Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

• Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114393

http://www.dailymotion.com/video/x1swq5_1-…vie-noachovitch

Je ne résiste pas à l’envie de citer ce commentaire :

Citation (eikichi)
    il y a 5 heures par eikichi sur 1° tour : Sylvie Noachovitch

Révéle par “Le Canard Enchaîné” dans son édition de ce mercredi (13 juin), ses propos laissent pantois. La candidate UMP se “lâchait” en tenant des propos non destinés à être rendus publics.

Mme Noachovitch intervient aussi dans l’émission de Julien Courbet “Sans Aucun doute”, et est aussi membre du jury littéraire du prix Monte-cristo. Et c’est là qu’elle aurait surpris d’autres membres du jury (PPDA, Nicolas Poincaré, Benoît Duquesne…) en commençant par évoquer son adversaire (DSK) :

“Il paraît que c’est un grand séducteur” a t-elle dit avant de marquer un silence et de poursuivre : “Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répugne.”

Si ce que dit Le Canard Enchaîné est vrai, Sylvie Noachovitch est une ordure, pire que les Le Pen père et fille, parce qu’elle appartient à un parti présenté comme “républicain”…

EDIT :

L’un des jurés, Nicolas Poincaré, confirme que Sylvie Noachovitch a bien tenu ces propos puants. A un détail près. Selon lui, elle a dit “L’idée de coucher avec l’un d’eux me répulse”.

http://www.dailymotion.com/video/x29pyq_la…lvie-noachovich

Si elle est élue dimanche, ça sera une preuve parmi d’autres du délabrement de la démocratie en France…

Edité par Babamanga le 15-06-2007 à 10:07

• Nouveau
    Anonyme le #114394

C’est grave de dire ça mais si c’est sa conviction, on ne peut pas l’attaquer sur ça (sur sa pensée qu’elle est libre d’avoir, fût-elle mauvaise).

Par contre, pour une personne (surtout) publique et en campagne, qui dit agir pour les Français, elle doit soit moduler son langage soit se taire car dénigrer “pour rien” ne la servira pas. Car les insultés sont aussi français, hein ?

Et puis, ce sont ses sentiments privés => ça n’intéresse personne et elle n’a pas à en parler, surtout pour balancer de telles injures. Qu’elle se taise alors. Elle cherche les ennuis où il n’y en a pas. Sa réflexion, tous s’en seraient passés, à mon sens.

Edité par Nemie-chou le 15-06-2007 à 10:19

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114395

Citation (Babamanga)
    http://www.dailymotion.com/video/x1swq5_1-…vie-noachovitch

Je ne résiste pas à l’envie de citer ce commentaire :

Citation (eikichi)
    il y a 5 heures par eikichi sur 1° tour : Sylvie Noachovitch

Révéle par “Le Canard Enchaîné” dans son édition de ce mercredi (13 juin), ses propos laissent pantois. La candidate UMP se “lâchait” en tenant des propos non destinés à être rendus publics.

Mme Noachovitch intervient aussi dans l’émission de Julien Courbet “Sans Aucun doute”, et est aussi membre du jury littéraire du prix Monte-cristo. Et c’est là qu’elle aurait surpris d’autres membres du jury (PPDA, Nicolas Poincaré, Benoît Duquesne…) en commençant par évoquer son adversaire (DSK) :

“Il paraît que c’est un grand séducteur” a t-elle dit avant de marquer un silence et de poursuivre : “Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répugne.”

Si ce que dit Le Canard Enchaîné est vrai, Sylvie Noachovitch est une ordure, pire que les Le Pen père et fille, parce qu’elle appartient à un parti présenté comme “républicain”…

EDIT :

L’un des jurés, Nicolas Poincaré, confirme que Sylvie Noachovitch a bien tenu ces propos puants. A un détail près. Selon lui, elle a dit “L’idée de coucher avec l’un d’eux me répulse”.

http://www.dailymotion.com/video/x29pyq_la…lvie-noachovich

Si elle est élue dimanche, ça sera une preuve parmi d’autres du délabrement de la démocratie en France…

Edité par Babamanga le 15-06-2007 à 10:07

Ca, si c’est vrai, ça mérite qu’elle se fasse virer chez l’UMP et qu’on lui demande de ne plus faire de politique !

