Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 581 à 600 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

• Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114613

Pénurie de profs : l’Education nationale fait appel aux retraités :

http://www.mediapart.fr/presse-en-debat/po…e-creteil-sonne

Le ministère de l’Education nationale et les rectorats d’académie sont très prévoyants en matière de besoins de personnels. Bien entendu, c’était ironique…

Edité par Babamanga le 13-02-2008 à 19:50

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #114614

Tiens, on n’entend plus les Sarkozystériques depuis quelques temps. Déjà blasés ?

Pourtant, ce type est fort ! On a rarement vu un politique retourner aussi vite sa veste tant en matière de promesses qui ne seront jamais tenues ( je serais le candidat du pouvoir d’achat / les caisses sont vides, démerdez-vous et comptez pas sur moi pour revenir sur le paquet fiscal ) que de stratégie politique. C’est plus puissant encore qu’Arturo Braquetti. Et je ne parle pas des 316 réformettes à deux sous bloquées à la moindre saute d’humeur des taxis Parisiens, ces terreurs devenues tout-à-coup capables aux yeux de nos dirigeants de paralyser tout un pays en bloquant leur compteur. Ouah. Sérieux, vous, les 55p100 qui lui ont confié l’arsenal nucléaire à ce chaud lapin tantôt cocu tantôt chanoine, vous avez perdu votre voix ? Parce que nous, pauvres hères qui n’avons rien saisis aux vertues du libéralisme moderne à la Kerviel, on a besoin de comprendre où on nous mène là. Dans le mur ou au fond du trou ? Eclairez-nous un peu sur la suite du programme.

Edité par bub le 15-02-2008 à 18:18

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #114615

Citation (bub)
    Eclairez-nous un peu sur la suite du programme.

La suite…La France a déjà vendu pas mal aux étrangers, comment renflouer les caisses?

On commence par appeler des profs retraités, comme ça, on a l’expérience et on paie moins cher!

On va privatiser les hopitaux, ça commence déjà à ressembler à une entreprise, on commence à parler de “rentabilité” dans les hopitaux, c’est ignoble.

Puis on renverra tous les sans papiers avec une catapulte, ca coute moins cher!

Exit la sécu, c’est has been, et pareil pour les retraites!

On vire les juges, parce qu’avec les nouvelles lois dati on sera tous coupables de quelque chose un jour.

On vire la police, ça sert à rien, vive l’armée dans les rues!

Mais il faut garder de l’argent pour qu’Estrosi puisse prendre un coupe de champagne à 138 000 euros (cf le canard d’il y a 2 semaines) !

Bon sinon, concernant l’éducation nationale, comme Sarko trouve que ses ministres sont nuls, c’est lui qui écrira les prochains programmes de l’école primaire (les derniers sont sortis en 2007, yen avait pas vraiment besoin mais super sarko est la quand même).

Je vous laisse savourer son discours à Périgueux, prononcé pour récupérer les profs et flatter les parents d’élèves :

http://www.dailymotion.com/fullhdReady/vid…le-perigue_news

Ce type va finir par couler le pays, dans tous les domaines.

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #114616

Astérix le fonctionnaire

Edit, si le 1er ne marche pas :

Idéfix la roue de secour

Edité par Pandasax le 16-02-2008 à 14:52

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #114617

Hélas, la fracture sociale qui aurait du etre réduite sous l’ère Chirac-Jospin est plus que présente dans nos latitudes!! Et, je ne voudrais pas passer pour un pessimiste, mais ça n’a pas l’air de s’arranger. Que faire? Prendre notre mal en patience, attendre 2012? Sa va etre long….

Dans quel état le pays va-t-il se retrouver? Mes jeunes frères et soeurs ont-ils un avenir dans la France sous sarkozy1er ? Je ne peux cacher mon inquiétude pour eux!

Et surtout, est-ce qu’un politique (peu importe de quel bord) à vraiment des solutions pour que la France relève la tete? Je l’ignore car je ne suis plus trop l’actualité politique ces derniers mois!

Allez, je vais aller profiter du soleil qui brille…………Au moins, on n’est pas (encore? lol) taxé pour pouvoir apprécier ses rayons!

