D’un autre côté, ce serait bien s’il ne fallait pas faire un tri entre les gens…
Mais, force est de reconnaître que les “classes” et les “groupes ethniques” existent, il faut faire avec.
Je sais que ça peut paraître étonnant, mais je suis assez la logique, je veux bien des étrangers “bien” et pas des autres.
Perso, quand je vais en ville, je croise parfois des gens d’origine étrangère très courtois et des français bien blanc comme on dit en rigolant, qui ne connaisse pas la politesse.
Tant que tu restes dans les lieux très passants, ou dans les quartiers tranquilles, ça va, tu ne te sens pas mal, il y a du bon et du mauvais, mais la pression de masse régule les choses.
Mais vois-tu Owa, je connais des gens qui vivent dans la terreur en plein milieu d’un quartier hlm.
A Saint-Etienne, sur la colline de Montreynaud, une tour de copropriété a été construite dans les années 1950, elle comprend 22 logements offrant de grandes surfaces et de très belles prestations.
Avec la saturation du centre, les HLM ont grimpé les collines pour envahir Montreynaud.
Et c’est là qu’est apparu un phénomène qui prouve bien que les pourritures et autres racailles existent vraiment, même si ce ne sont qu’une minorité, l’immeuble résidentiel a fait l’objet de multiples dégradations, avec des graffitis charmants du style “les riches doivent crever”… Bref, toute la bêtise du monde soigneusement étalée…
Aujourd’hui, il reste 7 logements habités dans la Tour, la plupart des habitants ont quittés leur logement sans compensation tellement ils avaient peur, car en plus des dégradations, il y a eu des agressions physiques, sur des personnes agées qui plus est !!!
Finalement, la municipalté a décidé de démolir l’immeuble, car il est impossible à amménager en HLM, ceux qui étaient déjà partis ont finalement reçu une modeste compensation par rapport au prix d’achat des logements, les 7 derniers battants essaient de faire monter les enchères avant de partir.
Ces gens vivent cloitrés, la terreur en pleine ville, c’est inadmissible, comme ces sales gamins en jogging Nike qui il y a 2 ans s’amusaient à renverser les poubelles et à dégrader les jardins sous prétexte de “casser du bourgeois”, selon leur élégants propos…
Bon sang, la plupart des gens ayant des maisons ont des prêts à rembourser, ce ne sont pas tous de gros capitalistes engraissés, et on les prend pour cible !!!
Et puis même, mon voisin a une super télé, une grande voiture, une piscine, moi je ne peux avoir ça, et bien c’est pas pour autant que je vais aller dégrader ses affaires !!!
Sans doute ma vision des choses vient de mon milieu social, je fais partie des classes moyennes “hautes”, mes parents et grand-parents ont travaillé dur pour avoir ce qu’ils ont aujourd’hui, mais on ne roule pas sur l’or non plus.
Je pense que les préoccupations des gens changent suivant leur milieu social, leurs origines (je suis arrière-arrière petite fille d’immigrés, mais je me considère 100 pour 100 française vu que je connais même pas les pays de mes ancètres, la France, c’est mon seul pays !).
Une fois le cas du racisme énoncé, passons au non-moins célèbre anti-sémitisme…
Perso, je ne sais pas trop ce qu’ils ont fait pour ça, mais les juifs sont mal vus depuis l’Antiquité…
De nos jours, être juif a toujours tendance à présenter une connotation péjorative. Pourquoi ?
La déportation des juives, tziganes, homos et autres soi-disant déviants a été une des plus grand horreur de l’histoire de l’humanité, et ceux qui contestent ça ont tort POINT !!!
Maintenant, qu’on fait nos juifs depuis pour être toujours ma vu ? Le Sympathicomètre devrait au contraire être plutôt de leur côté…
Et si justement, cela venait de là !!! En dehors de bons vieux imbéciles qui croient encore au mythe du fourbe et calculateur banquier juif, beaucoup d’avis défavorables sur les juifs viennent de la situation en Israël où les gens jugent que même si les palestiniens ne sont pas tous blancs, ils ne méritent pas le traitement que leur infligent les israëliens en les parquant comme des bestiaux, en les bombardant, et en allant s’installer sur leurs terres !!!
