Mon cher Mugen,
Félicitation pour ton ouverture et bon courage.
Ouvrir une boutique manga, c’est un truc qui me plairait bien, mais il ne faut pas être calé seulement en manga. Il faut aussi s’y connaître en animation et en figurine.
Je suppose qu’une petite librairie manga n’a pas les moyens de s’abonner à Electre(logiciel de recherche bibliographique nationale)qui recense tous les livres édités en France depuis…..tout ça. Plutôt pratique pour connaître les sorties et trouver une référence que tu ne connais pas.
Mais voilà d’après ce qu’ j’en sais ça coûte les yeux de la tête.
Un conseil dans ce cas. Donne à ta boutique un abonnement Internet et n’hésite pas à utiliser les sites spécialisés en manga et en animation. Tu connaîtras les sorties de la même façon qu’avec Electre et tu auras des informations supplémentaires tel que le nombre de volume au Japon qui peut influencer l’achat d’un titre.
En ce qui me concerne, même en ayant Electre j’utilise quand même beaucoup Manganews pour les infos manga et Animéka(que je viens de découvrir, merci grand frère !)pour les animés, mais tu connais peut-être déjà. (Si je n’ai pas le droit de citer ces sites merci de me censuré cher Nico)
Pour les infos sur les figurines, tu devras te débrouiller parce j’y connais rien de rien !!
Ensuite pour la saturation du marché, dit toi que ce n’est pas seulement le manga qui est dans ce cas. C’est tout le marché de l’édition. Je peux t’assurer qu’en ce moment on s’arrache les cheveux pour placer les nouveautés littérature. Disons pour faire simple qu’il nous faudrait deux fois plus de place.
Pour le reste je suis d’accord avec ce que dit Bub.
Tu t’installe sur Nantes. D’après ce qu je lis dans le topic des nantais il y a déjà pas mal de chose dans cette ville. Tu va devoir te démarquer de tes concurrents.
Faire un lieu convivial c’est une bonne idée mais ce n’est pas évident. Tout l’espace est dédié à la vente, difficile de mettre un ou deux fauteuils pour la consultation(toujours très apprécié des clients ça, mais il faut faire la police pour leur faire comprendre qu’ils ne sont ni dans une bibliothèque ni dans une FNAC. Feuilleter, à la limite lire un volume en attendant le bus, mais lire tout Death Note non !!).
Un truc qui peut être sympa est de faire un décor en rapport. Là encore ce n’est pas évident de réservé un mur pour afficher des posters ou mieux si tu as des potes qui dessinent bien, fait leur peindre un mur avec une illustration que tu aime bien !!(un peu comme au manga café en fait)
Si tu as vraiment beaucoup de place pourquoi ne pas mettre une table avec un go-ban ou carrément leur servir le café, pardon le thé.
Si tu vends des CD de générique ou de J-pop pense à brancher une chaîne et des haut-parleurs. Passer de la musique est toujours convivial et en plus tu fais de la pub pour tes produits !!
Pense aussi à faire une vitrine sympas. Avec les derniers arrivages en présentation mais tu peux aussi la décorer. Figurine carton qu’envoie les éditeurs, bricolage que tu fait toi même. Pense à utiliser Windowscolor. C’est une sorte de peinture pour vitre. Tu peut faire tout un décor manga avec un peu d’imagination. Tu peux aussi l’utiliser sur des feuille de rodoïde que tu découpe ensuite. De cette façon Kiki la petite sorcière et Nausicaä peuvent voler de concert dans ta boutique. C’est peut être un peu kitch mais bon…
Ce n’est effectivement pas les occasionnels de Noël qui te feront vivre toute l’année mais quand tu les vois repartir avec des séries entières (c’est hallucinant parfois !!)ça fait super plaisir.
Pour les connaisseurs, méfiance !! Tu as intérêt à bien te préparer pour tes premiers jours.
Le vendeur de la boutique spécialisée de mon coin de campagne m’a raconté que le premier jour d’ouverture des connaisseurs sont venu et l’ont testé, littéralement !!
Ce sont eux qui te feront vivre mais tu as intérêt à ne pas te louper. Ils ont vite fait de se faire un avis.
La situation est différente pour une librairie généraliste, mais se battre en permanence pour leur faire comprendre que tu es capable de les renseigner est fatiguant à la longue.
Ceci dit, tu ouvre une librairie spécialisée donc ils devraient partir du principe que tu t’y connais.
L’avantage du manga est que le public se renouvelle en permanence au fil des générations, mais ça veut dire aussi que la fidélisation des clients est à recommencer en partie tous les ans en septembre !!
