“
Quand je vois une gamine de 10 ans avec un pantalon taille basse laissant dépasser un string, le tout avec un haut moulant décolté et parfois un maquillage de pouffiasse, je suis choquée !!!
“
“
Autre chose, si se balader avec un voile pour cacher les cheveux peut encore passer, on ne se balade pas en burqua dans la rue, et j’en ai vu des comme-ça, c’est pûrement et simplement scandaleux !!!
“
“
Et puis mince, quand vous voyez des “barbus” au supermarché (surnom assez drôle que donne les musulmans modérés aux extrémistes), avec leur petite toque sur la tête, leur barbe de père Fourras et leur djellaba, et leur femme au allure de fantôme tellement elle est recouverte de voile, je suis désolée, mais c’est inadmissible, ça crée une vraie situation de malaise.
“
“
Surtout qu’une fois, alors que je me baladais en petite robe, un de ces individus a marmonné une probable insulte à mon encontre, sans doute pour critiquer ma tenue indécente
“
Je voudrais insister sur la prodigieuse symétrie qui existe entre ces situations. Donc, en gros, ça te gêne qu’on fasse des réflexions sur ta pudeur, mais ça ne te dérange pas d’en faire sur les autres ?
SI tu as le droit de mettre une jupe courte, ou un pantalon si tu as envie, c’est au terme d’un long combat de femmes avant toi qui ont dû affronter précisément le genre de commentaires que tu te permets. Et ces commentaires venaient malgré tout de gens qui avaient leurs raisons morales de vouloir couvrir le moindre centimètre carré de LEURS peaux.
Le morale dans cette histoire, c’est qu’en matière de codes vestimentaires plus qu’ailleurs, trancher entre l’acceptable et l’innaceptable est complétement au delà du ressort d’un unique individu. Tout irait bien si, encore une fois, les gens n’étaient pas si pressés de mettre le monde entier dans le moule dont ils sont issus.
Et justement, transition vers la vidéo de Mr Sarkozy. Le net semble pris entre le feu de ceux qui trouvent ça à la limite du blasphématoire et le feu de ceux qui trouvent que c’est du “parler vrai”.
J’y vois un peu des deux: certaines phrases le rendent sympathique (A t-on jamais entendu dire un candidat qu’il aime son porte-parole -même si leur relation s’est tendue par la suite ? Il s’explique aussi pour la phrase sur le “mouton”), d’autres sont un peu alarmantes quand on a un avis négatif sur le personnage (Sur la détection à la maternelle).
Dans tout les cas, et je ne vois pas comment dire ça autrement, il a une façon de sortir de la nuance qui est assez séduisante. Florian Zeller faisait dire à un de ses personnage dans “la fascination du pire”:
“
En France, l’art de la nuance a complétement étouffé toute possibilité de réflexion. Il est devenu pratiquement impossible, par exemple, de prononcer certains mots sans être immédiatement suspectés d’avoir voulu en prononcer d’autres. Et de les avoir tus. On est obligé de se taire…il y a un silence obligatoire sur tout ces sujets.
“
Je l’avoue, c’était dans cet état d’esprit que j’avais réagi sur la génétique.
Je trouve que ce n’est pas faux, bien qu’un peu simpliste, et je crois qu’il y a vraiment une fracture terrible entre la France qui veut parler de tout les sujets de manière décomplexée et la France qui pense que certains sujets sont trop graves pour être abordés frontalement. Donner raison à tel ou tel groupe est purement subjectif, mais Nicolas Sarkozy est clairement le choix du premier groupe…
Edité par Reiichido le 21-04-2007 à 01:57