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114396

Du coup, ça dégénère : http://fr.news.yahoo.com/15062007/202/sylv…see-sur-le.html

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114397

Citation (Nicolas_Penedo)
    Du coup, ça dégénère : http://fr.news.yahoo.com/15062007/202/sylv…see-sur-le.html

Bien sûr, cette agression est condamnable. Cela dit, Sylvie Noachovitch ne l’a pas volé. Quand on veut être député, il ne faut pas insulter ceux dont on réclame les voix. De plus, les insultés en question sont déjà assez stigmatisés comme ça, c’était pas la peine d’en rajouter…

EDIT : un appel de Noachovitch aux électeurs.

http://www.dailymotion.com/relevance/searc…hovitch-aux-ele

Franchement, je me demande si elle n’a pas fumé des substances illicites. “Montez dans le train, je suis le train !” Elle est barge !

Edité par Babamanga le 15-06-2007 à 22:30

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114398

ha ha ha ha ha ha ha ha ha ! quel morceau celle-là ! “Montez- dans le train, je suis le train !” putin mais c’est ouf ha ha ha ha ! On dirait une poupée sur laquelle on appuie “on” et hop le show est parti.

Ah oui, sur son dérapage… ajoutons à ça Nadine Morano, Jean François Copé insultant les militants de gauches de “cloportes” et “résidus”.. y a pas à dire, je kiffe la droite décomplexée !

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114399

Les propos de Copé, ça vient d’où ?

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114400

Les sarkozystes tirent la gueule à la télé. Voilà pourquoi :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-924421,0.html

http://www.liberation.fr/actualite/politiq…e/261726.FR.php

Pourtant, il me semblait que selon La Canard Enchaîné, NS ne voulait pas une majorité trop forte, de peur qu’elle soit incontrôlable à cause des bourrins ultra-droitiers…

EDIT : il paraît que Juppé et Noachovitch ont été battus, de peu dans le premier cas, nettement dans le second.

Edité par Babamanga le 17-06-2007 à 21:20

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114401

de là http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1098

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114402

Citation (Babamanga)
    Pourtant, il me semblait que selon La Canard Enchaîné, NS ne voulait pas une majorité trop forte, de peur qu’elle soit incontrôlable à cause des bourrins ultra-droitiers…

Et puis le résultat veux dire aussi qu’on va temporairement oublier les histoires de proportionnelles, et ça c’est toujours bon pour l’UMP…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114403

Citation (gexian)

Citation (Babamanga)

Et puis le résultat veux dire aussi qu’on va temporairement oublier les histoires de proportionnelles, et ça c’est toujours bon pour l’UMP…

C’est ce que je crains moi aussi. Il suffit de lire cet article (avec une infographie) et ce chat sur le site du Monde pour s’en rendre compte :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-920901,0.html

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-82…1-920901,0.html

Mais ces réactions de lecteurs laissent un (petit) espoir :

http://www.lemonde.fr/web/articleinteracti…1-920901,0.html

Edité par Babamanga le 18-06-2007 à 22:33

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114404

Deux petites remarques connexes à la situation politique actuelle.

Eolas, dans le billet de vendredi dernier, a bien résumé mon cheval de bataille durant les présidentielles:

“Vivre en démocratie, c’est accepter que ses idées ne soient pas au pouvoir sans pour autant se croire en dictature”

Sinon, l’émission Arrêt sur Image s’arrête. Je sais que certains ne l’appréciaient pas beaucoup (en particulier les “fans” de Bourdieu, qui aprés une expérience malheureuse en a déduit qu’il était impossible de critiquer la télévision à la télévision. Owa confirmera (ou pas)). Mais je pense quand même que c’était une des rares émissions qui tentait encore de conserver un esprit critique.

Et il semble également qu’il y ait une chance que la décision d’arréter l’emission soit légèrement politique (Notez le triple conditionnel)

Zut.

Edité par Reiichido le 18-06-2007 à 23:22

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114405

Citation (darthantos)
    On a souvent présenté aussi Arrêt sur Image comme l’emblême, que dis-je la forteresse, de l’esprit critique à la télévision.

Pourtant, cet esprit critique me semble bien peu agressif : montrer que les émissions de télé réalité sont bidonnées, que si les talks shows marchent c’est parcequ’ ils jouent sur nos bas-instincts, que certains journalistes édulcorent la réalité et priviligient le national sur l’international, où que certaines chaines sont plutôt à droite et d’autres à gauche n’a en soit rien de très original, ni de très courageux. Pas de quoi provoquer l’ire des milieux politiques.