Edité par sebulon le 16-02-2008 à 14:56

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114618

Attendre.

Que ce soit en physique, en économie, en sociologie, en psychologie, en politique, en chimie, une force produit toujours souvent une réaction d’intensité égale mais de sens opposé.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114619

Citation (bub)
    Tiens, on n’entend plus les Sarkozystériques depuis quelques temps. Déjà blasés ?

Pourtant, ce type est fort ! On a rarement vu un politique retourner aussi vite sa veste tant en matière de promesses qui ne seront jamais tenues ( je serais le candidat du pouvoir d’achat / les caisses sont vides, démerdez-vous et comptez pas sur moi pour revenir sur le paquet fiscal ) que de stratégie politique. C’est plus puissant encore qu’Arturo Braquetti. Et je ne parle pas des 316 réformettes à deux sous bloquées à la moindre saute d’humeur des taxis Parisiens, ces terreurs devenues tout-à-coup capables aux yeux de nos dirigeants de paralyser tout un pays en bloquant leur compteur. Ouah. Sérieux, vous, les 55p100 qui lui ont confié l’arsenal nucléaire à ce chaud lapin tantôt cocu tantôt chanoine, vous avez perdu votre voix ? Parce que nous, pauvres hères qui n’avons rien saisis aux vertues du libéralisme moderne à la Kerviel, on a besoin de comprendre où on nous mène là. Dans le mur ou au fond du trou ? Eclairez-nous un peu sur la suite du programme.

Edité par bub le 15-02-2008 à 18:18

Ha ha ha ha ! C’est tellement bien dit que ça mériterait un bisou ! Je lui donnais deux ans pour connaître ses premières difficultés mais neuf mois auront suffit. Et puis je me demandais que c’est sûrement pas très de “chez nous” un type qui parle comme un roturier et qui n’aime se distinguer que par le “bling-bling” non ? M’enfin, compères de la banquise pas de quoi désespérer, la France découvre pour la énième fois possible qu’elle n’a pas la fibre néo-libérale anglo-saxonne.

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #114620

darthantos et Owa, encore une fois d’accord avec vous! 😁

Moi aussi, je regrette Chirac…je réussi même à lui trouver des qualités!

J’espère qu’il ne reste effectivement que 4 ans!

Et après?

Le PS a en ce moment un boulevard devant lui et que fait il?

Rien!

Il attend de recevoir les retombées du mécontentement dû à Sarko I.

Un succès aux municipales pour le PS?

Et après?

Retomber dans les luttes intérieures et du coup laisser un boulevard à l’UMP pour des élections plus importantes?

C’est désespérant de ce coté la aussi… :sick:

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114621

Citation (darthantos)
    En fait Sarkozy relève plus du beauf que du néo conservateur, on trouve chez lui une sottise crasse assumée et revendiquée, qui lui fait haïr les intellectuels (alors que ces prédécesseurs s’en entouraient), mais aimer les comiques ringards ou les sportifs déchus (Armstrong et Virenque), il assume et revendique sans complexes le mauvais goût qui caractérise le nouveau riche et le parvenu en étalant des objets voyants et vulgaires comme sa Rollex et dans une moindre mesure sa nouvelle femme qui fut un des symboles de la “gauche bobo parigote et bien pensante” qui nous est présentée comme son trophée.

Courage les enfants, plus que quatre ans…

Hum… J’irais pas jusqu’à dire qu’il est beauf (il pourrait porter plainte pour injure le bougre.) parce que sur ce point là je pense qu’on glisse sur un terrain dangereux. J’aimerais avoir ton avis à toi et aux autres banquisards sur ce fait précis : on touche là au phénomène de “distinction”. Ceux qui habitent la profonde province ou qui viennent de régions distantes de la métropole ou de Paris (comme c’est mon cas, puisque je suis originaire des DOM) connaissent sans doute très bien le réflexe régionaliste des populations provinciales qui consiste à balancer à la hussarde des énormités (qui malheureusement ont du vrai. je pourrais détailler sur ça si je me fais mal comprendre >_-_-…Bref !

