un pied curieux sur ce que vont etre ces 5 ans et non forcement assassin… Tout ne sera tres certainement pas rose, meme sans parler immigration (–> culture, science, etc.) mais j’avoue que sa semaine de demarrage m’a fait penser n’avoir jamais vu ca avant…

Wait & See, anyone?

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114360

Contrairement à ce que tu penses, mon rejet de NS n’est ni simpliste, ni borné. Au contraire, il repose sur des éléments (très) concrets : le parcours politique de NS, son action (désatreuse) comme ministre, ses amitiés avec des industriels possédants des médias à forte audience (dont la chaîne la plus regardée d’Europe), sa récupération des idées de Le Pen, idées auxquelles il a donné une respectabilité. Que du rationnel, du vérifiable, je n’oserai pas dire “impartial”, comme tu aimes à le dire. Tout simplement parce que je pense que l’objectivité totale (et donc journalistique) n’existe pas. Chacun a sa sensibilité, ce qui ne veut pas forcément dire qu’il est malhonnête…

D’ailleurs, je constate que tu n’as pas répondu à mes objections à ton post du 14 mai (page 32) :

Citation (Babamanga)
    Reiichido, quelques objections à ton post d’aujourd’hui

1) Sarkozy est impliqué dans l’affaire Clearstream, dans le sens où certains ont essayé de le faire tomber en fabriquant de faux documents l’incriminant. Voilà ce que je voulais dire en disant “impliqué (pour faire vite)”.

2) Le fait que l’article sur l’abstention de Cécilia Sarkozy ait été censuré ne te choque pas ? Ca touche l’une sans faire bouger l’autre, comme dirait Chirac ? Si le fait que la liberté d’informer soit menacée par les amis de Sarkozy t’indiffère, pourquoi donc as-tu voté Bayrou au premier tour et pas Sarkozy ? Pourquoi as-tu voté Royal au second tour sous la pression des antisarkozystes de ta fac au lieu de voter Sarkozy ?

3) Tu n’as pas répondu sur les provocations policières à Aulnay sous Bois. Ne trouves-tu pas qu’en agissant ainsi, les policiers de la ville discréditent et délégitiment L’ENSEMBLE DE LA POLICE, qui passe par la même occasion non pas pour la représentante de l’ordre républicain, mais de la tyrannie sarkolepéniste ?

4) Tu dis que puisque l’info sur l’abstention de Cécilia Sarkozy a été ébruitée, il n’y a pas soumission de la majorité des médias à Sarkozy. Tu adoptes le même raisonnement que les chaînes sarkozystes TF1 et France 2. Ces deux chaînes, pour balayer l’accusation de faire l’information de manière biaisée, se dédouanent en disant : “Le net en a parlé, donc, il n’y a pas censure”. Dois-je rappeler que la majorité des Français s’informe essentiellement voire uniquement par la télé surtout à la campagne ? Que les Français lisent très peu de journaux par rapport aux autres pays européens, sans parler du Japon, gros consommateur d’info, papier ou télé ? Et enfin, qu’une partie non négligeable des Français n’a pas un accès digne de ce nom au net, parce que les FAI ont la flemme de raccorder au haut débit des patelins paumés ?

5) Que je sache, personne sur la banquise n’a insulté les électeurs de NS, en les traitant de c***. Et rappeler à ces mêmes électeurs que leur vote a des conséquences, non seulement pour eux mais pour l’ensemble de la France, ce n’est pas les insulter. Que je sache, on a le droit de dire que les 53 p 100 qui ont voté Sarkozy ont joué aux dés l’avenir du pays sans être traité de gaucho sectaire ou d’ennemi de la démocratie et du suffrage universel.

Edité par Babamanga le 14-05-2007 à 20:01

Petit addendum à ce post. NS a envoyé l’un des siens à la direction de TF1, alors que cette personne ne connaît strictement rien à l’audiovisuel (c’est un ancien préfet). Présentation du nouveau venu par Rue 89 et Le Figaro :

http://rue89.com/2007/05/22/la_rupture_passe_aussi_par_tf1

http://www.lefigaro.fr/election-presidenti…u_candidat.html

Si après ça, tu crois toujours qu’il n’y a pas un risque pour la liberté d’informer, c’est que tu es ou très optimiste, ou tout simplement très naïf… Maintenant que j’ai répondu avec des arguments rationnels, peux-tu en faire de même sans faire de citations tronquées ?

