Le loup de Hinata

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Anime / Manga

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148014

je continue dans mon apprentissage de l’histoire du Bakumatsu ( c’est ma grande passion du moment) avec ce petit bijou édité chez Kami :

“1863, plus rien ne va à Kyoto : les fiefs de Chôshû et de Doshû attaquent depuis des années la population, prétextant une punition divine… puisque selon eux, le shogunat serait infidèle à l’Empereur ! Tous ceux qui tentent de les arrêter meurent les uns après les autres. Mais le Shinsengumi, force policière spéciale composée de samouraïs et de paysans et loyale envers l’Empereur, décide alors d’aider le fief d’Aizu à arrêter ces massacres. Jusqu’au moment où ils découvrent que leur propre chef ne se bat pas réellement pour que le shogun, ni pour sauvegarder l’indépendance du pays face aux invasions étrangères… Commence alors une lutte infernale pour nos héros.” ( synopsis Krinein.com)

Un manga des plus intéressants qui traîte du shinsengumi à l’instar d’un peace maker mais cette fois en suivant le capitaine Hijikata, on découvre comment s’est mis en place le shinsengumi et surtout on comprend clairement quels sont les protagonistes de la révolution et quel dessein les anime, on apprend aussi que rien n’est tout blanc ou tout noir et qu’au départ les rônins de ce groupe célèbre étaient aussi fidèles à l’Empereur qu’au Shogun… Bref un point de vue historique où les personnages sont “normaux” pas de fiction, de pouvoirs, ou de super techniques, une assez bonne description de la vie à Kyoto à l’époque… Seul le dessin pêche un peu, sans être laids, les personnages manquent de finesse dans le trait et les scènes d’action sont assez mal retranscrites ( elle a un peu de mal avec les lignes de mouvement la dame), et le personnage de Sojiro est ici bien écorché ( grand, maigre, laid, pas d’allure, un lmythe est cassé ici)

mais une lecture des plus agréables que je conseille.

Bref un bon complèment à Kenshin et à Peace Maker avec l’anime Bakumatsu Kikantetsu ( dont personne n’a rien à foutre a priori, mais c’est bien je vous assure ^^)

ps: en parlant de çà, pendant que je suis dans mon trip, quelqu’un aurait il un bon bouquin à me conseiller sur le bakumatsu ( Darthantos tu as bien une petite référence qui traîne?)

Edité par kuronoe le 19-07-2007 à 22:36

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148015

Sur le Bakumatsu même, je pense qu’il y a peu de publications en français disponibles couramment, mais des ouvrages centrés sur l’ère Meiji commencent souvent, très logiquement, par cette époque (1853 à 1869, pour rappel).

Tu trouveras une bonne quinzaine de pages sur l’ère Bakumatsu dans le premier tome de “Histoire du Japon et des Japonais” par Edwin O. Reischauer, en Points, collection Histoire. C’est parfaitement clair, précis, objectif, mais hélas succinct pour ce qui est des déroulements événementiels et détails sur la vie des fameux samouraïs Saigo, Okubo, Kido. Le shinsengumi n’est pas même mentionné. C’est plus une “mise en perspective”.

Mes documents visuels sur cette période ( repros d’estampes, de céramiques, d’objets ) sont au nombre de 33, mais je n’ai pas de scanner, désolé ! je suis particulièrement content d’une estampe montrant, lors du “dernier combat”, la révolte de Satsuma, un bataillon de femmes-samouraï à pied armées de naginata confrontées sur un pont à la charge de la cavalerie “moderne et populaire” de l’Empereur. En effet, les réformes Meiji représentaient pour elles une catastrophe, en les ramenant au niveau , très infériorisé, de la masse des femmes.

D’un autre côté, les réformes impériales supprimaient aussi la sous-caste des “eta” ( 2 pour cent de la population ). Comme tu le dis, époque passionnante où rien n’était ni tout noir ni tout blanc.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148016

super, je te remercie pour la référence je vais me mettre en quête de cet ouvrage et je vais aller faire un tour à la bibliothèque de la Maison de la culture du Japon.. Tu dois avoir une super collection d’estampes ^^

Il y a un point que j’aimerais approfondir : il était reproché au Bakufu sa faiblesse par rapport aux occidentaux, sa trop grande ouverture vers l’extérieur symbolisée par Yokohama , qui a été combattue sous le slogan Sonno Joi… Et finalement la révolution s’acheva sur la mise en place de l’ère Meiji, la fin de l’isolationnisme nippon…..Un peu contradictoire non? ( Même si cette ouverture ,projection d’une doctrine impérialiste n’a pas été des plus glorieuses jusqu’en 1945)

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148017

Oui, la contradiction dont tu parles est lourde d’ironie, mais cela arrive très souvent, dans l’histoire de tout pays : des gens se rebellent contre une politique, portent au pouvoir quelqu’un qu’ils pensent être le meilleur bouclier contre elle, et ce nouveau dirigeant se met à surenchérir sur cette même politique ! soit parce qu’il menait un double jeu, soit parce qu’une fois au pouvoir il réalise que c’est la seule issue : par fidélité à leur engagement, ses propres partisans doivent suivre, et il ne rencontre donc presque aucune opposition. Dans le cas du jeune empereur Mutsuhito, on peut parler de double jeu, car il s’était bien gardé de faire connaître son point de vue sur l’Occident aux samouraï traditionnalistes. Point de vue qu’il révéla ensuite par qqs mots d’ordre qu’on a résumés et concentrés en la formule approximative : “Le Japon doit être dans le monde, et le monde est tel que les Barbares l’ont fait”.

Tout ça me passionne aussi, mais pas le temps ce jour.

Peux pas voir l’animé dont tu parles, Bakumatsu Kikantetsu, puisque pas publié en France ni en français.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148018

Citation (Lord Yupa)
    Peux pas voir l’animé dont tu parles, Bakumatsu Kikantetsu, puisque pas publié en France ni en français.

heu ben je l’ai vu avec quelques sous titres euh….hum…passons ^^

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min