Tout à fait d’accord. Par rapport au cas Bourdieu, le mieux est encore de regarder le doc de Pierre Carles –> http://www.dailymotion.com/videos/relevanc…ch/enfin+pris/1

Il s’appelle “enfin pris”. Et si possible de voir l’arrêt sur images en question. Et pour éviter de passer pour “partisan” voir ci-contre –>

http://www.monde-diplomatique.fr/1996/05/S…RMANN/2778.html

De même que le document “pas vu pas pris” du même Pierre Carles démystifie Karl Zéro.

Quand même…s’émouvoir de l’éventuelle disparition d’une émission aussi “sage” qu’ Arrêt sur Images, c’est l’indice que le petit microcosme politique et journalistique est bien plus réactionnaire que ne serait-ce qu’il y a dix ans. Car si c’est une décision “politique” (je dirais plutôt politicienne) , voir en cette émission un “danger” c’est quand même fort. A moins qu’il ne lui arrive la même chose que l’émission de Daniel Mermet “Là-bas si j’y suis” qui elle, malgré ses fortes audiences, a été déplacée de 17h à 15h.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114406

Citation (Owa)
    Quand même…s’émouvoir de l’éventuelle disparition d’une émission aussi “sage” qu’ Arrêt sur Images, c’est l’indice que le petit microcosme politique et journalistique est bien plus réactionnaire que ne serait-ce qu’il y a dix ans. Car si c’est une décision “politique” (je dirais plutôt politicienne) , voir en cette émission un “danger” c’est quand même fort. A moins qu’il ne lui arrive la même chose que l’émission de Daniel Mermet “Là-bas si j’y suis” qui elle, malgré ses fortes audiences, a été déplacée de 17h à 15h.

Réactionnaire, le mot est faible… Si la suppression d’une émission aussi modérée qu’ASI (pour une critique plus radicale, il vaut mieux aller voir Acrimed) provoque autant de remous, c’est la preuve qu’on est dans une dictature douce, pour reprendre l’expression d’Arnaud Montebourg en parlant d’une éventuelle présidence de NS. Attention, je n’ai pas dit que NS avait ordonné à Carolis de supprimer ASI. Si cette émission gêne le pouvoir et /ou ses amis dans la sphère économique, c’est qu’il y a un risque de dérive autoritaire, voire fascisante du gouvernement…

Edité par Babamanga le 19-06-2007 à 12:47

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114407

Mé heu, je proteste. Et puis si on continue c’est arte qui va nous arrêter tracks.

Enfin bref, finalement il ne nous reste plus que les guignols…. Quels paysage télévisuels déprimant. Je regardait déjà plus beaucoup la TV (malgrès un sursaut gràce à la TNT), ça va pas s’arranger….

Sinon, le coup de l’extension je veux bien, mais ils comptaient nous faire une émission de 4heures ?

Edité par gexian le 19-06-2007 à 15:32

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114408

Sur le principe même de l’émission

Sans aller jusqu’à être totalement d’accord avec Pierre Bourdieu, je reconnais bien volontier que la critique d’ASI a ses limites. Cependant, suis le seul à penser qu’une critique imparfaite vaut mieux que pas de critique du tout ? Parce qu’au final, c’est bien ce qui nous attend.

Citation (Darth)
    Pourtant, cet esprit critique me semble bien peu agressif : montrer que les émissions de télé réalité sont bidonnées, que si les talks shows marchent c’est parce qu’ ils jouent sur nos bas-instincts, que certains journalistes édulcorent la réalité et priviligient le national sur l’international, où que certaines chaines sont plutôt à droite et d’autres à gauche n’a en soit rien de très original, ni de très courageux. Pas de quoi provoquer l’ire des milieux politiques.

Il faut bien se dire que même si ce sont des messages qui nous semblent évident à nous, ils ne sont pas évident pour tout le monde. Je crois que c’était là le vrai but d’ASI, mal compris par beaucoup : non pas faire tout le travail d’analyse à la place du spectateur, mais apprendre au spectateur à faire le travail d’analyse. C’était une émission éducative plus qu’informative.

Quand au fait de prouver par a+b que les journalistes sont de moins en moins scrupuleux dans leur travail et leurs images, tu as vite fait de dire que ce n’est ni original ni courageux.

