je continue dans mon apprentissage de l’histoire du Bakumatsu ( c’est ma grande passion du moment) avec ce petit bijou édité chez Kami :
“1863, plus rien ne va à Kyoto : les fiefs de Chôshû et de Doshû attaquent depuis des années la population, prétextant une punition divine… puisque selon eux, le shogunat serait infidèle à l’Empereur ! Tous ceux qui tentent de les arrêter meurent les uns après les autres. Mais le Shinsengumi, force policière spéciale composée de samouraïs et de paysans et loyale envers l’Empereur, décide alors d’aider le fief d’Aizu à arrêter ces massacres. Jusqu’au moment où ils découvrent que leur propre chef ne se bat pas réellement pour que le shogun, ni pour sauvegarder l’indépendance du pays face aux invasions étrangères… Commence alors une lutte infernale pour nos héros.” ( synopsis Krinein.com)
Un manga des plus intéressants qui traîte du shinsengumi à l’instar d’un peace maker mais cette fois en suivant le capitaine Hijikata, on découvre comment s’est mis en place le shinsengumi et surtout on comprend clairement quels sont les protagonistes de la révolution et quel dessein les anime, on apprend aussi que rien n’est tout blanc ou tout noir et qu’au départ les rônins de ce groupe célèbre étaient aussi fidèles à l’Empereur qu’au Shogun… Bref un point de vue historique où les personnages sont “normaux” pas de fiction, de pouvoirs, ou de super techniques, une assez bonne description de la vie à Kyoto à l’époque… Seul le dessin pêche un peu, sans être laids, les personnages manquent de finesse dans le trait et les scènes d’action sont assez mal retranscrites ( elle a un peu de mal avec les lignes de mouvement la dame), et le personnage de Sojiro est ici bien écorché ( grand, maigre, laid, pas d’allure, un lmythe est cassé ici)
mais une lecture des plus agréables que je conseille.
Bref un bon complèment à Kenshin et à Peace Maker avec l’anime Bakumatsu Kikantetsu ( dont personne n’a rien à foutre a priori, mais c’est bien je vous assure ^^)
ps: en parlant de çà, pendant que je suis dans mon trip, quelqu’un aurait il un bon bouquin à me conseiller sur le bakumatsu ( Darthantos tu as bien une petite référence qui traîne?)
Edité par kuronoe le 19-07-2007 à 22:36