On peut prendre un autre exemple et d’ailleurs Darth tu le dis toi-même en parlant de Carla-Bruni , même si c’est entre guillemets : “gauche bobo parigote et bien pensante”. On reproche aux hommes politiques d’être bourgeois ou aristo. Bon je suis pas complètement insoumis aux principes de distinctions et j’ai aussi ce mauvais réflexe, surtout depuis que j’ai récemment revu l’année du zapping 99 et les débats sur le P.A.C.S et la “conservatrice” (pour ne pas dire “bourgeoise coincée ha ha ha ha !) Christine Boutin. C’est un paradoxe assez puissant que l’utilisation et l’appréciation que nous faisons du langage et des codes de représentations utilisés par les politicards. Par exemple, si j’en crois Fadela Amara qui est passée dans l’émission pourrie de Ruquier samedi dernier, ses voisins parfois lui reprochent son ton abrupt et d’autres disent que c’est bien. D’ailleurs sur le plateau, l’acteur Kad Merad déclaraient quelque chose comme ” je vous aime bien, j’aime bien cette façon de parler, c’est pas habituel” si mes souvenirs sont bons. En tout cas il lui trouvait un bon feeling comme on dit.

On dit des femmes et hommes politiques qu’ils sont coupés du peuple dans leur grands palaces, avec leurs grandes robes etc. L’hebdomadaire “Bakchich” mais aussi le “Canard Enchaîné” appuient régulièrement leur satire sur la garde robe de Rachida Dati. Et puis il y a Sarkozy, à qui l’on reproche de mal parler (en ce qui me concerne, je lui reproche plus de faire de la corruption linguistique – et c’est pas le seul- que de “mal” parler. ça ne me gêne pas plus que ça) avec les mots “racaille”, “karcher” qui se réclame ouvertement comme non intellectuel et intellectualiste mais plutôt populaire. Aussitôt on le taxe de populiste ou de démago ou alors de beauf.

Perso je suis très intéressé par ces questions parce que c’est une “loi” socio-anthropologique très puissante que l’on retrouve derrière la constiution de profits de distinction et l’appréciation qui en est faite aussi bien par ceux qui les définissent ou les subissent. On retrouve ça dans beaucoup de sociétés, aussi bien la société de cour d’Ancien régime, les colonies du Nouveau Monde, les sociétés dite primitives etc. Bref, évidemment la réponse n’est ni noire ni blanche mais au fond, malgré la distance ou le mépris (autoprotecteur ?) qu’on peut avoir pour la “culture” des politicards qu’elle soit aristocrate ou roturière n’attend on pas au fond un certain “standing” de la part de nos dirigeants ? Est-on prêt à accepter qu’un type parle de la canicule en polo (apperemment non !) ?

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114622

Je disais ici-même juste après l’élection de notre Leaderminimo:

Je n’ai pas de sympathie particulière pour lui. Comme je l’ai dit, j’ai voté Royal. Mais de la même manière que j’ai trouvé à posteriori la droite ridicule quand elle pronostiquait les chars soviétiques à Paris après l’élection de Mitterrand, autant je dois dire que je vous trouve ridicules, les uns et les autres, quand vous pronostiquez la mort totale du social en France et l’invasion des conservateurs faucons néo-libéraux buchistes. Mais bon, je peux me tromper.

No comment. Qu’il soit Bling-bling, Bobo, mauvais acteur de seconde zone, ça va, tant qu’on quitte le registre du démoniaque.

D’autre part, à propos de Kerviel, c’est un peu facile de critiquer un système sur un cas qui reste exceptionnel…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #114624

Bon, perso, j’irai pas jusqu’à dire que Sarko est beauf, mais bon…

Y a qu’à lire les anecdotes du canard…

A une réunion avec ses ministres, Sarko raconte les bienfaits du jogging…

“Regardez, moi je prends le temps de courir tous les week end! Ca me relaxe! Sauf la semaine dernière, ou je me suis marié et là il a fallu que j’assure!”