Pas original ? A la télévision, qui fait une critique régulière de la télévision ?

Pas courageux ?La dénonciation constante de ce genre de travers, c’est du poil à gratter, et le monde médiatique (plus que politique !) a horreur de ça. Il suffit simplement de voir les démélés de ASI avec les dirigeants de TF1 ou la directrice de l’information de France 2.

Babamanga=> Je crois que les émissions modérées comme ASI et les médias plus rdicaux comme ACRIMED ne sont pas opposés; ils se complètent. Certains (je l’avoue, moi par exemple) sont peu sensibles aux critiques d’ACRIMED justement parce qu’il s’agit d’une critique radicale, et qui plus est fortement politisée.

Sur la cause de l’arrêt

Citation (Darth)
    Il a affirmé avoir demandé à Schneidermann de modifier son émission, en étendant son investigation aux journaux papiers et à la radio, afin de renouveller une emission qui est vieille de 12 ans, mais Daniel Schneiderman a refusé cela, suivant la formule consacrée, il “réfléchirait avec la chaîne à un nouveau concept.”

Schneidermann nie avoir fait l’objet de telle réflexions. Il nie précisement ici, à la fin, et il en profite pour livrer un détail significatif. C’est parole contre parole. C’est certainement subjectif, mais pour moi c’est tout vu.

D’autre part, entre l’arrêt à cause de l’érosion de l’audience et l’arrêt pour cause de politique interne, pourquoi choisir ? Ca peut être les deux.

Edité par Reiichido le 19-06-2007 à 20:05

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114409

Reiichido, tu as mal interprété mes propos. Je n’oppose pas ASI à Acrimed. J’ai juste dit que si on voulait une critique plus radicale des médias, il fallait aller du côté d’Acrimed, voire PLPL Cela dit, je suis d’accord avec toi pour dire qu’ASI et Acrimed se complètent. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’Acrimed cite ASI comme source.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114410

Citation (Owa)

de là http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1098

Remarquant ceci par hasard et un peu étonné que J.F. Copé use des termes “résidus” et “cloportes” pour qualifier les gens de gauche, même s’il est possible qu’il les insulte bêtement, j’ai cliqué sur le site “Contre-infos” qu’Owa estime étayer ce qu’il dit.

Formidable ce site, et très très intéressé par le Proche-Orient ! En revanche rien sur la Chine, la Thaïlande en ce moment ou bien le sort d’Aung Suun-ki. J’avais des idées de salaud sioniste sur le Hamas, il faut bien le dire. Mea culpa. PLUSIEURS articles m’expliquent en long et en large que le Hamas n’est pas du tout ce que de petits esprits pourraient croire qu’il est d’après ses slogans, ses costumes, ses armes. C’est un organisme bien intentionné aux méthodes simplement un peu fermes. Même, il “reconnaît implicitement Israel”, c’est évident. Ouf, me voilà rassuré pour mon pote Yehoshua qui vit là-bas.

Concernant l’Iran, victime en puissance qui travaille pour la paix dans la région, on apprend que M. Bush a déjà dans son tiroir un plan pour l’attaquer, oh l’agressif personnage…

Surtout, une bien extraordinaire interview a retenu mon attention.

Elle met en scène un juif américain , Alvum Burg, aux idées trés trés particulières. En substance ce monsieur accuse Israel de n’avoir point de culture propre, de “grands noms” car ceux-ci seraient tous aux USA ou en Europe ( je ne crois pas que mon pote Yehoshua serait d’accord ). Le sionisme des juifs d’Israel n’est donc selon lui qu’un appauvrissement ; l’essence de la judéité authentique, c’est d’être en situation éparse, citoyen du monde, et même “mondialiste”, le terme est répété et fermement revendiqué par Burg. En conséquence de quoi la démarche de paix véritable d’Israel serait de cesser de vivre “emmuré”, et d’abandonner l’arme atomique.

Au passage et comme un cheveu sur la soupe, sans lien et sans le moins du monde expliquer pourquoi, Alvum Burg dit que Nicolas Sarkozy est un danger pour la paix du monde. Je m’en doutais bien, oh là là.