@ KP : J’aimerais être aussi optimiste que toi, mais rien de ce qui se passe en ce moment ne m’y pousse…

Edité par Babamanga le 24-05-2007 à 23:34

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114361

Attention, encore une fois il me faut le préciser: je ne cherche absolument pas à vendre du NS sur la banquise. En conséquence de quoi, je reconnais bien volontiers (comme il aime à le dire) que certains des éléments que tu as cité sont justes. (En particulier une trop grande proximité avec les patrons de la presse. Indéniable !) C’est aussi pour ça que je ne cherche pas à répondre à chacun de tes messages.

Néanmoins, d’autres éléments sont à mitiger.

Tu peux me trouver très orgueilleux voire méprisant. Aprés tout, qui suis-je pour donner des conseils ? Mais mes interventions (je viens de les relire et je me trouve assez constant dans l’argumentation) ne vont que dans un sens: tu peux détester Sarkozy, et vouloir sa mort. Bien sûr. Mais essaye quand même de faire le tri dans les arguments, entre ceux dictés par la passion et ceux dictés par la raison. Quand j’ai posté le mail à moitié bidon et à moitié réducteur, n’as-tu pas réagi en me disant que c’était la vérité ? C’est à ce genre de comportement auquel je fais allusion, l’acceptation sans sourciller des vérités réductrices qui vont dans le sens de ta subjectivité (C’est vraiment nul comme phrase mais j’ai pas réussi à trouver mieux)

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114362

Citation (Reiichido)
    Attention, encore une fois il me faut le préciser: je ne cherche absolument pas à vendre du NS sur la banquise. En conséquence de quoi, je reconnais bien volontiers (comme il aime à le dire) que certains des éléments que tu as cité sont justes. (En particulier une trop grande proximité avec les patrons de la presse. Indéniable !) C’est aussi pour ça que je ne cherche pas à répondre à chacun de tes messages.

Néanmoins, d’autres éléments sont à mitiger.

Tu peux me trouver très orgueilleux voire méprisant. Aprés tout, qui suis-je pour donner des conseils ? Mais mes interventions (je viens de les relire et je me trouve assez constant dans l’argumentation) ne vont que dans un sens: tu peux détester Sarkozy, et vouloir sa mort. Bien sûr. Mais essaye quand même de faire le tri dans les arguments, entre ceux dictés par la passion et ceux dictés par la raison. Quand j’ai posté le mail à moitié bidon et à moitié réducteur, n’as-tu pas réagi en me disant que c’était la vérité ? C’est à ce genre de comportement auquel je fais allusion, l’acceptation sans sourciller des vérités réductrices qui vont dans le sens de ta subjectivité (C’est vraiment nul comme phrase mais j’ai pas réussi à trouver mieux)

Tu as très mal lu mon post. Les arguments pour justifier mon rejet de NS sont tout ce qu’il y a de plus rationnel. Rien de passionnel. Je ne souhaite pas sa mort. Je suis tout simplement atterré que la majorité des citoyens soient séduits par lui alors que les idées et le programme qu’il défend ont fait la preuve de leur nocivité politique, sociale et économique dans d’autres pays. Le programme de NS en politique étrangère est celui de George W Bush, et porte en lui l’idée du “choc des civilisations”. On voit le résultat en Irak… Quant au programme de NS en matière sociale et économique, c’est celui de Margaret Thatcher, basé sur l’idée de la compétition entre les individus, la négation de la solidarité (“La société n’existe pas” disait Thatcher). Des idées que Darthantos a très bien décrites :

Citation (Darthantos)
    L’ordre libéral proné par M.Sarkozy n’est effectivement qu’un conformisme.

Stigmatiser les prétendus paresseux en opposant les travailleurs méritants et les fainéants assistés n’est pas qu’un simple discours démogogique, il repose sur la croyance de l’ordre dit ultra-libéral ou néo-libéral qui sévit depuis 30 ans dans le monde anglo-saxon.

La pensée néolibérale inspirée de l’américain Von Hayek et des économistes anglais du XIXème comme Smith et Malthus, affirme que l’économie de marché est l’économie naturelle, que l’état n’a pas à intervenir cela est contre productif, en effet par voie de “sélection naturelle” les plus méritants réussissent, les autres non. “Aide toi, le ciel t’aidera” disait Tatcher. Dans ce système de pensée, toute aide sociale est une incitation à la paresse, un frein à la dive économie de marché.

Bref, on estime que tous ont des chances égales de réussite, que ceux qui échouent et qui sont pauvres le méritent, le libre arbitre est roi.

La sociologie montre au contraire qu’il n’y a pas d’égalité devant la réussite et que celle-ci est conditionnée par l’éducation reçue, celle acquise par les parents, la richesse de la famille, etc.