Bub a raison, les coups de cœur c’est bien mais ne compte pas trop que ça marche. En ce qui me concerne, il n’y a que les quelques adultes qui écoutent les conseils qu’on peut donner. Les ados s’en foutent complètement à de rares exceptions près.
Ceci dit si tu ne te fait pas plaisir dans ton boulot tu fatigueras vite alors n’hésite pas réserve-toi une place spéciale pour tes coups de cœur et met les en valeur. C’est assez simple à faire :
_Des papiers cartonnés de couleurs vives.
_Du papier spécial pour srapbooking( de toutes les couleurs avec plein de motifs différents), dans lesquels tu découpe des petits cœurs ou ta mascotte-symbole de ta boutique si tu veux faire moins nunuche.
Une appréciation du manga en deux, trois lignes(pas facile mais rien ne t’empêche d’aller piquer des idées sur les sites spécialisés) et un petit cœur mascotte pour décorer le tout glisser dans le livre.
N’hésite pas non plus à faire du facing si la place te le permet.
Pour le rangement, il y a plusieurs solutions. Nous qui avons qu’un petit rayon le rangement par catégorie(seinen, shonen, shojo) bien qu’imparfait, est le plus simple.
Pour les boutiques spécialisées j’ai vu deux façons de faire. Au Havre(Sébulon tu pourras confirmer ?, Parce que depuis que je suis partie, ils ont du déménager et je ne sais pas si c’est toujours pareil.) Ils rangeaient par Editeur puis par ordre alphabétique. Pas facile de s’y retrouver au départ mais quand on a compris le truc c’est assez bien je trouve.
Dans la boutique vers chez moi, le classement est tout bêtement alphabétique. C’est simple mais ça implique de lasser des titres enfants à coté de titres adultes voir très adultes.
Je pense même si c’est contestable qu’il vaut mieux séparer les titre adulte au sens sexe du terme. Sur le haut des étagères pour qu’un enfant ne puisse pas tomber dessus par hasard mais pas derrière la caisse pour que le public auquel ils sont destinés puisse y avoir libre accès.
Si tu peux mets les gros titres qui te font vivre à hauteur des yeux, pour que les clients ne les cherchent pas.
Fait très attention à ta gestion des stock. Je ne sais pas par quels fournisseurs tu va passer (entre nous et la boutique spécialisé il y a parfois des différence pour un même éditeur.) mais dis toi qu’il faut un délai d’une semaine pour avoir ta commande. Pour les gros titres n’attend pas trop pour recommander. Si tu le peux je te conseil même d’avoir certains titres en double voir plus.
Je suis toujours d’accord avec le coup des livres d’occasion. Je prends encore l’exemple de la boutique de mon coin qui en fait. Voilà comment ça se passe.
Celui qui veut vendre ramène ses bouquins. Si le tenancier a de la place dans ses bacs occasion il les prend, sinon le vendeur repart avec.
Le vendeur fixe le prix et le tenancier lui ouvre un compte. Si ses mangas sont vendus, le prix de la vente ira entièrement sur le compte ouvert(il ne voulait pas faire de compte d’apothicaire alors il ne prend pas de marge). La somme sur le compte est à utiliser dans la boutique. Simple et je pense que ça aide à fidéliser la clientèle.
Deux ou trois choses à rajouter à ce qu’a dit Bub.
Il est indispensable de te munir d’une clochette pour ta porte d’entrée. Ou d’un carillon enfin ce que tu veux mais je suppose que tu auras une réserve et quand tu bosse à l’intérieur de celle-ci, il est indispensable que tu sache que quelqu’un est entré chez toi. Un client qui ne voit personne et un client qui ressort dans les cinq minutes(pfffff aucune patience !!) et en plus tu dois pouvoir les surveiller. Pour cette même raison essaye de mettre ton bureau de renseignement et encaissement de façon à ce que tu puisses voir le moindre recoin de ton espace de vente. Et enfin le dernier truc indispensable. Fait l’investissement d’un portique antivol et même si c’est fastidieux, équipe tout tes livres sans exception. Je sais que ça ne plait pas au collectionneur et qu’un antivol dans le livre lui enlève de la valeur, mais les clients doivent être capables de comprendre les impératifs d’un commerce et rien ne t’empêche, pour les plus fidèles, de mettre de coté les titres auxquels ils sont habitués, sans antivol.
Voilà j’ai été un peu longue et sans nuls doutes enfoncé quelques portes ouvertes, je m’en excuse auprès de toute la banquise.
Une dernière chose Mugen. Je monte sur Nantes cet été, donne-moi l’adresse de ta boutique, je viendrais te dire bonjour. Mon mail est dans mon profil.
Edité par orely le 07-04-2008 à 20:45
Edité par orely le 07-04-2008 à 21:02
Edité par orely le 07-04-2008 à 21:16