La classe…

Pinaise! 1500 jours…

Edité par LaetiWan le 19-02-2008 à 23:19

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #114625

Citation (Reiichido)
    D’autre part, à propos de Kerviel, c’est un peu facile de critiquer un système sur un cas qui reste exceptionnel…

Tu as raison, alors autant rappeler quelques autres petites choses –> http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu…345&xtor=RSS-96

Vive le système hein !

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114626

Ah, finalement, tu as raison, je m’incline. Un exemple ne fait pas une généralité, mais deux si.

Non, mais faut être cohérent: si on reproche à Sarkozy de justifier des lois par de l’anecdotique, il faut se retenir de le faire dans les autres cas….Un fou qui tue des infirmières ne justifie pas de juger les fous, une agression par des gitans ne justifie pas de légiférer sur les gitans, pareil sur les chiens dangereux, sur les jeunes des cités, etc…

D’autre part, de manière plus centrale, je ne vois pas comment tu peux critiquer le libéralisme 1) En arguant d’un point bien particulier, la finance, qui est loin de réunir tout les suffrages même parmi les économistes libéraux ! 2) En citant des exemples de gens ayant commis des actes illégaux. Je ne crois pas qu’on remette en cause un système en arguant de ce que les gens peuvent potentiellement faire en bravant les lois ! Après, ce n’est qu’une question d’organisation, et pas de principe.

Pour caricaturer à l’extrême, pour moi c’est comme si tu arguais de l’inanité des lois collectives en prenant comme exemple le code de la route, en disant que des conducteurs passant au rouge tuent quotidiennement des milliers de personnes.

Je ne nie pas que ces dernières années, il y a bien eu quelques affaires graves et légales ayant pour centre des banques. Seulement, à quelques exceptions prés ces affaires ont été suivies par de nouvelles lois ou procédures. Nul doute qu’après l’affaire de la Société Générale, on va voir fleurir les procédures de contrôle, et que la crise des subprimes incitera les banques à être plus méfiantes ! Et au pire…le Royaume-Uni a montré la voie !!

Edité par Reiichido le 20-02-2008 à 21:57

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114627

Citation (Reiichido)
    Ah, finalement, tu as raison, je m’incline. Un exemple ne fait pas une généralité, mais deux si.

Non, mais faut être cohérent: si on reproche à Sarkozy de justifier des lois par de l’anecdotique, il faut se retenir de le faire dans les autres cas….Un fou qui tue des infirmières ne justifie pas de juger les fous, une agression par des gitans ne justifie pas de légiférer sur les gitans, pareil sur les chiens dangereux, sur les jeunes des cités, etc…

D’autre part, de manière plus centrale, je ne vois pas comment tu peux critiquer le libéralisme 1) En arguant d’un point bien particulier, la finance, qui est loin de réunir tout les suffrages même parmi les économistes libéraux ! 2) En citant des exemples de gens ayant commis des actes illégaux. Je ne crois pas qu’on remette en cause un système en arguant de ce que les gens peuvent potentiellement faire en bravant les lois ! Après, ce n’est qu’une question d’organisation, et pas de principe.

Pour caricaturer à l’extrême, pour moi c’est comme si tu arguais de l’inanité des lois collectives en prenant comme exemple le code de la route, en disant que des conducteurs passant au rouge tuent quotidiennement des milliers de personnes.

Je ne nie pas que ces dernières années, il y a bien eu quelques affaires graves et légales ayant pour centre des banques. Seulement, à quelques exceptions prés ces affaires ont été suivies par de nouvelles lois ou procédures. Nul doute qu’après l’affaire de la Société Générale, on va voir fleurir les procédures de contrôle, et que la crise des subprimes incitera les banques à être plus méfiantes ! Et au pire…le Royaume-Uni a montré la voie !!

