Le grand post des idées reçues

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Posté dans : Forum Général

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114879

Il m’a fallu presque 10 ans pour me rendre compte ou pour accepter les choses suivantes :

Non, le nom du groupe Pink Floyd ne vient absolument pas du flamand rose, qui se dit en anglais pink flamingo; c’est un hommage à deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council.

Si les saisons existent, ce n’est pas à cause de l’éloignement de la Terre par rapport au soleil; comment expliquer dans le cas l’opposition des saisons entre les deux hémisphères ? La cause est en fait l’inclinaison des rayons du soleil par rapport à la surface de la Terre.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, de l’eau qui gèle dégage de la chaleur. (Si on accepte que de la glace qui fond absorbe de la chaleur, l’inverse est également vrai). Nos ancêtres se servaient d’ailleurs de grandes bassines d’eau pour éviter que la température ne descende en dessous de 0 dans des pièces.

La grande muraille de Chine n’est pas visible depuis la lune.

Encore plus, fort, une idée reçue au second degré: l’habit traditionnel du père Noel, pas plus que sa représentation conventionelle, n’ont été inspiré par Coca-Cola

Au moyen-âge, les paysans ne mangaient pas de pommes de terre ni de tomates, et pour cause, elles n’existaient pas en France.

Se baigner tout de suite aprés avoir mangé n’est pas dangereux. On a perdu je ne sais combien d’heures de baignade pour rien…

Et vous ?

Edité par Reiichido le 12-02-2007 à 14:22

Great-Ohmu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Great Ohmu le #114880

Citation (Reiichido)
    La grande muraille de Chine n’est pas visible depuis la lune.

C’est exact, mais elle est visible depuis l’orbite terrestre (ou bien, c’est une autre idée reçue ? :hehe:)

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114881

J’ai envie de dire, en orbite oui mais à quelle distance ?

Great-Ohmu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Great Ohmu le #114882

Bonne question…:idee:

Un élément de réponse ici : http://www.sinoptic.ch/tuttifrutti/20020216.htm

Une orbite basse est située entre 350 et 1400 km d’altitude (source Wikipédia).

Edité par Great Ohmu le 12-02-2007 à 23:09

Amaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    amaru le #114883

il parait k on peut voir la belgique pendant la nuit

sur la lune

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #114884

Il paraîtrait même qu’on peut voir la lune depuis la Belgique, la nuit :-p.

Hein ? Quoi ? Ah, oui, je sors ————> [ ]

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #114885

Citation (Lewis Scarole)
    Il paraîtrait même qu’on peut voir la lune depuis la Belgique, la nuit :-p.

Oui, mais c’est une arnaque parce qu’elle est pas complète tous les soirs.

(Je sors aussi, ‘vous en faites pas)

Moi, j’ai cru que tous les croyants étaient des fanatiques. J’ai mis du temps à comprendre que non.

Mais vraiment beaucoup de temps.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114886

Citation (amaru)
    il parait k on peut voir la belgique pendant la nuit

sur la lune

Fais un effort sur ton écriture, s’il-te-plaît : les abréviations ne sont pas les bienvenus. Tu es donc fortement invité à commencer tes phrases par des majuscules et à écrire les mots en toute lettre.

Tu vas me dire : “mais pourquoi ?” Tout simplement pour que te lire soi un plaisir, qu’on s’intéresse à tes messages et qu’on ait envie de te répondre.

Merci.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114887

Côté individuel, j’ai cru d’abord (comme tout le monde) que j’étais immortel, et sûrement à une époque plus limbique que j’étais Dieu (comme Amélie Nothomb, cf. “Métaphysique des tubes”).

Non seulement a fallu déchanter, mais en plus ai perdu la foi. Vers 13 ans, devant un embranchement qui m’offrait 2 chemins et ousque j’essayais de piéger Dieu, censé savoir lequel j’allais prendre. Après avoir sournoisement changé de décision plusieurs fois au dernier moment, j’ai réalisé que fatalement “Il le savait d’avance”, et c’est alors que brusquement toute la religion m’est apparue en tant que superbe piège mental dirigé contre moi, donc mensonge.