Sérieusement, je n’arrive pas à être tout à fait sûr qu’Alvum Burg n’existe pas. L’interview est longue, d’un niveau assez soutenu, sans incohérence frappante. Elle manie des détails historiques fins que seul un “juif” connaîtrait – mais un Palestinien cultivé aussi, et même mieux qu’un juif vivant à New-York ! Ce nom, “Alvum Burg”, me semble fabriqué sur celui du musicien Alban Berg ( mais ça peut être une coïncidence évidemment ). Surtout j’imagine très mal cet “intellectuel” mal identifié, même s’il est antisioniste, revendiquant l’image d’origine raciste antisémite du “Juif Errant”, viscéralement apatride et même aculturel, ne se fabriquant une culture qu’au contact de l’Occident ! Clamer son “mondialisme” est également fort louche, on est à deux pas du “complot mondial capitaliste” d’inspiration juive cher aux nazis ( et à d’autres ). Cela semble donc bien une pure propagande, très habile, comme le reste des contenus de “Contre-infos”, tellement tendancieux mais évitant avec soin tout terme injurieux ou à connotation dégradante, ne décalquant de l’objectivité que le ton.

Qui est derrière ce site en français ? c’est cela qui, moi, m’intéresse !

Et que penser alors de ce qui est dit sur Copé, vu le reste des contenus ??

Owa, réellement, quelqu’un de cultivé comme toi, tu prends tout ce machin comme argent comptant ??!

Edité par Lord Yupa le 19-06-2007 à 23:14

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114411

Citation (Lord Yupa)
    Owa, réellement, quelqu’un de cultivé comme toi, tu prends tout ce machin comme argent comptant ??!

Edité par Lord Yupa le 19-06-2007 à 23:14

Ha ha ha ! Merci pour le compliment. Mais figure toi que je n’ai JAMAIS lu une seule page de la rubrique internationale de ce site. A part les petites news et les liens qu’ils donnent je pavanne pas sur ce site. Je n’ai pas été aussi loin que toi pour débusquer l’éventuelle tromperie, mais pour l’actu internationale je m’en tiens au courrier international, au monde diplo et les autres journaux. Mais il est très probable (comme beaucoup de sites “alternatifs”, Indymedia par exemple) qu’il y ait des dérives mais ça ne m’empêche d’aller y piocher de temps en temps. De plus le sujet du proche-orient étant très particulier, je fais parti de celles et ceux qui préfèrent en apprendre et se taire dans un premier temps. Il y a eu, ne serait-ce que sur ce sujet, beaucoup trop de “corruption linguistique” pour se laisser berner par le premier site qui vient.

Concernant acrimed et ASI, voici ce que dit le collectif : http://www.acrimed.org/article2648.html et http://www.acrimed.org/article2649.html

Je suis sur la même longeur d’onde que Darthantos et Babamanga concernant ASI. Mais là où Reii a raison c’est que ce travail aussi incomplet soit-il, n’allait pas de soi et ne va toujours pas de soi pour les spectateurs dont je me risquerais pas à dire s’ils sont une majorité ou une minorité (je balancerais pour la première hypothèse tout de même 😪). Je ne m’offusque pas de cette disparition dans le sens où elle n’a rien de surprenant. Toutefois je crois pas que la seule explication de l’audience ou des pressions politiques soit suffisante. Ce qu’il faudrait regarder c’est comment depuis des années , le microcosme journalistique parisien n’a eu cesse de se protéger de la critique, de la dénier et la récupérer. Et en ce sens les dix dernières années sont un bon créneau historique. Il est encore difficile de se remémorer à quel point Serge Halimi et Pierre Bourdieu, qui ont sorti leurs livres aux éditions “Raisons d’Agir” respectivement en 1997 et 1996 ont été traités de tous les noms d’oiseau alors qu’ils ne faisaient que mettre en lumière des faits difficilements contestables.

Que voit-on depuis l’an dernier ? Des journalistes s’ ” inquiéter” des relations de Sarkozy avec les médias et leurs patrons. On a ensuite droit aux sempiternelles fausses questions sur les sondages (depuis dimanche tout le monde dit qu’ils se sont trompés) qui serait faussés et fausseraient le débat. Bayrou, dénonce les connivences médiatico-politiques et les journalistes en parlent. Et alors ?

