Citation (akiko_12 @ 21/02/2013 17:20)
Ah, du furry 😃 !!
Bonne idée ce topic !
Il faut absolument citer cette référence en la matière, j'ai nommé Sherlock Holmes bien sûr !
Ah Sherlock Holmes quel chef d'oeuvre ! 😃
Parmi les séries animées ayant enchanté mon enfance, c'est l'une de celles que j'ai éprouvé le plus de plaisir à redécouvrir, idem pour plusieurs de mes ami(e)s de la même génération que la mienne.
Elle a même été diffusée en avant première mondiale dans notre pays sur Canal +, 4 jours avant la première diffusion au Japon.
C'est vraiment un bijou d'humour, de courses poursuites et d'action. Les enquêtes bien que pas très complexes sont bien menées et vraiment passionnantes.
A noter aussi que Mme Hudson est très différente des romans de Conan Doyle: dans les oeuvres originales, c'était une personne âgée alors que dans la série animée, c'est une jeune veuve de 19 ans.
Les épisodes centrés sur elles, en l'occurrence “L'Aéropostale” et “L'enlèvement de Mme Hudson” sont mes favoris de la série: ils sont magnifiquement réalisés, palpitants, très drôles et touchants.
Et puis ils mettent bien en avant le courage, la détermination, la gentillesse, la sensibilité et la bienveillance de Mme Hudson.
Dans “L'aéropostale” La scène ou elle contemple l'air rêveur et apaisé l'avion à l'horizon est l'une des plus belles de toute la série.
Et puis elle s'est montré particulièrement héroïque au cours de cet épisode et sauve même la vie de Sherlock Holmes devant les yeux d'un docteur Watson ébahi.
Et comment oublier le génial Professeur Moriarty ? Un méchant grandiloquent, théâtral, exubérant, à la fois distingué et explosif.
J'ai un plan diaboliquement génial !! HAHAHAHAHA !!!
Le voir exploser de rage et enguirlander ses deux complices Todd et Smiley est un pur bonheur pour les zygomatiques (Smiley me fait d'ailleurs beaucoup penser à Averell Dalton de Lucky Luke).
Il a certes un caractère très éloigné de son alter ego du roman (plus inquiétant et surnommé “Le Napoléon du Crime”), mais il est franchement haut en couleurs et très attachant. A mes yeux, c'est lui le vrai héros de la série.
Et évidemment, chapeau bas aux 6 épisodes réalisés par Miyazaki, parfaits de bout en bout et qui ressemblent à de vrais court métrages animés cinématographiques. Heureusement la plupart des autres épisodes réalisés par d'autres metteurs en scène sont aussi très bien réalisés et animés.
Comme le dit si bien Akiko_12, en termes de séries d'aventures mettant en avant des animaux antropomorphes, Sherlock Holmes demeure la référence absolue.
Je me demande même si John Musker et Ron Clements ne se sont pas en partie inspirés de cette série pour réaliser “Basil Détective Privé”.
Déjà que le combat entre Basil et son ennemi Ratigan dans la tour de Big Ben fait écho au duel opposant Lupin au comte de Cagliostro dans “Le Château de Cagliostro” également réalisé par Miyazaki…