C’est dingue avec quelle clarté je revois ce moment, et les deux petites routes de campagne menant l’une et l’autre chez ma grand-mère. Bref.

Autrement, je croyais cette fois dur comme fer au Neverland, où il y avait Peter Pan mais aussi mon bateau pirate, avec tout mon équipage de gamins comme moi. Tous les soirs avant que je ne m’endorme on écumait les 7 mers, mais avec noblesse et panache, autant dire que je comprends à fond le succès de One Piece auprès des pré-ados.

Les idées reçues qui bâtissent la Pensée Unique de la collectivité franchouillarde ouvriraient plus matière à débats, mais il n’est pas facile de voir la boîte quand on est dans la boîte…:cat:

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #114888

Comme ça en vrac :

Ce ne sont pas Italiens les plus grands consommateurs de pizza, mais les Français.

Ce ne sont pas Irlandais les plus grands buveurs de Guiness, mais les Français.

Le deuxième plat le plus apprécié des Français après la blanquette de veau n’est pas le steak ou le moule-frite, mais le couscous. ( c’est Karambolage qui le dit, et c’est vrai que c’est génial le couscous ).

Great-Cthulhu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Great Cthulhu le #114889

Vu hier sur E=M6 :

« Malgré une idée reçue très répandue, un lave-vaisselle bien réglé consomme moins d’eau qu’un lavage à la main. »

à méditer…

Great-Ohmu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Great Ohmu le #114890

Citation (Great Cthulhu)
    Vu hier sur E=M6 :

« Malgré une idée reçue très répandue, un lave-vaisselle bien réglé consomme moins d’eau qu’un lavage à la main. »

And I’ll swallow your soul !

Aurais-tu des précisions concernant les quantités d’eau utilisées selon le mauvais / bon réglage ?

Edité par Great Ohmu le 21-02-2007 à 20:45

Great-Cthulhu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Great Cthulhu le #114891

Il n’y avait pas d’autres précisions mais je suppose qu’il faut ajuster la puissance et la durée afin d’optimiser la consommation d’eau. Je pense également qu’il doit y avoir une quantité minimum de couverts à partir de laquelle l’utilisation de la machine devient réellement rentable. Il était dit aussi d’utiliser un lave-vaisselle programmable afin de le faire fonctionner durant les heures creuses, lorsque l’électricité est moins chère.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114892

En même temps je ne rempli que deux fois mon évier d’eau quand je fait la vaisselle, il y a fort à parier que j’en utilise moins d’eau.

Enfin bref, un petit recadrage sur les idées récues liées au cerveau et au sexe… Comme le fait que je m’identifie (jusqu’à preuve du contraire) comme étant de sexe féminin mais que je n’en ai pas moins un sens de l’orientation très affuté :tigre:

Enjoy : http://www.telerama.fr/divers/M0702051554500.html

Amaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    amaru le #114893

Il parait que 0=1

car 1-1+1-1+1-1+1-1+1-1………..=

(1-1)+(1-1)+(1-1)+(1-1)+(1-1)…………. =0

1+(1-1)+(1-1)+(1-1)+(1-1)+(1-1)……..=1

donc on peut en déduire que 1=0 .

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114894

Citation (amaru)
    Il parait que 0=1

car 1-1+1-1+1-1+1-1+1-1………..=

(1-1)+(1-1)+(1-1)+(1-1)+(1-1)…………. =0 => 0=0

1+(1-1)+(1-1)+(1-1)+(1-1)+(1-1)……..=1 => 1=1

donc on peut en déduire que 1=0 .

Nope on en déduit que 0=0 1=1

Mais il y a bien une manière de prouver que 1=0, mais elle passe par la forme canonique des équations à deuxième degré (enfin je crois, je me souvient plus des détails….).

C’est une question très existencielle pour les ptits matheux ça :tigre:

Amaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    amaru le #114895

Il y a la dedans une astuce mais je prefères laisser réfléchir un peu

pour voir si quelqu’un trouvera.:pingu:

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min