Ajouter à cela la grotesteque, stupide et inutile guerre entamée contre le Liban, et vous verrez la naissance d’un amalgame israëliens = méchants, israëliens = juifs, donc juifs = méchants !!!
C’est tout bête, mais ça marche comme ça !!!
Après, est-ce avoir du courage de dénoncer les abus des minorités, non, surtout quand on est haut-placé et donc hors d’atteinte d’éventuelles représailles, mais si le citoyen lamda dit tout haut ce qu’il pense, il est moins sûr de retrouver sa bagnole en bon état le lendemain…
Et oui, la liberté d’expression n’est pas si libre que ça, la preuve en est les affiches des candidats de droite entachées de charmantes croix gamées, facho et autres petits graffitis sympathiques…
Maintenant comprendre comment naît la haine est sans doute une démarche citoyenne, mais sans doute un peu trop utopique…
Bon, pour ce qui est des quartiers en ruines, une réhabilitation est en générale une bonen solution, mais malheureusement, le saccage revient parfois, alors il était où le problème cette fois ???
Les écoles saturées, je suis d’accord, c’est n’importe quoi, la construction d’tablissements scolaires ayant suivis le baby-boom, la place ne peut manquer.
Avec sa stupide carte scolaire, l’Education Nationale crée des ghettos où si tu as le smoyens, tu mets ton enfant dans le privé avec une classe de 20, ou sinon, c’est le public, et parfois 45 éléves par classe !!!
Un prof n’est pas un éleveur, un élève n’est pas un mouton, il faut un rapport “humain”. L’école doit être un espace d’apprentissage, pas une garderie pour grands…
De plus, il faudra aussi rogner sur les horaires sur les horaires scolaires dans les collèges et lycées, j’ai eu jusqu’à 38 heures de cours par semaine, alors que mes parents en faisaient 35…
Un scolaire ne doit pas avoir plus d’heures de travail qu’un employé !!!
Continuons, la priorité du moment au niveau politique pour moi, c’est redresser la barre, surtout au niveau sécurité, car j’aimerai pouvoir me balader tranquille dans tous les quartiers au lieu de flipper pendant que mon tram traverse les “quartiers chauds”.
Tout le monde, qu’il habite en zone rurale ou urbaine a le droit au respect de sa personne et de ses biens, le non respect de cette condition évidente doit être sanctionné !!!
Malgré tout, la politique seule ne résoudra pas tous les problèmes loin de là, les carences d’éducation sont bien là.
Dernièrement, je vais au supermarché, et je me fais bousculer (je suis en cloque, tout de même, j’ai pas trop envie de finir sur le plancher !!!) par une bande de gamins de 7 à 10 ans qui criaient en courant à travers tout le magasin. Un employé du magasin intercepte cette petite troupe et leur ordonne de se calmer, et les merdeux le traitent de connard et de fils de pute et ajoute qu’il n’a rien à leur dire car c’est pas leur père, génial….
Face à ça, je tremble pour mon pitchou, moi je compte lui donner une éducation respectueuse d’autrui, mais ma trouille, c’est qu’il croise sur son chemin des sales petits cons sans principes.
Il faut responsabilser les parents, c’est à eux de donner une éducation de base à leurs enfants !!! Sauf cas très rare, un gamin, ça se mate, et pas non plus à coups de ceinturon comme certains seraient tentés de le faire, battre un enfant ne sert à rien, mais des fois, une bonne claque, ça calme les ardeurs, quand on dépassé les bornes, il faut s’attendre à des sanctions !!!
Bref, ce qu’il faudrait, c’est une vraie réflexion sociale, les facteurs de dérive sont parfois internes, et cette question d’éducation doit être une priorité, les mêmes règles pour chacun, et le respect dans les 2 sens !!!
Une autre petite chose, qui frappe dans un autre domaine, mais qui est quand même assez choquante. On devrait interdire la vente de string en tailles enfants, c’est inimaginable que des petits filles puissent porter ça, elles ne se rendent pas compte, et leurs parents les laissent jouer aux femmes, sans se rendre compte qu’elles perdent ainsi tout repère.
Quand je vois une gamine de 10 ans avec un pantalon taille basse laissant dépasser un string, le tout avec un haut moulant décolté et parfois un maquillage de pouffiasse, je suis choquée !!!
Edité par irina le 19-04-2007 à 13:45