Edité par Reiichido le 20-02-2008 à 21:57

Sur la forme, je suis à peu près d’accord avec toi. En effet c’est pas par des “accidents” qu’on doit condamner un “système”. Mais ce point de vue suppose que ce sont les exceptions qui confirme la règle. Parce qu’il y aurait deux ou trois fièvres boursières spéculatives, cela garantirait qu’en soit, le système est viable ? C’est une lecture qui peut être légitime…Mais bon, je la trouve quelque peu “naïve”. Cela veut dire qu’au fond, sur une période de très longue durée, les choses tendraient “naturellement” à s’améliorer. Un coup d’oeil à l’histoire du commerce ou à l’histoire de la bourse montrent quand même énormément d’invariants…Il y a (selon moi), actuellement, des analogies très fortes entre l’interlope flibustier de jadis et la dérive financière de maintenant qui parcourt le monde pour faire du profit n’importe comment. On te parle d ‘ OPA , d’OPE, d’OPRE ou je ne sais quoi comme si ce n’avait de pas de conséquences directes sur la vie quotidienne des gens et qu’au fond, le prix à payer en terme de licenciements n’est pas si élevé que ça. Ne dit-on pas d’ailleurs qu’il y a une guerre économique ?

Qu’ils fassent du profit n’est pas le plus condamnable. A chacun sa libido on pourrait dire. Mais on embarque des gens dans des choses dont ils ne maîtrisent même pas le vocabulaire et le fonctionnement.

Et sur les dérives financières, cela fait combien de crises ou de mini krach qu’on nous présente comme exceptionnels mais ne remettant pas en cause le “marché” ? 1929, 1987, 1998, et je passe l’éclatement de bulles spéculatives ici et là … (bulle internet, bulle immobilière).

[A oui, il semble que l’amnésie journalistique a déjà relégué l’épisode Argentin de 2001, en partie produit par une privatisation massive dans les années 70-80 (conseillée par qui ? l’Ecole de Chicago) ayant entraîné, lors de la crise, une fuite massive des capitaux étrangers]

Que les imbéciles qui s’amusent à blablater à longueur de temps à la radio, à la télé ou dans la presse écrite s’égosillent à parler d’imperfections me semble franchement fallacieux. Moraliser le capitalisme financier ? C’était le voeux de notre président (qui a en plus, comme une canaille de niveau professoral, a le culot de mettre ça sur le dos de mai 68) et j’aimerais bien voir comment il va s’y prendre. J’ai déjà entendu plus d’une dizaine de fois ces propos : “désormais les banques vont améliorer leur patati, patata”. Et à chaque fois c’est la même chose : des crises économiques ou des récessions mais qui, bizarrement, font toujours payer à ceux qui n’y ont d’influence que très indirectementt (toi, moi, les banquisards qui ne boursicotent pas) par leur activité professionnelle. Il n’y a que très peu de différences entre la financiarisation des trente premières années du siècle dernier et celle d’aujourd’hui. Dans la justification de ce type d’économie, les relais de la communication et ses conséquences c’est sensiblement la même chose.

Alors qu’on ait une “sainte patience” qui fasse penser que finalement la marche du monde va vers plus de progrès (c’est exactement ce que pensait une forme d’historiographie qui voyait le monde aller progressivement vers la gauche) n’est pas en soit condamnable. Mais c’est décharger bien trop facilement celles et ceux qui font n’importe quoi parfois dans le dos, souvent au nez et à la barbe des gens exclus de la partie. Qu’il y ait des gens comme toi, moi ou d’autres sur la banquise qui s’intéressent à la Bourse ne devrait pas faire ommettre que l’immense majorité des personnes n’y comprennent rien (et j’ai beau lire à ce sujet il y a pas mal de choses qui m’échappent) et c’est aussi le cas pour ceux qui y travaillent. Un pote qui veut devenir assistant trader ne réfléchit pas trop à l’économie mais à l’économie qu’on lui a appris à la fac…Ce qui lui fait dire, entre autre (et comme une bonne partie des économistes) qu’aujourd’hui l’homme, en produisant de la marchandise

à grand volume s’est éloigné de sa condition primitive et qu’il est gouverné par son utilitarisme. Or, c’est totalement faux. Une partie de l’anthropologie économique l’a très bien montré. Bref, tout ça c’est une histoire de choix. Et si on reste dans ce choix-là, pour quand arrive la prochaine crise qui sera justifiée et sauvée par J-M Sylvestre ?

