Je viens de recevoir par la poste ce fameux guide Phenix du Manga.
On avait signalé que la couverture ressemblait au regrété Virus, on comprend vite pourquoi…
Le livre se veut exhaustif, et donc en le disant parle de l’anime, et pas que du Manga, gràce à un DVD.
Celui-ci est fait par Kaze, il présente un épisode des séries suivantes
1 Gunslinger Girl
2 Lodoss
3 Alexander
4 gun frontier. Que du bon…
Mais ce qui est vraiment passionnant sur le DVD, ce sont les bonus,
on trouve, une encyclopédie intéractive, un point sur la japanimation en France, et un entretien avec Olivier Fallaix sur les sources de l’animation japonaise. Oui, C”est bien le grand chef d’Animeland. Bref le DVD fait 240 minutes, et c’est de la qualité…
Passons au livre.
Celui ci est divisé en 3 Parties:
1Le manga au Japon.
Il s’agît d’un recueil d’articles très complets, un traite de l’histoire du medium, un est consacré à Tezuka, on trouve comme, dans le livre de Groenstein, une présentation des 40 auteurs phare du genre. Et un lexique…
Suit ,ce qui est original, les chiffres de vente au Japon du manga, et un répertoir complet des maisons d’éditions niponnes.
2 Le manga en France.
Le sujet est originalement traité, on trouve des entretiens avec des personnalités qui doivent donner leurs mangas favoris, on trouve Dominique Veret: le fondateur de Tonkam, Sfar qui a publié le Chat du rabbin, et le mulivers Donjon avec Trondheim, Grand Vampire, petit vampire, etc. Il y a P Gaumer, auteur du Larousse de la BD, et A Jodorowski, le scénariste de l’incal et des Métas Barons, etc, que du beau monde…
S’en suit le démontage des clichés asociés au manga.
Puis un historique de l’implantation du genre en France, avec une photographie des publics, et une présentation des éditeurs, compléte, adresse site internet, et types de manga proposés.
Puis une partie sur les goodies, et le Hentai…
Bref un panorama complet, qui se lit aisement.
3 Classement Manga de A à Z
C’est la plus grosse partie de l’ouvrage, 300 pages, qui présente par ordre alphabétique l’ensemble des titres parus en France.
Le parti prix d’Asuka est clair, ils sont impartiaux, ils présentent chaque titre avec un bref résumé, et une photographie noire et blanc du titre, mais il n’y a pas de classement, Asuka étant éditeur de Manga, par déontologie, s’y refuse, à chacun de trouver ce qui lui plaira.
Je trouve ce point de vue des plus honorables, le guide n’est pas une “auto promo” de l’éditeur…
On trouve pour finir des index, par auteur, titre, genre et éditeur.
A mon avis ce guide qui semble annuel, va vite devenir la référence en langue française.
Bon le vieux pinailleur que je suis aura deux légers bémols:
-le manque d’une bibliographie
-une amusante coquille, il s’agit de l’édition 2005, mais au sommaire on lit le guide 2003 sic.
Bon, c’est un ouvrage généraliste et sérieux comme notre revue préférée, un conseil pensez y pour votre Noel, pour 18 euros, c’est franchement du très bon travail.
Allez, comme on fait sur le site Amazon, je mets un 5 sur 5 !
A plus amis banquiseurs….
Edité par arkhantos le 09-12-2005 à 14:32