Cet univers là a un ensemble de propriétés qui lui permettent de se parler à lui-même sans que rien ne change. La configuration et les interdépendances sont telles qu’ils s’imposent tous des sujets, qu’ils se lisent et s’écoutent les uns les autres et que par idéologie professionnelle, ils se donnent des allures d’auto-critique. . Le médiateur ou ASI sont certes des émissions louables et je doute pas vraiment de la bonne volonté de ceux qui y participent. Mais c’est un jeu fermé sur lui-même, qui se critique avec les moyens qui sont les siens. Souci d’audimat, nécessité d’avoir des bons clients etc. L’émission “Piques et polémiques” était un splendide exemple. Des journalistes et des personnalités médiatiques étaient invitées à parler de temps en temps sur les dérives de la presse. Du bavardage et des banalités.

Si l’on prend l’exemple des sondages : l’effet de croyance dans les sondages est tellement puissant que vous pouvez avoir dans un même journal (Le Parisien) une “une” disant ” les sondages faussent-ils les élections ?” et voir que la réponse à cette question est en partie étayée par un…sondage. Pire, le lendemain vous voyez titré “sondage exclusif, bayrou se rapproche de Royal”. Demander par un sondage si les sondages se trompent c’est juste légitimer l’opération de sondage. Donc ça sert à rien.

Prenons l’exemple de sarkozy : dire qu’il a plein de liens et de connivences est juste mais d’un total conformisme à l’échelle d’un journal. Je pense évidemment à “Marianne “et l'”Express”. Où sont les questions sur le rapprochement entre monde médiatique et monde politique, l’interdépence puissante qui s’est lentement établie ? J’essairai de poster un récapitulatif de ce que j’ai pu lire sur la non-diffusion de la vidéo de Sarkozy au G8.

Les journalistes ont un pouvoir et une liberté (mais il faudrait être un tout petit peu naïf pour oublier qu’ils les subissent aussi. Le pouvoir et la liberté d’expression sont repérables voire mesurables en tant qu” état de la configuration de leur monde professionnel) vis-à-vis du monde politique qui sont réduits et bien souvent assimilable à de petits épiphénomènes, comme interroger un homme politique sur un sondage parce qu’il est “révélateur” de quelque chose, ou alors imposer des sujets comme l’identité nationale. On pourrait trouver pleins d’exemples d’interactions sur les plateaux télé pour saisir de quel côté la balance penche. Les soirées électorales sont un mauvais moment pour ceux qui perdent (“reconnaissez que c’est un désavouement fort et un geste significatif des français”).

Tout ça pour dire que les journalistes ne peuvent pas tout se permettre parce que les scoops des “off”, les plateux guest stars (à mon humble avis on en sait encore trop peu sur la compétition qui s’instaurelorsqu’ils s’agit d’avoir une interview exclusive du premier ministre), les interviews, qui sont la nourriture du journal, ne peuvent s’obtenir que par une certaine complicité ou plutôt un respect de certaines règles tacites, qui vont de soi.

J’aurais donc tendance à penser que l’importance accordée à une émission comme ASI est un indice qui permet de se faire une idée pas tant sur la capacité qu’à cet univers de se critiquer mais plutôt de son degré de fermeture et d’exigence et de toutes les conséquences qui en découlent dans la pratique du journalisme, faisant vivre le métier comme particulièrement contraignant et difficile aussi bien pour les producteurs que pour ceux qui se positionnent en observateurs ou en critiques et qui ne peuvent que déplorer une atteinte au trop peu d’espace réservé à ce type de réflexions.

Mais tout est en place pour que la critique soit vilipendée et ensuite récupérée. Il faut garder à l’esprit ceci: Pourquoi Bayrou se met-il tout d’un coup à taper sur les médias dominants mais ne se fait pas exclure du jeu par eux ? Ne serait-ce que sur cet exemple on se donne les moyens de voir que la critique de la télévision à la télévision est limitée et obéit à autre chose. Il faut à mon avis s’intéresser à comment est traitée la politique. Et ce que j’ai mentionné plus haut sont des petits faits qui pourraient attester de comment se pratique le journalisme par rapport au politique et que ce rapport détermine par avance toute critique qui le mettrait en place. Le court-circuitage de la critique il est à trouver ici.

.

Edité par Owa le 20-06-2007 à 02:50

Edité par Owa le 20-06-2007 à 02:51

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114412

NS a reçu Le Pen à l’Élysée cet après-midi :

http://rue89.com/2007/06/20/sarkozy-devait…-pen-a-l-elysee

20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min