Vous en connaissez peut-être, ou vous-même en faites déjà partie.
Il y a vingt ans, ils étaient chevaliers au service (ou non) d'Athéna, ou ils étaient de féroces combattants à la tignasse enflammée, ils pilotaient Goldorak; ils sont aujourd'hui… des papas.
Elles étaient infirmières comme Candy, menaient une double vie comme Creamy et rêvaient de s'envoler dans le vaisseau d'Albator: elles sont devenues… des mamans.
Il faut le dire: la génération du Club Do' n'est plus ce qu'elle était.
Pour aider ces nouveaux adultes à initier la prochaine génération au Bon, au Bien, au Mal et au Drôle, j'ouvre ce topic. Vous ne savez pas que choisir pour offrir aux petitous leurs premiers divertissements intellectuels? Le Coin des tout-petits est là pour vous donner des idées. Vous ne savez pas quoi offrir pour le mioche qu'est même pas le vôtre mais que faut être gentil avec les copains qui ont voulu se reproduire? Le Coin des tout-petits peut vous inspirer.
Si vous avez simplement envie de parler d'une lecture de tout-petit, ou même de petit, qui vous a marqué(e), le Coin des tout-petits peut vous accueillir.
Je vais commencer par un livre que je trouve drôlement chouette: Benjamin Pas Beau.
Cette BD relate les mésaventures de Benjamin, un gamin "pas méchant mais turbulent".
Difficile à résumer, car il n'y a pas vraiment d'histoire: Benjamin vit une vie de gamin, il va à l'école ou en colo. Et il fait plein de bêtises. Mais en fait, sous ses dehors grognons et ronchons, c'est un tendre et un pas bête.
C'est une lecture intéressante à faire avec un petit, parce qu'on peut imaginer les dialogues, on peut faire parler le jeune lecteur sur ce qui se passe, ou gronder le personnage, ou faire semblant d'être méchant comme lui (tout en précisant que 'faut pas le faire en vrai…). Les possibilités d'exploitation de l'oeuvre sont infinies. J'ajoute également que le petit qui a testé ce livre a adoré jouer le rôle du méchant gamin, ça l'a fait rire aux éclats. 'Faut dire, on lui demande tellement d'être sage…
Précisons que Benjamin est un vrai gosse. Un gosse naïf, aux associations d'idées réalistes, pas un imposteur-enfant parfait comme Petit Ours Brun, ni un bébé à qui on apprend à se brosser les dents (c'est utile, mais ça va bien cinq minutes, c'te prose-là). L'instit (ou moniteur, je ne sais plus) le gronde sévèrement pour avoir cassé des oeufs dans la nature. Vilain Benjamin! A cause de lui, des petits oiseaux sont morts!
Puis, c'est le repas de midi, et on sert aux gamins… une magnifique et délicieuse omelette! Je vous laisse imaginer l'horreur, l'angoisse et la détresse dans la tête de notre héros, confronté aux incompréhensibles contradictions des adultes. Dit comme ça, ç'a l'air tragique, pourtant je vous assure que c'est d'une drôlerie irrésistible. Le gamin-test a d'ailleurs bien ri. A mon humble avis, ça devait lui être familier.
Cet ouvrage est parfaitement muet: votre enfant pourra ensuite le relire seul si ça lui chante (même si c'est plus rigolo à deux).