D’ailleurs dans les faits, le système libéral absolu n’est pas, l’état continue à intervenir de manière déguisée, ainsi si l’agriculture américaine reste la meilleure au monde ce n’est pas par le dynamisme des agriculteurs, mais par les aides massives de l’état…

Mais surtout l’aspect naturel de l’économie de marché ne va pas de soit, contrairement à ce que pensaient Smith ou Ricardo, l’économie de marché n’existe pas de toute éternité, elle n’est le fruit que d’une époque, elle n’est pas éternelle car elle connait et a connu de violentes crises qui ont menacé son existence, pour certains économistes comme Marx elle n’est qu’un passage, pour Schumpeter le système lbéral est voué à la disparition. Keynes, dans les années 40, inspiré de la politique de relance économique de Roosevelt après la crise de 29 essaya de réguler les inégalités crées par le libéralisme, (afin de le sauver et de se protéger du péril rouge) en pronant l’aide massive de l’etat, ce fut l'”Etat Providence”.

Ce système fut majoritaire dans les hautes sphères, jusqu’aux chocs pétroliers, là l’inflation galopante, le chomage, firent revenir sur le devant de la scène les ultra libéraux. La crise aurait eu lieu à cause de cet état providence qui n’est qu’un marxisme déguisé. Il est pourtant inépte de croire que les Keynésiens soient de dangereux gauchistes.

Donc, dans les pays anglo-saxons, on déreglementa, on brisa l’état providence.

Les résultats furent réels, le chômage baissa, les profits augmentèrent, certes. Mais le prix social fut monstrueux. Les écarts de richesse augmentèrent jusqu’à la nausée, les couches populaires délaissées sombrèrent, les classes moyennes s’éffacèrent, la violence urbaine, (fille de la misère et non de la paresse) augmenta, tant et si bien que l’on a du quand même intervenir massivement de nouveau et à visage découvert.

Au Royaume Uni on a investi massivement dans l’école que l’on considère à raison comme aidant à la lutte contre la misère…

Bref, aucun système économique, ni aucun système de pensée n’est éternel ni encore moins ” naturel”.

Il faut replacer dans son contexte les crédos du président Sarkozy, il pense que l’ordre libéral est naturel, comme la mondialisation, il se trompe, il n’est qu’une construction d’une société à un moment donné.

Comme tu le voit, que des arguments RATIONNELS.

Sur l’objectivité, puisque tu as là aussi mal compris mes propos, je dois apporter des précisions. Pour moi. seuls les faits sont objectifs. Les individus sont subjectifs. Les journalistes qui se proclament objectifs mentent. Jamais ils ne pourront faire abstraction de leur sensibilité. Ce sont des hommes, pas des machines. Plutôt que de journalistes “objectifs”, il faudrait parler de journalistes honnêtes. C’est-à-dire ceux qui permettent aux lecteurs/ auditeurs/ téléspectateurs de faire la distinction entre la relation des faits (où, quand, qui sont les acteurs en présence…) et l’interprétation des faits. Ca, ce serait l’idéal. Mais avec tous ces journaleux soumis à NS, on en est loin…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114363

Citation (Babamanga)
    Reiichido, il n’y a rien de très diffamatoire dans ce mail. Presque tout ce qui y est écrit vrai. Tout ce que tu peux reprocher aux auteurs de ce mail, que j’ai moi aussi reçu, soit dit en passant, c’est d’avoir eu ton adresse électronique sans ton consentement. Et aussi de s’exprimer de manière brutale, malgré le choix de la forme de la devinette. Mais ce n’est pas mieux du côté de Sarkozy quand il parle de ses adversaires… Et si ce mail te choque plus les propos de Sarkozy sur la pédophilie innée et les tendances suicidaires inscrites dans les gènes, c’est ton opinion…

Or, une bonne partie de ce qui était dit dedans était faux ou plutôt exagéré.

Oui ou non ? Quand tu l’a lu, qu’as-tu pensé ? As-tu essayé de faire la part du vrai et du faux ?

Qui plus est, je conteste que NS soit la nouvelle dame de fer de France. De même que je conteste que toute politique un brin libérale soit une régression (mais c’est un débat à venir)

Edité par Reiichido le 25-05-2007 à 09:11

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114364

Reiichido, tu ne réponds pas point par point à mes arguments. Et quand tu réponds, c’est à côté quand la question te gêne, à croire que tu fuisle débat de fond… Et il y a comme une certaine arrogance dans ta manière de dire les choses…

Citation (Reiichido)

Citation (Babamanga)
    Reiichido, il n’y a rien de très diffamatoire dans ce mail. Presque tout ce qui y est écrit vrai. Tout ce que tu peux reprocher aux auteurs de ce mail, que j’ai moi aussi reçu, soit dit en passant, c’est d’avoir eu ton adresse électronique sans ton consentement. Et aussi de s’exprimer de manière brutale, malgré le choix de la forme de la devinette. Mais ce n’est pas mieux du côté de Sarkozy quand il parle de ses adversaires… Et si ce mail te choque plus les propos de Sarkozy sur la pédophilie innée et les tendances suicidaires inscrites dans les gènes, c’est ton opinion…

Or, une bonne partie de ce qui était dit dedans était faux ou plutôt exagéré.