Encore une fois il y a une certaine forme de réalisme dans ce que tu dis. Mais je te soupçonne tout de même (encore une fois !) d’ignorer à quel point l’équilibre entre ceux qui ont le pouvoir de déterminer la marche des choses et ceux qui la subissent est grandement déséquilibré. Ce ne sont pas des victoires ici et là qui changent la donnent. Là, justement, ce sont des exceptions qui confirment la règle.

Edité par Owa le 22-02-2008 à 09:37

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #114628

et bien ça commence enfin à bouger …

Projet de loi relatif au droit du sol

Le fameux problème des comoriens aux Maldive …

La première partie traite des droits actuels en plus du blabla habituelle…

La deuxième du projet en lui même …

===> Et par là

Pour ceux que les textes de loi n’interresse pas…

Perso, je pense également que le, ou plutôt CE problème aux Maldives doit vite trouver une solution, mais ne doit s’étendre au reste du téritoire ni en métropole, comme l’a fait remarqué un chroniqueur de France2 sur Télé-Matin (J’adore … oups pardon)

De plus qu’en ai t’il de l’indépendance de la polynesie française, qu’elle est l’interêt de la France à ça, à part perdre 1,8 milions de km² pour en ZEE sachant que la Nouvelle Calédonie doit suivre … Et nos joueurs de rugby dans tout ça?

Edité par Pandasax le 22-02-2008 à 11:18

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #114629

Citation (Reiichido)

etc.

Tiens, toi t’as pas volé mon lol du mois. 140 prévenus, 4 banques pointées du doigt, non c’est clair, c’est vraiment trois fois rien. Comme si les Enron, Vivendi, Parmalat, et tant d’autres ces dernières années avaient rendu le monde de la finance un peu plus sage. Tu as des exemples jusque chez nos entreprises de pointe. Tout ça en attendant le prochain “scandale financier” qui c’est sûr va contraindre tout ce petit monde à un peu plus de retenue. Faut croire que c’est un épiphénomène qui ne concerne que de très loin le consommateur.

D’ailleurs, qui en parle hein ? C’est tellement pas intéressant que Sarkozy voudrait même qu’on fasse une croix dessus –> allez hop ! à la poubelle la pénalisation du droit des affaires !

Quant au libéralisme, je mets ça dans la pile des grandes idéologies qu’ont l’air chouette sur le papier mais qui ne seront jamais réalisables, bien à côté du communisme. Un grand rêve de gosses de riches. Un cauchemar pour les autres.

Edité par bub le 22-02-2008 à 18:59

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114630

Ha ha ha ha ha ha ! trop fort !

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoaftL1D.html

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114631

Nan mais faut pas rêver, Sarko il a pas le charisme beauf de Chirac, il avait pas l’air très à l’aise dans son bain de foule même avant “l’incident”. Je serai curieuse de voir à quelle fréquence ce genre de choses arrive durant ces bains de foules.

Sinon c’est marrant de le voir se planter sur son image après l’avoir vu en jouer, mais c’est surement encore de la poudre aux yeux pour cacher la misère de son début de mandat…

Edité par gexian le 24-02-2008 à 23:25

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #114632

Citation (bub)
    Quant au libéralisme, je mets ça dans la pile des grandes idéologies qu’ont l’air chouette sur le papier mais qui ne seront jamais réalisables, bien à côté du communisme. Un grand rêve de gosses de riches. Un cauchemar pour les autres.

Je suis à moitié d’accord avec toi sur ce point. OK pour dire que le libéralisme n’est qu’une utopie. Par contre, je ne pense pas que ce soit un “grand rêve de gosses de riches”, puisque ce sont précisément ces personnes qui en détruisent les fondements, en rejetant un à un les principes du libéralisme pour leur propre inérêt. Outre le monde de la finance précédemment évoqué, on peut parler notamment de l’héritage des richesses privées, point rejeté par la théorie libéraliste car empêchant le libre développement des personnes. Or, la moitié des dirigeants des plus grandes sociétés françaises sont les rejetons du précédent tôlier.

Selon moi, le libéralisme, c’est comme le téléchargement légal sur Internet. Un bon outil de développement mais qui s’appuie essentiellement sur le sens moral de chaque utilisateur pour bien fonctionner. Aucune chance…

20 sujets de 581 à 600 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Cyril, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min