Oui ou non ? Quand tu l’a lu, qu’as-tu pensé ? As-tu essayé de faire la part du vrai et du faux ?

Qui plus est, je conteste que NS soit la nouvelle dame de fer de France. De même que je conteste que toute politique un brin libérale soit une régression (mais c’est un débat à venir)

Edité par Reiichido le 25-05-2007 à 09:11

Puisque tu le demandes si gentiment, je vais répondre à tes questions. Par la même occasion, je te demanderais d’en faire de même. Le questionnement n’est pas à sens unique…

1) Sur le mail :

La majorité des faits relatés sont vrais, quelques uns exagérés, mais pas grand chose de faux. Je l’ai dit dans l’extrait que tu cites. Et le fait que j’ai sous entendu qu’il y avait du faux et/ou de l’éxagération dans le mail montre bien que j’ai essayé de faire la part entre le vrai et le faux, contrairement à ce que tu insinues. Oui, j’ai ma subjectivité, mais pas au point d’oublier les faits. Autant dire que tu fais preuve d’une mauvaise foi assez stupéfiante…

2) Sur NS et le tatchérisme :

Donne moi des arguments prouvant qu’il n’y a pas d’influence tatchérienne dans le programme socio-économique de NS et que ce programme n’aura pas d’effets comparables à ceux de la politique de Thatcher (travailleurs pauvres, systèmes de santé et de transports délabrés). Donne un exemple précis d’un pays où le libéralisme économique (je dis bien économique) n’a apporté QUE DES BIENFAITS ET PAS DE REGRESSION. Montre-moi que la politique économique de Pinochet, inspirée des théories de Milton Friedman, a apporté des bienfaits à tous les Chiliens, que l’Argentine avait raison de suivre les conseils du FMI, que la politique d’ajustement structurel appliquée dans certains pays d’Afrique a apporté des bienfaits aux habitants sans qu’il y ait de régression. Ne te dégonfles pas réponds point par point… Je parais aggressif, mais il est temps que tu débates franchement au lieu de te focaliser sur la forme…

Edité par Babamanga le 25-05-2007 à 14:02

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114365

Citation (Babamanga)
    Reiichido, tu ne réponds pas point par point à mes arguments. Et quand tu réponds, c’est à côté quand la question te gêne, à croire que tu fuis le débat de fond… Et il y a comme une certaine arrogance dans ta manière de dire les choses…

C’est marrant, je pensais exactement la même chose. Comme quoi, la relativité…ou peut-être simplement qu’on n’apporte pas la réponse qu’attendait l’autre.

Ce genre de discussions à deux ou chacun reproche à l’autre exactement la même chose, sans avancer d’un pouce, ça ne m’étais pas arrivé depuis 2003 et un débat sur la language SMS.

Enfin bref, comme je commence à avoir envie de “gagner” la joute verbale plutôt que de dégager une vérité, que je commence à sentir de l’agressivité de part et d’autre, et que j’ai autre chose à faire par ailleurs, je me dégage de ce post. C’est dur parce que j’ai l’impression que ça sera considéré comme un abandon, mais je pense que c’est encore la chose la plus sage à faire. Je reviendrai quand ça aura décanté, d’ici quelques jours.

Et je n’ai pas besoin de tes conseils. Merci.

Edité par Reiichido le 25-05-2007 à 18:19

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114366

Je prends acte de ton abandon. Ce n’est que partie remise. D’ici là, prépare tes arguments. Conseil tout à fait amical…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114367

Le ministre japonais de l’Agriculture, Toshikatsu Matsuoka, s’est suicidé par pendaison ce matin. D’après la police, ce serait à cause d’une affaire de corruption dans laquelle il était impliqué. Il était censé se rendre dans l’après-midi à une audience d’une commission du Sénat pour répondre à des questions sur des activités illicites. Présentation du défunt par la NHK :

Citation (La NHK)
    M. Matsuoka avait été élu pour la première fois à la Chambre basse japonaise en 1990 et exerçait son sixième mandat. Il avait été nommé à son premier poste ministériel comme responsable de l’Agriculture lors de l’entrée en fonctions du premier ministre Shinzo Abe en septembre dernier.

Ces derniers mois, M. Matsuoka avait été sévèrement critiqué pour d’importantes factures d’eau et d’électricité déclarées par son groupe de gestion de fonds politiques, alors que ces services sont gratuits à l’intérieur de l’immeuble du gouvernement où était installé son bureau parlementaire.

M. Matsuoka avait refusé de révéler les détails des factures et a soutenu à plusieurs reprises devant le Parlement qu’il déclarait ses dépenses de manière appropriée.

Par ailleurs, le ministre de l’agriculture était soupçonné d’avoir accepté des dons d’entreprises accusées d’entente illicite dans le cadre de projets commandés par une organisation affiliée au ministère de l’Agriculture.

Quand on sait que la nouvelle ministre de la Justice est venue Place Vendôme accompagnée d’un ripou, Albin Chalandon (pilier du “gaullisme immobilier”, acheté par Francis Bouygues, et ex-ministre de la Justice), et qu’Alain Juppé est redevenu ministre, on se dit que le rapport à la corruption n’est pas le même en France et au Japon…

Attention, qu’on ne fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai pas appelé les politiques corrompus à se suicider. J’ai juste signalé une différence culturelle…

Edité par Babamanga le 28-05-2007 à 20:45

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114368

Au cas où ce fort instructif chat aurait échappé à votre sagacité…

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-82…1-913897,0.html

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114369

Citation (Reiichido)
    Au cas où ce fort instructif chat aurait échappé à votre sagacité…

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-82…1-913897,0.html

Merci pour ce lien. Le chat confirme ce que je craignais concernant la politique fiscale de NS. En gros, on favorise les rentiers, une fois de plus…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114370

Après Mitterrand :

http://francoismitterrand2007.hautetfort.com

Voilà Bourdieu qui parle depuis sa tombe :

http://pierrebourdieu.hautetfort.com

J’aimerais bien savoir qui fait (si bien) parler ces illustres disparus, mais dans le cas du premier, on est à peu près sûr d’une chose : l’auteur était un très proche, conseiller ou ministre…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114371

Voici le témoignage d’un ex CRS révoqué pour avoir parlé de bavures policières :

http://www.dailymotion.com/video/x224el

Terrible témoignage, au moment où sort un rapport qui évoque la dégradation des rapports entre la population et la police, surtout dans le 93….

• Nouveau
    Anonyme le #114372

De toute façon, on fait dire aux textes sacrés ce qu’on veut et on les lit aussi de la manière qu’on veut. Si on les prend au pied de la lettre, c’est un choix et on se couvre : “C’est écrit !” (en outre, personne n’est jamais venu démentir => excuse bidon, à mon sens)

Dans toutes les religions monothéistes, il y a eu des crimes perpétrés AU NOM de Dieu. Alors il en est plein qui disent : “La religion, c’est con ! Dieu, c’est qu’un connard qui laisse crever les hommes !” Facile de tout lui mettre sur le dos ! Les humains sont libres d’agir (cf. Bible) comme ils veulent, personne ne leur a dit : “Eh ! Entretuez-vous joyeusement ! Faites un carnage !” ou “Soyez gentils ! Entraidez-vous ! Faites la paix !” Les humains ont ce choix-là. Dieu les laisse choisir de croire ou pas sans les persécuter s’ils déclinent l’offre.

Il y a eu, il y a et il y aura des cons dans chaque religion. Parce que les Croisés, en leur temps, ils n’étaient pas plus subtils que Ben Laden et sa clique aujourd’hui ! Et c’est une catholique qui le dit ! Il n’y a pas de religion “meilleure” qu’une autre et chacune a “fait sa naze” à un moment ou à un autre ! On peut être croyant sans tout accepter (ex : la papauté et la contraception et le mariage des prêtres). Croire n’implique pas de mettre ses neurones en veilleuse. Ne plus réfléchir, tout accepter, ne plus s’interroger mène au fanatisme.

Etre croyant, ce n’est pas vivre dans sa bulle et rejetter le progrès. La Bible (les autres, je ne connais pas) est un récit imagé, métaphorique, mythologique. Il y a des événements réels démontrés mais des passages allégoriques qui tous visent à transmettre un message. En outre, ça a été écrit par plein de gens à des époques différentes et transmis à nous de la même manière, donc…

Et y a des gens supers dans chaque religion (exprérience vécue) et des personnes non croyantes supers aussi (exprérience vécue) !

Edité par Nemie-chou le 06-06-2007 à 10:08

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min